Devenir architecte : quelle est la mission de ce professionnel ?

Accueil » Devenir architecte : quelle est la mission de ce professionnel ?

La construction ou la réhabilitation d’un bâtiment ou d’une maison n’est pas une tâche aisée. Ces tâches nécessitent des connaissances et un savoir-faire spécifiques. Le professionnel le plus indiqué pour ces travaux est l’architecte. De la réalisation des plans à la réception de l’ouvrage, c’est lui qui est au cœur du projet et qui a le rôle de maître d’ouvrage. Qu’est-ce que le métier d’architecte ? Quelle formation faut-il suivre pour exercer dans ce corps de métier ? Quelles sont les qualifications pour être architecte ? Découvrez les réponses à ces interrogations dans le corps de cet article.

Qu’est-ce que le métier d’architecte ?

L’architecte ou encore le bâtisseur est un professionnel du bâtiment. Exerçant dans le secteur privé ou public, il est chargé de la construction d’un immeuble ou de la réhabilitation d’une maison. C’est le maître d’œuvre et il suit le projet depuis la commande jusqu’à la livraison. Pour de nombreuses personnes, le rôle principal de cet acteur est de dessiner les plans. La réalité est très différente, car ce professionnel s’occupe de diverses tâches. En effet, avant qu’un immeuble ne soit construit, l’architecte doit :

  • Choisir les matériaux de construction ;
  • S’assurer que le projet de construction cadre avec le budget ;
  • Respecter l’environnement à travers le projet de construction ;
  • Tenir les délais, quels que soient les problèmes de chantier, etc.
Lire aussi  Festool DOMINO DF 500 Q-Plus Review

Joignable via l’annuaire des professionnels de la rénovation, il faut noter que l’architecte joue un rôle de relais entre les divers acteurs impliqués dans un projet de construction. Il négocie avec les bureaux d’étude, les entreprises et d’autres professionnels du bâtiment.

Quelle formation suivre pour être architecte ?

Après le baccalauréat, il faut 5 ans pour préparer le diplôme d’État donnant droit à la profession d’architecte. Il faut ensuite une année supplémentaire pour obtenir l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son propre nom (HMONP).

Il est également possible de devenir architecte après 6 ans d’étude. Cette période permet de passer le diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA). Vous pouvez opter pour le design, l’architecture navale, la scénographie, etc.

Une formation en architecture peut prendre 7 ans. Cette période permet de préparer le diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DPEA). Une fois obtenu, il est possible de passer maître d’ouvrage ou encore de travailler sur des projets urbains.

Quelles sont les qualifications pour le métier d’architecte ?

Un architecte doit faire preuve de créativité, de précision et de rigueur dans son travail. Ce professionnel doit être en mesure de dessiner des plans et les éléments décoratifs, aussi bien avec un crayon qu’avec un logiciel. L’histoire de l’art doit être connue au bout des doigts par un architecte. Des notions juridiques, plus précisément celles relatives à l’urbanisation, font du bâtisseur un professionnel aguerri. La réactivité et le dynamisme sont également des qualités d’un architecte.

Quelles sont les missions de ce professionnel du bâtiment ?

Grâce à une bonne formation et à une connaissance approfondie du secteur du bâtiment, l’architecte est en mesure d’accomplir plusieurs missions. Il est chargé :

  • De dessiner les plans destinés à la construction ou à la rénovation d’un bâtiment à la demande d’un client,
  • De choisir les différentes entreprises qui interviendront au cours du projet,
  • D’établir la faisabilité d’un projet de construction,
  • De définir le planning des différentes phases d’exécution d’un projet de construction,
  • De garantir le bon déroulement des travaux de construction,
  • De remplir la demande de permis de construire auprès du service de l’urbanisme.
Lire aussi  Volet roulant : pourquoi et comment vite réparer cette installation ?

Quel est le salaire d’un architecte ?

Généralement, un architecte gagne entre 3 000 et 8 000 euros bruts par mois. Cependant, cette rémunération dépend de son statut. Les architectes travaillant à leur compte ou dans un cabinet peuvent gagner un peu plus de 150 000 euros par an. Pour les jeunes diplômés embauchés, le salaire de base est souvent de 26 400 euros par an et peut nettement évoluer. Pour ceux qui travaillent dans les agences, la rémunération peut atteindre 35 600 euros par an.

Le métier d’architecte est très intéressant et concerne le bâtiment et sa mise en valeur. Pour être bâtisseur, il faut suivre plusieurs formations. En amont, il faut posséder certaines qualités et être prêt à réaliser plusieurs missions avec, à la clé, un salaire intéressant.