Quels sont les différents aspects du métier de maçon à connaître ?

Accueil » Quels sont les différents aspects du métier de maçon à connaître ?

En raison de son importance dans le cadre d’une construction, le métier de maçon est très populaire dans le monde. Sans les connaissances et les compétences de ce professionnel, il serait effectivement impossible de réaliser des maisons ou des immeubles dignes de ce nom. L’intervention de ce professionnel du BTP n’est pas négligeable. Cependant, certaines personnes ne disposent pas des informations nécessaires sur le métier comme les qualités requises, la formation, le salaire, etc. Il est alors plus difficile de se lancer. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le métier de maçon.

Qu’est-ce que le métier de maçon ?

Le maçon est un ouvrier du bâtiment qui s’occupe de l’ensemble des fondations d’une bâtisse. Il a pour rôle principal d’assurer la stabilité du squelette du bâtiment. Son travail est donc déterminant pour la réalisation des autres étapes de la construction, car tous les autres corps de métiers interviennent en se basant sur ses travaux. Le maçon se charge d’ailleurs très souvent de la coordination des travaux de construction et occupe le poste de chef d’équipe. Vous retrouverez aujourd’hui bon nombre de maçons compétents à travers un annuaire du bricolage.

Il faut savoir que l’intervention du maçon se fait généralement à la suite du travail du terrassier dont le rôle est de préparer les sols pour la construction. Dès lors que le sol est prêt, le professionnel se base sur les plans définis par le géomètre pour entamer ses travaux et mettre en place les fondements de l’édifice. Le maçon peut intervenir aussi bien dans le cadre d’une construction que d’une rénovation.

Lire aussi  Etabli pliant Black + Decker WM825-XJ : présentation et avantages

Quelle formation pour travailler comme maçon ?

Pour travailler comme maçon, vous devez être titulaire d’un CAP au moins. Vous pouvez également aspirer à ce métier si vous disposez d’un bac pro ou d’un BTS dans le domaine. Il est très souvent préconisé de suivre une formation spécialisée pour devenir maçon, car bon nombre d’entreprises ont tendance à cibler les jeunes apprentis qu’elles ont formés. En ce sens, si vous êtes un maçon en recherche d’emploi, l’expérience que vous aurez acquise sur le terrain avec l’apprentissage vous sera bénéfique.

Quelles sont les qualifications requises pour devenir maçon ?

Le métier de maçon n’est pas un métier quelconque. Il n’est pas nécessairement adapté à tout le monde, car le professionnel doit disposer de certaines qualités indispensables. Vous avez :

  • Une bonne condition physique pour les travaux en chantier, les multiples déplacements et les positions de travail ;
  • Être disponible à tout moment, soit 7 j/7 et 24 h/24, même les jours fériés ;
  • Avoir un esprit méthodique pour gérer les travaux pour la réalisation de l’édifice ;
  • Pouvoir déterminer les types de travaux à réaliser en fonction de la construction ;
  • Avoir une habileté dans les travaux manuels, dont le bricolage, la réparation et autres.

Le maçon doit aussi avoir des connaissances en géométrie et pouvoir lire aisément les plans du géomètre. Il devra non seulement être fin et précis dans ses travaux, mais aussi rigoureux et avoir le goût du travail bien fait.

Quelles sont les missions type du maçon ?

La mission principale du maçon est de construire entièrement un bâtiment. Cela inclut les fondations, les sols, les murs, les plafonds, etc. Ce professionnel s’occupe de ce qu’on appelle le gros œuvre dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Il joue donc un rôle majeur sur le chantier.

Lire aussi  Débroussailleuse électrique : les différents types d’appareils

Le maçon sera amené à utiliser divers outils et matériaux en fonction du type de construction et de la demande des clients.

Quel est le salaire du maçon ?

Le maçon débutant va toucher un SMIC, soit environ 1 150 euros nets. Ce métier joue un rôle majeur dès le début de la construction. À cet effet, vous pouvez évoluer dans votre carrière jusqu’au poste de chef d’équipe.

Le maçon peut aussi envisager de travailler à son compte en créant sa propre entreprise. Il peut alors définir son propre tarif horaire.

En conclusion, le métier de maçon est un métier très important dans le cadre des travaux de construction. S’il nécessite certaines qualifications et implique la réalisation de travaux exclusivement manuels, cette profession offre différentes possibilités.