Comment dessiner une chaise – Création d’un croquis de chaise en trois dimensions

Accueil » Comment dessiner une chaise – Création d’un croquis de chaise en trois dimensions

UN le dessin de chaise est un excellent exercice pour le dessin en perspective en trois dimensions. Ce didacticiel est parfait pour les débutants ou les artistes plus expérimentés qui souhaitent apprendre à créer des perspectives réalistes dans un espace tridimensionnel. Nous vous montrons comment créer un dessin de fauteuil en plusieurs étapes faciles, en commençant par quelques lignes de construction simples avant d’ajouter de la couleur et de la texture.

Table des matières

  • 1 Comment dessiner une chaise réaliste : un tutoriel étape par étape
    • 1.1 Étape 1 : Commencez par dessiner le premier pied de votre chaise
    • 1.2 Étape 2 : Façonner les pieds restants de la chaise
    • 1.3 Étape 3 : dessinez le siège de la chaise
    • 1.4 Étape 4 : dessinez le dossier du croquis de votre chaise
    • 1.5 Étape 5 : Insérez le support de jambe avant
    • 1.6 Étape 6 : Appliquez la couche de couleur initiale
    • 1.7 Étape 7 : commencez à ombrager votre dessin de fauteuil
    • 1.8 Étape 8 : Créer une texture de bois réaliste
    • 1.9 Étape 9 : Mettez en surbrillance votre dessin de fauteuil
    • 1.10 Étape 10 : Peignez votre ombre au sol
    • 1.11 Étape 11 : Terminer le dessin de votre chaise
  • 2 Questions fréquemment posées
    • 2.1 Comment dessiner une chaise en trois dimensions ?
    • 2.2 De quelles couleurs avez-vous besoin pour un dessin de fauteuil facile ?

Comment dessiner une chaise réaliste : un tutoriel étape par étape

Une chaise est un merveilleux défi de dessin, et nous espérons vraiment que vous apprécierez ce tutoriel. Ce dessin de chaise facile étape par étape vous aidera à construire des croquis en trois dimensions. Notre tutoriel détaillé couvre également le processus de coloration, donnant vie à votre croquis de chaise avec des reflets et des ombres. Suivez-nous et apprenez à dessiner une chaise en toute simplicité ! Vous pouvez voir un bref aperçu des étapes de ce tutoriel de dessin de chaise dans le collage ci-dessous.

Collage de chaise

Pour les étapes de coloration, nous vous suggérons de choisir un support avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Nos instructions sont écrites pour un support de peinture, car c’est ce que nous avons utilisé pour les exemples, mais vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez. Que vous soyez un artiste numérique ou que vous préfériez utiliser des crayons de couleur, vous pouvez facilement adapter les instructions à vos besoins.

Cela dit, rassemblez vos fournitures de dessin, trouvez un endroit confortable pour vous asseoir et commençons à apprendre à dessiner une chaise.

Étape 1 : Commencez par dessiner le premier pied de votre chaise

Pour commencer le processus d’esquisse de votre chaise, vous devrez trouver le centre de votre zone de dessin. Légèrement à droite du point central, vous pouvez dessiner le premier pied de la chaise. Pour ce faire, tracez deux lignes verticales droites et parallèles, puis une ligne légèrement inclinée sur la gauche. En bas, reliez ces trois lignes avec deux lignes horizontales plates.

Chaise Dessin 1

Étape 2 : Façonner les pieds restants de la chaise

Vous allez maintenant dessiner les trois jambes restantes, chacune ayant une longueur légèrement différente. La longueur relative de ces autres pieds est un élément important de la création d’un croquis de chaise en trois dimensions réaliste. Commencez par la jambe arrière droite, juste à droite de la première jambe. Les deux lignes extérieures de ce pied de chaise doivent être plus courtes que celles du premier pied, mais celle du milieu doit être plus longue. Pour la jambe arrière gauche, créez une jambe beaucoup plus courte.

N’oubliez pas que toutes ces jambes doivent commencer à un point légèrement plus élevé du papier pour créer la perspective réaliste que nous recherchons.

chaise dessin 2

Étape 3 : dessinez le siège de la chaise

Dans cette étape, vous allez joindre les pieds de la chaise en créant le siège. Commencez par dessiner les parois latérales entre les pattes avant et la patte arrière droite. Vous pouvez ensuite dessiner la partie siège de la chaise, couvrant le haut des jambes.

Lire aussi  Comment dessiner une fleur d'hibiscus - Créez vos propres fleurs d'hibiscus

chaise dessin 3

Étape 4 : dessinez le dossier du croquis de votre chaise

Cette étape est assez complexe, mais si vous la prenez lentement, vous serez étonné des résultats. Commencez par continuer la longue ligne à partir de la jambe arrière droite de la chaise vers le haut. Cela créera le premier côté du support arrière droit. Répétez ce processus pour le côté gauche du dossier. Vous pouvez maintenant joindre ces deux panneaux latéraux avec un panneau horizontal assez épais. Pour terminer cette étape, dessinez plusieurs panneaux verticaux (généralement un nombre pair) entre les deux supports latéraux.

N’oubliez pas que nous visons un dessin de chaise en trois dimensions, donc chacun de ces morceaux de bois doit avoir une petite ligne à droite pour créer cette impression.

chaise dessin 4

Étape 5 : Insérez le support de jambe avant

Dans cette étape, vous allez ajouter la poutre de support entre les deux pattes avant. À environ 1/3 de la hauteur des jambes, dessinez une traverse horizontale avec la ligne étroite supplémentaire au-dessus. Lorsque vous avez terminé avec ce faisceau, vous pouvez maintenant effacer toutes les lignes qui se chevauchent.

chaise dessin 5

Étape 6 : Appliquez la couche de couleur initiale

Maintenant que nous avons créé la forme tridimensionnelle de notre croquis de chaise, nous pouvons commencer à ajouter plus de profondeur avec la couleur. Dans cette première étape de coloration, nous allons appliquer une seule couche de couleur de base sur l’ensemble du dessin de la chaise. Trouvez une nuance de peinture marron clair et utilisez un pinceau ordinaire pour colorer uniformément toute la forme de la chaise.

chaise dessin 6

Étape 7 : commencez à ombrager votre dessin de fauteuil

Comme nous voulons créer une chaise d’aspect réaliste, le processus de coloration est probablement le plus important. Nous utilisons l’ombrage et la mise en évidence pour créer de la profondeur et de la dimension, soulignant encore plus la tridimensionnalité. Dans cette étape, nous allons créer des ombres à l’aide d’un petit pinceau mélangeur et de peinture rouge foncé.

Appliquez soigneusement des ombres légères entre les parois latérales de chaque panneau, y compris celles du siège, des pieds et du dossier. N’oubliez pas de mélanger votre ombrage dans la couche de base initiale pour créer une transition en douceur. Vous pouvez ensuite répéter ce processus en utilisant une touche de peinture noire, en concentrant cette nuance plus sombre au centre des ombres rouges plus claires.

Mélangez les ombres ensemble, créant une douce couleur d’acajou de bois rouge.

chaise dessin 7

Étape 8 : Créer une texture de bois réaliste

Maintenant que nous avons créé un ombrage de base, nous pouvons commencer à nous concentrer sur la création d’une texture de bois réaliste. À l’aide d’un petit pinceau estompeur et d’une teinte claire de pin ou de chêne brun, appliquez quelques légers reflets sur le dossier et les pieds. Faites glisser cette couleur le long des panneaux de bois pour créer un fondu réaliste entre les reflets et les ombres. Vous pouvez ensuite utiliser un pinceau fin avec toutes vos nuances de brun pour créer des traits de longueurs courtes et moyennes le long de tous les panneaux.

Ne soyez pas trop stressé pour créer des lignes parfaites, car le bois est un produit naturel et présente toujours de légères imperfections.

chaise dessin 8

Étape 9 : Mettez en surbrillance votre dessin de fauteuil

Dans cette étape, nous allons ajouter quelques rehauts pour créer l’impression de bois verni. Commencez avec un pinceau pointu et de la peinture blanche, et appliquez soigneusement quelques traits fins le long des bords des poutres du dossier. Ceux-ci doivent être faits légèrement et brusquement. Ensuite, en continuant avec de la peinture blanche et un petit pinceau mélangeur, créez de légers reflets le long du haut de la poutre de support de jambe. Terminez cette étape avec un petit pinceau estompeur et de la peinture blanche, créant un léger reflet décoloré sur le siège. Pour accentuer ce reflet, utilisez un petit pinceau estompeur et de la peinture rouge et noire pour ajouter de courts reflets des panneaux.

Terminez l’étape en utilisant un pinceau estompeur propre pour adoucir le reflet.

chaise dessin 9

Lire aussi  La peinture à la main est la meilleure technique pour peindre une porte d’entrée !

Étape 10 : Peignez votre ombre au sol

Juste avant de terminer notre dessin de fauteuil, nous allons ajouter un coup de pouce supplémentaire au réalisme tridimensionnel en créant une ombre au sol. Utilisez un petit pinceau mélangeur et une touche de peinture noire, et créez soigneusement un ombrage autour du bas de chaque pied de chaise. Vous pouvez ensuite utiliser un pinceau mélangeur propre pour estomper cette ombre dans toutes les directions. Cela aidera à créer un look tridimensionnel qui correspondra à la perspective de chaque jambe.

chaise dessin 10

Étape 11 : Terminer le dessin de votre chaise

Dans cette dernière étape, vous allez simplement supprimer le contour noir de votre croquis de chaise. Avec un pinceau fin, utilisez la couleur correspondante à chaque point du contour pour tracer soigneusement dessus. Vous aurez maintenant un croquis de chaise final sans coutures sans contours durs.

Chaise Dessin 11

Toutes nos félicitations! Vous venez de terminer notre cours accéléré de dessin réaliste de chaise ! Nous espérons vraiment que vous avez apprécié le processus et que vous vous sentez maintenant un peu plus confiant dans votre capacité à créer des dessins en trois dimensions. En utilisant des étapes de construction simples et des ombres et des reflets soigneusement placés, vous pouvez très facilement créer un dessin de chaise réaliste.

Questions fréquemment posées

Comment dessiner une chaise en trois dimensions ?

Une chaise est un excellent exercice de dessin pour apprendre à travailler en trois dimensions. Bien que cela puisse sembler intimidant avant de commencer, le croquis de chaise en trois dimensions ne comporte que trois étapes essentielles. La première consiste à construire la forme dans l’espace tridimensionnel. Ensuite, vous vous concentrez sur la création d’ombres et de reflets aux bons endroits, et vous vous retrouvez comme par magie avec un dessin de chaise réaliste mais facile.

De quelles couleurs avez-vous besoin pour un dessin de fauteuil facile ?

Les couleurs que vous choisissez pour vos propres dessins dépendent entièrement de vous, mais si vous êtes un artiste novice, nous vous recommandons de vous en tenir aux couleurs naturelles. Nous utilisons différentes nuances de marron, rouge, noir et blanc pour créer un mélange réaliste.