Salaire peintre en bâtiment débutant

Accueil » Salaire peintre en bâtiment débutant
Art

Le salaire d’un peintre en bâtiment débutant est de 1 300 euros bruts par mois.

Il faut savoir que le salaire moyen d’un peintre en bâtiment est de 1 700 euros bruts par mois.

Vous pouvez donc vous attendre à gagner plus que le salaire moyen d’un peintre en bâtiment débutant. Cependant, il faut savoir qu’il existe des différences entre les peintres en bâtiment et les peintres en bâtiment débutants.

Quel type de palette utiliser pour la peinture à l'huile? Deux méthodes pratiques et économiques !

Le salaire moyen d’un peintre en bâtiment débutant

En moyenne, un peintre en bâtiment débutant travaille environ 20 heures par semaine.

Le salaire d’un peintre débutant varie entre 1400 et 2000 euros par mois. Toutefois, certains peuvent gagner plus de 2500 euros par mois. Pour commencer à travailler dans ce secteur, il est possible de passer un CAP ou un BEP après la 3e.

Il faut savoir que les employeurs sont nombreux à recruter des débutants sans formation particulière. Si vous préférez suivre une formation professionnelle, vous pouvez préparer le CAP Peinture en 1 an (en alternance).

Le CAP se prépare avec l’entreprise qui a embauché votre futur employeur ou dans un centre de formation professionnelle. Ensuite, pour obtenir le BP Peinture, il faut avoir suivi la première année de CAP et réussir l’examen du Brevet Professionnel au cours du 2e année (en apprentissage). Enfin, vous pouvez opter pour le Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Marchandisage Visuel (MVA) qui permet notamment de travailler comme graphiste-maquettiste ou illustrateur en PAO.

  • Trouver son premier emploi
  • Travailler au sein d’une entreprise qui investit beaucoup dans sa communication
  • Le salaire est plus élevé qu’un emploi non qualifié

salaire peintre en bâtiment débutant

Le salaire minimum d’un peintre en bâtiment débutant

Le salaire minimum d’un peintre en bâtiment débutant est de 1.300 € brut par mois.

Il faut savoir que le métier de peintre en bâtiment exige des compétences spécifiques pour la réalisation d’une mission, il est donc nécessaire d’avoir suivi une formation ou acquis une expérience professionnelle dans ce domaine avant de pouvoir prétendre à un salaire supérieur. En effet, plusieurs qualifications sont souvent demandées aux peintres et notamment le CAP Peintre-applicateur de revêtements ou encore le BP Peinture Revêtement. Cependant, si vous souhaitez travailler à votre compte et ne pas être soumis à un employeur, il est possible de vous former sur Internet afin d’acquérir les compétences requises pour exercer en tant que peintre en bâtiment individuel.

Lire aussi  Un regard plus attentif sur le portrait de Madame X par John Singer Sargent

Vous aurez alors la possibilité de proposer vos services à des particuliers ou à des entreprises qui auront besoin d’effectuer des travaux liés au secteur du bâtiment (peindre un mur, tapisser un plafond…). Si vous êtes intéressés par ce type de carrière, consultez les sites web suivants :

  • www.formation-peinture.com
  • www.formation-peinture-batiment.com

La différence entre le salaire d’un peintre en bâtiment débutant et celui d’un peintre en bâtiment expérimenté

Le salaire d’un peintre en bâtiment débutant, d’un peintre en bâtiment expérimenté et celui d’un peintre en bâtiment professionnel sont généralement très différents.

Le salaire du peintre débutant est souvent bas car le travailleur ne possède pas toutes les compétences nécessaires pour effectuer des travaux de qualité.

Il commence donc par un salaire minimum qui lui permet de vivre. Ce salaire est également fixe, c’est-à-dire qu’il n’augmente pas au fur et à mesure que le temps passe.

Le salaire du peintre expérimenté est généralement supérieur à celui du débutant car il a acquis plus de connaissances grâce aux années passés sur le terrain.

Il dispose aussi des connaissances nécessaires pour effectuer des travaux de qualité, ce qui lui permet de demander un meilleur tarif horaire pour son service.

Les primes et autres avantages que peuvent percevoir les peintres en bâtiment débutants

Les peintres en bâtiment débutants peuvent percevoir différents types de primes et d’avantages, tels que des primes pour l’emploi, la prime pour l’isolation acoustique ou une prime à l’embauche.

Ils peuvent également recevoir une allocation de formation.

Les travailleurs âgés ont droit à un crédit-temps.

La rémunération des jeunes est inférieure à celle de leurs aînés et elle est limitée par un salaire plafond. Cette limite s’applique au salaire brut mais pas au salaire net.

Les astuces pour négocier son salaire lorsque l’on est peintre en bâtiment débutant

Ce n’est pas parce que vous êtes un débutant dans le métier de peintre en bâtiment, que vous ne pouvez pas négocier votre salaire. Bien au contraire ! Il est important de savoir qu’un salarié est plus libre dans sa rémunération lorsqu’il travaille pour son propre compte. En effet, avoir une bonne connaissance des prix du marché et des fourchettes de salaires pratiqués vous permettront d’obtenir un meilleur tarif. Cependant, il faut tout de même garder à l’esprit qu’une entreprise qui paie ses ouvriers au-dessus du prix du marché risque de voir ses concurrents profiter de cette situation et ainsi rogner ses parts sur le marché. De la même manière, si le tarif proposée est inférieur à ceux pratiqués par la concurrence, cela risque d’entraîner un manque à gagner pour votre entreprise.

Lire aussi  Diego Velazquez (1599 - 1660).

Le but étant donc d’arriver à trouver le juste milieu afin que la société puisse être bénéficiaire tout en restant compétitive sur le marché.

Les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on est peintre en bâtiment débutant pour ne pas se faire mal payer

Pour obtenir un bon salaire lorsque vous êtes peintre en bâtiment débutant, il faut avant tout que vous ayez une idée précise du tarif auquel vous souhaitez être payé.

Il est conseillé de prendre le temps de connaître son prix de revient afin d’être en mesure d’augmenter ses tarifs sans risquer de perdre trop d’argent. Pour cela, il est primordial de calculer le temps passé à la réalisation des travaux. Ensuite, il faut prendre en compte les outils et matériels que vous allez utiliser pour effectuer votre travail.

Le prix au mètre carré varie selon le type de prestation demandée par votre client :

  • Vitrification et pose du parquet
  • Rénovation complète

Il est également important d’ajouter les coûts liés à la main-d’œuvre : frais kilométriques, frais annexes (matériel, fournitures…), charges sociales…

  • Toute cette somme constituera alors votre tarif horaire.

Les secteurs d’activité où les peintres en bâtiment débutants sont le plus recherchés

Pour un peintre en bâtiment, les secteurs d’activité sont nombreux. Découvrez lesquels :

  • Le secteur de la construction
  • Le bâtiment et le gros œuvre
  • L’artisanat ou l’industrie du bâtiment

Les diplômes et formations nécessaires pour devenir peintre en bâtiment débutant

Le peintre en bâtiment est un professionnel qui a pour mission de repeindre des murs et des plafonds.

Il doit également effectuer des travaux de rénovation, changer les revêtements muraux et poser toutes sortes de décors.

Le peintre en bâtiment est un ouvrier polyvalent qui doit être capable d’intervenir sur différents chantiers.

Les compétences du peintre en bâtiment sont très variées : il doit connaître parfaitement les types de peinture et leur application, savoir manier le pinceau pour réaliser une finition parfaite, maîtriser la pose d’enduits à base de chaux ou encore manipuler les outils nécessaires à la pose d’un revêtement mural.

  • Il existe plusieurs formations permettant d’accéder au métier de peintre en bâtiment :
  • CAP Peinture applicateur enduits façades (2 ans)
  • BEP Finitions – Peinture Revêtements (2 ans)
  • BTS Aménagement finition (2 ans)
  • BTS Bâtiment-Organisation et Réalisation Bois (2 ans)

En conclusion, pour débuter dans le métier de peintre en bâtiment, il faut être patient et s’armer de courage. Il est indispensable de faire des stages en entreprise pour apprendre les techniques, les procédés et les matériaux. Cela permet d’apprendre sur le terrain et d’acquérir une expérience professionnelle.

Comment Devenir Peintre en Bâtiment – Toujours en Savoir Plus!