Comment dessiner une sphère – Un tutoriel de dessin de sphère facile à suivre

Accueil » Comment dessiner une sphère – Un tutoriel de dessin de sphère facile à suivre

Cles cercles sont généralement assez difficiles à dessiner à main levée, et le processus peut devenir encore plus intimidant lorsque vous commencez à envisager d’ajouter trois dimensions à votre dessin de sphère. Apprendre à dessiner une sphère est en fait beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez, l’astuce consiste à créer des reflets et des ombres réalistes pour souligner la tridimensionnalité. Dans ce didacticiel de dessin de sphère facile, nous vous expliquons toutes les étapes de base et vous montrons exactement comment ombrer une sphère.

Comment dessiner une sphère 3D en 10 étapes faciles

La création d’une sphère peut être délicate lorsque vous l’essayez pour la première fois. Comme pour tous nos tutoriels de dessin, nous pensons qu’il est préférable d’y aller doucement et de tout configurer avant de se lancer dans l’ombrage. Vous pouvez voir dans le diagramme ci-dessous, le contour des dix étapes de notre tutoriel sur l’ombrage des sphères. Nous commençons par dessiner un simple cercle, puis passons à la création d’un champ tridimensionnel avant d’apprendre à ombrer une sphère.

sphère ombragée

Le meilleur support pour cette simple esquisse de sphère est un crayon, car cela vous permettra de créer des ombres et des reflets lisses et doux. Si vous préférez travailler avec une tablette graphique, vous pouvez obtenir un effet très similaire, mais nous ne recommandons aucun médium de peinture.

Pour l’ombrage de la sphère, nous recommandons un crayon graphite très doux et facile à mélanger.

Étape 1 : Dessinez votre cercle de base

Cette première étape est très simple et facile à réaliser, mais cela peut demander un peu de pratique si vous travaillez à main levée. Si vous ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez utiliser une boussole ou un objet rond comme base pour votre cercle.

Dessinez simplement une grande forme de cercle vierge au centre de votre toile.

dessin de sphère 01

Étape 2 : Création de la base de terrain

Lorsqu’il s’agit de savoir comment dessiner une sphère 3D, il est important de créer un champ visuel autour de votre sphère. Nous faisons cela en traçant une simple ligne verticale à travers le tiers inférieur du cercle. Cette ligne crée immédiatement une impression de tridimensionnalité dans votre croquis de sphère en créant un contraste entre la sphère et une autre surface.

Dans les prochaines étapes, nous créerons un ombrage autour de ce nouveau champ, pour mettre en valeur nos dessins de sphères en trois dimensions.

dessin de sphère 02

Étape 3 : Mettre l’accent sur la perspective

Pour créer une perspective plus réaliste, nous allons maintenant effacer la ligne verticale qui chevauche le contour de votre croquis de sphère. Dans le dessin final, la ligne de base sera placée derrière la sphère et les ombres qu’elle projette, nous ne voulons donc pas qu’elle chevauche la sphère elle-même.

À ce stade du didacticiel, votre dessin de sphère devrait ressembler à l’exemple ci-dessous.

dessin de sphère 03

Étape 4 : Création de la première couche d’ombrage de sphère

Dans cette étape, nous allons ajouter la première touche d’ombrage de la sphère. Comme pour tous les ombrages dans le dessin, nous voulons commencer aussi clair que possible et le construire progressivement pour créer un effet réaliste qui n’est pas extrêmement sombre. Utilisez le côté d’un crayon très doux pour ombrer doucement l’intérieur de votre dessin de sphère, en laissant de légères taches de blanc partout.

Pour rendre votre sphère ombrée lisse, vous pouvez utiliser un morceau de papier essuie-tout doux ou une brosse douce pour enduire et maculer doucement le graphite.

dessin de sphère 04

Étape 5 : Commencer à ombrager la ligne de perspective

Maintenant que nous avons créé la première couche d’ombrage dans nos dessins de sphère, nous allons faire de même pour la ligne de perspective. C’est là que vous verrez la magie de la tridimensionnalité prendre vie. En utilisant le même crayon et la même méthode d’ombrage que pour la sphère, commencez à ajouter une ombre légère sous la ligne de perspective qui se courbe vers le bas et autour du bas de la sphère. Vous voulez que l’ombre à gauche de la sphère soit légèrement plus sombre que celle à droite.

Encore une fois, vous pouvez estomper cette ombre avec une serviette en papier propre ou un pinceau pour la rendre plus lisse et plus douce.

dessin de sphère 05

Étape 6 : Comment ombrager une sphère avec une source de lumière

Un autre aspect essentiel du dessin en trois dimensions consiste à choisir une source de lumière dans votre sphère ombragée. Dans nos dessins de sphère, la lumière provient du coin avant droit du dessin, ce qui projette une tache en surbrillance sur la partie supérieure droite de la sphère ombrée. Ce point de lumière est responsable du fait que le côté gauche de l’ombrage de la perspective à partir de la dernière étape est légèrement plus sombre que le droit car la sphère projette une ombre vers l’arrière de ce côté. Pour créer cette tache en surbrillance, ajoutez une autre couche d’ombrage légère dans la sphère, laissant cette tache lumineuse un peu plus nue.

Lissez à nouveau votre mélange, en vous assurant que la transition entre les parties les plus sombres de la sphère ombragée et la tache en surbrillance est douce et subtile.

dessin de sphère 06

Étape 7 : Ajout de la deuxième couche d’ombre

Dans la dernière étape, nous avons ajouté un peu plus d’ombrage à la sphère elle-même, et dans cette étape, nous allons encore accentuer l’ombre autour de la ligne de perspective. La partie la plus importante de cette étape consiste à prendre en compte la source de lumière et à rendre l’ombre à gauche de la sphère nettement plus sombre qu’à droite. Ajoutez l’ombre la plus sombre près de la ligne de perspective et de la sphère ombrée, et mélangez-la doucement à la première couche d’ombrage. Vous voulez que l’ombre s’estompe légèrement, au point où la première couche d’ombre est visible sur les bords.

Lire aussi  Jock Sturges - La vie controversée du photographe de nu

Vous pouvez ensuite répéter ce processus dans la sphère, en ajoutant une ombre autour du cadre uniquement et en la mélangeant doucement vers le centre. Rappelez-vous la source de lumière et assurez-vous que le côté gauche de la sphère ombragée est toujours légèrement plus sombre que le droit.

Comme toujours, terminez l’ombrage en utilisant le matériau de votre choix pour lisser et estomper les ombres.

dessin de sphère 07

Étape 8 : Continuez à construire les ombres

Nous ne faisons rien de nouveau dans cette étape de notre didacticiel d’esquisse de sphère. Répétez simplement le processus de l’étape précédente, en ajoutant une autre couche d’ombrage dans la sphère et sur le côté gauche de la ligne de perspective. Comme vous l’avez fait à la dernière étape, vous souhaitez réduire progressivement la taille de la partie ombrée la plus sombre et la mélanger au point où les calques précédents sont toujours visibles. Dans cette étape, vous pouvez commencer à concentrer l’ombrage de votre sphère sur les bords inférieurs gauches, laissant le bord supérieur droit nettement plus clair.

Pour un ombrage de sphère réaliste et un aspect tridimensionnel, vous souhaitez obtenir un dégradé lisse et doux dans vos ombres.

dessin de sphère 08

Étape 9 : La dernière étape d’ombrage pour votre dessin de sphère

Dans cette dernière étape d’ombrage, nous allons appliquer une dernière couche d’ombrage plus sombre à la sphère et à la ligne de perspective. Vous pouvez assombrir beaucoup les bords de la sphère et le point de la ligne de perspective à l’extrême gauche de la sphère. Pour cette dernière étape d’ombrage, en particulier, vous voulez vous assurer que vous mélangez très doucement l’ombre sombre dans les couches plus claires avec votre serviette en papier doux ou votre pinceau mélangeur.

Lorsqu’il s’agit de créer un ombrage de sphère en trois dimensions, plus lisse est toujours meilleur.

dessin de sphère 09

Étape 10 : Terminer votre dessin de sphère ombrée

Dans cette dernière étape de notre didacticiel d’esquisse de sphère facile, vous allez effacer les contours de la sphère et de la ligne de perspective, et ajouter quelques touches finales de surbrillance au centre de la sphère ombrée. Commencez l’étape en effaçant les contours de la ligne de base et de la sphère. Vous verrez dans notre exemple ci-dessous, que l’effacement du contour en bas à gauche de la sphère crée une belle surbrillance qui sépare la sphère du champ derrière elle.

Ensuite, prenez une gomme douce – une gomme à mastic est préférable – et effacez doucement le graphite du centre de la zone principale de la source de lumière dans la sphère.

À l’aide de mouvements circulaires, effacez doucement les autres zones entourant ce point lumineux principal, pour créer un reflet lumineux et vibrant. Enfin, ajoutez la touche finale à votre dessin de sphère en estompant toutes les ombres et les reflets pour créer une finition lisse et élégante. Utilisez la méthode que vous avez choisie et frottez la sphère en mouvements circulaires pour mélanger légèrement le tout.

Lire aussi  Comment dessiner la Terre - Apprenez à créer un dessin de la Terre

dessin de sphère 10

Juste comme ça, en 10 étapes faciles à suivre, vous avez créé un magnifique dessin de sphère ombrée en trois dimensions. Avec le temps et la pratique, vous deviendrez rapidement un expert pour trouver une source de lumière et créer des ombres et des reflets réalistes. Nous espérons que vous avez apprécié ce didacticiel rapide et que vous vous sentez plus à l’aise dans l’ombrage des dessins de sphères.

Questions fréquemment posées

L’ombrage de sphère est-il difficile ?

Ombrer une esquisse de sphère peut sembler intimidant lorsque vous vous en approchez pour la première fois, car nous avons longtemps cru que dessiner un cercle était déjà assez difficile, sans parler d’apprendre à dessiner une sphère 3D. Notre didacticiel élimine toutes ces préoccupations, car nous vous guidons à travers un didacticiel très simple et facile à suivre pour créer de superbes dessins de sphère en seulement 10 étapes.

Le didacticiel peut-il me montrer comment dessiner une sphère 3D ?

Absolument! Dans ce didacticiel de dessin de sphère facile, nous vous guidons à travers toutes les étapes nécessaires pour vous aider à créer des dessins de sphère réalistes et en trois dimensions. La clé réside dans le fait de savoir où créer des ombres et des reflets.