Comment dessiner une plante – Un dessin de plante étape par étape

Accueil » Comment dessiner une plante – Un dessin de plante étape par étape
Rate this post

Dmalgré une plante de petite taille, nous ne serions pas là sans eux ! Nous comptons sur eux comme source de nourriture, d’eau, de médicaments, d’habitats divers et d’air que nous respirons. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone que nous émettons et libèrent de l’oxygène à travers leurs feuilles. C’est une tâche assez impressionnante pour quelque chose qui ne semble même pas vivre ! La prochaine fois que vous vous arrêterez et « sentirez les roses », rappelez-vous simplement qu’elles sont la raison pour laquelle nous sommes tous ici aujourd’hui. Maintenant que nous vous avons tous enthousiasmé par les plantes, plongeons dans le didacticiel de dessin d’aujourd’hui et apprenons à dessiner une plante.

Un guide amusant et facile pour créer un dessin de pot de fleurs

Dans le tutoriel de dessin d’aujourd’hui, nous vous apprendrons tout ce que vous devez savoir pour créer un dessin de plante ! Nous avons un guide complet étape par étape qui vous guidera tout au long du processus, de la construction de base aux étapes de détail et de coloration. Non seulement vous apprendrez à dessiner une plante, mais nous vous apprendrons également à étiqueter correctement un dessin de plante, de sorte que vous profiterez également d’une leçon de biologie amusante résumée dans le didacticiel de dessin d’aujourd’hui !

Le collage de dessin de pot ci-dessous montre chaque étape que nous prendrons pour réaliser votre dessin de plante réaliste final.

Collage de dessins de plantes

Étape 1 : Dessinez la tige de la plante

Commencez votre dessin de plante en dessinant à main levée une tige de forme naturelle. Cette tige doit avoir des courbures et des courbes douces menant vers le haut. Chaque branche partant de la tige doit inclure des branches plus petites.

Conseil! Plus vous choisissez de faire votre tige haute, plus les branches doivent devenir petites.

Plante Dessin 01

Étape 2 : Ajoutez les feuilles à votre dessin de plante

Ajoutez des feuilles aux bords rugueux aux branches sur votre dessin de plante. Assurez-vous de couvrir la majorité des branches avec des feuilles de taille variable. Laissez quelques branches vides afin d’avoir de l’espace pour ajouter des tomates.

Lire aussi  Charles Altamont Doyle – Découvrez la vie de l'illustrateur

Plante Dessin 02

Étape 3 : dessinez les tomates

Utilisez les branches vierges et dessinez le sépale de la tomate. Ceux-ci doivent avoir des bords pointus et une forme en forme d’étoile. Entourant cela, dessinez simplement un cercle pour représenter les tomates. Pour certaines zones, vous pouvez simplement dessiner le sépale et non la tomate entière.

Plante Dessin 03

Étape 4 : Ajoutez les racines à votre dessin de pot de fleurs

Commencez cette étape en dessinant des racines étalées attachées au bas de la tige. Ces racines doivent commencer larges et se terminer par une pointe étroite. Une fois terminé, vous pouvez dessiner une couche intermédiaire représentée par plusieurs petits demi-cercles. Ceux-ci peuvent se chevaucher pour créer un sol réaliste semblable à un sol. Ajoutez une ligne médiane courte et fine dans chaque feuille et le long de la tige.

Plante Dessin 04

Étape 5 : La première couche de couleur

Utilisez un pinceau normal et de la peinture vert vif et colorez uniformément la tige, les branches et les feuilles de votre dessin de plante. Avec un pinceau fin et pointu, colorez le sépale de chaque tomate.

Plante Dessin 05

Étape 6 : Coloriez les tomates dans votre dessin de pot de fleurs

Avec un pinceau régulier et de la peinture rouge, colorer uniformément chaque tomate.

Plante Dessin 06

Étape 7 : Colorez les sépales

Utilisez un pinceau fin et pointu et de la peinture jaune, et peignez les sépales qui ne sont pas reliés à une tomate.

Plante Dessin 07

Étape 8 : Ajoutez de la couleur aux racines de votre dessin de pot de fleurs

Utilisez le même pinceau qu’auparavant, cependant, passez à la peinture bronzée et colorez uniformément les racines de votre dessin de plante.

Plante Dessin 08

Étape 9 : Colorez le sol

Avec un pinceau moyen et de la peinture marron clair, colorez le dessus et le milieu du sol. Ajoutez des touches légères au bas des racines pour créer un effet de décoloration sur votre dessin de plante.

Plante Dessin 09

Étape 10 : Ombrez les tiges dans votre dessin de pot de fleurs

Utilisez un pinceau doux et de la peinture noire, et appliquez doucement un ombrage sur les bords et les lignes de texture précédemment dessinées sur la tige. Continuez avec des coups de pinceau individuels en élevant la texture et en créant une couche d’ombrage sur la tige. Répétez cette étape sur chaque feuille et sépale.

Sélectionnez un pinceau de mélange et adoucissez les couches d’ombrage sur votre dessin de plante.

Plante Dessin 10

Étape 11 : Mettez en surbrillance la tige

Sélectionnez un petit pinceau doux et de la peinture blanche, et tracez doucement les lignes de texture dans la tige et la ligne centrale de chaque feuille. Cela créera un point culminant plus réaliste et naturel pour votre dessin de plantes. Dans certaines zones où la tige se plie et se courbe, vous pouvez ajouter une répartition légèrement plus large des reflets.

Lire aussi  Comment dessiner la Terre - Apprenez à créer un dessin de la Terre

Plante Dessin 11

Étape 12 : Ombrez les tomates

Utilisez un petit pinceau et de la peinture noire et appliquez des coups de pinceau doux autour de chaque tomate. À l’aide d’un pinceau mélangeur, estompez l’ombrage au centre de la tomate. La première couche de peinture rouge doit encore être visible.

Plante Dessin 12

Étape 13 : Ajoutez des reflets aux tomates

Avec un pinceau doux et de la peinture blanche, ajoutez de fins coups de pinceau incurvés de chaque côté de la tomate pour ajouter un éclat ou un reflet réaliste.

Plante Dessin 13

Étape 14 : Ombrez les sépales

Utilisez le même pinceau que précédemment et passez à la peinture noire, et appliquez doucement un ombrage individuel à chaque sépale jaune. La première couche de couleur doit encore être visible.

Plante Dessin 14

Étape 15 : Texturez les racines

Avec un pinceau à texture rugueuse et une combinaison de peinture rouge et brune, ajoutez des taches le long des racines. Répétez cette étape avec une nuance plus foncée de peinture brune. Cela aidera à représenter la saleté attachée aux racines.

Plante Dessin 15

Étape 16 : Ajouter de la texture au sol

Pour ajouter de la texture au sol, vous devrez sélectionner un pinceau texturé et de la peinture grise et le tamponner le long de la moitié inférieure du tas de sol. Répétez cette étape avec de la peinture vert olive et marron foncé.

Dessiner une plante 16

Étape 17 : Finalisez votre dessin de plante

Dans cette étape, nous allons terminer notre dessin de plante ! Pour cela, utilisez un pinceau fin et pointu et les couleurs correspondantes, et tracez tout le contour de votre dessin végétal. Cela supprimera toute construction ou lignes qui se chevauchent et créera un look impeccable !

Pot Dessin 17

Étape 18 : Ajoutez des étiquettes à votre dessin de plante

En prime, vous pouvez ajouter les étiquettes d’anatomie à votre dessin ! Nous incluons des étiquettes pour le sépale, les feuilles, la tomate, la tige et les racines pour une meilleure référence.

Pot de fleurs 18

Notre didacticiel comment dessiner une plante est terminé et vous avez réussi à créer un dessin de plante magnifique et réaliste! Non seulement vous avez acquis de nouvelles compétences en dessin, mais vous avez également appris des faits importants sur les plantes et comment étiqueter correctement leur anatomie. Nos tutoriels de dessin essaient de vous laisser avec des faits amusants et intéressants, pendant que vous acquérez les compétences nécessaires pour créer un dessin dont vous pouvez être fier !

Questions fréquemment posées

Est-ce facile de dessiner une plante ?

Créer un dessin de plante est incroyablement facile lorsque vous avez des lignes et des proportions de construction appropriées. Vos lignes de construction vous aident à dessiner un dessin de plante plus réaliste. Dessiner des proportions appropriées créera une représentation précise de votre dessin. La combinaison de ces deux composants créera une représentation équilibrée et réaliste de votre dessin.

Comment dessiner une plante avec différents matériaux ?

Dans le tutoriel de dessin d’aujourd’hui, nous avons utilisé des pinceaux et des peintures de différentes tailles. Nous vous montrons comment utiliser ces pinceaux à votre avantage et comment ils peuvent rehausser chaque couleur de peinture. Ces matériaux vous aideront à créer un dessin plus dynamique que vous ne le pourriez avec un stylo ou un crayon.