Volet roulant : pourquoi et comment vite réparer cette installation ?

Accueil » Volet roulant : pourquoi et comment vite réparer cette installation ?

Que ce soit en rénovation ou en nouvelle construction, les propriétaires de maison optent désormais pour l’installation de volets roulants. Un équipement ultramoderne qui se recommande entre autres pour son esthétique, sa grande résistance et surtout pour ses performances thermiques. Toutefois, le système d’ouverture peut dysfonctionner pour diverses raisons. Dans ce cas, vous devez le faire réparer au plus vite. Si vous ignorez comment y parvenir ainsi que la nécessité de procéder à un dépannage urgent de votre volet roulant, suivez ce guide qui vous en dit plus.

Les principales pannes de volet roulant

Avant de vous présenter le meilleur moyen recommandé pour la réparation de volet roulant, il faudra connaitre les différentes pannes auxquelles vous pouvez être confronté. Cela vous permettra de vite les reconnaitre afin de les résoudre. À cet effet, sachez que si vous disposez d’un modèle motorisé, son boîtier de commande peut dysfonctionner. En outre, quelle que soit la version de cet équipement dont vous disposez, elle peut subir une infiltration d’eau. Par ailleurs, ceux qui ont été victimes de tentative d’effraction peuvent constater des casses au niveau des lames de tablier et de la manivelle de leur dispositif. Il est aussi possible que l’axe de roulement du caisson se bloque ou que les lames sortent des rails. Dans ces conditions, vous ne pouvez plus coulisser facilement vos volets. Il faudra donc trouver la solution pour les réparer.

Lire aussi  Mélange ratio pour un moteur 2 temps

Solliciter un réparateur professionnel de volet roulant

Lorsque vous vous retrouvez dans l’une des situations précédemment décrites, vous devez éviter de faire des bricolages sur votre équipement. Car une intervention d’amateur finira certainement par endommager davantage ce matériel qui coûte généralement cher. La meilleure solution est donc  de contacter un expert du domaine. Toutefois, tenez compte des critères suivants lors de votre prospection.

Un spécialiste local

Comme susmentionné, la réparation de volet roulant est une prestation urgente. D’autant plus qu’une ouverture défectueuse met votre famille et vous en situation d’insécurité. Pour ce faire, privilégiez une entreprise locale. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez consulter une plateforme de mise en relation des réparateurs avec les particuliers telle que jesuisreparateur.fr. Quel que soit votre lieu de résidence en France, ce service vous permettra de vite contacter un professionnel situé à proximité de votre domicile. Ce denier pourra donc se déplacer chez vous en un temps record.

Un professionnel expérimenté

En plus d’être proche de vous, le réparateur de volet roulant doit justifier de plusieurs années d’expérience. Car, une telle prestation peut s’avérer très complexe et nécessiter une expertise avérée. S’il opère sur le marché depuis plus de 5 ans par exemple, le professionnel aura eu certainement l’occasion de résoudre une panne pareille à la vôtre. Le cas échéant, il saura bien réparer votre matériel.

Un outillage de dernière génération

L’efficacité du spécialiste, lors de la réparation de volet roulant, dépend en grande partie de la qualité de ses instruments. Raison pour laquelle vous devez vérifier ce paramètre avant de faire confiance à votre prestataire.

Lire aussi  Les outils indispensables pour bricoler avec Ryobi

Des tarifs compétitifs

Enfin, le dernier critère de choix d’un réparateur de volet roulant est le prix qu’il pratique. Pour savoir si ses tarifs sont raisonnables, vous devez comparer plusieurs devis. Retenez celui offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Pourquoi réparer son volet roulant endommagé ?

Maintenant que vous êtes convaincu de la nécessité de confier la réparation de volet à un professionnel, il importe de connaitre l’intérêt de ses prestations.

Limiter la production du gaz à effets de serre

Beaucoup n’y pensent souvent pas. Pourtant, un volet roulant performant permet de lutter contre la pollution de la nature. Puisque, faut-il le rappeler, 15% des déperditions thermiques ont lieu par les fenêtres. Or, un volet roulant défaillant favorise ces pertes de chaleur qui sont du gaz à effets de serre. Les travaux de réparation desdites installations permettent donc de limiter la diffusion de ces substances toxiques dans la nature.

Une réduction de la consommation d’énergie

Avoir des volets roulants performants permet également de réduire votre consommation en énergie. En effet, des ouvertures en bon état optimisent votre isolation thermique. Dans ces conditions, vous n’aurez pas besoin d’utiliser pendant longtemps votre chauffage en hiver. De même, vous aurez moins besoin d’utiliser votre climatiseur durant l’été. Par conséquent, cette faible consommation d’électricité est très bénéfique pour l’environnement, surtout si vous êtes à l’énergie non renouvelable.