Statue du « Christ des Abysses » – Un regard sur l’œuvre célèbre de Guido Galletti

Accueil » Statue du « Christ des Abysses » – Un regard sur l’œuvre célèbre de Guido Galletti

Simmergé dans les eaux de San Fruttuoso, en Italie, on peut trouver le Christ de l’abîme statue. La version originale en argile a été découverte en 1993 dans une ancienne fonderie. Il existe plusieurs copies de la célèbre statue à travers le monde, comme la Christ de l’abîme à Key Largo.

L’histoire de la Christ de l’abîme Statues

Vous avez sans aucun doute vu une photo de la statue sous-marine de Jésus enterrée profondément sous les vagues et vous vous demandez où elle peut être découverte. Parce qu’il y a plusieurs Christ de l’abîme statues réparties dans le monde entier, la réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’on pourrait s’y attendre.

La première statue du « Christ des Abysses » est immergée dans les mers de San Fruttuoso en Italie, près de Portofino, l’un des hameaux les plus célèbres du monde.

Christ des Abysses Key LargoChrist de l’abîme à San Fruttuoso, Ligurie ; Le téléchargeur d’origine était Yoruno, via Wikimedia Commons

Bronze initial à San Fruttuoso, Italie (1954)

La statue de bronze, qui mesure plus de 15 mètres de profondeur, a été érigée sur le lit de la mer le 22 août 1954, à la suggestion du célèbre plongeur italien Duilio Marcante, qui souhaitait installer un monument de Jésus après le décès de son collègue Dario Gonzatti lors d’une descente quelques années plus tôt sur ce site.

Guido Galletti a sculpté la statue, qui a les bras levés dans un geste d’invocation. Le monument mesure 2,5 mètres de haut et pèse 260 kilogrammes sans la base.

San Fruttuoso ItalieLa crique de San Fruttuoso, Italie ; Pjt56 – Si vous utilisez l’image en dehors de Wikipedia, j’apprécierais un court e-mail à [email protected] CC BY-SA 4.0 — Wikimedia Commons

Suite au décès de Marcante, une plaque a été érigée au pied du monument en son honneur. Il a été récemment réparé pour éviter la détérioration et la corrosion et pour reconnecter une main qui avait été séparée à cause d’une ancre.

La statue du « Christ des Abysses » est devenue une attraction touristique populaire pour les plongeurs du monde entier. Il existe plusieurs centres de plongée à San Fruttuoso, en Italie, qui proposent des plongées aux visiteurs qui souhaitent voir le monument.

En raison de l’eau peu profonde et de la proximité de la baie, la descente vers l’endroit où se trouve la statue sous-marine de Jésus n’est pas très difficile. Si vous choisissez de plonger dans l’eau, vous localiserez non seulement le monument que vous recherchez, mais également les restes d’un navire britannique qui a coulé non loin de là pendant la guerre de Crimée.

Lire aussi  Comment dessiner une couronne - Un tutoriel d'illustration de couronne royale

La copie de Grenade (1961)

Il existe une autre sculpture en bronze, réalisée à partir du même moule que la première. Cette réplique de la statue sous-marine de Jésus au port de Carenage commémore la catastrophe du Bianca C, qui était un célèbre paquebot de croisière de luxe italien surnommé le « Titanic des Caraïbes ».

Une énorme explosion s’est produite dans la chaufferie le 22 octobre 1961, lorsque le navire a été amarré à St. George’s.

Statue sous-marine de JésusChrist de l’abîme dans le Conch Reef à Key Largo. La statue est sous 18 pieds d’eau; Serge Melki d’Indianapolis, États-Unis, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Les habitants ont rapidement déployé leurs bateaux de pêche pour sauver environ 700 invités et membres du personnel, incroyablement, un seul est mort. Ils ont mis en place un hôpital temporaire pour soigner les blessés tout en accueillant d’autres personnes chez eux. Deux jours plus tard, le navire a coulé près de la plage de Grand Anse.

Costa Line a présenté cette réplique de la statue du « Christ des profondeurs » en reconnaissance des efforts courageux des Grenadiens.

La copie américaine (1962)

La Christ de l’abîme à Key Largo est le troisième moulage en bronze du moulage original. Pennekamp State Park est l’endroit où vous le trouverez. La Palmer House de Chicago a accueilli l’exposition et la célébration, qui comprenait un déjeuner et la remise aux États-Unis. Suite aux célébrations à Chicago, le monument a été transféré et conservé à l’aéroport O’Hare. Il était difficile de trouver une destination permanente, mais avec l’aide du sénateur floridien, John Pennekamp Park à Key Largo a triomphé. Cependant, il n’y avait pas de financement pour le transférer à Key Largo.

Le Florida Otter Diving Club a pris l’initiative et, avec l’aide de la Réserve navale, un vol d’entraînement a déplacé le monument à Orlando, en Floride, où il est maintenant exposé.

Statue de Guido GallettiChrist de l’abîme statue près de Key Largo; Télécharger, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Un problème qui devait être résolu était de savoir pourquoi nous mettions ce magnifique monument sous l’eau alors que si peu de gens pouvaient le voir. Il a repris sa tournée dans les Florida Keys en janvier 1964, s’arrêtant au Art McKee Museum.

Au printemps 1965, le monument a été livré à Pennekamp Park après l’achèvement de la conception de la base en béton et d’autres procédures.

Il a été inauguré le 29 juin 1966 au parc Harry Harris, mais il a dû passer un test au préalable. L’ouragan Betsy a donné cela le 8 septembre 1965, lorsqu’il a battu les mers avec des vents de catégorie III et a testé son installation. Même si beaucoup ont remis en question celui de Thomas, le monument est resté solide et majestueux et n’a pas bougé.

Lire aussi  Comment dessiner une rose des vents - Tutoriel d'esquisse de boussole étape par étape

Dans cet article, nous avons découvert les trois versions de la statue sous-marine de Jésus. La statue de bronze initiale de Guido Galletti se trouve à San Fruttuoso, en Italie. La première réplique est située à Grenade, et la dernière réplique est le « Christ des Abysses » à Key Largo.

Jetez un œil à notre Christ de l’abîme webstory ici !

Questions fréquemment posées

Pourquoi les statues sous-marines de Jésus ont-elles été créées ?

La première statue a été créée par Guido Galletti et a été inspirée par Duilio Marcante, un instructeur de plongée italien. Le monument a été érigé sur le site de la mort de Dario Gonzatti en 1947, en tant que premier Italien à utiliser l’équipement SCUBA. Il représente Jésus avec sa tête et ses mains levées en l’air, étendant une bénédiction de paix. La deuxième version à Grenade a été créée pour commémorer la perte tragique d’un navire britannique et les actes héroïques des pêcheurs qui sont sortis dans leurs petits bateaux pour sauver les passagers du navire condamné. Étonnamment, un seul passager est mort dans la perte du navire.

Comment voit-on ces statues ?

La statue sous-marine de Jésus est située du côté de la mer des Dry Rocks de Key Largo. Le récif a la forme d’une main, avec des passages de sable entre les doigts. Une bouée crayon marque la statue, qui se trouve dans l’un des doigts. Le centre du récif est ouvert et abrite une vaste gamme de coraux mous. Les Dry Rocks, étant un lieu de plongée modérément peu profond, offrent des opportunités aux plongeurs et aux plongeurs.