Pays avec les bâtiments les plus hauts – Le plus de gratte-ciel

Accueil » Pays avec les bâtiments les plus hauts – Le plus de gratte-ciel

Hes-tu déjà demandé quel pays possède les bâtiments les plus hauts du monde ? Le pays avec les bâtiments les plus hauts serait très admiré dans le monde entier, et c’est peut-être pourquoi tant de gens s’efforcent d’atteindre cette distinction. Pour savoir quel pays du monde détient ce titre, lisez notre article ci-dessous !

Le pays avec les bâtiments les plus hauts

Les progrès humains en ingénierie et en architecture au cours des 50 dernières années ont été tout simplement stupéfiants. Bien que les gens du passé méritent tout le mérite d’avoir jeté les bases et d’avoir conçu certains des monuments les plus spectaculaires jamais construits, les individus d’aujourd’hui l’amènent littéralement vers de nouveaux sommets.

En découvrant quel pays possède les bâtiments les plus hauts du monde, nous devons nous demander pourquoi certains pays ont tant de gratte-ciel. Est-ce une question de statut ou une question de population et de territoire?

Position Pays Nombre de gratte-ciel Nombre de gratte-ciel au-dessus de 300 mètres Ville avec la plupart des gratte-ciel
1 Chine 2 946 103 Hong Kong
2 États-Unis 857 29 La ville de New York
3 Emirats Arabes Unis 314 32 Dubai
4 Corée du Sud 276 sept Séoul
5 Inde 273 1 Bombay
6 Japon 271 1 Tokyo
sept Malaisie 266 5 Kuala Lumpur
8 Australie 140 2 Melbourne
9 Indonésie 130 1 Jakarta
dix Thaïlande 124 4 Bangkok
11 Canada 124 Toronto
12 Philippines 122 1 Makati
13 Singapour 96 Singapour
14 Turquie 67 Istanbul
15 Panama 66 Ville de Panama
16 Brésil 56 Balnéaire Camboriu
17 Russie 51 sept Moscou
18 Mexique 48 1 Mexico
19 Viêt Nam 44 3 Ho Chi Minh-Ville
20 Qatar 38 1 Doha

Quel pays a les bâtiments les plus hauts du monde ?

La tour Eiffel était autrefois la plus grande structure jamais érigée, mais elle est maintenant éclipsée par les gratte-ciel qui ont grandi au cours des dernières décennies, faisant rétrospectivement du symbole parisien un jeu d’enfant. La tour Willis à Chicago était la plus haute structure du monde il y a à peine 20 ans. Depuis, 20 gratte-ciel l’ont dépassé, le ramenant au 21e rang mondial. Aujourd’hui le Burj Khalifa à Dubaï est la plus haute structure sur terre.

Pourquoi avons-nous une telle fascination pour les grandes structures et pourquoi certains pays semblent-ils fascinés par elles ?

Quel pays a le plus de gratte-cielQuel pays a le plus de gratte-cielUne photo en noir et blanc de gratte-ciel avec une façade à motifs géométriques ; Pixel PICSELI, CC0, via Wikimedia Commons

1. Chine : 2 946 gratte-ciel

La structure des centres urbains se modifie à mesure que la population mondiale augmente et que les centres-villes deviennent de plus en plus encombrés. Nulle part ce phénomène n’est plus visible qu’en Chine, où une campagne d’urbanisation menée par l’État a entraîné une frénésie de construction de mégapoles marquée par les gratte-ciel et l’expansion. Les restrictions de zonage, les structures protégées et d’autres marques bien intentionnées de la démocratie libérale entravent souvent le développement ; la résistance au Shard de Londres serait insondable dans la Chine moderne.

Les expériences spectaculaires d’aménagement de superstructures et d’urbanisme menées par le gouvernement à parti unique serviront à terme de modèle aux villes du monde entier.

Pays de la Chine avec les bâtiments les plus hautsPays de la Chine avec les bâtiments les plus hautsUn schéma montrant les structures les plus hautes de Chine ; Ali Zifan, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La Tour de Shanghai sont peut-être les architectes les plus avancés dans le développement d’une « ville verticale » en réaction au défi de savoir comment se développer de manière dense tout en maintenant l’habitabilité. Les structures super hautes sont construites à la fois pour le statut et le profit.

Ils sont également emblématiques d’un programme gouvernemental national qui a entraîné une densification frénétique des villes en Chine.

Alors que le gouvernement s’efforce de réorienter son économie d’une dépendance à l’exportation vers une économie centrée sur les dépenses intérieures, les Chinois voient l’urbanisation comme un formidable moteur de croissance. Alors que les tours étaient autrefois des bâtiments très ennuyeux et répétitifs, elles deviennent désormais plus interconnectées, intégrées et durables.

Lire aussi  Gustav Klimt : Le Baiser. (1907 - 1908)

Quel pays a les bâtiments les plus hauts du mondeQuel pays a les bâtiments les plus hauts du mondeVue vers le haut de la tour de Shanghai en Chine ; Ermell, CC0, via Wikimedia Commons

2. États-Unis : 857 gratte-ciel

Les États-Unis ont le deuxième plus grand nombre de gratte-ciel au monde, et la ville avec le plus d’immeubles de grande hauteur aux États-Unis est New York. L’essor de New York en tant que centre commercial et économique a été précédé par sa position au large de la côte atlantique avec des ports essentiels. Cependant, le problème des gratte-ciel découle d’un autre fait géographique chanceux : plus de la moitié de Manhattan est constituée de roches profondes. Il peut supporter des structures massives sans craindre de couler.

Au fur et à mesure que la population augmentait, le désir de construction et d’expansion augmentait également.

La présence de l’industrie financière à Wall Street a offert un soutien financier localisé, et les réponses qui ont suivi ont tout fait rouler. En raison du mélange d’anciennes lois de construction de la ville de New York, la densité des gratte-ciel est grande, les codes précédents avaient peu de limitations et la majeure partie de la ville a été construite sur des codes qui ne seraient pas approuvés aujourd’hui. C’est un contributeur majeur à l’impressionnante et vaste image de jungle de béton de Manhattan, où les gratte-ciel sont hauts et rapprochés, ce qui permet d’oublier facilement le soleil.

Le pays avec les bâtiments les plus hautsLe pays avec les bâtiments les plus hautsLa ligne d’horizon de Manhattan avec le Staten Island Ferry à New York, États-Unis ; Giorgio Galeotti, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

3. Emirats Arabes Unis : 314 gratte-ciel

Le troisième pays le plus haut avec les bâtiments les plus hauts est les Émirats arabes unis, et la ville avec les bâtiments les plus hauts est Dubaï. Il abrite également le plus haut bâtiment, alors pourquoi les habitants de Dubaï aiment-ils tant construire des gratte-ciel ? Les racines de ces monuments massifs sont ancrées dans les objectifs passés et futurs de la ville.

La dure économie des ressources a un effet majeur sur la croissance des gratte-ciel de Dubaï.

Dubaï n’a pas beaucoup de pétrole par rapport aux autres régions du Moyen-Orient et mise sur son avenir en tant qu’élément vital du réseau commercial mondial. Les réserves de gaz et de pétrole de Dubaï sont très petites, représentant environ 1 % du PIB de l’émirat, et pourraient être épuisées d’ici 2030.

Pays avec la ligne d'horizon des bâtiments les plus hautsPays avec la ligne d'horizon des bâtiments les plus hautsLa vue nocturne de Dubaï avec le Burj Khalifa au milieu ; Zaib Azhar, CC0, via Wikimedia Commons

En conséquence, l’administration de Dubaï a été obligée d’explorer des méthodes alternatives pour que l’émirat gagne de l’argent et attire des investissements. Lorsque le gouvernement a réalisé qu’il devait diversifier ses sources de revenus, il a commencé à pousser les sociétés multinationales à établir leur siège social dans la ville. Dubaï était déjà un important centre de transport dans la région et les nouvelles règles ont piqué la curiosité des gens. Ceci, à son tour, a augmenté la demande de biens immobiliers, ce qui a entraîné une augmentation drastique des prix de l’immobilier.

En raison de la lutte pour l’espace, les gratte-ciel sont devenus une alternative attrayante pour les investisseurs car la méthode la plus efficace pour tirer le meilleur parti d’un bâtiment est de grandir et donc de produire autant d’espace au sol à louer que possible.

Quel est le pays avec les bâtiments les plus hautsQuel est le pays avec les bâtiments les plus hautsSkyline de Dubaï avec le Burj Khalifa, les Emirats Arabes Unis ; Caleb Whiting dogbear869, CC0, via Wikimedia Commons

4. Corée du Sud : 276 gratte-ciel

Les gratte-ciel perçant les nuages ​​qui dominent les paysages urbains sont souvent présentés comme un signe de la suprématie économique et du progrès technique d’un pays. Au cours de l’expansion économique rapide du pays, le premier gratte-ciel de Corée, situé à Séoul, a ouvert ses portes au grand public en juillet 1985.

Le gratte-ciel de 274 mètres de haut n’est plus la plus haute structure de la ville.

Il sert cependant de monument et d’emblème des soi-disant Miracles sur la rivière Han. À la suite de la crise financière asiatique de 1997, l’économie coréenne s’est stabilisée en partie grâce à un boom immobilier, qui a alimenté la concurrence pour les gratte-ciel.

Lire aussi  Comment dessiner un babouin - Tutoriel de dessin de babouin réaliste étape par étape

Quel pays a le plus de gratte-ciel et de tours ?Quel pays a le plus de gratte-ciel et de tours ?63 Bâtiment à côté de la rivière Han à Yeoui-dong, district de Yeongdeungpo, Séoul ; images Jettcom, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

5. Inde : 273 gratte-ciel

La majorité de ces gratte-ciel sont résidentiels. L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé de tous les pays du monde, et toutes ses régions sont également très peuplées. Avec des zones urbaines densément peuplées, une augmentation du commerce, des entreprises commerciales et de l’expansion urbaine, les districts métropolitains du pays connaissent une augmentation de leur taille.

Les terrains et les propriétés deviennent rares et coûteux dans les zones où les immeubles de grande hauteur qui s’étendent verticalement peuvent accueillir plus de personnes, offrant les meilleures solutions pour résoudre un tel problème.

Des facteurs tels que la migration constante vers les zones urbaines, le rétrécissement de l’espace et la forte densité de population dans des villes telles que Mumbai et Delhi, entraînant des embouteillages, font des immeubles de grande hauteur un besoin vital de nos jours.

Pays avec les bâtiments les plus hautsPays avec les bâtiments les plus hautsLa ligne d’horizon de Mumbai depuis Back Bay ; Shaunak Modi, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

La seule approche pratique pour répondre aux demandes de la population croissante du pays tout en faisant face à la rareté des terres et aux coûts élevés consiste à concevoir et à construire en hauteur et à se développer verticalement. Auparavant, l’accent mis sur la structure conduisait aux gratte-ciel, mais la modification des tendances et les percées techniques dans les processus de construction permettent une plus grande flexibilité créative et architecturale à l’époque actuelle.

L’utilité des gratte-ciel est passée d’objectifs institutionnels à des objectifs plus résidentiels et à usage mixte. Les gratte-ciel apportent également une contribution durable à la planète en évitant la destruction des terres agricoles, en offrant plus d’espace de plantation, en réduisant la pollution de l’air, en raccourcissant les distances et en diminuant la dépendance aux routes et aux voitures.

Dans cet article, nous avons exploré quel pays possède les bâtiments les plus hauts du monde. La Chine est en fait le pays avec les bâtiments les plus hauts du monde. Non seulement avons-nous découvert quel pays a le plus de gratte-ciel, mais aussi pourquoi les cinq premiers pays ont jugé nécessaire de commencer à construire des gratte-ciel en premier lieu.

Questions fréquemment posées

Quel pays a les bâtiments les plus hauts du monde ?

La Chine serait le pays avec les bâtiments les plus hauts du monde, avec un total de 2 946 gratte-ciel ! La ville en Chine avec le plus de bâtiments est Hong Kong. L’Amérique est deuxième sur la liste.

Quel pays a le plus de gratte-ciel et pourquoi sont-ils construits ?

Des pays comme la Chine, qui compte le plus grand nombre d’immeubles en hauteur dans le monde, ont choisi de construire vers le haut car cela résout plusieurs problèmes à la fois. Cela réduit l’empreinte du logement, car les unités séparées sont les unes sur les autres au lieu d’être côte à côte comme dans les zones suburbaines. Cela réduit le besoin de terres agricoles et la nécessité de parcourir de longues distances.