Comment dessiner une pivoine – Créer un dessin de pivoine réaliste

Accueil » Comment dessiner une pivoine – Créer un dessin de pivoine réaliste

KConnues pour leur belle forme et leur belle couleur, les fleurs de pivoine sont censées représenter la richesse et l’honneur. Fleurissant dans une variété de couleurs, telles que le rose, le violet, l’orange et le blanc, les pivoines sont le complément parfait du printemps et de l’été à n’importe quel jardin ou vase ! Dans le tutoriel de dessin d’aujourd’hui, nous allons vous montrer comment dessiner une pivoine avec nos instructions étape par étape. Sélectionnez les fournitures de dessin que vous utiliserez aujourd’hui et commençons !

Comment créer un dessin de fleur de pivoine réaliste

Rejoignez-nous pour apprendre à dessiner une pivoine dans ce tutoriel détaillé étape par étape ! En commençant par les éléments de base du dessin, notre didacticiel expliquera également comment ajouter de la texture, de la coloration, de l’ombrage et de la mise en évidence pour faire ressortir votre illustration de pivoine.

Notre guide de dessin de pivoine facile est idéal pour les débutants comme pour les artistes plus expérimentés, alors prenez vos outils de dessin et laissez-nous l’essayer. À la fin de notre tutoriel, vous vous retrouverez avec un magnifique dessin de fleur de pivoine qui peut être encadré !

collage de pivoine

Le collage ci-dessus montre chacune des 18 étapes suivies pour obtenir le résultat final et montre à quoi votre dessin de pivoine devrait ressembler à chaque étape. Suivez-nous et vous pourrez vous aussi dessiner et peindre votre propre fleur de pivoine réaliste !

Quel que soit le support que vous choisissez, notre tutoriel fonctionne aussi bien pour les dessins physiques que numériques !

Étape 1 : Construisez le milieu de votre pivoine

Pour commencer votre dessin, vous devrez commencer par le contour de vos pivoines. Localisez le centre de votre zone de dessin (que ce soit sur papier ou sur une tablette), et dessinez simplement une forme ovale horizontale. Une fois cela fait, votre ovale devrait avoir l’air légèrement étiré sur les côtés.

Cela représentera la zone principale du corps de votre illustration de pivoine.

Pivoine Dessin 01

Étape 2 : Décrire la forme du pétale

Nous allons maintenant décrire la forme des pétales pour l’art de vos pivoines. En utilisant la forme ovale que vous avez dessinée à l’étape précédente, dessinez une forme de pétale plus sauvage autour de l’ovale bien dessiné.

dessin de pivoine 02

Étape 3 : Ajoutez vos pétales centraux

Maintenant que les pétales extérieurs ont été dessinés, nous allons passer aux pétales intérieurs. Ce sont les pétales qui ne sont généralement pas encore ouverts au milieu de la fleur.

Au milieu de l’ovale principal, dessinez les pétales du centre.

dessin de pivoine 03

Étape 4 : Dessinez des pétales supplémentaires pour remplir le corps principal

Cette étape vous oblige à commencer à remplir le reste des pétales de la pivoine. Dans le corps principal de votre dessin de pivoine, dessinez le premier plus tard des pétales afin qu’ils entourent les pétales centraux.

Lire aussi  Statue de Discobole - Un regard sur la statue du lanceur de disque de l'art grec

dessin de pivoine 04

Étape 5 : Complétez le corps de votre dessin de pivoine

A cette étape, nous continuons à travailler sur le corps principal de la pivoine. Une fois que la première couche de pétales internes a été dessinée, comme indiqué à l’étape précédente, continuez à remplir le corps principal avec d’autres pétales sortants.

Assurez-vous que ces pétales ne se chevauchent pas.

dessin de pivoine 05

Étape 6 : Créez les sépales pour votre fleur

Maintenant que les pétales de votre dessin de pivoine ont été construits, vous pouvez commencer à travailler sur le sépale. Un sépale est la partie externe d’une fleur qui renferme les bourgeons en développement. Sous la forme ovale principale, dessinez des sépales sortants plus grands. Ceux-ci doivent être dessinés individuellement et superposés, plutôt que de se chevaucher.

dessin de pivoine 06

Étape 7 : Dessinez la tige pour votre dessin de fleur de pivoine

À cette étape, nous concentrerons notre attention sur la tige de l’illustration de la pivoine. Localisez le sépale central que vous avez dessiné ci-dessus, car votre tige sera construite à partir d’ici.

À partir du milieu du sépale, esquissez une tige incurvée qui mène à des branches plus petites.

dessin de pivoine 07

Étape 8 : Dessinez les feuilles de votre pivoine

Une fois la tige dessinée, vous pouvez commencer à y ajouter quelques feuilles. En travaillant de bas en haut, attachez des feuilles fluides à la fois à la tige et aux branches. Ceux-ci peuvent chevaucher la tige pour aider à créer un dessin plus réaliste.

dessin de pivoine 08

Étape 9 : Décrire les fleurs non ouvertes

Nous allons maintenant ajouter quelques pivoines supplémentaires. Aux extrémités de deux des branches, dessinez les fleurs non ouvertes comme une boule avec de petits sépales enroulés autour d’eux.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction visibles ou les lignes qui se chevauchent.

dessin de pivoine 09

Étape 10 : Ajoutez la première couche de couleur aux pétales

Comme tout le dessin est maintenant terminé, nous pouvons commencer à ajouter de la couleur à notre illustration de pivoine ! À l’aide d’un pinceau ordinaire, sélectionnez une couleur et peignez votre première couche sur les pétales. Pour notre art de pivoines, nous avons choisi le rose mais vous êtes invités à choisir la couleur que vous aimez !

pivoine dessin 10

Étape 11 : Coloriez la tige du dessin de pivoine

Une fois que les pétales ont reçu leur première couche de peinture, nous pouvons passer à la tige. À l’aide d’un petit pinceau doux, sélectionnez une nuance de vert foncé pour remplir les tiges et les feuilles.

N’oubliez pas de peindre uniformément.

pivoine dessin 11

Étape 12 : Ajoutez des détails à la pivoine

Vient maintenant la partie excitante, car nous sommes prêts à commencer à ajouter des détails à notre dessin de fleur de pivoine ! À l’aide d’un petit pinceau doux, sélectionnez une nuance plus foncée de rose et de violet et commencez à ajouter des détails fins et des nuances à chaque pétale. Terminez cette étape en ajoutant de l’ombrage à chaque sépale pour lui donner une texture réaliste.

pivoine dessin 12

Étape 13 : Mettez en surbrillance votre dessin de fleur de pivoine

Pour rendre notre dessin plus réaliste, nous mettrons en évidence notre art des pivoines. Prenez un petit pinceau fin, avec de la peinture blanche, pour ajouter quelques reflets fins sur le bord de chaque pétale et sépale.

Terminez cette étape en utilisant un pinceau doux et de la peinture blanche pour mélanger les reflets avec la couche de couleur précédente.

dessin de pivoine 13

Étape 14 : Ajoutez de l’ombrage à l’esquisse

Ajoutez doucement un peu d’ombrage le long des bords de la tige et des branches avec un petit pinceau et de la peinture vert foncé, en veillant à répéter cette étape avec les feuilles plus grandes. Pour adoucir les couleurs sur la tige et les feuilles, utilisez un pinceau doux pour estomper la peinture. Enfin, prenez un petit pinceau et peignez les bourgeons non ouverts.

Lire aussi  Pouvez-vous utiliser de la peinture acrylique sur du métal ? – Peindre le métal avec de l'acrylique

dessin de pivoine 14

Étape 15 : Terminez le mélange des couleurs

Nous allons maintenant finaliser le mélange des couleurs pour notre dessin de fleur de pivoine. À l’aide d’un petit pinceau et d’un mélange de peinture verte et blanche, estompez légèrement les bords des feuilles et des tiges. Pour améliorer le mélange de notre dessin, utilisez un pinceau propre pour mélanger davantage.

Répétez cette étape avec les fleurs non ouvertes le long de la tige.

pivoines

Étape 16 : Mettez en surbrillance la tige et les feuilles de l’illustration de la pivoine

À cette étape, ajoutez de la texture et des reflets au bord de chaque feuille, tige et branche en utilisant un pinceau fin et de la peinture blanche. Avec un pinceau plus doux, estompez un peu de peinture blanche sur les côtés et les zones extérieures de chaque feuille. Enfin, prenez de la peinture brune et commencez à remplir le fond et les bords de la tige et des branches, en veillant à peindre également les feuilles enroulées autour des fleurs non ouvertes.

illustration de pivoine

Étape 17 : Ombrez la tige et les feuilles de l’illustration de la pivoine

Maintenant que les reflets ont été ajoutés, nous pouvons ajouter un ombrage final à la tige et aux feuilles de notre dessin de pivoine. Avec un petit pinceau, prenez de la peinture noire et appliquez doucement un peu d’ombrage sur chaque feuille.

Concentrez-vous sur les feuilles du bas, car les ombrager aidera à obtenir un effet plus réaliste.

dessin de fleur de pivoine

Étape 18 : Finalisez votre dessin de pivoine

Dans la dernière étape, vous aurez besoin d’un pinceau fin et pointu et des couleurs correspondantes pour tracer le contour de l’ensemble de l’illustration de la pivoine. Une fois que vous avez fini de tracer les contours et les lignes de texture intérieures, vous devriez vous retrouver avec un dessin de pivoine réaliste et d’apparence naturelle.

dessin de pivoine

Et voilà, vous venez d’apprendre à créer votre propre dessin de fleur de pivoine ! De l’apprentissage de la création de votre contour de pivoines à l’ajout d’ombrages et de surlignages à votre fleur, vous savez maintenant tout ce que vous devez faire pour créer à nouveau ce dessin. Nous espérons que vous avez apprécié notre didacticiel sur l’art des pivoines et que vous nous rejoindrez à nouveau pour des guides de dessin plus faciles et passionnants !

Nos tutoriels de dessin de fleurs

  • Bases du dessin de fleurs
  • Tulipe Dessin
  • Dessin d’hortensia
  • Dessin de fleur de lys
  • Dessin de fleur de pavot
  • Dessin d’orchidée
  • Dessin de fleur de magnolia
  • Dessin de fleur d’hibiscus
  • Calla Lily Dessin
  • Dessin Fleur De Lotus
  • Jonquille Dessin
  • Dessin de pissenlit
  • Dessin de fleur de marguerite
  • Dessin de tournesol
  • Dessin de fleur de cerisier
  • Dessin Rose
  • Dessin de fleur de myosotis

Questions fréquemment posées

Est-il difficile de créer un dessin de fleur de pivoine ?

Pas du tout! Dans le didacticiel ci-dessus, nous avons décrit 18 étapes simples à suivre pour créer votre propre œuvre d’art de pivoines! Comme notre guide a été conçu à la fois pour les artistes débutants et les artistes professionnels, les étapes sont assez faciles à suivre pour que vous vous sentiez à l’aise en un rien de temps.

Serai-je capable de créer une illustration de pivoine réaliste ?

Avec notre tutoriel de dessin de pivoine facile, nous avons fourni des étapes faciles à suivre qui vous aideront à esquisser une pivoine. Après avoir suivi notre guide pour dessiner et colorier, votre dessin de pivoine sera si réaliste que vous pourriez le confondre avec la vraie chose !