Que font le vert et le violet ? – Combinez le vert et le violet

Accueil » Que font le vert et le violet ? – Combinez le vert et le violet
Rate this post

gLe reen est une couleur préférée pour beaucoup, et vous pouvez le trouver en abondance dans la nature. Le violet est une couleur populaire, mais vous ne pouvez pas le trouver simplement en regardant par la fenêtre. Séparément, ces deux couleurs sont utilisées dans un éventail d’idées de design différentes. Cependant, que se passe-t-il si vous mélangez du vert et du violet ? Produit-il une teinte plus vibrante ou allons-nous chercher quelque chose de moins désirable ? Pour le savoir, lisez la suite pour découvrir ce que produit le mélange du vert et du violet !

Comprendre le vert et le violet

Comprenons d’abord où le vert et le violet entrent en scène. Nous avons tous appris les couleurs primaires et secondaires, et un peu la théorie des couleurs et le modèle de couleur RYB. La plupart d’entre nous savent que le rouge, le jaune et le bleu constituent les couleurs primaires. Vous ne pouvez pas produire ces couleurs en les mélangeant. N’oubliez pas que toute cette théorie est conçue pour vous aider à comprendre comment mélanger les pigments de couleur et la peinture. Vient ensuite l’endroit où vous obtenez votre vert et votre violet, car ce sont des couleurs secondaires, et n’oublions pas l’orange !

Ces couleurs sont faites en combinant les couleurs primaires. Ainsi, le vert est créé en mélangeant le jaune et le bleu, tandis que le violet est créé en mélangeant le rouge et le bleu.

L’orange est créée en combinant le jaune et le rouge. Toutes ces couleurs se retrouvent sur ce que nous appelons tous la roue chromatique. Un grand cercle qui représente toutes les couleurs. Vous remarquerez que la plupart des bleus, des verts et des violets sont d’un côté, tandis que les rouges, les oranges et les jaunes sont de l’autre côté. Le violet et le vert sont considérés comme des couleurs froides, avec le bleu. Les couleurs du côté opposé sont toutes chaudes. Comme vous le remarquerez, le violet et le vert ne sont pas tout à fait côte à côte ou en face l’un de l’autre. Alors, que se passera-t-il si vous mélangez le vert et le violet ? Avant de traiter de cela, voyons d’abord quelles sont les significations du vert et du violet.

Que font le vert et le violetQue font le vert et le violet

Ombre Code hexadécimal Code couleur CMJN (%) Code couleur RVB Couleur
Vert #008000 100, 0, 100, 50 0, 128, 0
Violet #800080 0, 100, 0, 50 128, 0, 128

Signification du vert

Le vert est un symbole de renouveau, de croissance, de santé et de nature. Pensez aux forêts, aux feuilles, à l’herbe, aux fruits, aux émeraudes et à toutes sortes d’animaux et d’insectes qui sont tous verts. Le vert peut avoir des significations différentes dans d’autres cultures, mais dans les cultures occidentales, c’est une couleur qui apporte l’harmonie et qui peut à la fois dynamiser et apaiser. C’est aussi une couleur qui symbolise la sécurité ainsi que la prospérité.

Trop de vert peut également produire des associations négatives. Par exemple, l’envie et la cupidité.

Signification du violet

La couleur violette a une longue histoire et est souvent associée au luxe, à la royauté, à la sagesse et à la spiritualité. On dit aussi que la couleur aide à stimuler la créativité et est souvent associée à tout ce qui est magique et mystérieux.

Que font le vert et le violet ?

Nous avons déjà établi ce qu’est le modèle de couleur RYB et les couleurs primaires et secondaires. Nous avons appris que le vert et le violet appartiennent au groupe des couleurs secondaires. En ce qui concerne les pigments et autres médiums artistiques, la méthode de création de la couleur est connue sous le nom de modèle soustractif. Cela signifie que vous commencez avec du blanc, comme du papier ou de la toile, et que lorsque vous ajoutez des couleurs, elles ont tendance à s’assombrir et certaines longueurs d’onde de couleur sont absorbées. Les longueurs d’onde de couleur qui sont réfléchies sont ce que vous voyez. Alors, que font le vert et le violet ?

Vous utiliserez des proportions égales de vert et de violet dans le mélange. Lorsque vous mélangez du vert et du violet, vous mélangez également du jaune et du bleu, ainsi que du rouge et du bleu. Cela signifie que vous avez du jaune, du bleu et du rouge, tous mélangés.

Ce sont toutes vos couleurs primaires, et lorsque cela se produit, vous obtiendrez un vert brunâtre plus neutre ou une couleur gris boueux foncé. La couleur particulière que vous mélangez dépendra des quantités de chaque couleur et du type de couleur que vous utilisez. Par exemple, s’il y a plus de bleu dans le mélange, il penchera davantage vers une couleur grise. De plus, si vous utilisez du violet ou plus de vert, vous pouvez obtenir des couleurs allant d’un bleu-gris foncé à une couleur vert-bleu plus foncé qui pourrait être une nuance de turquoise. La couleur peut aussi être un brun verdâtre ou gris boueux.

Lire aussi  La magie d'un paysage enneigé : quand la peinture capture la splendeur hivernale

Mélanger le vert et le violetMélanger le vert et le violet

Ainsi, en fonction de la quantité de chaque couleur et du type de couleur, vous obtiendrez une sorte de combinaison de gris, de bleu ou de marron. Dans les couleurs de peinture, le violet a tendance à être plus clair et plus bleu. Cependant, les couleurs de peinture varient également selon les différentes marques et fabricants. La meilleure façon de le savoir est d’expérimenter différentes nuances et proportions de peinture pour voir ce qui se passe. Créer des combinaisons de couleurs est un essai et une erreur et peut demander beaucoup de pratique.

Vous pensez peut-être savoir ce qui va se passer, mais vous ne le saurez pas exactement tant que vous n’aurez pas essayé.

Créer des nuances plus claires et plus foncées de vert et de violet

Une fois que vous avez fini de mélanger le vert et le violet et que cela ne semble pas encore tout à fait correct, vous devrez peut-être ajuster la couleur. La couleur créée est généralement sombre, donc pour l’éclaircir, vous pouvez simplement mélanger un peu de peinture blanche. Continuez à ajouter de petites quantités jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. C’est ce qu’on appelle la création de teintes de couleur. Vous pouvez également essayer d’ajouter plus de jaune pour éclaircir et éclaircir la couleur. Peut-être que vous voulez une version encore plus sombre de la couleur que vous avez créée. Vous pouvez ajouter plus de bleu pour le rendre plus sombre, ou vous pouvez également essayer d’inclure de très petites quantités de noir pour l’assombrir.

C’est ce que l’on entend par différentes nuances de couleur.

Signification du gris et du marron

Le gris et le marron sont des couleurs neutres populaires dans les designs, en particulier les designs d’intérieur. Le gris est une couleur qui symbolise la sophistication et la simplicité. Le gris est également considéré comme fiable et stable, et il a une qualité réconfortante. Le gris peut aussi être une indication de maturité et d’intelligence. Cependant, le gris peut aussi sembler ennuyeux, terne et sans émotion. Le marron est une couleur chaleureuse et enveloppante qui symbolise également la simplicité. Il fait partie du monde naturel et contribue à promouvoir l’harmonie, la sécurité et l’honnêteté.

Encore une fois, comme pour le gris, le brun peut aussi sembler terne et prévisible.

Comprendre le vert et le violet dans d’autres modèles de couleurs

Il existe d’autres méthodes de mélange du vert et du violet, en utilisant différents modèles de couleurs. Voyons d’abord comment fonctionne l’infographie, car ce n’est pas le mélange des pigments, mais c’est le mélange de la lumière. Pour cela, vous avez la version couleur RVB qui a des couleurs primaires légèrement différentes. Avec ce système de couleurs, vous avez des couleurs primaires rouges, vertes et bleues. Les couleurs secondaires sont également différentes et comprennent le cyan, le jaune et le magenta.

Ce modèle de couleur fonctionne différemment et utilise un mélange de couleurs additif, où différentes longueurs d’onde se combinent.

Mélanger le vert et le violetMélanger le vert et le violet

Lorsque vous ajoutez toutes les différentes longueurs d’onde ou toutes les couleurs primaires, vous obtenez une lumière blanche légèrement bleutée. Cela se produit lorsque vous mélangez la lumière verte et violette. Le blanc est la couleur de la pureté, de l’espoir, de la paix et de l’innocence et c’est la couleur neutre parfaite. Il procure également une sensation de fraîcheur et de propreté, mais une trop grande quantité peut sembler un peu froide. Le bleu est une couleur rafraîchissante et apaisante qui inspire fidélité et confiance.

Modèle de couleur d’impression

Le système de couleurs CMJN est utilisé lorsque vous devez imprimer quelque chose. Différentes encres de couleur sont utilisées pour créer les différentes couleurs. Cela signifie que les couleurs primaires impliquées incluent le cyan, le jaune et le magenta, puis il y a aussi le noir, qui est représenté par le « K ». Il s’agit à nouveau d’un modèle de couleur soustractif, donc lorsque toutes les couleurs primaires sont combinées, elles forment du noir. Les couleurs secondaires formées dans ce système sont le rouge, le vert et le bleu.

Le vert est un mélange de jaune et de cyan, tandis que le violet ou le violet est un mélange de bleu et de magenta.

Mélanger de la peinture verte et violetteMélanger de la peinture verte et violette

Lorsque vous mélangez ces couleurs, vous combinez toutes les couleurs primaires. Le cyan, le jaune et le magenta sont tous présents, ce qui créera du noir. Le noir est quelque chose qui représente la force, l’élégance, la puissance, la formalité et la sophistication. Cependant, cela peut aussi être intimidant et évoquer des sentiments de tristesse.

Lire aussi  Découvrez les avantages de l'utilisation du liquin original dans vos créations artistiques

Utilisations du vert et du violet dans l’art et le design

Le vert et le violet sont des couleurs distinctes qui peuvent fonctionner ensemble à diverses fins de conception. Vous pouvez créer des peintures saisissantes allant des champs de lavande et des paysages aux idées abstraites. Ces deux couleurs associées créent un joli contraste et sont parfaites pour être utilisées comme un logo ou une publicité frappante qui attire l’attention. Ces deux couleurs ne sont pas aussi populaires que d’autres combinaisons pour les aménagements intérieurs. Cependant, si vous recherchez un look plus rétro, vous pouvez inclure du vert vif et du violet avec d’autres couleurs plus neutres comme le gris.

Vous pouvez également choisir une nuance de vert plus claire qui peut être utilisée comme couleur neutre, puis ajouter des touches de violet à travers des accessoires de chambre comme des coussins ou des tapis.

Mélanger des peintures vertes et violettesMélanger des peintures vertes et violettes

Les deux couleurs fonctionnent bien avec des nuances de bleu. Le violet et le vert peuvent également créer une combinaison de couleurs audacieuse à la mode. Vous pouvez aller audacieux ou utiliser des nuances plus claires de vert et de violet pour créer un look plus subtil. Choisissez une nuance de vert pâle et ajoutez une touche de couleur violette avec un accessoire, comme un sac à main ou une veste à motifs. Les styles et combinaisons que vous pouvez créer sont infinis.

Mélanger le vert et le violet

Selon les proportions de la peinture et le type de peinture que vous utilisez, la couleur produite peut aller du brun verdâtre au gris boueux ou un type de bleu grisâtre foncé ou bleu verdâtre foncé. Les couleurs brun verdâtre sont parfaites pour une utilisation dans les peintures de paysage, tandis que le gris boueux peut aider à atténuer diverses couleurs et à créer différents degrés de luminosité et d’obscurité. N’oubliez pas de n’utiliser que de petites quantités lorsque vous l’ajoutez à d’autres couleurs.

En matière de décoration d’intérieur, toutes les nuances de brun, de gris et celles contenant des nuances de bleu ou de vert contribueront à créer une atmosphère apaisante et accueillante.

Des nuances plus claires de ces couleurs peuvent également aider à ouvrir un espace. Lorsque vous utilisez des gris et des bruns ensemble, essayez de garder le contraste à l’esprit. Lorsque vous utilisez un brun plus foncé, associez-le à une teinte grise plus claire. Des nuances de brun plus foncées peuvent aider à rendre une pièce plus intime et réconfortante. Le gris peut fonctionner avec n’importe quel style de design d’intérieur et fonctionne avec la plupart des couleurs.

Mélanger le décor vert et violetMélanger le décor vert et violet

Dans la mode, le gris est très polyvalent et est l’un des neutres les plus populaires comme le blanc et le noir. C’est l’équilibre parfait entre l’obscurité et la lumière et peut se marier facilement avec d’autres teintes neutres comme le crème ou le beige. Vous pouvez aller jusqu’au gris, mais essayez d’apporter des combinaisons plus colorées. Le gris peut fonctionner à merveille avec les roses, les jaunes et les bleus. Porter du marron reste tendance car ce ton naturel se décline dans de superbes tons sombres et plus clairs. Les combinaisons grises et brunes sont également populaires.

Nous espérons que vous avez acquis un peu plus de compréhension lorsqu’il s’agit de mélanger le vert et le violet. Le mélange des couleurs n’est pas aussi simple qu’il y paraît et il y a pas mal de choses que vous devez prendre en considération. Savoir ce qui se passe lorsque vous mélangez des couleurs peut ouvrir une toute nouvelle façon de faire les choses, surtout si vous êtes un artiste !

Questions fréquemment posées

Que font le vert et le violet ?

Lorsque vous mélangez de la peinture verte et violette en quantités égales, vous obtiendrez une couleur brun verdâtre à gris boueux. La raison derrière cela tourne autour de toutes les couleurs impliquées. Lorsque vous mélangez ces couleurs, vous mélangez également toutes les couleurs primaires, ce qui produit la couleur neutre plus foncée.

Le vert se marie-t-il bien avec le violet ?

Le vert et le violet ne sont pas la paire de couleurs la plus populaire à utiliser, mais ils peuvent fonctionner ensemble. Lorsque vous associez ces couleurs, elles créeront un peu de contraste mais peuvent fonctionner en harmonie si elles sont utilisées correctement. Cela peut fonctionner dans n’importe quel type de design, de la mode au graphisme et au design d’intérieur.

Le vert et le violet sont-ils des couleurs froides ou chaudes ?

Lorsque vous utilisez la roue chromatique comme référence, vous remarquerez que ces deux couleurs sont toutes les deux d’un côté, avec le bleu. Toutes ces couleurs sont généralement considérées comme des couleurs froides, alors que de l’autre côté de la roue, vous avez des couleurs plus chaudes comme le rouge et le jaune.