Comment dessiner un paon – Guide de dessin de paon réaliste

Accueil » Comment dessiner un paon – Guide de dessin de paon réaliste
Rate this post

ODe tous les animaux de notre planète, le paon est peut-être le plus beau et certainement le plus fier. Les paons sont des sujets fantastiques pour les dessins et les peintures car ils ont des couleurs vives et des motifs complexes. Que vous soyez un artiste expérimenté ou que vous commenciez tout juste à explorer vos talents, nous facilitons l’apprentissage de la création d’un dessin de paon réaliste ! En 16 étapes faciles à suivre, nous vous guidons dans la création de la forme de votre croquis de paon et comment clouer un dessin de plume de paon.

Tutoriel de dessin de beau paon

Dans ce guide de dessin de paon étape par étape, nous allons vous montrer comment dessiner un paon réaliste et aux couleurs vives. Notre tutoriel est compatible avec une tablette numérique ou papier, ainsi tout artiste peut apprendre à dessiner un paon facilement. Dans chacune de ces étapes, nous construisons progressivement la forme de notre croquis de paon, en commençant par des formes de construction très simples. Nous commençons ensuite à ajouter plus de détails et à utiliser la couleur pour leur donner vie. Pour un aperçu de toutes les étapes, vous pouvez regarder l’image ci-dessous.

Collage de dessin de paonCollage de dessin de paon

Étape 1 : façonnez le corps de votre dessin de paon

Commencez votre croquis de paon en trouvant le point central de votre toile. Dans le quart droit, dessinez une grande forme ovale qui représentera le corps principal de votre croquis de paon.

Dessiner un paon étape 1Dessiner un paon étape 1

Étape 2 : Ajouter la tête et le cou

Attaché au corps principal, dessinez les encolures incurvées qui se courbent vers la tête et le bec. La tête doit avoir une légère crête sur le dessus qui représentera la crête du paon.

Dessiner un paon étape 2Dessiner un paon étape 2

Étape 3 : étoffez les détails

Dans cette étape, nous allons étoffer les détails de notre dessin de paon. C’est une étape assez longue, mais vous avez les lignes de construction pour vous aider. Commençons par la tête. Dessinez la ligne du bec et les narines, le long de celle-ci, dessinez le petit cercle des yeux et la couronne de la tête en dessinant à main levée des lignes de cheveux fluides. Ensuite, dessinez le ventre menant vers les jambes. Chaque patte doit avoir au moins trois griffes visibles. En utilisant la forme ovale du corps principal pour vous aider, dessinez le long de la courbure du corps principal pour créer le long dos et la queue en plumes sortant.

Les ailes doivent être une couche visible au-dessus du corps principal.

Esquisse de paon étape 3Esquisse de paon étape 3

Étape 4 : Commencez à appliquer la couleur

Maintenant que nous avons le croquis de base du paon, nous pouvons commencer à ajouter ces couleurs de signature. Utilisez un pinceau ordinaire et de la peinture bleu foncé pour colorer uniformément la majorité de la tête, à l’exception du bec. Vous pouvez également colorer uniformément les bords de l’aile visible, du cou, du ventre et de la poitrine avant du paon.

Lire aussi  La peinture actuelle : un voyage artistique contemporain

Dessin de plume de paon étape 4Dessin de plume de paon étape 4

Étape 5 : Ajoutez des couleurs secondaires

Avec un pinceau ordinaire et de la peinture marron foncé, enduisez uniformément la couche supérieure des ailes et du corps. Ensuite, utilisez un pinceau plus petit et de la couleur orange pastel pour remplir uniformément le dessous de l’aile.

Dessin de paon Étape 5Dessin de paon Étape 5

Étape 6 : colorez la queue et les pattes

À l’aide d’un petit pinceau ordinaire et de peinture vert vif, colorez uniformément la longue queue et les fines plumes visibles de la queue. Ensuite, avec un petit pinceau et un peu de couleur beige, remplissez les jambes uniformément.

Enfin, utilisez une nuance de bronzage plus foncée pour peindre le bec de votre dessin de paon.

Beau dessin de paon étape 6Beau dessin de paon étape 6

Étape 7 : Commencez à mélanger les couleurs

La couche de base de couleur est maintenant terminée pour l’ensemble de votre dessin de paon. Maintenant, nous pouvons commencer à ajouter plus de réalisme avec le contouring. Commencez par utiliser un petit pinceau doux et une touche de peinture noire pour appliquer doucement un contour dans le mélange de couleurs le long du décolleté, de la tête et de la poitrine. Répétez ce processus avec du blanc pour ajouter une légère surbrillance entre les nuances bleues et noires.

Vous pouvez également le faire sur le bas de l’aile.

Complétez l’étape à l’aide d’un petit pinceau doux et de peinture verte pour ajouter doucement un couleur secondaire le long du côté du corps principal et le long de la tête et du cou. Enfin, mélangez doucement toutes ces couleurs avec un pinceau mélangeur propre.

Dessin de paon facile étape 7Dessin de paon facile étape 7

Étape 8 : commencez à ajouter de la texture à votre dessin de plumes de paon

Vous aurez besoin de patience pour cette étape car il s’agit d’un processus qui prend du temps, mais que nous devons suivre pour obtenir la texture réaliste des plumes de paon.

Commencez par utiliser un pinceau fin et pointu et de la peinture noire pour créer de fins coups de pinceau le long du cou et de la poitrine de votre magnifique dessin de paon. Construisez progressivement les couches avec des traits qui se chevauchent. Vous pouvez ensuite répéter ce processus avec de la peinture bleu foncé et blanche, créant une texture plus réaliste.

Pour les zones vertes du corps de votre paon, vous pouvez faire le même procédé avec une teinte de peinture verte similaire.

Sur la partie verte et bleue de l’aile, vous pouvez répéter le même processus en créant une couche de plumes empilées. Terminez l’étape avec un pinceau pointu et de la peinture blanche pour remplir la peau du visage autour de l’œil. Ensuite, appliquez des points fins et des stries sur le reste du visage avec un petit pinceau estompeur et un peu de bleu clair, bleu vif et vert clair.

Dessin de paon réaliste Étape 8Dessin de paon réaliste étape 8

Étape 9 : Créer une texture sur les ailes

Pour les ailes, utilisez un pinceau pointu et de la peinture crème pour appliquer individuellement des coups de pinceau incurvés pour représenter les plumes. Commencez par le cou et superposez ces plumes jusqu’au bout de l’aile.

Croquis de paon étape 9Croquis de paon étape 9

Étape 10 : Mélangez les couleurs des ailes

Dans cette étape, nous allons appliquer des couleurs supplémentaires aux détails de l’étape précédente. Commencez par appliquer un fondu de couleur marron clair le long de l’aile. Vous pouvez ensuite le superposer avec un peu d’orange clair. Appliquez un mélange de couleurs douces sur la paroi latérale de l’aile à l’aide d’un pinceau doux et de peinture crème.

Mélangez ces couleurs avec un pinceau mélangeur propre.

Croquis de paon facile étape 10Croquis de paon facile étape 10

Étape 11 : Commencez à ajouter de la texture au sommet de la queue

À l’aide d’un petit pinceau doux et de peinture noire, appliquez doucement l’ombrage et la structure sur la queue courte. Cela devrait s’estomper doucement, laissant la couleur de base légèrement visible. Avec un petit pinceau doux et de la peinture bleue, appliquez un mélange de couleurs douces en chevauchant doucement la queue. Répétez l’opération en utilisant du vert et utilisez une petite brosse douce pour combiner ces nuances. Complétez l’étape à l’aide d’un pinceau fin et de blanc pour mettre en évidence les ridules sur la queue.

Lire aussi  La beauté en bleu cyan : une couleur vibrante qui éveille les sens.

Dessin de plume de paon Étape 11Dessin de plume de paon Étape 11

Étape 12 : Texturez le dessin de la plume de paon

Commencez par ajouter un léger ombrage noir le long du bord de l’aile. Continuez en utilisant un pinceau fin avec de la peinture vert vif pour peindre des lignes de pinceau fines qui suivent la courbure de la queue. Répétez suffisamment de fois pour couvrir l’intégralité de la queue avec de fines stries capillaires.

Répétez l’étape ci-dessus en utilisant de la peinture orange, bleue, bleu vif, vert foncé, orange foncé et beige chacun à la fois.

Dessinez un paon Étape 12Dessinez un paon Étape 12

Étape 13 : Ajouter des détails fins

Avec un pinceau fin et pointu, commencez avec de la peinture bleu foncé pour ajouter de fins coups de pinceau plumes le long de l’encolure et du ventre. Continuez jusqu’à la queue et la couche inférieure en utilisant les couleurs correspondantes telles que les peintures marron, verte, bleue et orange. Ces coups de pinceau fins doivent être à main levée et descendants pour ajouter plus de réalisme à l’aspect gravitationnel de l’œuvre. Enfin, ajoutez de la couleur à la couronne sur le dessus de la tête du paon.

Croquis de paon facile étape 13Croquis de paon facile étape 13

Étape 14 : Créer une texture dans les jambes

Commencez avec une petite brosse douce et de la peinture marron foncé, en ajoutant des contours autour des bords des jambes. Ensuite, utilisez de la peinture blanche pour appliquer des reflets doux le long de la structure de chaque jambe. Répétez l’opération en utilisant une petite brosse douce et de la peinture orange clair, jaune et beige pour mélanger les couleurs. Nous passons à l’œil et utilisons un pinceau pointu et de la peinture noire pour encercler le contour et remplir la pupille interne. Peignez deux petits cercles dans la pupille pour représenter le chatoiement des yeux. Peignez l’iris avec de la peinture brune.

Terminez l’étape à l’aide d’un pinceau fin, et de peinture marron et grise pour tracer les fils de la couronne et appliquer un contouring sur le bec et souligner les narines.

Dessin de paon facile étape 14Dessin de paon facile étape 14

Étape 15 : Appliquez une ombre au sol sous votre dessin de paon

Utilisez un pinceau mélangeur et de la peinture noire pour appliquer une petite zone molle sous la queue et sous chaque pied. Ensuite, estompez doucement cette ombre sous le corps de votre dessin de paon.

Croquis de paon amusant Étape 15Croquis de paon amusant Étape 15

Étape 16 : Terminez votre dessin de plumes de paon

Pour terminer votre dessin de paon réaliste, vous allez maintenant supprimer tous les contours visibles. Tracez simplement dessus avec les couleurs correspondantes et un pinceau fin. Vous vous retrouverez maintenant avec un dessin de paon transparent et magnifique sans contours durs.

Croquis de paon réaliste Étape 16Croquis de paon réaliste Étape 16

Juste comme ça, vous avez un dessin de paon parfaitement homogène ! Nous espérons que vous avez aimé apprendre à dessiner un paon en 16 étapes très simples. En décomposant quelque chose, vous pouvez rendre n’importe quel dessin très facile à réaliser. Des étapes de construction de base à la superposition progressive des couleurs, vous avez créé un magnifique dessin de paon en un rien de temps !

Questions fréquemment posées

Comment dessiner un paon étape par étape ?

Dans notre tutoriel, nous décomposons le processus en étapes faciles à suivre. Nous commençons par utiliser des formes et des lignes de base pour créer la forme de base de notre croquis de paon. Ensuite, nous pouvons ajouter plus de détails et utiliser des couches de couleur pour donner vie à notre dessin de paon.

Comment créer des dessins réalistes de plumes de paon ?

La partie la plus emblématique d’un paon est peut-être ses belles plumes. Ils sont assez complexes à regarder, mais ils sont en fait assez faciles à peindre. Il existe de nombreux types de plumes sur le corps d’un paon, y compris les plus petites sur le cou et la poitrine, les plus grandes sur les ailes et ces yeux emblématiques au bout de la queue. Dans notre tutoriel, nous vous montrons comment créer toutes ces plumes de manière très simple.