Comment dessiner un ours – Un tutoriel de dessin d’ours facile

Accueil » Comment dessiner un ours – Un tutoriel de dessin d’ours facile
Rate this post

Oorsque vous pensez à un ours, vous vous souvenez peut-être immédiatement du film fantastique « Brother Bear ». Semblable au film qui nous enseigne des compétences importantes, le didacticiel de dessin d’aujourd’hui vous apprendra également de précieuses compétences en dessin. Dans les mots paraphrasés de Phil Collins, nous serons « sur notre chemin » avec ce tutoriel de dessin amusant et passionnant !

Un guide pour créer un dessin d’ours réaliste

Dans le didacticiel de dessin d’aujourd’hui, nous vous présenterons un guide étape par étape sans effort sur la façon de dessiner un ours. Un dessin d’ours peut sembler intimidant avec tous les détails complexes, cependant, notre tutoriel de dessin vous montrera les étapes de base pour créer votre dessin d’ours facile ! Ce tutoriel est idéal pour les artistes expérimentés et débutants, alors suivez-le aujourd’hui et vous pourrez dessiner un bel hommage à « Brother Bear » !

Collage de dessin d'oursCollage de dessin d'ours

Pour un guide plus détaillé sur les étapes que nous allons suivre, veuillez consulter notre collage de dessins d’ours ci-dessus.

Étape 1 : Dessinez le corps principal de votre dessin d’ours

Commencez par dessiner un grand rectangle au milieu de votre zone de dessin.

Ours Dessin 01Ours Dessin 01

Étape 2 : dessinez la tête de votre croquis d’ours

Pour dessiner la tête de l’ours, dessinez une forme ovale au-dessus du rectangle. Assurez-vous que l’ovale est positionné légèrement vers la droite.

Astuce dessin ! Les proportions sont très importantes lors de la création d’un dessin d’ours réaliste. Assurez-vous que la tête fait environ la moitié de la taille du corps.

Ours Dessin 02Ours Dessin 02

Étape 3 : dessinez l’extrémité arrière du corps

Attaché au côté droit du corps principal, dessinez une forme ovale étroite. Cela représentera l’extrémité arrière du corps de l’ours et la patte arrière.

Ours Dessin 03Ours Dessin 03

Étape 4: Décrivez la pose de l’esquisse de l’ours

Dans cette étape, tracez une ligne légèrement inclinée qui relie la tête à la patte arrière. Cela créera un contour arrière légèrement incliné.

Continuez l’étape en dessinant deux bras avant. Les bras ne doivent pas nécessairement être de la même longueur.

Ours Dessin 04Ours Dessin 04

Étape 5: Ajoutez le dessin des pattes de l’ours

Pour commencer cette étape, dessinez deux petites formes ovales devant chaque bras. Dessinez une forme ovale plus grande entre les deux ovales plus petits, qui sera utilisée pour la patte avant. Devant la patte arrière, dessinez la dernière petite forme ovale.

Ours Dessin 05Ours Dessin 05

Étape 6 : Dessinez les oreilles sur votre croquis d’ours

Attaché au sommet de la tête de l’ours, dessinez deux formes ovales à moitié complètes. Ces formes représenteront les oreilles de l’ours et devraient avoir un peu d’espace entre elles.

N’oubliez pas de dessiner les oreilles de l’ours de la même taille !

Ours Dessin 06Ours Dessin 06

Étape 7 : Ajoutez les traits du visage

Dans la tête de l’ours, dessinez deux petites formes ovales qui représenteront les yeux de l’ours. Continuez l’étape en dessinant une grande forme ovale, directement sous les yeux, qui représentera le nez et la bouche de l’ours.

Ours Dessin 07Ours Dessin 07

Étape 8 : Décrire le dessin du corps de l’ours

Dans cette étape, vous tracerez le contour de l’ours, ce qui vous aidera à créer un manteau de fourrure plus réaliste. Commencez par la tête et utilisez le dessin à main levée pour créer un bord poilu au contour de l’ours. Faites cette étape autour de la tête et des oreilles, des lignes de bras avant, de l’extrémité arrière de l’ours et autour des pattes.

Sur chaque patte avant, dessinez cinq griffes visibles, et sur la patte avant, dessinez deux griffes visibles. Laissez la patte arrière car les griffes seront cachées par la pose de l’ours.

Terminez l’étape en effaçant toutes les lignes de construction autour des pattes. Laissez les autres lignes de construction.

Lire aussi  Comment dessiner un tigre - Un dessin de tigre amusant sur tout le corps

Ours Dessin 08Ours Dessin 08

Étape 9 : Ajouter des détails au croquis de l’ours

Dans cette étape, nous allons commencer à ajouter plus de détails pour créer un dessin d’ours réaliste. Utilisez les lignes de construction pour vous aider à placer les yeux, le nez et la bouche de l’ours.

Pour les yeux, dessinez deux petits ovales, avec un cercle plus petit à l’intérieur de l’ovale, pour représenter l’iris. Ensuite, tracez une ligne dentelée à main levée entre les yeux, pour créer un look poilu.

Continuez la ligne vers le bas où vous dessinerez le nez et la bouche de l’ours. Remplissez les détails, tels que les dents pour la bouche et les narines pour le nez. Terminez l’étape en dessinant des empreintes de pattes sur les pattes avant et arrière. Ajoutez les dernières lignes de fourrure le long du cou et de la tête de l’ours.

Ours Dessin 09Ours Dessin 09

Étape 10 : ajoutez de la texture à votre dessin d’ours réaliste

Commencez cette étape en dessinant des lignes courbes fluides individuelles qui représenteront la fourrure de l’ours. Répétez cette étape sur l’ensemble de l’ours.

Assurez-vous que les lignes coulent doucement vers le bas et suivent la courbure des traits de l’ours.

Ours Dessin 10Ours Dessin 10

Étape 11 : Ajoutez la première couche de couleur à votre dessin d’ours facile

Sélectionnez un pinceau ordinaire et de la peinture brune, et appliquez uniformément la première couche de couleur sur l’ensemble du dessin de l’ours.

Ours Dessin 11Ours Dessin 11

Étape 12 : Ajoutez des reflets à votre croquis d’ours

Utilisez un pinceau doux et de la peinture blanche et appliquez de légers coups de pinceau sur le cadre de l’ours. Faites-le principalement autour des bords qui dépassent, comme les oreilles, le front, la région du cou environnante, le dos et les épaules.

Ce faisant, vous ajoutez des zones plus claires pour mettre en valeur le cadre de l’ours.

Utilisez un pinceau fin et pointu et la même couleur de peinture, et ajoutez de petits points sur les yeux. Cela créera un chatoiement dans les yeux.

Ours Dessin 12Ours Dessin 12

Étape 13 : Ajouter un contour au dessin de l’ours

Sélectionnez un petit pinceau et de la peinture blanche et peignez la zone de la bouche. Terminez cette étape en ajoutant un patch léger à l’intérieur des deux bras avant. En utilisant le même pinceau mais en passant à la peinture bronzée, ajoutez légèrement une couche de peinture secondaire au bas de la zone du cou.

Complétez cette étape avec de la peinture noire et appliquez doucement une ombre autour de la moitié inférieure du visage, de l’intérieur des oreilles et de la structure générale des bras et du dos.

Ours Dessin 13Ours Dessin 13

Étape 14 : Améliorer les zones en surbrillance

Utilisez un petit pinceau doux et de la peinture blanche et appliquez une deuxième couche de rehauts sur les zones précédemment surlignées. Cependant, cette fois, concentrez-vous davantage sur les bras, le dos et le visage, à l’exclusion de la partie inférieure ombrée.

Conseil! Lorsque vous ajoutez des reflets au dessin de l’ours, assurez-vous que les coups de pinceau vont dans la même direction que la fourrure.

Utilisez de la peinture grise et peignez les narines et la partie inférieure de la bouche. Répétez cette étape sur les pattes et les griffes. Pour ajouter les derniers détails, appliquez des textures légères sur la bouche à l’aide de peinture brune.

Lire aussi  Comment dessiner un paresseux - Créer un adorable croquis de paresseux

Ours Dessin 14Ours Dessin 14

Étape 15 : Ajoutez de l’ombrage et des détails à votre croquis d’ours

Dans cette étape, nous allons améliorer les zones profilées de l’ours. Utilisez un pinceau doux et de la peinture noire et commencez à assombrir les zones profilées pour créer un aspect d’ombre sur tout le corps de l’ours.

Terminez l’étape en ombrant les oreilles internes, entourant les yeux, la narine et la zone inférieure de la bouche.

Pour compléter la bouche, utilisez de la peinture rose et colorez la langue et les coins intérieurs de la bouche. Utilisez de la peinture noire pour ajouter de l’ombrage autour de ces zones afin d’atténuer la luminosité de la peinture rose. Utilisez un pinceau pointu et de la peinture blanche et colorez les deux dents de devant dans la bouche.

Dessin Ours Facile 15Dessin Ours Facile 15

Étape 16 : Détaillez les pattes de votre dessin d’ours

Utilisez un pinceau doux et de la peinture noire et améliorez l’ombrage des pattes. Ajoutez des lignes de texture dans chaque patte pour les rendre plus réalistes. Terminez cette étape en utilisant de la peinture blanche et en ajoutant des reflets à chaque patte et griffe.

Croquis d'ours 16Croquis d'ours 16

Étape 17 : Finalisez votre dessin d’ours réaliste

Nous avons maintenant atteint la fin de notre tutoriel comment dessiner un ours. Pour finaliser votre dessin, utilisez un pinceau fin et pointu et les couleurs correspondantes, et tracez tout le contour de votre dessin d’ours. Effacez tous les contours sombres visibles et vous devriez vous retrouver avec un dessin d’ours parfait !

Dessin d'ours réaliste 17Dessin d'ours réaliste 17

Étape 18 : Ajoutez une ombre à votre dessin d’ours

Vous pouvez également ajouter une ombre sous votre dessin d’ours pour le rendre plus réaliste !

Dessin d'ours avec ombre 18Dessin d'ours avec ombre 18

Bravo pour avoir terminé notre tutoriel comment dessiner un ours ! Nous espérons que vous avez acquis de précieuses compétences en dessin, depuis le processus de construction jusqu’aux détails et à la coloration. J’espère que vous avez apprécié notre tutoriel inspiré de « Brother Bear » et que vous avez pu créer votre propre dessin d’ours réaliste !

Questions fréquemment posées

Comment dessiner un ours de manière réaliste ?

Pour les dessins d’animaux, les proportions sont vraiment importantes à prendre en compte. Être capable de dessiner des proportions appropriées vous aidera à créer un dessin d’ours réaliste. En utilisant notre didacticiel de dessin, nous vous guidons pas à pas tout au long de ce processus, et en un rien de temps, vous pourrez créer votre propre dessin d’ours réaliste et facile !

De quelles couleurs un croquis d’ours peut-il être?

Traditionnellement, les ours sont de couleurs très neutres comme le marron, le noir et le blanc. Notre tutoriel de dessin a suivi cette approche traditionnelle en dessinant un ours brun, cependant, cela ne vous limite pas à utiliser uniquement ces couleurs. Ces tutoriels de dessin vous aident à devenir aussi créatif que possible, afin que vous puissiez colorier votre ours comme bon vous semble !