Comment dessiner un crocodile – Un tutoriel de dessin de crocodile amusant et facile

Accueil » Comment dessiner un crocodile – Un tutoriel de dessin de crocodile amusant et facile

SCréatures fortes, anciennes et puissantes, les crocodiles font de fantastiques sujets de dessin. Leur peau et leur forme à la texture et à la couleur uniques, comme aucun autre animal, constituent un véritable défi pour un artiste. Si vous avez toujours voulu apprendre à dessiner un crocodile, alors vous êtes au bon endroit ! Dans ce didacticiel de croquis de crocodile facile, nous vous expliquons étape par étape le processus de création d’un dessin de crocodile réaliste et anatomiquement précis. Alors, sans plus tarder, plongeons dans les eaux troubles du crocodile.

Apprenez à dessiner un crocodile étape par étape

Dans ce didacticiel facile à suivre, nous vous expliquons toutes les étapes essentielles de la création d’un dessin de crocodile réaliste. Nous commençons par couvrir les éléments de base d’un crocodile, en utilisant des formes et des lignes de construction pour construire la forme de base. Nous passerons ensuite à la création du contour final, à l’ajout de textures et enfin à la création d’une coloration réaliste.

Vous pouvez voir les grandes lignes de notre tutoriel de croquis de crocodile dans le collage ci-dessous.

croquis de crocodile

Quel que soit votre style artistique unique, ce tutoriel peut être facilement adapté à vos besoins. Que vous soyez graphiste ou que vous préfériez utiliser des supports plus physiques comme la peinture ou les crayons de couleur, vous pouvez simplement ajuster les instructions en fonction de votre support.

Cela étant dit, rassemblez vos fournitures et commençons notre dessin de crocodile.

Étape 1 : Création de la forme du corps principal

Pour commencer à dessiner un crocodile, c’est toujours une bonne idée de commencer la construction par la plus grande partie du corps. Dans ce cas, la plus grande partie est le long torse du crocodile. Pour représenter la forme de base du torse du crocodile, vous pouvez utiliser une forme ovale très longue et étroite. Inclinez légèrement cet ovale, le côté droit étant plus haut que le gauche.

La chose la plus importante à considérer dans cette toute première étape est de s’assurer que cet ovale du corps principal se trouve au centre de votre toile avec beaucoup d’espace de tous les côtés pour accueillir la tête et la queue qui seront dessinées dans les prochaines étapes.

dessin de crocodile 01

Étape 2 : Façonner la tête de votre croquis de crocodile

Nous allons maintenant dessiner la forme de base de la tête de votre dessin de crocodile. Pour ce faire, vous allez utiliser une forme de cercle très simple. Cette forme ne représentera que la partie principale de la tête du crocodile, pas le museau non plus, car cela viendra à l’étape suivante. Dessinez un cercle assez petit à gauche de la forme ovale du corps principal.

Vous voulez que ce cercle de tête chevauche légèrement le point gauche du corps principal.

dessin de crocodile 02

Étape 3 : Établir la forme du museau

Maintenant que nous avons la forme de la tête en place, nous pouvons l’utiliser comme base pour le museau. Nous ouvrons les mâchoires du crocodile. Commencez par la partie inférieure de la mâchoire, en amenant une ligne légèrement incurvée vers l’avant et vers le bas à partir du bas du cercle de la tête. Vous pouvez ensuite ramener cette ligne vers le haut et vers le centre du cercle de la tête. Sortez cette ligne et légèrement vers le bas et vers le haut pour rejoindre le haut du cercle de la tête pour compléter la partie supérieure du museau.

Terminez cette étape en traçant la ligne intérieure de la pointe du museau inférieur jusqu’au museau supérieur sur le bord du cercle de la tête.

dessin de crocodile 03

Étape 4 : Dessiner le cou du croquis du crocodile

Nous allons maintenant compléter la partie avant du dessin du crocodile en joignant la forme de la tête à la forme principale du corps avec les décolletés. Commencez par l’encolure supérieure, en créant une courbe lisse du haut du cercle de la tête vers le haut de l’ovale du corps principal.

Répétez cette étape pour l’encolure du bas, mais courbez-la assez fortement dans l’ovale du corps principal.

dessin de crocodile 04

Étape 5 : Dessiner la queue du crocodile

Passons maintenant à la moitié arrière du croquis du crocodile en créant la forme de base de la queue du crocodile. La queue d’un crocodile est l’une de ses principales caractéristiques, il est donc important que nous obtenions la bonne forme, c’est là que les lignes de construction commencent à briller. Commencez à dessiner la queue en commençant par l’extrémité supérieure droite de l’ovale du corps principal. Courbez la ligne vers le bas et vers l’arrière pour créer une longue queue qui a à peu près la même longueur que le corps et la tête combinés.

Terminez la forme de la queue en la courbant vers le haut pour rejoindre l’extrémité inférieure droite de l’ovale du corps principal.

dessin de crocodile 05

Étape 6 : Dessiner la jambe avant

Nous allons maintenant commencer à dessiner des éléments plus détaillés du croquis du crocodile, en commençant par la patte avant. Nous dessinons le crocodile de côté, de sorte que seule la patte avant est visible de notre point de vue. Commencez par tracer une ligne qui chevauche l’ovale du corps principal et se courbe d’avant en arrière. Créez un pied palmé avec cinq orteils, puis connectez cette jambe à l’encolure avec une petite ligne courbe.

Il s’agit de la première véritable étape de dessin à main levée, vous devrez donc peut-être effacer et redessiner la forme plusieurs fois jusqu’à ce que vous en soyez satisfait.

dessin de crocodile 06

Étape 7 : Façonner la jambe arrière

Comme pour la patte avant, on ne voit qu’une des pattes arrière du crocodile. Utilisez une forme similaire à la jambe avant, mais amenez la cuisse beaucoup plus haut dans la courbe arrière de l’ovale du corps principal. Dessinez le pied palmé avec cinq orteils pointant vers l’avant.

Cette étape est la dernière de nos étapes de construction, et vous pouvez voir que nous avons maintenant une excellente base pour notre plan final.

dessin de crocodile 07

Étape 8 : Décrire votre dessin de crocodile

Il est maintenant temps de créer le contour final de votre croquis de crocodile, en utilisant les lignes de construction comme base. Les crocodiles ont des écailles assez pointues, en particulier sur le dessus du corps. En tant que tel, pour tout le contour supérieur du corps, tracez une ligne pointue, avec des pointes qui s’agrandissent à mesure que vous descendez vers l’extrémité de la queue. Commencez votre contour sur le bout de la mâchoire supérieure, créez une petite bosse, puis continuez à tracer votre croquis de crocodile en ajoutant une autre petite bosse tout en haut de la tête.

Pendant que vous êtes à la tête, ajoutez une petite narine incurvée au bout du nez et créez un œil sous la deuxième bosse. Remplissez la bouche de petites dents pointues et pointues.

Vous pouvez ensuite suivre de près les lignes de construction pour compléter votre croquis de crocodile. Vous ne voulez pas que le contour soit trop lisse, alors ajoutez une petite bosse et une bosse ici et donc un peu plus de réalisme. Terminez votre contour en ajoutant de petites griffes à chaque orteil, puis effacez toutes les lignes de construction restantes.

Lire aussi  Le prix de la peinture polyuréthane

dessin de crocodile 08

Étape 9 : Créer une texture d’échelle

L’une des caractéristiques les plus caractéristiques des crocodiles est leur ancienne peau écailleuse. Dans cette étape, nous allons créer cette texture écailleuse avec quelques marques différentes. La texture doit ressembler un peu à des écailles osseuses qui commencent sur le dessus de la tête et couvrent tout le corps du dessin de crocodile.

Pour de meilleurs résultats, ces échelles doivent être dessinées une par une, ce qui peut prendre du temps, mais le résultat final en vaudra la peine.

Sur le visage, vous pouvez utiliser de petites marques texturées pour donner l’impression d’écailles plus petites. Au fur et à mesure que vous vous déplacez vers le bas du corps, vous pouvez créer des lignes de crêtes dans le dos qui correspondent aux pointes du contour. Vous pouvez ensuite remplir le corps avec des motifs ovales légèrement ronds qui sont de tailles similaires. Lorsque vous arrivez à la queue, vous pouvez commencer à rendre ces écailles un peu plus rectangulaires et, encore une fois, les aligner avec les pointes et les crêtes du contour.

Vous pouvez voir dans notre exemple ci-dessous que la majorité des écailles rondes se concentrent autour de la moitié inférieure du crocodile, tandis que les textures sur le dessus peuvent être créées avec de petites marques.

dessin de crocodile 09

Étape 10 : Application de la couche de couleur de base

Les crocodiles ont une gamme de couleurs différentes tout au long de leurs écailles, et afin de créer cette coloration réaliste, nous allons l’appliquer en quelques couches différentes. Nous commençons par une couche de couleur de base, qui dans ce cas est une teinte gris clair.

Utilisez cette nuance et un pinceau ordinaire (ou un stylo si vous êtes graphiste) pour remplir tout le corps de votre dessin de crocodile.

dessin de crocodile 10

Étape 11 : Contourner la forme

Le contour et l’ombrage sont l’un des aspects les plus importants de la création de dessins réalistes en trois dimensions. Dans cette étape, vous allez utiliser une légère touche de peinture noire et un pinceau doux pour modeler la structure du corps du crocodile. Concentrez votre contour autour de l’œil, sur le dessus du nez, dans la bouche, sur le dessous du cou, sur le dessus des jambes, le long du haut du dos, le long du milieu du torse et sur le dessus de la queue.

Pour donner l’impression que la queue se penche légèrement vers nous, ajoutez deux lignes verticales de contour juste avant la courbe principale.

dessin de crocodile 11

Étape 12 : Ombrage du deuxième tour

Maintenant que nous avons une légère couche de contouring, il est temps de souligner un peu plus intensément la structure. Utilisez un pinceau ordinaire et de la peinture noire pour appliquer une deuxième couche d’ombrage plus foncé le long des zones profilées. Concentrez l’ombrage plus sombre sur les pointes en particulier.

Le but ici n’est pas de couvrir le contour précédent, mais plutôt d’ajouter une obscurité intense au centre de celui-ci. Cela aidera toutes vos couches d’ombrage à se fondre plus harmonieusement.

dessin de crocodile 12

Étape 13 : Créer des reflets et des détails de couleur

Dans cette étape, vous aurez besoin d’une couleur jaune clair ou beige pour ajouter de l’ombre à l’intérieur de la bouche. Ajoutez un peu de noir à l’arrière de la bouche. Ensuite, prenez un petit pinceau fin et déposez une touche de peinture blanche sur chacune des dents, autour du contour du visage et des mâchoires, et sur le bout du nez.

Ensuite, prenez une nuance de vert clair et ajoutez-la aux mêmes zones avec un pinceau estompeur doux.

Pour le reste du corps, utilisez un pinceau estompeur doux pour remplir les écailles de reflets de peinture blanche. Vous pouvez le faire sur tout le corps et la queue. Répétez ce processus avec de la peinture vert foncé et ajoutez de la couleur entre les zones en surbrillance, ombrées et la première couche de couleur.

Lire aussi  Comment dessiner un babouin - Tutoriel de dessin de babouin réaliste étape par étape

dessin de crocodile 13

Étape 14 : Ajouter plus de détails de couleur et de structure

Nous allons maintenant souligner la structure du crocodile en utilisant des lignes plus sombres et plus nettes. Commencez avec un pinceau mélangeur et votre peinture verte, puis ajoutez soigneusement la deuxième couche de vert sur tout le corps, de la tête au bout de la queue. Répétez ce processus avec un plus foncé ombre verte et tamponnez soigneusement la couleur sur le flanc du corps principal. Terminez ceci en utilisant un pinceau de mélange propre pour mélanger les couleurs en douceur.

Ensuite, utilisez un petit pinceau mélangeur avec un peu de peinture noire pour ajouter une couche secondaire d’ombrage à vos zones de contour précédentes.

Vous pouvez ensuite prendre un petit pinceau pointu avec une touche de peinture beige pour ajouter la texture finale à l’intérieur de la bouche. Enfin, utilisez le même petit pinceau et de la peinture blanche pour peindre soigneusement les dents et les ongles de chaque pied.

dessin de crocodile 14

Étape 15 : Terminer votre dessin de crocodile

Cette dernière étape est facultative, mais elle crée une finition plus homogène. Tout ce que vous avez à faire est d’effacer tout contour visible en les traçant avec la couleur correspondante à chaque point. Enfin, utilisez un pinceau pointu pour ajouter une touche de blanc à chaque œil.

dessin de crocodile 15

Bravo pour avoir terminé votre croquis de crocodile facile et réaliste ! Nous espérons que vous avez apprécié le processus de dessin et que vous en avez beaucoup appris.

Tutoriel vidéo pour notre dessin de crocodile

Questions fréquemment posées

Comment ajouter de la texture à un croquis de crocodile ?

Les crocodiles ont une peau très texturée et la capture de ce motif complexe est un élément essentiel de la création d’un croquis de crocodile réaliste. Dans ce didacticiel de dessin de crocodile, nous vous montrons un moyen simple de créer cette belle texture écailleuse.

Comment créer une coloration réaliste dans un dessin de crocodile ?

Les crocodiles sont disponibles dans une gamme de couleurs différentes et intéressantes, et nous capturons ces couleurs dans les dernières étapes de notre tutoriel de croquis de crocodile. En utilisant une combinaison de tons gris, bleus et verts, nous pouvons créer une coloration variée et réaliste pour votre dessin de crocodile.