Comment dessiner une tortue de mer – Créer un joli croquis de tortue de mer

Accueil » Comment dessiner une tortue de mer – Créer un joli croquis de tortue de mer

Ses tortues sont des créatures fascinantes qui glissent et planent dans l’eau. Cela en fait une véritable merveille à observer pour les artistes. Dans ce didacticiel simple, vous apprendrez à dessiner une tortue de mer étape par étape. Les artistes de tous niveaux sont invités à suivre ce guide pour à la fois améliorer leurs compétences en dessin et créer un dessin étonnamment réaliste d’une tortue de mer.

Sommaire

Reptiles de l’océan

Les tortues de mer sont parmi les rares reptiles les plus anciens de l’océan. Ils parcourent toutes les régions de la terre, à l’exception des régions polaires. On pense que certaines des toutes premières proto-tortues ont existé il y a plus de 220 millions d’années, et il n’est pas étonnant qu’elles aient tant survécu, certaines tortues pouvant vivre jusqu’à 100 ans !

En observant de près une tortue de mer, vous remarquerez qu’elle a des motifs et des textures naturels très distinctifs qui traversent tout le corps, ce qui en fait de grands sujets d’art.

Ce dont vous avez besoin pour créer un croquis de tortue de mer

Avant de commencer, il y a quelques matériaux et outils que vous devrez rassembler. Ce didacticiel utilise des supports de base pour créer une illustration de tortue de mer en noir et blanc. Si vous n’avez pas tout le matériel, nous vous encourageons à utiliser simplement ce dont vous disposez pour créer votre dessin de tortue de mer.

Liste des outils et matériaux

Dans ce didacticiel, vous apprendrez à dessiner une tortue de mer avec seulement quelques outils et matériaux de base. Tous les matériaux ci-dessous ne sont pas nécessaires pour créer un dessin d’une tortue de mer et vous êtes également encouragé à ajouter de la couleur à votre illustration de tortue de mer, surtout si vous souhaitez ajouter votre touche personnelle.

  • Votre choix de papier
  • Crayons (HB – 3B)
  • La gomme
  • Taille crayon
  • Stylos ou feutres fins de votre choix
  • Encre liquide ou encre à dessin
  • Règle
  • Ruban de masquage

Instructions étape par étape pour créer un dessin réaliste de tortue de mer

Ce tutoriel vous guidera vers la création d’un dessin réaliste de tortue de mer. Que vous soyez débutant ou professionnel, ces étapes faciles vous montreront comment observer votre tortue de mer juste à travers des formes et des formes simples.

Nous étudierons également de près les écailles, les rides et la coquille, en nous concentrant sur la capture de ces motifs et textures naturels grâce à des techniques de dessin.

Étape 1 : Préparez votre matériel et observez votre tortue de mer

Il est important que tout votre matériel soit prêt avant de commencer à observer de près la tortue marine. Cela peut provenir de la vie ou utiliser une image de référence pour vous aider à capturer la façon dont l’animal glisse dans l’eau.

Si vous avez la chance de visiter un aquarium, nous vous encourageons à le faire, sinon, trouvez une image d’une tortue de mer qui, selon vous, fonctionnera bien comme dessin.

Tortue de mer Dessin 1

Étape 2 : Trouvez le centre de la page et dessinez un point ou un point

Trouvez le centre de votre page à l’aide d’une règle et tracez un point au milieu du papier avec un crayon. C’est à partir de là que vous planifierez les bases de votre croquis de tortues marines.

Lire aussi  Comment dessiner une dinde - Notre tutoriel de dessin de dinde amusant et facile

Tortue de mer Dessin 2

Étape 3 : Dessinez une forme précise de la coque avec un crayon

À l’aide d’un crayon, dessinez une forme précise de la carapace de la tortue marine. Ce contour de la coquille doit être en forme d’œuf et légèrement incliné sur le côté, le côté gauche étant légèrement plus large que le droit.

tortue de mer dessin 3

Étape 4 : Dessinez une forme précise de la tête et de ses quatre nageoires

Pour commencer, dessinez d’abord la forme générale de la tête sous la forme d’un ovale légèrement plus petit sur le côté droit. Les nageoires frontales (les deux nageoires à l’avant) doivent être de forme triangulaire. Ces lignes peuvent être esquissées initialement sous forme de lignes droites.

Les deux nageoires arrière peuvent maintenant être esquissées sous une forme plus ovale ou circulaire, et elles sont également légèrement cachées derrière la coque.

Tortue de mer Dessin 4

Étape 5 : Décrivez votre planification avec un crayon plus foncé

Commencez à décrire votre planification initiale pour votre croquis de tortue de mer avec un crayon plus foncé. Revenez à votre image de référence de la tortue et notez les détails de ses caractéristiques et caractéristiques. Observez que la tête a des rainures et un bec.

La coquille a également des rainures et des monticules. Les nageoires sont en forme de pagaie et arrondies aux extrémités.

Tortue de mer Dessin 5

Étape 6 : Ajouter une ligne latérale au milieu pour définir la forme de la coque

Ajoutez une ligne latérale qui va du cou à la troisième nageoire à droite. Cela constituera la base inférieure de l’enveloppe de la carapace de la tortue de mer. C’est également là que le corps de la tortue de mer apparaîtra sous la carapace.

Tortue de mer Dessin 6

Étape 7 : Dessinez les détails des nageoires et des traits du visage de la tortue de mer

Tout d’abord, dessinez les détails des traits du visage de la tortue marine. Cela devrait inclure une ligne représentant la bouche, qui se courbe vers le bas sur la droite, deux petites narines ovales et son œil (si un seul est visible). Vous pouvez ajouter plus de dimension autour de l’œil en ajoutant des lignes supplémentaires au-dessus et en dessous de l’œil.

Le col a la forme d’un cylindre et s’estompe ou disparaît sous l’enveloppe de la coque.

tortue de mer dessin 7

Étape 8 : commencez à décrire votre planification avec un stylo

À l’aide d’un stylo ou d’un crayon fin, commencez à dessiner votre planification au crayon. Commencez par la tête en premier et parcourez le croquis au crayon de la tortue de mer, en remplissant toutes les lignes et les détails initiaux des traits du visage.

Tortue de mer Dessin 8

Étape 9 : Effacer toutes les lignes de crayon et la planification

Une fois que votre encre a séché, effacez toutes vos lignes de crayon et toute planification initiale en travaillant de gauche à droite. Une fois toutes les lignes effacées, vous commencerez à remarquer que l’illustration de la tortue de mer commencera à prendre une forme déterminante.

Tortue de mer Dessin 9

Étape 10 : Ajouter plus de détails aux traits du visage avec un crayon

Commencez à ajouter plus de détails à votre dessin de tortue de mer avec un crayon. Étudiez d’abord le bec et comment il dépasse légèrement au-dessus de la lèvre inférieure. Les narines sont creuses. Les écailles et les rides s’enroulent autour de la courbure de la tête et du cou, qui sont composées de triangles, d’hexagones, de pentagones et de carrés.

Essayez de créer ce motif avec quelques écailles lâches éparpillées autour du visage, puis mélangez-les vers les rides du cou de la tortue marine.

Tortue de mer Dessin 10

Étape 11 : Remplissez l’œil et laissez un espace blanc pour un surlignage

Remplissez les détails de l’œil de la tortue de mer. L’œil doit être rempli mais contenir un petit point culminant blanc qui décrira un léger éclat et brillance. Cela lui donnera également plus de dimension et montrera le vrai caractère de l’animal.

Tortue de mer Dessin 11

Étape 12 : Ajoutez de l’ombrage et de la texture au corps sous le boîtier de la coque

À l’aide d’un crayon plus foncé, commencez à travailler sur le valeurs tonales pour votre illustration de tortue de mer en ajoutant de l’ombrage au corps sous la carapace. Concentrez-vous sur la capture des lignes et des ombres créées dans les plis et les rides du corps de la tortue.

Lire aussi  Comment dessiner une vache - Le meilleur tutoriel pour dessiner facilement une vache

Tortue de mer Dessin 12

Étape 13 : Dessinez les motifs formés sur le flipper frontal

Dessinez d’abord les motifs et les lignes formés sur la nageoire frontale. Ces écailles sont plutôt de forme ovale et rectangulaire. Ils doivent envelopper le côté et sur le dessus de la nageoire.

Tortue de mer Dessin 13

Étape 14 : Dessinez le motif formé sur la coque

Ensuite, concentrez-vous sur le motif sur la carapace de votre tortue de mer. Ces grands monticules et écailles s’appellent des Shutes. Les volets s’emboîtent comme un puzzle et sont constitués d’hexagones et de pentagones. Assurez-vous de laisser de l’espace entre vos volets si possible, pour montrer les lignes de rainure qui traversent la coque et entre les volets.

Les rubans qui courent le long de la ligne latérale sur la coque doivent être placés les uns à côté des autres et courir le long du côté de la coque vers la queue.

Tortue de mer Dessin 14

Étape 15 : Ajoutez de l’ombrage et de la texture à la coque et aux nageoires

Continuez en ajoutant de l’ombrage et de la texture à votre coque et à vos palmes avec un crayon. Concentrez-vous sur la définition des parties les plus sombres de votre dessin de tortue de mer et remplissez tous les motifs, formes et détails manquants dans votre croquis de tortue de mer.

Tortue de mer Dessin 15

Étape 16 : remplissez vos zones d’ombre à l’aide d’encre liquide, d’encre à dessin ou d’un stylo

Maintenant que vous avez identifié les zones les plus sombres de votre croquis de tortue de mer, commencez à remplir ces zones d’ombre à l’aide d’encre liquide, d’encre à dessin ou d’un stylo. Travaillez de gauche à droite si vous êtes droitier pour éviter les bavures et inversement si vous êtes gaucher.

Tortue de mer Dessin 16

Étape 17 : Finalisez votre dessin en ajoutant les derniers détails avec un stylo

Commencez à finaliser votre illustration de tortue de mer en ajoutant les détails les plus fins avec un stylo ou un crayon fin. Vous pouvez travailler à partir de vos zones d’ombre vers l’extérieur en estompant doucement et en mélangeant vos tons et textures vers les zones de surbrillance de votre tortue de mer.

Vous pouvez utiliser des techniques de pointillés ou de hachures pour définir vos valeurs.

Tortue de mer Dessin 17

Étape 18 : Laisser sécher

Laissez votre dessin de tortue de mer sécher correctement pendant au moins une à deux heures. Cela empêchera votre encre de baver et de se décolorer. Vous pouvez également ajouter de la couleur si vous souhaitez rendre votre dessin de tortue de mer plus dynamique et réaliste.

Une fois qu’il est complètement sec, effacez toutes les lignes de crayon existantes et signez votre illustration de tortue de mer.

Tortue de mer Dessin 18

Dessiner une tortue de mer peut être une illustration incroyablement facile à réaliser ! Ce reptile de l’océan est composé de certains des motifs, caractéristiques et formes naturels les plus intéressants. Apprendre à dessiner une tortue de mer pourrait être une tâche fantastique pour votre session créative du week-end. Les tortues de mer sont également d’excellents sujets à observer si vous souhaitez améliorer vos compétences en illustration animale.

Questions fréquemment posées

Est-il difficile de créer un dessin de tortue de mer ?

Bien que les tortues de mer puissent sembler être des animaux assez compliqués à dessiner, elles sont en fait très faciles à dessiner ! Les tortues de mer sont constituées de formes et de motifs simples qui parcourent tout le corps. Bien qu’il ne soit pas complètement nécessaire de capturer ces motifs exactement tels qu’ils sont, vous pouvez esquisser les fondements de base qui composent ces formes et motifs pour créer une illustration saisissante de tortues marines. En suivant le tutoriel ci-dessus, vous apprendrez à dessiner étape par étape une tortue de mer réaliste.

Comment dessiner une tortue de mer ?

Dessiner une tortue de mer est une tâche vraiment amusante et créative pour tous ceux qui aiment dessiner des animaux et créatures marines. Une tortue de mer est composée d’ovales, de cercles, de cylindres, de carrés, de pentagones et d’hexagones – vous l’appelez ! Une fois que vous avez ces formes et motifs de base, vous pouvez créer un dessin de tortue de mer assez simple.