Photoshop pour les artistes traditionnels

Accueil » Photoshop pour les artistes traditionnels
Art
Broche763
Partager43
806 Actions

Photoshop est un outil remarquable qui peut compléter le travail des artistes traditionnels. Je ne prétends pas être un expert de Photoshop, mais je l’utilise presque quotidiennement pour m’aider à explorer des compositions, à identifier des couleurs, à modifier des photos de référence, etc.

Dans cet article, je vais passer en revue certaines des façons dont vous pouvez tirer parti de Photoshop en tant qu’artiste traditionnel. Je couvre:

  • Qu’est-ce que Photoshop et existe-t-il des alternatives ?

  • Comment utiliser Photoshop

  • Niveaux de gris pour voir les valeurs

  • Création d’un Notan

  • Vérificateur de couleur

  • Recadrage de l’image

  • Modification de la température de couleur

  • Enregistrement d’images pour le Web

  • Autres utilisations de Photoshop pour les artistes traditionnels

  • Merci d’avoir lu!

(Bonus : Cliquez ici pour télécharger une copie PDF de ma feuille de triche sur la théorie des couleurs.)

Qu’est-ce que Photoshop et existe-t-il des alternatives ?

Photoshop est essentiellement un logiciel de retouche photo. Il est populaire auprès des artistes numériques et des photographes, mais il a également de nombreuses utilisations pour nous, artistes traditionnels.

Pour utiliser Photoshop, vous avez besoin d’un abonnement mensuel avec Adobe, ce qui, à mon avis, en vaut la peine. Vous pouvez vous inscrire ici si vous êtes intéressé.

Il existe des alternatives gratuites, telles que GIMP, mais Photoshop est la référence.

Comment utiliser Photoshop

Photoshop est une bête difficile et je ne fais que commencer à effleurer la surface de son potentiel. Ma meilleure suggestion pour utiliser et naviguer dans Photoshop est la fonction « Rechercher » dans le coin supérieur droit (surlignée ci-dessous).

Fonction de recherche

Par exemple, si vous recherchez « Niveaux de gris », cela fera apparaître cette fonction.

Fonction Niveaux de gris

Niveaux de gris pour voir les valeurs

La mise en niveaux de gris d’une peinture ou d’une photo de référence vous permet de voir clairement toutes les valeurs (à quel point tout est clair ou sombre). Il peut être difficile d’identifier les valeurs lorsque la couleur est impliquée.

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez l’utiliser :

  • Vous pouvez identifier la lumière la plus sombre et la plus claire.
  • Vous pouvez identifier tous les groupes de valeurs ou modèles. Par exemple, si vous peignez un coucher de soleil éclatant avec toutes sortes d’oranges, de jaunes et de rouges dans le ciel, une échelle de gris peut révéler que la majeure partie du ciel a à peu près la même valeur, malgré toutes les couleurs différentes.
  • Vous pouvez l’utiliser pour comparer une valeur à une autre valeur. Par exemple, les montagnes éloignées sont-elles plus légères en termes de valeur par rapport aux arbres clairs au premier plan ?

Je vais vous montrer ce que je veux dire en utilisant la photo de référence suivante de Nouvelle-Zélande. C’est une scène époustouflante, avec de riches jaunes d’automne, des verts vibrants et des bleus lointains. Le problème est que toute cette couleur rend difficile la réduction des valeurs. J’ai du mal à identifier ce qui est le plus sombre, le plus clair, les groupes de valeurs et la hiérarchie générale des valeurs.

1905, Nouvelle-Zélande, Routeburn Track

Ci-dessous la photo de référence en niveaux de gris. Pour ce faire dans Photoshop, j’ai utilisé la fonction de recherche pour « niveaux de gris” et suivi les invites.

Le niveau de gris me dit ceci :

  • Il y a plusieurs points qui semblent complètement perdus dans l’obscurité (les arbres à gauche, à droite et au milieu). Il ne semble pas y avoir un seul point dont nous puissions dire qu’il représente l’obscurité la plus sombre. Dans la peinture, il peut être judicieux de choisir une zone comme étant la plus sombre, puis de rendre les autres zones un peu plus claires. Par exemple, vous pouvez créer un fort contraste en faisant du point le plus sombre de la peinture le tronc d’arbre qui tient les feuilles jaunes d’automne.
  • Certains des points les plus clairs de la peinture sont les reflets au premier plan (où la lumière tachetée frappe l’herbe), la partie la plus à gauche du ciel et certains des bâtiments blancs éloignés.
  • Les groupes de valeurs sont assez dispersés. J’entre dans plus de détails à ce sujet dans la section notan ci-dessous.
  • Le ciel est généralement plus clair que les montagnes, qui sont généralement plus claires que le premier plan.
1905, Nouvelle-Zélande, Routeburn Track (Niveaux de gris)

Création d’un Notan

Notan dans l’art fait essentiellement référence à la conception la plus abstraite d’éléments clairs et sombres. De nombreux artistes créent des études notan en préparation d’œuvres d’art en studio plus sérieuses.

Photoshop fait un assez bon travail pour créer des études notan. Il vous suffit de (utiliser la fonction recherche pour les mots en italique) :

  • Niveaux de gris l’image;
  • Appliquer un flou gaussien (vous voulez que l’image apparaisse floue); et
  • Postériser l’image. Sélectionnez 2 ou 3 ; cela postérisera l’image jusqu’à 2 ou 3 valeurs.

Ci-dessous ce que j’obtiens en postérisant la photo de référence avec 3 valeurs. Cela me confirme certains des groupements de valeurs dans la photo de référence. Cela me montre également que la structure générale des valeurs est assez faible et dispersée, donc je pourrais vouloir me concentrer sur la couleur plutôt que sur la valeur dans la peinture.

1905, Nouvelle-Zélande, Routeburn Track (Notan)

Vérificateur de couleur

Si jamais je ne suis pas sûr d’une couleur, je peux utiliser un vérificateur de couleur pour confirmer mes pensées. Il me dira exactement où se trouve une certaine couleur en termes de teinte, de saturation et de valeur. Recherchez simplement le « pipette” outil dans Photoshop.

J’utilise souvent cet outil après avoir terminé une peinture pour faire un audit sur moi-même en termes de précision de mon utilisation de la couleur. Ce type d’auto-réflexion peut être extrêmement utile pour calibrer et améliorer votre jugement sur la couleur.

Vérificateur de couleurs dans Photoshop

Recadrage de l’image

Lorsque je prends une photo de référence, je fais de mon mieux pour la cadrer d’une manière déjà esthétique en termes de composition. Mais parfois, un recadrage est nécessaire, ce qui implique de couper des parties de la scène pour modifier l’équilibre de la composition.

Pour recadrer une image dans Photoshop, allez dans le « Outil de chapiteau rectangulaire » (le raccourci pour cela est « M » sur votre clavier) et sélectionnez la zone que vous souhaitez recadrer.

Ensuite, dans le menu du haut, allez Image> Rogner.

Si je peignais à partir de la photo de référence ci-dessous, je voudrais probablement attirer l’attention sur ce bel arbre jaune au milieu. Je pourrais utiliser le recadrage pour me débarrasser d’une partie du bruit environnant afin de mieux centrer l’arbre.

Photoshop pour les artistes traditionnels

Modification de la température de couleur

J’utilise fréquemment cette tâche pour modifier les photos de mes peintures finies. Si vous prenez une photo au format RAW (une sorte de format numérique), vous pouvez ensuite régler la température de couleur dans Photoshop. Cela peut être incroyablement puissant si vous avez pris la photo sous une lumière trop chaude ou trop froide.

Par exemple, si vous avez pris la photo sous une lumière chaude et jaunâtre, la peinture peut sembler trop chaude en termes de température de couleur. Si vous avez pris la photo à l’extérieur sous le ciel frais et bleu, la peinture peut sembler trop froide.

Lorsque vous ouvrez une image RAW dans Photoshop, cela vous donne d’abord la possibilité de modifier la température à l’aide d’une barre de défilement sur le côté droit de l’écran (surlignée en jaune dans l’image ci-dessous).

Ci-dessous, une photo d’une de mes peintures qui a été prise sous une lumière chaude. Les couleurs paraissent beaucoup trop chaudes dans ce cas.

Nouvelle-Zélande, contraste élevé (chaud)

En modifiant la température de couleur dans Photoshop, je peux créer une représentation plus fidèle de la peinture.

Nouvelle-Zélande, contraste élevé (normal)

Enregistrement d’images pour le Web

Si vous téléchargez des photos de vos peintures sur votre site Web ou votre forum, vous devez les optimiser pour le Web. Cela signifie que vous compressez le fichier afin qu’il ne soit pas inutilement volumineux. Des photos non optimisées de vos peintures ralentiront considérablement la vitesse de votre site Web.

Pour ce faire dans Photoshop, vous devez d’abord redimensionner votre image afin qu’elle soit d’une taille plus appropriée pour l’affichage sur le Web. Je redimensionne généralement l’image jusqu’à une largeur comprise entre 700 et 2 000 pixels, en fonction de l’utilisation que je compte faire de la photo.

Pour ce faire, dans le menu en haut, allez Image> Taille de l’image…> Changez la largeur entre 700 et 2 000 pixels.

Ensuite, vous devez sélectionner Fichier> Exporter> Enregistrer pour le Web> Sélectionnez une qualité appropriée (je vais généralement avec 50)> Enregistrer…> Sélectionnez l’emplacement du fichier.

La photo ci-dessous est passée par ce processus. Ce n’est qu’une fraction de la taille de la photo originale, sans aucun signe notable de perte de qualité.

1905, Nouvelle-Zélande, Routeburn Track

Autres utilisations de Photoshop pour les artistes traditionnels

Voici quelques autres utilisations de Photoshop pour les artistes traditionnels. Je ne fais pas tout cela moi-même, vous devrez donc faire vos propres recherches si vous êtes intéressé :

  • Superposition de plusieurs images en une seule.
  • Modification de la photo de référence avant de peindre. Vous pouvez changer les couleurs, modifier la netteté, le rendre plus clair ou plus foncé, etc.
  • Construire une composition ou une étude de couleur à partir de zéro.
  • Zoom sur une photo de référence pour voir des détails particuliers.

Merci d’avoir lu!

Merci d’avoir pris le temps de lire cette publication. Je vous en suis reconnaissant! N’hésitez pas à partager avec vos amis. Si vous voulez plus de conseils de peinture, consultez mon cours de l’Académie de peinture.

Bonne peinture !

Dan Scott

Académie de peinture de dessin


Lire aussi  Nicolai Fechin - Faits clés, répartition du style et peintures de maître