Comment dessiner un chat – Tutoriel étape par étape pour faciliter le dessin d’un chat

Accueil » Comment dessiner un chat – Tutoriel étape par étape pour faciliter le dessin d’un chat

CLes ats sont l’un des animaux de compagnie les plus populaires au monde et ce sont des créatures incroyablement intelligentes. Avec leurs yeux brillants, leurs oreilles perçantes et leurs queues espiègles, les chats font de merveilleux sujets de dessin. Que vous soyez un chat ou un chien, il y a tellement de choses que vous pouvez apprendre et pratiquer en dessinant un chat, y compris les proportions, la perspective et les détails de la fourrure. Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment dessiner un chat tigré. Si vous souhaitez rendre votre propre ami à quatre pattes dans votre dessin de chat réaliste, vous pouvez facilement ajuster le motif de couleur au cours des dernières étapes. Si vous êtes prêt à apprendre à dessiner un chat, alors rassemblez vos fournitures, installez-vous confortablement et laissez-nous plonger !

Comment dessiner un chat réaliste étape par étape

Nous aimons les chats, qu’y a-t-il à ne pas aimer ? Les chats font de merveilleux compagnons, mais ils sont aussi très individuels et prennent soin d’eux-mêmes. Agiles et élégants, les chats ont un équilibre impeccable grâce à leur longue queue. Les chats peuvent également se faufiler dans de très petits espaces et ils déterminent s’ils peuvent s’adapter aux moustaches très sensibles sur leur visage et à l’arrière de leurs pattes avant. Les chats marchent également d’une manière tout à fait unique, les girafes étant les seuls autres mammifères qui bougent d’abord les deux pieds droits, puis les deux pieds gauches.

Étape 1 : Construire le corps principal du chat

Si vous avez suivi l’un de nos autres tutoriels de dessin d’animauxvous saurez que nous commençons toujours par utiliser des lignes de construction. Les lignes de construction sont incroyablement utiles pour tout artiste, que vous soyez un artiste accompli ou un débutant. Commencer un dessin avec des formes et des lignes de construction est un excellent moyen de vous assurer que vos dimensions sont parfaites avant de commencer à ajouter des détails. Pour notre dessin de chat, nous allons commencer par une forme ovale allongée. Idéalement, cet ovale devrait être légèrement incliné vers la droite.

La partie la plus importante de cette première étape est de vous assurer que votre ovale est au centre de votre toile. Il existe de nombreux autres éléments du chat, y compris la tête, la queue et les pattes, que vous allez dessiner dans les prochaines étapes et qui nécessitent beaucoup d’espace.

chat dessin 1chat dessin 1

Étape 2 : Construire la tête du chat

Dans cette seconde étape, vous allez utiliser un autre ovale de construction pour représenter la tête de votre dessin de chat. L’ovale de la tête doit être beaucoup plus petit que l’ovale du corps que vous avez dessiné à la dernière étape, et il doit être plus incliné vers la droite.

Vous voulez placer cet ovale de tête à l’avant de l’ovale du corps du chat, mais vous ne voulez pas que les deux se touchent ou se chevauchent.

chat dessin 2chat dessin 2

Étape 3 : Construire la première patte avant du chat

La prochaine partie du corps du chat que vous devez construire est la patte avant. La jambe avec laquelle nous commençons est la jambe avant la plus éloignée de nous. En raison de cette perspective, vous pouvez commencer les lignes pour la jambe directement sur l’ovale du corps. Au bas de l’ovale du corps principal, juste derrière le point avant, tracez deux lignes droites qui s’étendent vers l’avant. Vous voulez que les deux lignes se rapprochent lorsqu’elles atteignent le bas.

Au bas de cette jambe, dessinez un petit ovale incliné vers le haut. Vous utiliserez cet ovale pour dessiner la patte du chat dans les étapes ultérieures.

chat dessin 3chat dessin 3

Étape 4 : Construire la deuxième patte avant du chat

Dans cette quatrième étape, utilisez le même processus que pour la troisième étape. Pour cette jambe avant, cependant, vous devez tracer les lignes vers le bas, plutôt que vers l’avant. Ajoutez un petit cercle inégal au bas de cette jambe pour représenter la patte.

chat dessin 4chat dessin 4

Étape 5 : Construire la première patte arrière du chat

Cette étape et la suivante se concentrent sur le dessin de la première patte arrière de votre dessin de chat. Commencez cette jambe arrière juste devant l’arrière de l’ovale du corps. Dessinez un carré en forme de « U » qui fait face à l’arrière. Les pattes arrière du chat ont une articulation du genou, il est donc plus facile de dessiner cette patte en deux étapes. Cette première forme de construction va représenter la cuisse du chat.

Lire aussi  Qui est Juliette Lemley, la fille de Sophie Marceau ?

chat dessin 5chat dessin 5Pour compléter le bas de cette jambe arrière, tracez deux lignes légèrement inclinées vers l’arrière et terminez la jambe avec un cercle irrégulier tourné.

J’espère que vous pouvez maintenant voir la forme de la jambe arrière, et dans les prochaines étapes, nous commencerons à l’étoffer.

chat dessin 6chat dessin 6

Étape 6 : Construire la deuxième patte arrière du chat

Pour la deuxième jambe arrière, vous allez suivre les mêmes étapes de base que pour la première jambe arrière. Commencez avec une autre forme carrée en « U », mais dessinez celle-ci vers le bas plutôt que vers l’arrière. Vous voulez vous assurer que la ligne arrière de cette forme en « U » commence sur la forme en « U » de l’autre jambe arrière, pour capturer la bonne perspective.

chat dessin 7chat dessin 7

Pour terminer cette dernière jambe arrière, vous allez utiliser deux lignes courtes et un cercle irrégulier. Pour capturer l’angle correct de la patte arrière du chat, vous voulez que ces deux lignes soient inclinées vers l’avant du corps du chat. Vous voulez également vous assurer que le cercle irrégulier est orienté vers l’avant.

À ce stade du didacticiel sur la façon de dessiner un chat réaliste, vous devriez commencer à voir la forme de base de votre chat se rassembler, et cela devrait ressembler à notre exemple ci-dessous.

chat dessin 8chat dessin 8

Étape 7 : Construire la queue du chat

Il est maintenant temps de tracer la ligne de construction que vous utiliserez pour dessiner la queue. Pour la queue, vous pouvez simplement utiliser une seule ligne courbe, s’étendant juste au-dessus du point arrière de l’ovale du corps. Pour cette queue incurvée caractéristique, tracez la ligne de manière à ce qu’elle ressemble légèrement à un « 2 ».

chat dessin 9chat dessin 9

Étape 8 : dessinez les oreilles de votre chat

Il s’agit de la dernière étape de construction avant de passer à la création du contour final de votre dessin de chat. Le placement parfait pour les oreilles du chat est juste au sommet de sa tête, juste après le point le plus haut de l’ovale de la tête. Commencez par dessiner une forme triangulaire pointue sur le dessus de l’ovale de la tête du chat, puis dessinez-en une légèrement plus arrondie derrière.

Vous voulez vous assurer que l’oreille avant chevauche l’oreille arrière, pour obtenir la bonne perspective.

chat dessin 10chat dessin 10

Étape 9 : Affiner le contour de votre dessin de chat

Après toutes ces étapes à l’aide de lignes de construction, il est enfin temps de les utiliser et de tracer le contour définitif de votre dessin de chat. Le meilleur endroit pour commencer à dessiner votre contour est à la tête. En utilisant la forme ovale pour vous aider, tracez les oreilles puis aplatissez légèrement le haut de la tête, avant de plonger dans l’ovale juste une touche. Vous pouvez ensuite suivre le bas de la courbe de la tête, créant une légère bosse pour le nez. Après avoir défini le menton, prenez la ligne droite pour rejoindre l’ovale du corps principal juste en dessous du point avant.

Vous pouvez suivre les autres lignes de construction d’assez près pour le reste du contour. Pour la queue du chat, tracez la ligne de construction de chaque côté. N’ayez pas peur de ne pas coller parfaitement aux lignes de construction, quelques bosses et courbes ajouteront de la texture et du réalisme à votre dessin de chat.

Vous pouvez utiliser des traits courts ressemblant à des cheveux pour compléter une partie du contour afin de donner l’impression de fourrure. Le long du ventre en particulier, vous pouvez allonger un peu les lignes de fourrure. Pour plus de réalisme, tracez quelques lignes courbes pour séparer les orteils dans les pattes.

Une fois que vous êtes satisfait de votre contour, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction restantes.

chat dessin 11chat dessin 11

Étape 10 : Ajouter de la texture et des détails

Maintenant que vous avez dessiné votre contour, vous pouvez passer à l’ajout de texture et de détails faciaux. Cette étape est la première de deux étapes de détail, et la seconde se fera avec de la peinture.

Pour créer l’œil de votre dessin de chat, commencez par dessiner une forme en « V » inclinée et ajoutez un demi-cercle à l’intérieur. Après avoir dessiné le cercle, coloriez un cercle plus petit pour créer l’iris. Utilisez quelques très petites mèches pour créer un petit sourcil au-dessus de l’œil et faites de même sous l’œil pour un peu de texture. Ajoutez quelques petites lignes supplémentaires pour représenter les narines, et autour du nez, vous pouvez dessiner des moustaches.

Sur le reste du corps du chat, utilisez des coups courts pour créer l’impression de fourrure.

chat dessin 12chat dessin 12

Étape 11 : Ajout de la première couche de couleur

Le chat dessiné est un tabby, mais si vous voulez capturer la coloration unique de votre propre animal de compagnie, c’est l’étape où vous avez la liberté artistique. Si vous allez donner à votre chat une coloration tabby, vous pouvez suivre avec nous et utiliser une teinte marron clair comme couleur de base pour tout le corps.

Vous voulez que cette première couche de couleur soit claire, car vous utiliserez quelques nuances plus foncées pour ajouter le motif dans les prochaines étapes.

chat dessin 13chat dessin 13

Étape 12 : Ajout de la deuxième couche de couleur

Pour cette prochaine étape de coloration, vous devez choisir une couleur gris clair. Ajoutez une couche très légère de cette couleur sur la majeure partie du corps du chat, en laissant des zones de couleur marron clair autour du nez du chat, sous son ventre et autour de ses pattes.

À la fin de cette étape, la coloration de votre chat devrait ressembler un peu à ceci.

chat dessin 14chat dessin 14

Étape 13 : Mélanger les nuances et ajouter la troisième couche de couleur

À l’aide d’un pinceau doux, ajoutez légèrement une troisième couche d’un peu plus foncé. nuance de marron. Encore une fois, comme le gris, vous voulez concentrer la majeure partie de ce brun sur la moitié supérieure du chat, en laissant les nuances brunes plus claires sur le bas.

Pour un effet fourrure réaliste, vous pouvez rendre ce manteau un peu plus inégal. Des patchs de couleur plus claire et plus foncée aident à rendre votre dessin de chat plus réaliste.

chat dessin 15chat dessin 15

Étape 14 : Ajouter les rayures tabby

Les chats tabby sont connus pour leurs rayures ressemblant à des tigres, et donc pour rendre votre dessin plus réaliste, vous pouvez utiliser une nuance plus foncée de gris ou de noir pour créer ces rayures. Vous voulez que vos rayures soient très étroites et assez parallèles. Cependant, vous ne voulez pas avoir de rayures parallèles pures tout le long du corps de votre chat. Faites en sorte que certaines de vos lignes soient légèrement incurvées, placez-en d’autres dans une direction différente et assurez-vous qu’aucune d’entre elles n’est jointe.

Pour rendre les rayures sur la queue et les jambes réalistes, dessinez-les horizontalement afin qu’elles s’enroulent autour des jambes et de la queue.

chat dessin 16chat dessin 16

Étape 15 : Ajouter des faits saillants

Pour rendre tout dessin réaliste, il est essentiel que vous ajoutiez des reflets et des ombres. Ces deux outils aident à donner à votre dessin une dimension et une perspective. En utilisant une teinte crème claire, suivez certaines de vos rayures de tigre, pour aider à modeler l’apparence de votre chat. Vous pouvez utiliser le teinte crème pour estomper les zones de couleur plus claires sous le ventre et le visage de votre chat, et le long du haut du dos de votre chat.

Lorsqu’il s’agit d’ajouter des hautes lumières, il peut être utile de décider où se trouvera votre source de lumière dans votre composition. Si, par exemple, votre source de lumière est au-dessus de la tête du chat, vous pouvez ajouter des reflets sur le dessus de la tête du chat, le long de son dos et sur sa queue.

chat dessin 17chat dessin 17

Étape 16 : Ajout d’un ombrage

Dans cette dernière étape, vous allez utiliser une nuance d’ombre de gris foncé ou de noir pour faire le contraire de ce que vous avez fait pour la mise en évidence. Ajoutez un ombrage général sur les parties du corps du chat qui seraient protégées de votre source de lumière, comme sous les yeux, à l’arrière du cou, derrière les pattes, sur la queue et à l’intérieur des pattes.

Soyez très prudent avec votre ombrage, car trop d’ombre peut très rapidement ruiner un bon dessin. Vous pouvez toujours en ajouter, mais il est très difficile de le retirer.

chat dessin 18chat dessin 18

Juste comme ça, vous avez terminé avec succès notre tutoriel détaillé sur la façon de dessiner un chat réaliste. J’espère que vous êtes satisfait de votre dessin final et que vous avez eu la chance de pratiquer certaines compétences essentielles en dessin et en coloriage. Il est si facile de créer un dessin de chat lorsque vous le faites étape par étape, et maintenant vous avez toutes les connaissances nécessaires pour dessiner des chats dans une gamme d’autres positions et motifs.

Lire aussi  Jean Honoré Fragonard

Questions fréquemment posées

Faire un dessin de chat prend-il beaucoup de temps ?

Pas du tout. En fait, cela pourrait vous prendre beaucoup moins de temps que prévu. Avec notre tutoriel de dessin de chat détaillé, vous pouvez facilement et rapidement créer un dessin de chat réaliste. Si c’est la première fois que vous dessinez des animaux de toutes sortes, le didacticiel peut prendre un peu plus de temps, mais grâce à ce processus, vous apprendrez des compétences de dessin importantes.

Pouvez-vous utiliser Paint pour terminer ce didacticiel ?

Absolument! Vous pouvez compléter ce tutoriel en utilisant n’importe quel support que vous aimez. Si vous êtes un graphiste, vous pouvez facilement adapter ce tutoriel de dessin de chat pour une tablette à dessin, ou vous pouvez utiliser de la peinture, des crayons de couleur ou un stylo et de l’encre.