Comment dessiner une planche à roulettes – Un tutoriel de dessin de planche à roulettes facile

Accueil » Comment dessiner une planche à roulettes – Un tutoriel de dessin de planche à roulettes facile

OQue vous soyez un skateur professionnel ou que vous vouliez simplement un défi de dessin amusant, le tutoriel d’aujourd’hui est parfait pour vous ! Dans ce guide de dessin de skateboard court et facile, nous vous montrons comment créer un skateboard réaliste en 18 étapes faciles. Nous commençons par construire la forme de base du croquis du skateboard, avant de créer des détails et une texture réalistes avec de la couleur. Si vous êtes prêt à vous lancer dans ce didacticiel, commençons !

Un dessin étape par étape d’une planche à roulettes

Lorsqu’il s’agit de créer une esquisse tridimensionnelle réaliste, il est important de l’aborder par étapes logiques. Dans notre didacticiel de dessin de skateboard, nous commençons par utiliser des formes simples pour créer la forme de base, avant d’ajouter des détails. Ce processus nous permet de configurer notre croquis de manière à ne pas avoir à effacer trop de travail acharné si nous commettons une erreur. Vous pouvez voir un aperçu des étapes de notre dessin d’une planche à roulettes dans le collage ci-dessous.

collage final

Lorsqu’il s’agit de choisir un support pour ce didacticiel de dessin de skateboard, nous vous suggérons d’utiliser celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Si vous êtes nouveau dans le monde de l’art, il est toujours préférable d’être à l’aise avec votre médium lorsque vous essayez de nouvelles compétences. Notre dessin de skateboard facile convient également à tous les supports, qu’ils soient numériques ou physiques comme la peinture ou les crayons de couleur. Vous pouvez facilement adapter les instructions à vos besoins.

Notre meilleur conseil est d’utiliser quelque chose de facilement effaçable pour les étapes du contour. Un crayon léger pour les supports physiques ou un calque séparé pour les dessins numériques.

Étape 1 : commencez par dessiner le flanc

Nous allons commencer notre croquis de skateboard en construisant le flanc de la planche. Cette première étape nous aidera à déterminer la longueur et la perspective de la planche à roulettes. Commencez par localiser le centre de votre zone de dessin et tracez deux lignes inclinées qui descendent de droite à gauche.

planche à roulette Dessin 1

Étape 2 : Façonner le reste du pont

Vous allez maintenant utiliser ce contour initial du flanc pour créer le reste du pont. De chaque côté du flanc, courbez ces deux lignes vers le haut et autour. Le côté arrière droit du pont doit être arrondi, tandis que le côté gauche peut arriver en pointe.

S’il vous faut quelques tentatives pour obtenir ce parfait, ne vous inquiétez pas !

Planche à roulettes Dessin 2

Étape 3 : Décrire les troncs de planche à roulettes

Maintenant que vous avez terminé le contour de base de la planche de skateboard, nous pouvons commencer à ajouter quelques détails plus fins. Sous le pont, vous pouvez maintenant dessiner les troncs partiellement visibles, où les roues sont montées. Ces troncs prennent généralement la forme d’un triangle légèrement arrondi.

planche à roulette Dessin 3

Étape 4 : Dessinez les roues de votre croquis de planche à roulettes

Dans cette étape, vous allez maintenant dessiner les roues attachées aux troncs que vous avez placés à l’étape précédente. La perspective de notre dessin d’une planche à roulettes est important de garder à l’esprit pour cette étape. Seules deux des roues seront entièrement visibles sous cet angle. Commencez par dessiner les deux roues entièrement visibles, y compris l’écrou central et le filetage.

Pour les deux autres roues, dessinez-les partiellement visibles, la roue arrière gauche ne dépassant que légèrement.

Planche à roulettes Dessin 4

Étape 5 : commencez à colorier votre croquis de planche à roulettes

Dans cette étape, nous allons maintenant commencer à ajouter de la couleur à notre dessin de skateboard réaliste. Nous commençons par colorer le dessus du pont avec une couche uniforme. Utilisez un pinceau ordinaire et de la peinture gris foncé pour remplir le pont d’une couche uniforme de couleur.

Lire aussi  Comment dessiner un lys calla - Un guide pour un dessin réaliste de lys calla

Planche à roulettes Dessin 5

Étape 6 : Colorez le flanc

Nous allons maintenant ajouter de la couleur au panneau de la paroi latérale. La plupart des planches à roulettes sont fabriquées à partir d’une sorte de bois, nous allons donc utiliser une lumière ombre brune de peinture pour cette étape. Utilisez un petit pinceau et remplissez soigneusement le flanc du croquis du skateboard avec une couche de couleur uniforme.

Planche à roulettes Dessin 6

Étape 7 : Appliquez la couleur sur les troncs

Au fur et à mesure que nous avançons dans notre dessin de skateboard facile, nous arrivons aux troncs. Pour ceux-ci, vous aurez besoin d’une teinte de peinture gris foncé ou noire et d’un petit pinceau.

À l’aide de ces outils, colorez les deux troncs uniformément.

planche à roulette Dessin 7

Étape 8 : coloriez les roues de votre croquis de planche à roulettes

Pour les roues, vous aurez besoin d’une teinte claire de peinture beige ou blanc cassé. Utilisez un petit pinceau pour colorer les roues avec une couche de couleur uniforme.

Planche à roulettes Dessin 8

Étape 9 : commencez à ombrager le pont

Maintenant que nous avons appliqué les couleurs de base de notre dessin de skateboard, nous pouvons commencer à travailler sur le réalisme. Avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture noire, commencez à ombrager doucement le long des bords du haut du pont et de la lèvre avant. Cet ombrage initial doit être concentré autour des bords, sans trop dépasser dans le corps du pont.

À l’extrémité gauche du pont, vous pouvez réduire un peu plus les ombres.

Planche à roulettes Dessin 9

Étape 10 : Ajoutez de la texture à votre dessin de skateboard réaliste

Le pont supérieur d’une planche à roulettes a une texture rugueuse presque semblable à du papier de verre. Cette texture est ce sur quoi nous allons nous concentrer dans cette étape. Utilisez un pinceau pointillé rugueux et de la peinture grise plus foncée pour créer un motif clair de petites taches sur le dessus du pont. Vous pouvez répéter ce processus en utilisant de la peinture gris clair et blanche, en construisant progressivement la texture.

Pour terminer l’étape, vous pouvez utiliser un pinceau estompeur propre pour lisser délicatement votre texture.

Planche à roulettes Dessin 10

Étape 11 : Texturer le flanc

Une fois de plus, nous nous déplaçons vers le bas sur notre dessin de planche à roulettes alors que nous créons des textures réalistes. Pour le flanc, nous voulons créer l’impression d’un grain de bois clair. Utilisez un pinceau fin et de la peinture marron foncé pour créer des coups de pinceau fins. Ces lignes doivent suivre la courbe du flanc, recourbant les lèvres arrière et avant.

Répétez ce processus avec des nuances de pêche et de brun plus clair pour une plus grande profondeur de texture.

Planche à roulettes Dessin 11

Étape 12 : Terminez la texture du flanc

Dans cette étape, nous allons créer une texture supplémentaire et ajouter quelques reflets au motif de grain de bois. Commencez par utiliser un pinceau fin et répétez l’étape précédente avec de la peinture blanche. Vous pouvez ensuite utiliser un petit pinceau mélangeur et de la peinture marron foncé pour ajouter des éclaboussures de boue sur les lèvres avant et arrière du flanc.

Lire aussi  Comment dessiner un tournesol - Créer un croquis de tournesol réaliste

Planche à roulettes Dessin 12

Étape 13 : Ombrez les troncs

Nous allons maintenant créer une définition dans les troncs de notre dessin de skateboard réaliste. Utilisez un petit pinceau mélangeur et de la peinture noire pour ombrer les bords des troncs. Laissez les formes triangulaires principales plus claires.

Pour terminer l’étape, utilisez une nuance de peinture beige clair pour colorer le bot et l’écrou visibles sous le coffre gauche.

Planche à roulettes Dessin 13

Étape 14 : Créer des détails de coloration sur les roues

Passons aux roues. Commencez avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture argentée, en colorant soigneusement l’écrou et le boulon au centre des roues. Répétez ce processus avec de la peinture blanche, en ajoutant des reflets subtils aux zones qui capteraient naturellement la lumière. Vous pouvez ensuite utiliser de la peinture jaune clair pour souligner un peu le fil supérieur. Ensuite, utilisez un pinceau fin et de la peinture noire pour colorer uniformément les parties arrière et avant de chaque roue.

Pour terminer cette étape, utilisez un petit pinceau mélangeur pour ajouter un peu d’ombre légère sous chacune des roues.

Planche à roulettes Dessin 14

Étape 15 : Ombrez et mettez en surbrillance les roues du skateboard

Nous allons maintenant créer des proportions plus réalistes dans les roues en utilisant des ombres et des reflets. Commencez avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture gris foncé, en appliquant légèrement un peu d’ombrage autour de la courbure de chaque roue. Cet ombrage doit être fait très légèrement, créant un contour plutôt que de simples ombres. Ensuite, utilisez un petit pinceau mélangeur pour créer des reflets blancs sur les parois latérales de chaque roue.

Planche à roulettes Dessin 15

Étape 16 : Peignez les boulons des troncs

Le dernier détail que nous allons ajouter à notre dessin réaliste d’un skateboard est les petits boulons qui relient les troncs au pont. Sur le pont supérieur, au-dessus de chacun des troncs, créez quatre petits ovales à l’aide de peinture blanche.

Vous pouvez ensuite ajouter un petit point de peinture gris foncé au centre de chacun de ces boulons.

Planche à roulettes Dessin 16

Étape 17 : Peignez l’ombre au sol

Juste avant de terminer notre dessin de skateboard facile, nous allons créer une ombre au sol sous le skateboard. Utilisez un petit pinceau mélangeur et de la peinture noire pour appliquer une ombre au sol projetée sous la planche à roulettes et le long des roues et des troncs. Adoucissez ces ombres avec un pinceau estompeur propre.

Planche à roulettes Dessin 17

Étape 18 : Terminez votre dessin d’une planche à roulettes

Nous allons maintenant supprimer tout le contour de votre croquis de skateboard pour créer un résultat final homogène. Si vous travaillez avec un support physique, utilisez la couleur correspondante à chaque point du contour pour tracer dessus. Si vous travaillez numériquement, supprimez simplement le calque de contour.

Planche à roulettes Dessin 18

Vous savez maintenant comment dessiner un skateboard en seulement 18 étapes faciles ! Nous espérons que vous avez apprécié le processus de dessin de skateboard et que vous vous sentez inspiré pour essayer de dessiner des choses nouvelles et intéressantes. Nous avons de nombreux autres tutoriels de dessin à essayer, et nous espérons vous voir bientôt !

Questions fréquemment posées

Comment créer un dessin de skateboard réaliste ?

La clé pour créer un dessin réaliste d’une planche à roulettes réside dans la façon dont vous utilisez la couleur pour créer des détails et de la texture. Nous passons beaucoup de temps dans notre didacticiel de dessin de skateboard à vous montrer comment créer des textures réalistes en quelques étapes très simples.

Comment faire un dessin 3D d’un skateboard ?

Afin de créer un croquis de skateboard en trois dimensions, nous nous concentrons sur l’utilisation de l’ombrage et de la mise en évidence pour créer des proportions réalistes. Obtenir la bonne perspective dans les premières étapes est également important, et nous utilisons des formes de construction pour la construire progressivement de manière réaliste.