Comment entretenir votre toiture ?

Accueil » Comment entretenir votre toiture ?

La toiture est un élément crucial du logement, qui protège non seulement ses occupants des intempéries, mais aussi la structure du bâtiment, notamment vis-à-vis de l’humidité. Elle a aussi un rôle majeur dans la performance énergétique d’un bâtiment et son isolation, en effet, une toiture peu ou pas isolée peut entrainer jusqu’à trente pour cent des déperditions de chaleur d’un logement. De fait, une toiture bien isolée et étanche sera non seulement une condition sine qua non pour assurer le bien-être des occupants ou des usagers ou des occupants d’un bâtiment, qu’il soit d’habitation ou à vocation professionnelle, mais aussi un vecteur d’économies majeures sur les factures de chauffage.

Dans la suite de cet article, découvrez nos conseils pour que votre toiture remplisse son rôle de protection et d’isolation, ce qui peut passer par des travaux de rénovation, et exige un entretien sérieux et régulier.

Pour les travaux importants, tournez-vous vers un artisan couvreur qualifié près de chez vous.

Comme nous le verrons, pour certaines opérations comme le démoussage d’une toiture ou le débouchage des gouttières peut s’effectuer seul, à condition de ne pas avoir le vertige et de disposer du matériel adéquat. Dans la plupart des cas, le recours à un professionnel qualifié sera nécessaire. Par exemple, si vous résidez dans les hauts de seine, vous pourrez trouver un artisan couvreur à Marnes-la-Coquette en utilisant ce lien.

Le champ de compétences d’un artisan couvreur est très vaste, et recouvre tous les éléments qui composent votre toiture, des combles à la pose de velux, en passant par l’étanchéification ou le démoussage de celle-ci, sans oublier la possibilité de réaliser une toiture flambant neuve lors d’un chantier de construction ou de rénovation.

Lire aussi  5 meilleurs magasins de bricolage à Angers

Notons au passage que si vous projetez de réaliser une isolation de votre toiture par les combles ou encore faire poser des velux performants sur le plan de l’isolation tout en bénéficiant des aides gouvernementales, dans ce cas le recours à un artisan disposant de l’agrément RGE (reconnu garant de l’environnement) sera obligatoire pour avoir droit aux aides, subventions et crédits d’impôts associés. En plus de la réalisation des travaux, votre artisan réalisera au préalable un diagnostic de performances énergétique qui permettra de détecter les sources de déperdition de chaleur, mais aussi, vous accompagner dans la constitution de votre dossier, et un peu d’aide pour remplir la paperasse est toujours le bienvenu, reconnaissons-le.

Comment démousser vous-même votre toiture.

Démousser une toiture est assez facile, mais cela requiert le bon équipement et beaucoup d’huile de coude. Avant de commencer le chantier, il sera impératif de porter les équipements de sécurité incontournables, que sont les chaussures de sécurité antidérapantes, un casque de chantier, des gants et des lunettes de protection, sans oublier un casque de chantier et un masque de protection. Commencez par gratter le gros de la mousse avec une truelle, la mousse humide s’enlèvera plus facilement et génèrera beaucoup moins de poussière, donc n’hésitez pas à l’humidifier au préalable si besoin. Ensuite, appliquez un fongicide qui entravera le développement ultérieur de mousses et de champignons, en prenant bien soin de porter des gants, des lunettes et un masque FFP2 afin de ne pas entrer en contact ou inhaler ce produit qui présente une vraie toxicité.

Lire aussi  Quels sont les différents aspects du métier de maçon à connaître ?