Qu’est-ce qu’un bloc aquarelle ? – En regardant le meilleur papier pour l’aquarelle

Accueil » Qu’est-ce qu’un bloc aquarelle ? – En regardant le meilleur papier pour l’aquarelle

jeSi vous commencez tout juste votre voyage de peinture à l’aquarelle, vous aurez rencontré un certain nombre de noms inhabituels pour les articles dont vous aurez besoin, tels que les peintures panoramiques, les pinceaux de repérage et de montage, les blocs et les tampons d’aquarelle, etc. Dans cet article, nous allons nous concentrer principalement sur les blocs d’aquarelle, mais également sur d’autres types de papier pour la peinture à l’aquarelle.

Qu’est-ce qu’un bloc aquarelle ?

Le papier que vous choisissez pour votre peinture est, sans aucun doute, la partie la plus importante de la peinture à l’aquarelle. Le papier aquarelle est spécialement conçu pour accueillir une grande quantité d’eau sans être saturé et détrempé. Même ainsi, il doit être correctement étiré afin de sécher à plat avant de pouvoir commencer à peindre dessus. L’étirement du papier est un processus assez laborieux, mais heureusement, les blocs d’aquarelle en ont supprimé le besoin.

Un bloc d’aquarelle ressemble à un bloc de papier ordinaire, mais au lieu d’être collé uniquement en haut, le bloc est collé sur les quatre côtés. L’idée est que vous fassiez d’abord votre peinture, puis retirez le papier du bloc lorsque vous avez terminé.

Bloc aquarelle

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un bloc aquarelle

Il y a bien sûr des avantages et des inconvénients à utiliser un bloc aquarelle plutôt qu’un bloc-notes ordinaire ou même des feuilles de papier volantes. Cela dépend vraiment de votre configuration de peinture et de vos préférences personnelles. Cela dit, si vous êtes débutant, vous voudrez connaître tous les avantages et les inconvénients d’un bloc de papier avant de pouvoir décider s’il fonctionnera pour vous ou non.

AVANTAGES

  • Le papier a été coupé sur les bords, ce qui signifie que vous pouvez peindre jusqu’au bord de la page sans perdre d’espace.
  • L’épaisseur et la robustesse du bloc offrent une surface solide sur laquelle peindre, ce qui signifie que vous pouvez facilement peindre à l’extérieur sans l’aide d’un chevalet.
  • Parce que le papier est attaché sur quatre côtés, il restera plat lorsque vous peindrez dessus. Aucune chance que la page se déforme sous de grands lavages de peinture et d’eau !
  • Étant un bloc-notes épais avec un support très rigide, le papier ne risque pas de se froisser ou de se froisser pendant que vous le transportez.
  • Vous n’avez pas besoin d’étirer chaque feuille de papier aquarelle avant de pouvoir l’utiliser.

LES INCONVÉNIENTS

  • Vous ne pouvez travailler que sur une peinture à la fois. Si un artiste a plusieurs commandes et travaille dans le respect d’un délai, un bloc de papier n’est peut-être pas le meilleur choix pour lui.
  • Certains blocs de papier ont tendance à se séparer après que les premières pages ont été retirées, il vous reste donc plusieurs feuilles de papier volantes. Cela peut ne pas être un problème si vous travaillez dans un studio, mais comme de nombreux artistes sont des peintres de plein air (en d’autres termes, ils travaillent à l’extérieur), une pile de papiers individuels peut ne pas être idéale.
  • Les pages d’un bloc d’aquarelle ne sont pas étirées aussi étroitement qu’elles l’auraient été à la main. Cependant, cela pourrait simplement être un cas de préférence personnelle.

Comment retirer un morceau de papier d’un bloc d’aquarelle

Comme nous l’avons dit précédemment, les pages d’un bloc aquarelle sont collées ou reliées en caoutchouc de tous les côtés, ce qui signifie que les pages ne peuvent pas être arrachées facilement. La plupart des liants sont clairs ou blanc cassé, bien que certains producteurs utilisent un matériau noir. Vous devrez rechercher attentivement un espace dans la reliure dans lequel vous pouvez insérer un objet fin et plat tel qu’un couteau à palette. Ces espaces se trouvent généralement dans les bords supérieurs gauche ou droit du bloc.

Papier aquarelleUne fois que vous avez localisé l’espace, utilisez un couteau à palette ou quelque chose de similaire qui n’a pas de bords tranchants (un ouvre-lettre ou un couteau à beurre fonctionnerait tout aussi bien) pour séparer la page du haut de celle du dessous en passant lentement le couteau autour les bords du bloc et ainsi fendre la reliure. Veillez à garder le couteau plat et stable, sinon vous risquez de rayer ou de déchirer la page en dessous.

Vous ne devriez avoir besoin de faire le tour du bloc de papier qu’une seule fois avant que la page ne se détache, mais parfois la reliure est extrêmement serrée et vous devrez peut-être faire tourner votre couteau une deuxième fois.

Lire aussi  Comment dessiner une tortue de mer - Créer un joli croquis de tortue de mer

À quoi faire attention lors de l’achat d’un bloc de papier aquarelle

Le monde du papier aquarelle peut être un endroit déroutant car tous les papiers pour aquarelle ne sont pas créés égaux. Il y a plusieurs aspects à surveiller dans votre papier aquarelle, dont aucun ne doit être ignoré si vous voulez obtenir le meilleur rapport qualité-prix – et pour votre peinture !

Qualité du papier aquarelle

La qualité est, sans aucun doute, la chose la plus importante à considérer avant d’acheter du papier pour aquarelle, qu’il soit en bloc ou en bloc, ou en feuilles volantes. Il n’y a que deux qualités de papier : la qualité étudiante et la qualité professionnelle (également appelée qualité artiste). La différence réside dans la façon dont ils sont fabriqués et de quoi ils sont faits.

Bloc de papier

Niveau professionnel (artiste)

Le papier aquarelle professionnel ou de qualité artiste est composé à 100 % de coton, également appelé papier chiffon ou papier coton. Le coton est idéal pour absorber l’eau et donne à vos peintures ce look unique que seules les aquarelles peuvent obtenir. Le papier est fabriqué dans un moule et a une surface texturée. Le papier de qualité professionnelle est de qualité archivistique et est également sans acide et au pH neutre.

Niveau étudiant

Le papier de qualité étudiante est un mélange de pâte de bois et de cellulose, et il n’absorbe pas l’eau comme le fait le coton, de sorte que votre peinture finie aura un aspect différent de ce qu’elle serait sur du papier de qualité professionnelle. Il a moins de texture car il est fabriqué à la machine et, contrairement au papier de qualité professionnelle, il est non archivistique ou au pH neutre. Cela signifie que le papier jaunira avec le temps.

Textures de papier aquarelle

Vous avez peut-être rencontré les termes «pressé à chaud», «pressé à froid» et «rugueux» en référence au papier pour aquarelle et vous ne savez pas ce qu’ils signifient. Ils font référence aux différentes textures du papier et à sa fabrication.

Papier pour Aquarelle

Papier pressé à chaud

Le terme décrit le processus par lequel ce type de papier est fabriqué. La pâte à papier est poussée à travers des cylindres chauffés pour créer un papier avec une surface lisse, presque entièrement sans texture. Parmi les trois différents types de papier, le papier pressé à chaud est le moins absorbant, mais vous pouvez faire un travail de détail extrêmement fin, par exemple des peintures botaniques.

Papier pressé à froid

Le processus de fabrication du papier pressé à froid est presque le même que pour le papier pressé à chaud. Les feuilles de pâte sont pressées à travers des rouleaux métalliques à froid recouverts de feutre, ce qui contribue à la texture du papier. En d’autres termes, le papier pressé à froid a une texture alors que le papier pressé à chaud n’en a pas.

Le papier pressé à froid a une excellente capacité d’absorption, et bien que vous puissiez y faire des peintures détaillées, elles ne seront pas aussi finement détaillées qu’elles le seraient sur du papier pressé à chaud.

Papier brouillon

Le papier brut est fabriqué dans un moule, puis pressé à travers le même type de rouleaux recouverts de feutre que ceux utilisés dans la fabrication du papier pressé à froid. La différence entre les deux types de papier est que le papier rugueux est séché sans être séché à la presse, ce qui signifie qu’il sèche avec une texture rugueuse et caillouteuse. Vous n’utiliseriez pas du papier brouillon pour un travail détaillé, mais pour des sujets qui nécessitent un aspect particulièrement texturé.

Papier pour Aquarelle

Poids du papier aquarelle

Vous avez sans doute vu des rames de papier d’impression polyvalent marqué de son poids, généralement 24 livres ou 80 g/m². Le papier pour aquarelle est également disponible en différents poids, le poids indiquant l’épaisseur du papier. Tout comme il existe trois types d’aquarelles texturées, il existe trois catégories de poids différentes.

  • Lumière: Bien que ce soit plus de deux fois le poids du papier d’impression, c’est le plus léger des papiers aquarelle disponibles et pèse 90 livres ou 190 g/m².
  • Moyen: Le papier de poids moyen est considérablement plus lourd que le papier léger, pesant 140 livres ou 300 g/m².
  • Lourd: Le papier épais pèse plus de trois fois plus qu’un papier léger à 300 lb ou 640 g/m².
Lire aussi  Pourquoi choisir la peinture satinée ?

Le plus souvent, les aquarellistes professionnels utiliseront du papier de poids moyen car il ne nécessite aucune préparation avant de peindre, comme l’étirement. Il n’est pas non plus nécessaire de le coller sur une planche pour l’empêcher de s’enrouler ou de se déformer lorsque de l’eau est appliquée. Cependant, si vous avez tendance à travailler avec des aquarelles très humides, c’est-à-dire avec beaucoup d’eau, un papier épais pourrait vous convenir.

Autres formats de papier aquarelle

Nous avons discuté en détail des blocs d’aquarelle dans cet article et fait allusion à d’autres formats de papier aquarelle, à savoir les blocs et les feuilles. Avant d’en discuter, il y a juste un autre point à mentionner à propos des blocs d’aquarelle et c’est qu’ils contiendront toujours du papier de qualité professionnelle ou artistique. Rarement, voire jamais, ils sont constitués de papier de qualité étudiante. Nous allons maintenant nous intéresser à d’autres formats de papier aquarelle.

Bloc de papier aquarelle

Blocs de papier aquarelle

Les blocs de papier pour aquarelles sont presque toujours fabriqués à partir de papier de qualité étudiante. Les blocs sont soit reliés par fil, ce qui vous permet de passer facilement à une nouvelle page et de commencer à peindre, soit ils sont collés le long du côté gauche ou du haut du bloc afin que vous puissiez déchirer une page à la fois. .

Feuilles de papier aquarelle

Les feuilles volantes de papier aquarelle sont plus grandes que les pages d’un bloc ou d’un bloc. Vous pouvez soit les acheter tels quels, soit les faire couper sur mesure. Le plus souvent, ce sont des aquarellistes professionnels qui utilisent des feuilles volantes car elles sont de la plus haute qualité. Même ainsi, en tant que débutant, vous trouverez peut-être plus économique d’acheter quelques feuilles et de les faire couper à la taille souhaitée, plutôt que d’investir dans un gros bloc de papier ou un bloc-notes.

Outre la qualité du papier, un autre aspect des feuilles de papier individuelles est qu’elles sont fabriquées avec ce qu’on appelle un bord frangé. Cela ressemble à une déchirure naturelle dans le papier, mais seulement sur les côtés. Le corps principal de la feuille de papier n’est pas affecté. Un bord de deckle ajoute juste la touche finale à un magnifique rendu peinture à l’aquarelle.

Maintenant que nous vous avons présenté les blocs aquarelle et que nous vous avons familiarisé avec les différents aspects qui composent un bon papier aquarelle, nous sommes sûrs que vous aurez hâte de vous lancer dans votre projet de peinture ! N’oubliez pas qu’il n’existe aucune règle indiquant quel grammage, texture ou format de papier est le meilleur ; il s’agit entièrement d’un choix personnel. Tout ce que vous avez à faire est de profiter du processus de sélection et de commencer votre peinture !

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’un bloc aquarelle ?

Un bloc aquarelle est un paquet de papier de qualité professionnelle pour aquarelle qui est relié ou collé sur les quatre côtés. Il y a un petit espace dans la reliure dans lequel vous pouvez insérer un couteau à palette ou quelque chose de similaire (tant qu’il n’a pas de bords tranchants), et le faire passer tout autour du bloc afin que vous puissiez déchirer la page lorsque vous avez terminé ta peinture.

Quel est le meilleur grammage de papier pour la peinture à l’aquarelle ?

Un poids n’est pas nécessairement meilleur qu’un autre; cela dépend du type de peinture à l’aquarelle que vous faites et, bien sûr, de votre choix personnel. Cependant, il est généralement recommandé d’utiliser du papier de poids moyen pesant 140 livres (ou 300 g/m²).

Puis-je utiliser n’importe quel papier aquarelle texturé pour ma peinture ?

Cela dépend entièrement du type de peinture que vous faites. S’il s’agit d’une peinture très finement détaillée, le papier pressé à chaud, qui est un papier lisse sans texture, serait idéal. Le papier pressé à froid, c’est-à-dire le papier avec une surface légèrement texturée, est le plus populaire parmi les aquarellistes. Cependant, les artistes qui aiment travailler avec des peintures très humides opteront probablement pour du papier rugueux qui, comme son nom l’indique, a une surface rugueuse et fortement texturée.