Quelles sont les couleurs boueuses et comment pouvez-vous les éviter dans vos peintures

Accueil » Quelles sont les couleurs boueuses et comment pouvez-vous les éviter dans vos peintures
Art
Broche640
Partager14
654 Actions

Les couleurs boueuses sont l’une des plus grandes frustrations de mes lecteurs. Dans cet article, je décrirai ce que sont réellement les couleurs boueuses et comment vous pouvez les éviter dans vos peintures. Je couvre:

  • Que sont les couleurs boueuses ?

  • Comment ne pas penser à la couleur boueuse

  • Qu’est-ce qui fait que vos couleurs semblent boueuses ?

  • Conseils pour éviter les couleurs boueuses

  • Vous voulez en savoir plus ?

  • Merci d’avoir lu!

Mélange de couleurs

Mélange de couleurs

Que sont les couleurs boueuses ?

L’expression couleur boueuse est souvent utilisée pour décrire les gris, les bruns et autres couleurs désaturées. Vous entendrez fréquemment des artistes qualifier une couleur de « boueuse » lorsqu’elle est désaturée, ou qualifier de « boue » le conglomérat de couleurs sur la palette après une longue séance de peinture.

La couleur boueuse est également fréquemment utilisée avec des connotations négatives pour décrire une couleur dont nous ne sommes pas satisfaits car elle semble fausse ou déplacée. Cela pourrait être tout couleur, pas seulement gris ou marron.

Par exemple, si j’avais utilisé des bleus plus saturés dans la peinture ci-dessous, ces couleurs auraient probablement l’air boueuses car elles n’auraient pas de sens sous la lumière chaude du coucher de soleil.

Dan Scott, Trois bateaux à Kingfisher Bay, 2016Dan Scott, Trois bateaux à Kingfisher Bay, 2016
Dan Scott, Trois bateaux à Kingfisher Bay, 2016

Comment ne pas penser à la couleur boueuse

Comment mélanger les tons de terreComment mélanger les tons de terre

De nombreux enseignants diront qu’il faut éviter à tout prix les couleurs boueuses, sans vraiment expliquer ce qu’ils entendent par couleur boueuse.

Ils vous diront de garder toutes vos couleurs pures, d’éviter de mélanger trop de couleurs et de nettoyer soigneusement votre pinceau entre les coups (ou d’utiliser des pinceaux différents) afin d’éviter que vos couleurs ne se salissent. Ce sont tous des conseils judicieux (à condition que vous ne les preniez pas trop littéralement), mais cela peut vous induire en erreur en pensant que les gris et les bruns sont des couleurs mauvaises ou indésirables.

Je ne m’inquiète pas du tout du mélange des couleurs sur ma palette ou de la présence de restes de peinture dans mon pinceau, car j’ai rarement besoin d’utiliser des couleurs entièrement saturées dans mes peintures. Les gris et les bruns ternes font la majeure partie du travail.

Il est important de noter qu’aucune couleur n’est bonne ou mauvaise en soi. Les seules mauvaises couleurs sont celles qui n’ont pas de sens dans le contexte du reste du tableau – ce sont les couleurs boueuses que vous devriez éviter.

Qu’est-ce qui fait que vos couleurs semblent boueuses ?

Les couleurs boueuses résultent généralement de mauvaise prise de décision ou si vous perdez le contrôle des couleurs de votre palette. Je trouve que la plupart du temps, c’est une mauvaise prise de décision qui est responsable lorsque vous ne savez pas vraiment quelle couleur vous mélangez et que vous ne vous fiez qu’à des conjectures.

La gestion des couleurs sur votre palette est importante, mais pas autant que certains artistes le prétendent. Si jamais vous ne parvenez pas à gérer les couleurs de votre palette, grattez simplement une zone afin de pouvoir recommencer votre mélange de couleurs là-bas.

Vous trouverez ci-dessous des photos de ma palette lors d’une de mes peintures. Cela ressemble à un chaos complet, mais je comprends ce qui se passe avec toutes les couleurs et cela a du sens pour moi. Ceci est toujours sous contrôle.

Comment éviter les couleurs boueuses

Comment éviter les couleurs boueuses

Certaines situations courantes qui peuvent donner l’impression que vos couleurs sont boueuses sont les suivantes :

  • Un bleu saturé sous une source de lumière très chaude (cela semblerait très déplacé).
  • Un rouge saturé sous une source de lumière très froide (cela aurait également l’air très déplacé).
  • Une couleur avec un saut de valeur maladroit (par exemple, si vous avez peint une zone dans les montagnes lointaines plus sombre que la zone de premier plan).
  • Couleurs trop saturées/ternes par rapport au reste du tableau.
  • Aller à l’encontre de la directive lumière chaude, ombre froide (et vice versa) peut donner l’impression que vos couleurs sont boueuses. Par exemple, utiliser des ombres chaudes avec des lumières chaudes. Ou des ombres froides avec des lumières froides.

(Voir la page des fournitures pour plus de détails sur ce que j’utilise et recommande.)

Conseils pour éviter les couleurs boueuses

Voici quelques conseils pour éviter les couleurs boueuses dans votre peinture :

  • Utilisez une palette de couleurs limitée, car cela facilite grandement le contrôle de votre mélange de couleurs.
  • Apprenez la théorie des couleurs, afin que vous puissiez comprendre quelle couleur vous devez mélanger plutôt que de vous fier à des conjectures.
  • Ne vous inquiétez pas que toutes vos couleurs se mélangent sur votre palette, tant que vous conservez un certain contrôle. Si vous avez beaucoup de couleurs brouillées sur votre palette et que vous devez utiliser des couleurs plus saturées dans votre peinture, tout ce que vous avez à faire est de gratter une petite zone et de placer de la peinture fraîche à partir d’un tube.
  • Mélanger la bonne couleur n’est que la moitié de la bataille. Vous devez également faire en sorte que cette couleur « travaille » avec le reste de la peinture. La bonne couleur dans le mauvais contexte n’est pas la bonne couleur.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous pourriez être intéressé par mon cours de l’Académie de peinture. Je vais vous guider à travers les fondamentaux éprouvés de la peinture. Il est parfait pour les peintres débutants à intermédiaires.

Merci d’avoir lu!

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce message et j’espère que vous l’avez trouvé utile. N’hésitez pas à le partager avec vos amis.

Bonne peinture !

Et Scott

Académie de peinture de dessin

À propos | Liste de fournitures | Messages en vedette | Des produits

Broche640
Partager14
654 Actions

Lire aussi  LE PEINTRE CÉLÈBRE VINCENT VAN GOGH