Astuces pour aménager une chambre ado dans un petit espace

Accueil » Astuces pour aménager une chambre ado dans un petit espace

La chambre constitue un véritable lieu de refuge pour un ado, une pièce sacrée où il s’adonne à plusieurs types d’activité (dormir, travailler et s’amuser). Pour les parents, aménager cette pièce est un vrai challenge. La tâche est encore plus complexe si la chambre est de petite dimension. Il faut en effet choisir judicieusement les meubles et exploiter convenablement la surface disponible pour la rendre confortable et pratique.

Voici quelques bons gestes à adopter pour un aménagement réussi d’une chambre d’ado dans un petit espace.

Miser sur des meubles multifonctions

L’univers de l’ameublement est en constante évolution et les marques rivalisent d’imaginations pour concevoir des meubles qui facilitent la vie à tous. Dans le large panel de propositions disponibles sur le marché se trouvent les mobiliers modulables et multifonctions. Ils sont qualifiés de meubles « gain de place » et conviennent parfaitement aux espaces exigus. Le canapé convertible 2 places fait partie de ces types de mobiliers que vous pouvez installer dans la chambre de votre enfant pour la transformer en un véritable nid douillet.

Ce type de mobilier peut se transformer en lit la nuit et être utilisé comme canapé le jour. Pour faire un bon choix parmi les nombreux modèles disponibles, vous devez considérer la surface de la chambre, le système d’ouverture (lampolet ou rapido) et les goûts de votre enfant (couleur et matière). Le dernier point est capital, car il serait inopportun d’investir dans un mobilier qui rebute votre enfant.

Lire aussi  Ajoutez une French Touch à votre Déco avec The Art Avenue

Opter pour une literie adaptée à la chambre à coucher

À défaut d’acheter un canapé convertible, vous pouvez opter pour un lit mezzanine. À l’image d’un lit superposé, il s’agit d’un lit perché en hauteur, mais qui n’a généralement pas un second couchage au sol. Ce type de lit a une échelle qui permet d’accéder à sa partie supérieure. La partie inférieure quant à elle peut être utilisée selon le gré de l’enfant. Vous pouvez l’aider à y créer un bureau ou à aménager un petit espace de détente dans lequel il pourra recevoir des amis. Si votre enfant aime particulièrement la lecture, il pourra exploiter cet espace pour créer un coin lecture.

Si cette première option ne vous enchante pas, vous pouvez vous orienter vers des lits mezzanines ayant déjà dans leur structure différents rangements (armoire, bureau, tiroirs, casiers, commodes). Qu’il s’agisse de la première ou de la seconde option, privilégiez lors de votre achat les modèles solides. De préférence, choisissez les modèles pas trop hauts qui sont à 60 cm du sous-plafond. N’oubliez pas par ailleurs de porter une attention particulière au matelas. Il doit être de bonne qualité et permettre à l’enfant d’avoir des nuits reposantes. Les matelas à ressorts, en mousse et à mémoire de forme répondent parfaitement à ces critères.

Peindre la chambre dans des couleurs reposantes

Les meubles ne constituent pas les seuls éléments qui vous permettront de bien aménager la chambre de votre enfant. La peinture représente aussi un élément de déco important qui apporte plus de cachet dans cette pièce et qui peut l’agrandir visuellement.

Lire aussi  Montre à gousset : pourquoi et comment choisir ?

En la matière, les couleurs douces comme le blanc, le gris ou le beige sont les plus conseillées. Ce sont des tons réputés d’ailleurs pour apporter de la sérénité et améliorer la qualité du sommeil. De plus, ils se marient avec tout.

Il n’est pas conseillé de peindre toute la chambre dans la même couleur. Vous pouvez habiller l’un des murs dans une teinte sombre et les autres dans une couleur moins foncée. Pour créer un espace nuit reposant, évitez les couleurs agressives, trop vives ou excitantes comme l’orange, le rouge, le rose.

L’idéal serait d’associer votre enfant à cette activité et au choix des couleurs pour que sa chambre reflète sa personnalité, ses goûts et non les vôtres. De cette manière, il en prendra bien soin. Enfin, choisissez les finitions satinées et brillantes.

Elles ont le mérite d’être très faciles à entretenir et moins salissantes. Après avoir effectué vos choix de couleurs et finitions, vous pouvez confier ces tâches à des professionnels pour avoir un résultat impeccable.

Somme toute, il est possible de bien aménager une chambre d’ado de dimensions restreintes en choisissant des meubles multifonctions, une literie adaptée et de couleurs de peintures reposantes. Comme autres moyens, vous pouvez ajouter des miroirs et des étagères murales pour aménager cette pièce