Comment dessiner un ballon de football – Un dessin de ballon de football étape par étape

Accueil » Comment dessiner un ballon de football – Un dessin de ballon de football étape par étape

jeans ce didacticiel, nous passons à la vitesse supérieure en apprenant à dessiner un ballon de football ! Nous apprendrons à créer des dessins réalistes d’un ballon de football en trois dimensions. Nous commençons par construire la forme de base avec une série de lignes simples plus petites, avant d’utiliser la couleur pour créer une perspective réaliste. Que vous soyez un

Un tutoriel de dessin de ballon de football facile pour tous les artistes

Apprendre à dessiner un ballon de football peut sembler une tâche difficile, mais nous faisons de notre mieux pour nous assurer que nos tutoriels sont faciles à suivre pour les artistes de tous niveaux. Afin de créer ce motif de ballon de football caractéristique avec des dimensions réalistes, nous utilisons une série d’étapes de construction. Une fois que nous avons établi la base de notre croquis de ballon de football, nous pouvons commencer à ajouter des détails de couleur et à créer une certaine tridimensionnalité.

Vous pouvez voir un aperçu du didacticiel de dessin de ballon de football dans le collage ci-dessous.

Collage de ballon de footballCollage de ballon de football

Vous verrez dans les étapes que notre tutoriel est écrit pour un médium de peinture, mais vous pouvez utiliser le médium avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Le processus de construction va différer légèrement selon le support que vous choisissez. Si vous travaillez numériquement, vous devez créer les contours de la construction sur un calque séparé des étapes de coloration. Pour les supports physiques, utilisez un crayon léger que vous pouvez facilement effacer.

Rassemblez vos fournitures de dessin, trouvez un endroit confortable pour vous asseoir et laissez-nous commencer à créer nos dessins d’un ballon de football.

Étape 1 : Décrivez la forme principale

La première étape de notre didacticiel de dessin de ballon de football consiste à dessiner la forme principale du ballon. Commencez par trouver le centre de votre zone de dessin et dessinez un grand cercle. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour dessiner un cercle parfait à main levée, vous pouvez tracer autour d’un objet rond ou utiliser une boussole.

Ballon de foot dessin 1Ballon de foot dessin 1

Étape 2 : Dessinez des lignes de séparation

Lorsqu’il s’agit de créer un motif de ballon de football réaliste, la symétrie est l’une des considérations les plus importantes. Afin de nous assurer que notre motif est parfait, nous allons créer des lignes de structure. Commencez par créer une ligne verticale qui descend par le centre du cercle.

Vous pouvez ensuite créer une ligne horizontale centrale, divisant le cercle en quatre quarts égaux.

Dessin de ballon de football 2Dessin de ballon de football 2

Étape 3 : Séparez votre dessin de ballon de football en cubes

Nous allons maintenant créer des lignes de structure supplémentaires en dessinant deux grandes formes rectangulaires. Commencez par dessiner un rectangle vertical avec la ligne verticale initiale au centre. Vous pouvez ensuite en dessiner un horizontal de la même manière.

Lire aussi  Coloriages d'animaux de la ferme - Images à télécharger et à colorier

Ballon de foot dessin 3Ballon de foot dessin 3

Étape 4 : Décrire le centre du Pentagone

Dans cette étape, nous allons commencer à créer ce motif caractéristique de ballon de football pentagone. Commençons par le pentagone central. Utilisez les lignes structurelles pour centrer le pentagone.

Rappelez-vous que nous dessinons une boule ronde, donc ces pentagones ne seront pas parfaitement carrés.

Dessin de ballon de football 4Dessin de ballon de football 4

Étape 5 : Continuez à étoffer le motif

Autour de ce pentagone central, vous allez maintenant dessiner les pentagones restants. Il devrait y en avoir cinq au total, et ils devraient être encore plus arrondis que celui du centre.

Dessin de ballon de football 5Dessin de ballon de football 5

Étape 6 : Terminez le motif

Nous allons maintenant compléter le motif en joignant les pentagones extérieurs avec le bord du cercle. Imaginez que vous dessinez des pentagones supplémentaires qui entourent les bords du croquis du ballon de football.

Dessin de ballon de football 6Dessin de ballon de football 6

Étape 7 : Dessinez le contour final

Dans cette dernière étape de contour, nous allons créer un contour plus naturel de notre dessin de ballon de football. Créez un léger renflement entre chacune des lignes extérieures du pentagone. Vous ne voulez plus que votre contour soit un cercle parfait, mais plutôt qu’il capture la légère élévation de chacun de ces pentagones.

Une fois que vous avez terminé votre nouveau contour, vous pouvez effacer n’importe laquelle des lignes de construction restantes.

Dessin de ballon de football 7Dessin de ballon de football 7

Étape 8 : Commencez à ajouter de la texture et de la forme

Maintenant que le contour de nos dessins d’un ballon de football est terminé, nous pouvons commencer à ajouter du réalisme avec de la texture. En utilisant des hachures croisées, créez une texture rugueuse dans les différentes formes de pentagone.

N’oubliez pas qu’un motif de ballon de football a des pentagones noirs et blancs alternés, vous devez donc ajuster votre ombrage en conséquence.

Nous rendons le pentagone central noir, vous pouvez donc ajouter beaucoup d’ombrage ici, en laissant un petit espace vide au milieu. Ombrez les bords des pentagones environnants et tout autour du dessin du ballon de football.

Dessin de ballon de football 8Dessin de ballon de football 8

Étape 9 : Appliquez une couche de base de couleur

Nous allons maintenant commencer à ajouter de la couleur à notre croquis de ballon de football. Afin de construire une coloration tridimensionnelle et réaliste, nous allons utiliser plusieurs calques différents. Commencez avec un pinceau ordinaire et de la peinture gris clair, couvrant uniformément l’intégralité de votre dessin de ballon de football.

Les lignes de texture doivent rester quelque peu visibles à travers cette couche de couleur.

Dessin de ballon de football 9Dessin de ballon de football 9

Étape 10 : Remplissez les pentagones sombres avec de la couleur

Maintenant que nous avons la couleur de base, nous pouvons commencer à ajouter plus de détails. Utilisez un pinceau normal et de la peinture noire pour colorer soigneusement le pentagone central et cinq pentagones alternés partiellement visibles autour du bord.

Vous pouvez rendre cette couche de couleur très uniforme, et peu importe si les lignes de texture sont couvertes.

Dessin de ballon de football 10Dessin de ballon de football 10

Étape 11 : Commencez à modeler votre croquis de ballon de football

Dans cette étape, nous allons commencer à ajouter de la tridimensionnalité à notre dessin de ballon de football en utilisant de la peinture gris foncé. Commencez par les pentagones blancs, en utilisant un pinceau de mélange pour accentuer le contour autour des bords où nous avons créé la texture plus tôt.

Vous pouvez ensuite utiliser les mêmes outils pour ajouter une touche de surbrillance aux aspects centraux des pentagones sombres.

Dessin de ballon de football 11Dessin de ballon de football 11

Étape 12 : Continuez votre processus d’ombrage

Maintenant que nous avons défini le modèle de base d’ombrage et de contour, nous pouvons commencer à assombrir certaines zones pour plus d’emphase. Utilisez un petit pinceau mélangeur et une touche de peinture noire pour rehausser soigneusement les parties extérieures des zones profilées.

Astuce : lorsque vous utilisez du noir, commencez toujours légèrement et foncez au besoin, car le noir est très difficile à enlever une fois qu’il a été appliqué.

Ballon de foot dessin 12Ballon de foot dessin 12

Étape 13 : Peignez le détail de la couture

Nous allons maintenant améliorer davantage les détails de notre dessin de ballon de football en ajoutant des points sur les bords des pentagones. Utilisez un pinceau fin et de la peinture noire pour appliquer soigneusement des lignes courtes le long des bords des pentagones blancs.

Lire aussi  Pavillon de Barcelone - Une analyse rapide du pavillon de Barcelone

Dessin de ballon de football 13Dessin de ballon de football 13

Étape 14 : Continuez à ajouter une structure

Dans cette étape, nous allons ajouter une structure en utilisant des ombres supplémentaires et des reflets. Commencez par les reflets, en utilisant un petit pinceau mélangeur et de la peinture blanche pour appliquer des taches claires le long des bords de tous les pentagones.

Vous pouvez ensuite utiliser de la peinture gris foncé et le même pinceau de mélange pour accentuer les ombres sur les pentagones, en contrastant les reflets.

Dessin de ballon de football 14Dessin de ballon de football 14

Étape 15 : Mettez en surbrillance votre ballon de soccer

Rendons maintenant nos faits saillants un peu plus forts. Pour cela, vous aurez besoin d’un pinceau fin et d’un peu de peinture blanche. Appliquez des reflets brillants et nets sur vos zones blanches plus douces de l’étape précédente.

Dessin de ballon de football 15Dessin de ballon de football 15

Étape 16 : Mélangez vos couleurs ensemble

Juste avant de terminer notre dessin réaliste de ballon de football, nous allons lisser toutes nos couches de couleurs ensemble. Utilisez un pinceau estompeur large et propre pour mélanger délicatement vos zones de contour et de mise en évidence.

Cela créera une apparence de surface plus réaliste et plus lisse.

Ballon de foot dessin 16Ballon de foot dessin 16

Étape 17 : Terminez votre croquis de ballon de football

Afin de compléter notre dessin de ballon de football, nous allons supprimer les contours sombres. Utilisez un pinceau fin et la couleur correspondante à chaque point pour tracer soigneusement les lignes noires. Si vous utilisez une tablette graphique numérique, vous pouvez simplement supprimer le calque avec tous les contours.

Dessin de ballon de football 17Dessin de ballon de football 17

Nous espérons que vous avez apprécié notre didacticiel de dessin de ballon de football et que vous savez maintenant comment dessiner un ballon de football réaliste et en trois dimensions. Nous avons de nombreux autres tutoriels de dessin qui décomposent des sujets intéressants en étapes faciles à suivre que tout le monde peut suivre.

Questions fréquemment posées

Comment créer un motif de ballon de football réaliste ?

La clé pour créer un motif de ballon de football proportionnel réside dans la manière dont vous le configurez. Nous utilisons une série d’étapes de construction pour créer des lignes directrices qui vous aident à positionner les pentagones au bon endroit. Cela rend très facile la création de ce motif de ballon de football caractéristique, quelle que soit votre expertise.

Quelle est la partie la plus difficile d’un dessin de ballon de football ?

La partie la plus difficile d’apprendre à dessiner un ballon de football est probablement d’obtenir les bonnes dimensions. Vous devrez créer un cercle parfait, puis obtenir l’espacement et le côté des pentagones corrects. Vous pouvez utiliser une boussole ou un objet rond pour créer la forme générale, puis nous créons des lignes directrices pour vous aider à placer les pentagones.