Comment dessiner une rose des vents – Tutoriel d’esquisse de boussole étape par étape

Accueil » Comment dessiner une rose des vents – Tutoriel d’esquisse de boussole étape par étape

Eepuis l’invention de la boussole au 12ème siècle, les explorateurs et les marins les utilisent pour se frayer un chemin à travers le monde. Avant la boussole, les étoiles étaient les phares de ceux qui partaient à la découverte des trésors méconnus de notre planète. Dans ce didacticiel, nous vous montrons comment créer un dessin facile d’une boussole. Nous commençons notre croquis de boussole avec quelques lignes de construction simples, puis commençons à ajouter les détails de notre rose des vents facile. Rejoignez-nous dans un nouveau voyage de découverte alors que nous apprenons à dessiner un croquis au compas.

Rose des vents facile à essayer pour tous les artistes

Vous avez suivi les bonnes instructions pour trouver ce tutoriel ! Rejoignez-nous maintenant et apprenez à dessiner une rose des vents en seulement 9 étapes simples ! Il s’agit d’un didacticiel de dessin assez simple, rendu encore plus facile par nos étapes détaillées qui décomposent le processus en parties gérables. Nous commençons par construire la forme de base, avant d’ajouter des détails de ligne supplémentaires, puis d’ombrager notre rose des vents facile. Vous pouvez voir un aperçu de chacune des étapes dans le collage ci-dessous.

collage final

Vous verrez qu’il n’y a aucune utilisation de couleur dans ce dessin de rose des vents. La question du support est toujours d’actualité, car les étapes ultérieures nécessitent des nuances de gris foncé et de noir. Vous êtes invités à utiliser le support avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise ou le plus inspiré. Notre didacticiel de croquis de boussole est écrit pour un support de peinture, mais cela ne signifie pas que vous devez utiliser de la peinture. Que vous utilisiez généralement une tablette de dessin numérique ou que vous préfériez utiliser des crayons de couleur, vous pouvez simplement ajuster les étapes en fonction de votre processus.

Rassemblez vos fournitures de dessin, trouvez un endroit confortable pour vous asseoir et laissez-nous commencer à apprendre à dessiner un contour de rose des vents.

Étape 1 : Créez le contour de la rose des vents

La base de notre dessin de boussole est un simple cercle. Bien que cette première étape soit très simple, nous vous suggérons de passer du temps à vous assurer que votre cercle est aussi parfaitement rond que possible. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour dessiner un cercle à main levée, vous pouvez simplement trouver un objet rond de la bonne taille à tracer. Trouvez le centre de votre toile de dessin et dessinez un grand cercle. Vous pouvez ensuite, très soigneusement, dessiner un cercle de contour très fin juste à l’extérieur du premier cercle.

Lire aussi  https://artincontext.org/oil-painting-mediums/

Boussole Dessin 1

Étape 2 : Dessinez les cercles intérieurs de votre rose des vents facile

Dans cette étape, vous allez répéter l’étape précédente deux fois, dans le premier contour de la rose des vents. Commencez par un cercle légèrement plus petit, en créant la ligne plus épaisse et le cercle de contour plus fin. Pour le cercle le plus à l’intérieur, vous pouvez créer un contour très épais.

Enfin, créez un anneau fragile autour de ce grand cercle épais.

Boussole Dessin 2

Étape 3 : Formez le cercle intérieur final de votre croquis de boussole

Cette étape concerne le dernier cercle intérieur du contour de votre rose des vents. Vous devez simplement répéter le processus de l’étape précédente une fois de plus, juste autour du cercle intérieur. Ce cercle doit être plus proche du cercle intérieur que les deux extérieurs. Votre rose des vents facile devrait ressembler à notre exemple ci-dessous à ce stade.

Boussole Dessin 3

Étape 4 : Dessinez les lignes d’index intérieures

Les lignes intérieures de votre boussole sont au centre de cette quatrième étape. Ces lignes sur la boussole aident les marins et autres voyageurs à s’aligner vers le nord avec leur itinéraire projeté. Ces lignes doivent être principalement entre le deuxième plus grand cercle et le deuxième plus petit cercle, bien que les extrémités puissent dépasser légèrement.

Les calculs de cette étape peuvent prendre un certain temps à comprendre, alors essayez peut-être de les planifier au crayon, avant d’utiliser un stylo pour les confirmer.

Commencez par dessiner trois cercles plus fins entre le deuxième plus grand et le deuxième plus petit cercle. Ces cercles devraient avoir un diamètre légèrement plus petit à chaque fois. Ensuite, vous devrez dessiner huit touffes de trois lignes qui s’étendent du deuxième plus petit cercle au deuxième plus grand. Chacune de ces lignes peut dépasser légèrement de l’autre côté du deuxième plus grand cercle de votre croquis de boussole.

Boussole Dessin 4

Étape 5: Dessinez le cadran de votre dessin Compass Rose

Nous allons maintenant passer au dernier gros détail de votre dessin de boussole. Vous aurez besoin d’une règle pour cette étape, et un compas de dessin peut vous aider à placer vos lignes de cadran. Commencez par dessiner la première longue forme triangulaire qui commence de chaque côté du cercle le plus au centre et se termine par un point à l’extérieur du plus grand contour de la rose des vents. Répétez ce processus trois fois de plus, à trois heures, six heures et neuf heures. Pour terminer cette étape, vous pouvez dessiner quatre petites formes triangulaires pointues entre chacune de ces plus grandes.

Ces triangles doivent commencer sur les bords inférieurs des plus grands et se terminer juste avant le plus grand contour de la rose des vents.

Boussole Dessin 5

Étape 6: commencez à ombrager votre dessin de rose des vents

Il y a deux éléments principaux à cette étape. Tout d’abord, vous allez ombrer la moitié des plus grands triangles, puis vous pouvez ombrer toutes les formes des petits triangles. Commençons par les plus grands triangles. Utilisez un pinceau pointu et de la peinture noire et remplissez soigneusement la moitié gauche des deux triangles verticaux. Pour les triangles horizontaux, ombrez les moitiés supérieures avec de la peinture noire.

Pour les plus petits triangles, vous allez remplir toute leur forme, mais chaque moitié aura un ton différent (obscurité).

Sur le côté droit de votre dessin d’une boussole, les moitiés intérieures des petits triangles doivent être ombrées avec une couleur gris plus clair. Les moitiés extérieures doivent être d’une nuance de gris légèrement plus foncée. Le côté gauche de votre dessin de rose des vents doit être à l’envers. Les moitiés intérieures, les plus proches les unes des autres, doivent être d’un gris plus foncé, tandis que les moitiés extérieures doivent être plus claires.

Lire aussi  Comment dessiner un écureuil - Un guide de dessin d'écureuil étape par étape

Boussole Dessin 6

Étape 7 : dessinez les indicateurs de la lunette

Dans cette étape, vous allez décrire la lettre initiale de chaque direction. Les plus grands triangles doivent être les quatre directions principales, ‘N’ pour le nord, ‘E’ pour l’est à droite, ‘S’ pour le sud en bas et ‘W’ pour l’ouest à droite. Les triangles plus petits sont les points à mi-chemin et devraient être deux initiales, ‘NE’ pour le nord-est, par exemple.

Boussole Dessin 7

Étape 8 : Remplissez les indicateurs de lunette de votre dessin Compass Rose

Cette étape est très simple et rapide ! Vous aurez besoin d’un pinceau très fin et d’un peu de peinture noire. Remplissez soigneusement les contours de vos indicateurs de lunette.

Boussole Dessin 8

Étape 9 : Finition de votre rose des vents facile

Dans cette dernière étape de votre dessin de rose des vents, vous allez soigneusement nettoyer votre croquis de la boussole. Tout ce que vous avez à faire est d’effacer toutes les lignes de construction visibles restantes. Votre attention doit être portée sur les parties blanches des plus grands triangles. Vous aurez maintenant un dessin de boussole sans couture ! Boussole Dessin 9

Vous savez maintenant comment dessiner une rose des vents en seulement 9 étapes faciles ! De l’apprentissage de la création du contour de la rose des vents à l’ajout d’indicateurs d’ombrage et de lunette détaillés, vous savez tout ce dont vous avez besoin pour créer des croquis de boussole plus complexes. Nous espérons que vous avez apprécié ce dessin facile de rose des vents et que vous serez de retour pour des tutoriels de dessin plus passionnants !

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’un dessin de rose des vents ?

Une rose des vents, également connue sous le nom de rose des vents, est une boussole imprimée sur une carte qui aide les voyageurs à explorer un territoire inexploré. Dans ce tutoriel de dessin de rose des vents, nous vous montrons comment construire une rose des vents facile qui a fière allure et qui pourrait vous aider dans vos aventures !

Quelle est la partie la plus difficile de ce didacticiel d’esquisse de boussole?

Ce dessin de rose des vents est en fait très simple et convient aux artistes de tous niveaux. La partie la plus difficile est probablement de créer la série de cercles et de s’assurer que l’espacement entre eux est égal. Vous pouvez cependant surmonter cette difficulté avec un compas de dessin, en plaçant la pointe dans un endroit central et en diminuant l’écart au fur et à mesure.