« Autoportrait aux cheveux coupés » de Frida Kahlo – Une analyse

Accueil » « Autoportrait aux cheveux coupés » de Frida Kahlo – Une analyse
Rate this post

Frida Kahlo était l’une des artistes féminines les plus diversifiées sur le plan culturel de son temps. Elle n’appartenait à aucun mouvement artistique, mais incarnait les multiples facettes de sa vie et l’exprimait à travers son art. Cet article explorera plus en détail une de ses œuvres d’art d’expression personnelle, à savoir son Autoportrait aux cheveux coupés huile sur toile, qu’elle peint en 1940.

Résumé de l’artiste : Qui était Frida Kahlo ?

La date de naissance de la célèbre et bien-aimée artiste mexicaine Frida Kahlo était le 6 juillet 1907 et elle est décédée le 13 juillet 1954. Elle est née dans le village appelé Coyoacán à Mexico. Elle a passé son enfance dans ce qu’on a appelé « La Maison Bleue », ou La Casa Azul, qui était sa maison familiale, et où elle est décédée. Son art a toujours été une expression de son monde intérieur, ayant connu des difficultés dès son plus jeune âge, de la poliomyélite à un accident de bus mortel qui l’a laissée avec des défis anatomiques et reproductifs tout au long de sa vie. Elle était mariée à Diego Riveraavec qui elle a divorcé et s’est remariée, ainsi qu’a eu plusieurs affaires tout au long de sa vie. Ses œuvres comprennent Autoportrait au collier d’épines et au colibri (1940) et Le cerf blessé (1946).

Explorez l'autoportrait aux cheveux coupés par Frida KahloFrida Kahlo, assise à côté d’un agave, lors d’une séance photo pour Vogue intitulé « Señoras of Mexico » (1937) pris par Toni Frissell ; Voir la page du fichier pour les informations sur le créateur.

Autoportrait aux cheveux coupés (1940) de Frida Kahlo en contexte

Artiste Frida Kahlo
Date de peinture 1940
Moyen Huile sur toile
Genre Autoportrait
Période / Mouvement Art naïf
Dimensions (cm) 40 × 27,9
Séries / Versions N / A
Où est-il hébergé ? Musée d’art moderne, New York, États-Unis
Ce que ça vaut N / A

Le Autoportrait aux cheveux coupés L’analyse ci-dessous explorera un bref aperçu contextuel, discutant de certaines des principales raisons pour lesquelles Frida Kahlo l’a peint. Ceci sera ensuite suivi d’une analyse formelle examinant la composition en termes de sujet et certaines des techniques artistiques basées sur les éléments et principes de l’art.

Analyse contextuelle : un bref aperçu socio-historique

Autoportrait aux cheveux coupés de Frida Kahlo n’est qu’une des nombreuses interprétations visuelles symbolisant la relation extrêmement intime et conflictuelle de Kahlo avec Diego Rivera. Lorsqu’elle a peint cette composition en 1940, elle et Diego Rivera étaient alors divorcés ; on pense qu’ils ont divorcé à la fin de 1939, mais ils se sont remariés en 1940.

Il y a un symbolisme important dans Autoportrait aux cheveux coupés de Frida Kahlo qui est directement lié à son divorce avec Diego et aux complexités de sa personnalité entrelacées avec la sienne.

De nombreuses sources ont déclaré que Kahlo avait embrassé sa masculinité en portant un costume, ce qui symbolisait finalement son abandon du besoin d’un homme, s’associant davantage à son « indépendance ». De plus, l’importance de sa coupe de cheveux indique également la perte de ses aspects féminins, mais aussi que Diego aurait apprécié ses longs cheveux. La composition peut être lue à partir de diverses perspectives qui se rapportent finalement à la perte de Kahlo et à la souffrance émotionnelle de sa relation avec Rivera.

Lire aussi  "Colombe de la paix" de Pablo Picasso - Analyse d'une colombe de la paix

Analyse formelle : un bref aperçu de la composition

L’aperçu de la composition ci-dessous discutera de The Autoportrait aux cheveux coupés par Frida Kahlo en termes de sujet et de techniques artistiques dans les catégories des éléments et principes artistiques. Le style artistique de Frida Kahlo n’était pas seulement symbolique mais souvent décrit comme « coloré » ou « audacieux » ; elle a également appris à peindre dès son plus jeune âge.

Objet : description visuelle

Autoportrait aux cheveux coupés dépeint Frida Kahlo comme la figure principale au premier plan au centre de la composition. Elle est assise sur une chaise à quatre pieds, dans ce qui semble être une pièce, mais on ne sait pas exactement où elle se trouve. Kahlo semble nous regarder directement, nous les téléspectateurs, mais ses yeux regardent vers sa droite (notre gauche). Elle porte un costume noir surdimensionné pour homme avec une chemise boutonnée rouge foncé en dessous et ce qui semble être des chaussures à talons pour femmes, qui sont contrastées par rapport à la taille du costume.

Elle tient une paire de ciseaux dans sa main droite (notre gauche) et une mèche de cheveux dans sa main gauche (notre droite) ; ses deux mains reposent sur ses genoux. Ses cheveux sont coupés courts et couplés au costume, elle apparaît plus masculine.

Partout autour d’elle, sur l’intégralité du sol, du premier plan à l’arrière-plan, se trouvent des touffes de mèches de cheveux qu’elle a sans doute coupées. Les touffes de cheveux sont également suspendues à la chaise. En arrière-plan, sur la partie supérieure du mur, sont écrites les paroles d’une chanson mexicaine avec des notes de musique en dessous. Il se lit comme suit : « Écoute, si je t’ai aimé, c’est à cause de tes cheveux. Maintenant que tu es sans cheveux, je ne t’aime plus ».

Texture

La texture dans Autoportrait aux cheveux coupés de Frida Kahlo apparaît sous-entendu, par exemple, la douceur des mèches de cheveux, l’aspect bois lisse de la chaise ou les plis doux du tissu du costume. De plus, il semble également y avoir une texture tactile créée par le pinceau.

Couleur

Dans Autoportrait aux cheveux coupésFrida Kahlo a utilisé un couleur neutre schéma composé principalement de noirs, de bruns et de gris. Par exemple, le sol est de couleur brunâtre et le mur est de couleur grisâtre plus neutre avec des notes de ce qui semble être des roses et des bleus clairs. Le costume de Kahlo apparaît presque noir ou gris foncé et sa chemise est marron. La chaise est d’une couleur marron/beige plus claire, ce qui crée un contraste subtil entre la lumière et l’obscurité, mais cela n’enlève rien à l’harmonie globale des couleurs de la composition.

Forme et forme

Autoportrait aux cheveux coupés représente principalement des formes naturalistes, ce qui est mis en évidence par la présence figurative de Kahlo, cependant, il y a aussi des formes géométriques qui se produisent à partir de la structure de la chaise représentant des formes rectangulaires, carrées et cylindriques.

Doubler

Il existe une variété de lignes dans Autoportrait aux cheveux coupés par Frida Kahlo, par exemple, des lignes horizontales se produisent à l’arrière-plan où le sol et le mur convergent et où les paroles et les notes musicales sont peintes, qui se déplacent sur le mur. Ce qui précède est contrasté par la verticalité de la composition par la posture droite de Kahlo ainsi que la chaise.

Il y a une répétition de lignes courbes créées par les touffes de cheveux sur le sol, ce qui crée un motif apparemment aléatoire.

Espace

Frida Kahlo a représenté un espace intérieur dans Autoportrait aux cheveux coupés et s’est placée au centre du premier plan, faisant d’elle le point focal. Les touffes de cheveux sur le sol, qui s’étendent à l’arrière-plan, créent également une impression de profondeur ainsi qu’une ligne d’horizon créée à l’endroit où le sol et le mur se rencontrent.

Brins de cœur de Kahlo

Autant que Autoportrait aux cheveux coupés de Frida Kahlo est une représentation visuelle de l’artiste prenant position pour son indépendance après la rupture de son mariage avec Diego Rivera, bien qu’elle soit assise, les mèches de cheveux coupées pourraient symboliser des aspects de son cœur coupés en morceaux.

Autoportrait avec analyse des cheveux coupésFrida Kahlo (1926) de Guillermo Kahlo ; Domaine public, via Wikimedia Commons

Cet article traite de « Autoportrait aux cheveux coupés » de Frida Kahlo, qui a été peint en 1940 juste après que l’artiste mexicaine ait divorcé de son mari Diego Rivera. Il a également discuté de la nature du sujet avec une exploration de la technique artistique de Kahlo basée sur les éléments artistiques et certains des principes artistiques les plus importants.

Questions fréquemment posées

Qui a peint Autoportrait aux cheveux coupés?

L’artiste mexicaine Frida Kahlo a peint l’huile sur toile intitulée Autoportrait aux cheveux coupés (1940). Elle a été motivée par Diego Rivera, dont elle a divorcé vers la fin de 1939. La toile mesure 40 x 27,9 centimètres et se trouve au Museum of Modern Art de New York.

Pourquoi Frida Kahlo s’est-elle coupée les cheveux ?

Dans Autoportrait aux cheveux coupés (1940) de Frida Kahlo, elle se représente en train de couper tous ses longs cheveux, notamment ses tresses déterminantes. Il y aurait plusieurs significations symboliques à cette représentation, notamment autour de sa perte de sa relation avec son mari, dont elle a divorcé plusieurs mois avant de peindre son portrait, son indépendance et la soi-disant perte de sa féminité, qui a été définie à travers elle. longues tresses.

Quel est l’emplacement de Autoportrait aux cheveux coupés par Frida Kahlo ?

Autoportrait aux cheveux coupés (1940) de Frida Kahlo est conservé au Museum of Modern Art de New York, aux États-Unis.