Peindre la céramique avec de la peinture acrylique – Un guide pour peindre la céramique

Accueil » Peindre la céramique avec de la peinture acrylique – Un guide pour peindre la céramique
Rate this post

CLa céramique est une entreprise séculaire qui précède l’histoire elle-même. La plus ancienne sculpture en céramique connue est la Vénus de Dolni Vestoniceune petite figure féminine découverte dans un petit hameau ancien en République tchèque dont les origines remontent à 28 000 avant notre ère. La céramique n’est plus seulement une entreprise prospère, mais aussi un passe-temps populaire. Dans cet essai, nous examinerons la céramique, parlerons de la peinture de la céramique avec de la peinture acrylique et analyserons le type de poterie idéal à peindre.

Quel est le meilleur type de poterie à peindre ?

Le terme céramique a évolué pour désigner tout type de poterie, qu’elle soit revêtue ou non émaillée, peinte ou non peinte. Nous examinerons trois différents types de céramiques avant de décider laquelle est idéale pour la peinture. Greenware fait référence à la poterie dans sa forme la plus pure. Il s’agit d’argile qui a été séchée à l’air mais non brûlée dans un four. Les articles verts sont extrêmement délicats et ont une durée de vie limitée, ce qui les rend impropres à la coloration ou à l’art. De plus, décorer de la poterie qui n’a pas été cuite au four serait problématique car les peintures pour poterie, même si elles sont disponibles, ne colleraient pas à l’extérieur de l’argile.

Céramique non peinteCéramique non peinte

La poterie émaillée est une autre forme de céramique qui a été séchée à l’air, cuite une fois dans un four, puis à laquelle des émaux céramiques ont été ajoutés. Après l’ajout de la glaçure, l’objet en céramique est recuit à une température plus élevée dans le four. Bien que ce type de céramique soit étanche et passe au lave-vaisselle, il ne peut pas être peint puisque la peinture n’adhère pas au vitrage. La bisque est le meilleur type de poterie sur laquelle peindre.

Il s’agit d’articles verts non émaillés qui ont séché à l’air puis cuits dans un four à chaleur préparé. La céramique bisque est ferme et robuste après avoir été cuite au four et, comme elle est perméable, elle convient à la peinture acrylique.

Étant donné que la peinture s’absorbe dans l’argile, vous devrez peut-être appliquer plus de couches pour atteindre la teinte souhaitée, mais une fois sèche, la peinture ne s’écaillera pas, ne s’écaillera pas et ne se cassera pas. La poterie en bisque est classée en trois types: la bisque de porcelaine blanche pure, la faïence de couleur terre cuite et le grès de couleur grise, et. Les acryliques peuvent être utilisés pour peindre les trois types de bisque.

La peinture idéale pour les projets de poterie

Peintures acryliques sont les meilleures peintures à utiliser pour peindre la poterie. Parce que la peinture est à base d’huile, elle est incroyablement flexible et peut être utilisée pour peindre presque tout ce à quoi vous pouvez penser. Beaucoup sèchent en une finition mate, tandis que d’autres sèchent en une brillance brillante ou une finition satinée. Ils sont très résistants et ne se fissurent pas, ne s’écaillent pas et ne se décolorent pas. Outre ces caractéristiques idéales, il y en a quelques autres à connaître.

Peinture PoteriePeinture Poterie

Temps de durcissement

Le temps de séchage ou de durcissement est critique. La peinture acrylique sur céramique doit pouvoir durcir pendant un certain temps, idéalement pas plus de 48 heures. Idéalement, recherchez une peinture qui peut être séchée au four comme substitut.

Une peinture qui prend plus de 48 heures à durcir n’est pas souhaitable, en particulier si vous prévoyez de peindre de nombreuses couches sur votre travail en céramique.

Couleur

Lorsque vous peignez de la céramique avec de la peinture acrylique, recherchez une peinture qui se décline dans une variété de teintes. Vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur directement à partir de la bouteille, ou on peut mélanger les teintes pour en créer de nouvelles. En ce qui concerne la peinture spécialisée pour la poterie, vous pouvez trouver une teinte qui vous est propre et développer votre propre teinte « signature » ​​unique.

Lire aussi  Patrick Demarchelier – Célèbre photographe de mode

Couleurs Peinture pour PoterieCouleurs Peinture pour Poterie

Résistance à la lumière

Une peinture résistante à la lumière ne se dégradera pas, ne jaunira pas avec le temps ou ne deviendra pas transparente avec le temps. C’est le type de peinture dont vous avez besoin pour vos céramiques, car vous ne voulez pas avoir à refaire ou à nettoyer la peinture tout le temps.

C’est un enjeu essentiel puisque vous désirez pouvoir apprécier longtemps la splendeur de vos objets en céramique.

Convivialité du lave-vaisselle

Si vous souhaitez utiliser votre céramique pour boire et manger, assurez-vous que la peinture que vous utilisez convient au lave-vaisselle une fois qu’elle a été séchée. Vérifiez que la peinture est également adaptée à l’alimentation ; sinon, votre poterie joliment peinte serait inutile.

Laver la peinture pour la poterieLaver la peinture pour la poterie

Notre recommandation de peinture acrylique : kit de peinture acrylique CRAFTS 4 ALL

Artisanat 4 Tous sont dans l’industrie depuis longtemps et leur peinture acrylique pour céramique fait partie des articles les plus performants de l’industrie. Le kit comprend 24 couleurs brillantes et trois pinceaux qui ont été créés pour une définition et une intensité optimales des couleurs. Cette peinture acrylique est parfaite pour la céramique, ainsi que diverses textures et formes.

CRAFTS 4 ALL Ensemble de peinture acryliqueCRAFTS 4 ALL Ensemble de peinture acrylique
CRAFTS 4 ALL Ensemble de peinture acrylique
  • Les peintures acryliques de conception unique offrent une clarté et une brillance des couleurs
  • Convient à la plupart des supports, y compris la céramique, le bois et le verre
  • La composition non toxique rend les peintures adaptées aux enfants

Voir sur Amazon

Les peintures sont entièrement non toxiques, ce qui les rend adaptées aux enfants et aux adultes. Lors de l’utilisation de cette peinture acrylique sur céramique, les utilisateurs seront prêts à simplement combiner différentes couleurs et couches de peinture les unes sur les autres pour produire des motifs intrigants et des effets optiques sur votre poterie. En 48 heures, les peintures sèchent en un bel éclat opaque et satiné.

AVANTAGES

  • Les pigments ont été créés spécifiquement pour peindre la poterie
  • Ils sont non toxiques, ce qui les rend sans danger pour les aliments et excellents pour une utilisation par les enfants et les adultes.
  • Ils sèchent rapidement
  • Il y a 24 couleurs différentes à choisir
  • La superposition et le mélange sont possibles en raison de la consistance épaisse

LES INCONVÉNIENTS

  • Les couleurs ne sont pas aussi vives qu’elles le paraissent dans le tube
  • Les conteneurs ne contiennent que 0,4 once liquide de produit
  • et les pinceaux inclus sont grossièrement construits et perdent leurs poils

Un guide pour peindre la céramique

Une fois que vos céramiques non peintes ont été cuites au four et complètement refroidies, vous devez effectuer quelques autres étapes avant de commencer à les peindre. Ce sont des tâches courtes et simples qui vous feront gagner beaucoup de temps et rendront votre processus beaucoup plus simple.

Peinture Céramique GlaçurePeinture Céramique Glaçure

Préparer votre céramique pour la peinture

Avant de commencer à appliquer de la peinture acrylique sur des objets en céramique, vous devez être informé de certaines choses et vous y préparer. Voici un bref aperçu de certains des éléments les plus cruciaux auxquels il faut penser avant de commencer à peindre de la poterie.

Les céramiques non peintes, comme indiqué précédemment, sont incroyablement perméables et attirent presque le pigment lorsque vous les peignez. C’est bien si cela ne vous dérange pas d’utiliser beaucoup de peinture pour acquérir la couleur et la finition que vous désirez, mais nous vous conseillons d’apprêter les surfaces de la céramique avec de l’acrylique en aérosol.

La peinture acrylique sur céramique fonctionne mieux si l’objet a d’abord été apprêté car, alors que le substrat reste absorbant dans une certaine mesure, la peinture acrylique se fixera au matériau sans être totalement absorbée. Lorsque vous êtes prêt à commencer à peindre, ne mettez pas trop de peinture et d’eau sur votre pinceau à la fois. Pour commencer, tapotez votre pinceau sur votre pichet d’eau ou un morceau de serviette en tissu pour éliminer tout excès d’humidité, puis plongez-le dans la peinture acrylique lorsqu’il n’y a plus de liquide visible. Si vous n’exécutez pas cette procédure, la poterie trempera l’eau, laissant la peinture tachée et fuyante.

La procédure de peinture de la poterie avec de la peinture acrylique est comme travailler sur des toiles ou tout autre support. La peinture acrylique sèche rapidement, généralement dans les cinq à dix minutes suivant son application, en supposant que vous n’avez pas appliqué une couche de peinture trop épaisse. Vous pouvez appliquer autant de couches de peinture que vous le souhaitez, tant que vous laissez chaque couche durcir entre les couches.

Lire aussi  Comment dessiner un perroquet - Un dessin de perroquet amusant et coloré

Peinture Acrylique sur CéramiquePeinture Acrylique sur Céramique

Une poignée de potiers aiment peindre des images de personnes sur leurs céramiques. Le défi est d’apprendre à reproduire fidèlement le teint humain – à moins que vos figurines ne soient peintes dans une teinte uniforme et unique. L’avantage des acryliques est que vous pouvez les combiner pour créer différentes couleurs, donc créer des tons de peau devrait être très simple. À titre de comparaison, utilisez des images de périodiques et de tabloïds. Plus vous réussirez à mélanger les couleurs, plus votre sculpture en céramique terminée sera attrayante.

Peindre la céramique avec de la peinture acrylique

Après avoir préparé vos céramiques non peintes, vous serez prêt à commencer à ajouter de la peinture aux pièces. C’est une bonne idée d’avoir vos couleurs, votre pinceau et votre eau prêts avant de commencer à peindre, car cela facilitera la procédure de peinture. Notez que la peinture acrylique sèche rapidement, vous devrez donc travailler rapidement.

Vous ne voulez pas perdre de temps à chercher la bonne couleur de peinture ou à chercher le gobelet d’eau entre les couches !

Étape 1 : Nettoyer votre pièce en céramique

Avant de peindre votre poterie, assurez-vous qu’elle est impeccable et sans poussière. Essuyez-le d’abord avec un chiffon humide pour enlever la poussière ou les petits morceaux de poterie ou autres saletés. Vous ne voulez pas qu’il s’emmêle dans votre pinceau car cela gâcherait l’apparence lorsque vous commencerez à peindre.

Se préparer à peindre la poterieSe préparer à peindre la poterie

Étape 2 : Choisir vos couleurs

Choisissez les couleurs que vous souhaitez utiliser à l’avance, puis utilisez-en autant que vous le souhaitez sur votre palette de couleurs ou même sur une assiette en porcelaine. Ce n’est pas une bonne idée de verser la peinture directement de la bouteille sur votre pinceau, car vous pomperez probablement plus que nécessaire.

De plus, le tube doit rester fermé afin que l’oxygène ne pénètre pas et ne commence pas à sécher la peinture.

Étape 3 : Choisir vos outils de peinture

Pour donner de la texture à votre œuvre, vous pouvez utiliser des éponges en plus de votre pinceau. De plus, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un seul pinceau; vous pouvez en utiliser des plus fins ou plus larges selon le sujet que vous créez et l’effet que vous souhaitez créer. Les pinceaux plus épais sont idéaux pour étaler beaucoup de peinture, tandis que les pinceaux plus fins sont idéaux pour des retouches précises.

Outils pour peindre la céramiqueOutils pour peindre la céramique

Étape 4 : peindre votre pièce en céramique

Si vous avez l’intention d’utiliser votre article en céramique dans la salle à manger ou la cuisine, c’est-à-dire si vous avez l’intention d’en boire ou de manger, laissez un espace d’environ un pouce du rebord sans peinture.

Si l’objet est uniquement destiné à la décoration, vous pouvez le colorer jusqu’à la pointe.

Étape 5 : Sceller votre œuvre d’art en céramique

Une fois que vous avez fini de peindre la céramique, utilisez un scellant acrylique en aérosol pour sceller la peinture. C’est également un excellent choix si vous aimez un aspect brillant plutôt qu’un aspect mat. Parce que la peinture acrylique ne peut pas supporter la chaleur d’une cuisson, la seule méthode pour obtenir cette surface brillante est d’utiliser un scellant.

Peinture de scellement pour poteriePeinture de scellement pour poterie

Nous espérons que nous avons éveillé votre intérêt pour la peinture sur céramique avec de la peinture acrylique et que vous avez déjà sélectionné cet objet unique en céramique non peint. Peindre de la poterie est agréable et gratifiant, et si vous utilisez des peintures non toxiques comme Craft 4 All, pourquoi ne pas faire participer les enfants également ?

Questions fréquemment posées

Quelle est la céramique idéale sur laquelle appliquer la peinture ?

La céramique « bisque » est le type de céramique idéal pour peindre. Ce type de poterie fait référence à l’argile qui a été séchée à l’air avant d’être brûlée dans un four. Par conséquent, au lieu d’être un objet de décoration, la céramique bisque est incroyablement robuste et conservera son intégrité même si l’objet est utilisé régulièrement.

Quelle est la peinture idéale pour colorer la poterie ?

La peinture acrylique est la seule peinture qui peut être utilisée sur la céramique. L’acrylique est un support très flexible qui peut être utilisé sur pratiquement n’importe quel objet imaginable. Il est idéal pour la poterie car il adhère si bien à l’argile, cependant, il est préférable de recouvrir l’argile au préalable de peinture acrylique transparente en aérosol. Lorsque vous peignez de la peinture acrylique sur de la céramique, vous pouvez utiliser des couches épaisses pour donner un attrait visuel et de la profondeur à l’œuvre, comme vous le feriez avec de la peinture à l’huile.

Y a-t-il une différence entre la céramique et la poterie ?

Les céramiques sont des produits créés à partir d’argile qui subissent une transformation lorsqu’elles sont chauffées ou cuites, dans un four. La poterie est simplement un autre nom pour la céramique, mais elle fait surtout référence aux récipients utilisés dans la salle à manger ou la cuisine, tels que les tasses, les bols et les plats.