Comment dessiner une fraise – Un tutoriel amusant de dessin de fraise

Accueil » Comment dessiner une fraise – Un tutoriel amusant de dessin de fraise

Sles fraises sont connues pour leur parfum sucré et leur corps en forme de cœur. Classées dans la catégorie des « fruits multiples », les fraises sont le complément parfait à tout pique-nique ou carte faite à la main ! Dans le tutoriel de dessin d’aujourd’hui, nous allons vous montrer comment créer votre propre dessin de fraise réaliste avec nos instructions étape par étape. Sélectionnez les fournitures de dessin que vous utiliserez aujourd’hui et laissez-nous commencer !

Comment créer un dessin de fraise réaliste

Suivez et apprenez à faire un dessin de fraise facile avec notre tutoriel étape par étape ! En plus de couvrir les éléments de base de la façon de dessiner une fraise, nous avons également inclus l’ensemble du processus de coloration pour vous.

Notre guide de dessin facile à la fraise est idéal pour les débutants comme pour les artistes plus expérimentés, alors prenez vos outils de dessin et laissez-nous l’essayer ! À la fin de notre guide, il vous restera un beau dessin d’une fraise.

Croquis de fraise

Le collage ci-dessus montre chacune des 15 étapes suivies pour obtenir le résultat final et montre à quoi devrait ressembler votre dessin de fraise à chaque étape. Notre tutoriel fonctionne bien pour que vous puissiez le suivre sur une tablette graphique ou sur une feuille de papier !

Étape 1 : dessinez le corps principal de la fraise

Avant de commencer votre dessin de fraise réaliste, vous devrez d’abord localiser le centre de votre espace de dessin. C’est là que sera placé le corps de votre fraise, et marquera où iront les autres éléments du dessin.

Dessinez une forme ovale inclinée horizontalement au milieu de votre page.

Fraise Dessin 1

Étape 2 : Ajouter la tige à la fraise

Toujours en travaillant avec l’ovale de votre étape précédente, vous allez maintenant ajouter la tige à votre fraise. Sur le côté droit de l’ovale, tracez une ligne courbe et arquée vers le haut de la forme. Cela représentera la tige.

Attention à ne pas faire de tige trop longue !

Fraise Dessin 2

Étape 3 : Décrire les feuilles de la couronne

Maintenant que la base de votre fraise a été dessinée, vous devrez ajouter ses feuilles distinctives sous la tige. Dessinez les feuilles de la couronne autour de la courbure droite de la forme ovale principale, en vous assurant qu’elles s’écoulent vers l’extérieur comme dans notre dessin ci-dessous.

Comme vous souhaitez créer un dessin de fraise réaliste, n’ajoutez pas trop de feuilles.

Fraise Dessin 3

Étape 4 : dessinez la fleur

Passant complètement de la fraise, vous allez maintenant ajouter une petite fleur à votre croquis de fraise. Sur la courbure gauche de l’ovale, ajoutez votre dessin de fleur vers le haut du corps. Gardez votre fleur simple.

La fleur est ajoutée uniquement pour des raisons esthétiques, ce qui signifie que vous pouvez l’omettre si vous le souhaitez.

Fraise Dessin 4

Étape 5 : Ajoutez des plantes supplémentaires autour de la fleur

Toujours en vous concentrant sur la fleur que vous avez dessinée à l’étape précédente, vous devrez maintenant ajouter du feuillage supplémentaire autour d’elle. Entourez votre fleur de quelques feuilles supplémentaires, en veillant à les dessiner différemment des feuilles de la couronne déjà ajoutées à la troisième étape.

Ces nouvelles feuilles doivent être placées derrière la fleur et la fraise.

Fraise Dessin 5

Étape 6 : Décrire le corps de la fraise

Maintenant que le dessin initial est terminé, vous pouvez commencer à dessiner le corps de la fraise. En utilisant les lignes de construction de l’ovale que vous avez dessinées à la première étape, dessinez votre fraise dans une forme plus réaliste.

Comme les fraises sont connues pour leur corps en forme de cœur, gardez cela à l’esprit lorsque vous dessinez l’ovale.

Fraise Dessin 6

Étape 7 : Passez en revue les lignes pour la couronne et la tige

Une fois que votre ovale a été dessiné pour ressembler à un dessin de fraise réaliste, vous pouvez commencer à dessiner la tige et la couronne. En utilisant les lignes de construction tracées aux étapes deux et trois pour vous guider, décrivez également ces deux composants.

Au fur et à mesure que vous dessinez, créez une tige plus épaisse et plus de feuilles de couronne 3D.

Fraise Dessin 7

Étape 8 : Tracez sur la fleur

Vous devrez maintenant décrire la fleur simple que vous avez dessinée à l’étape quatre. En utilisant les lignes de construction pour vous aider, tracez légèrement les pétales de votre fleur, en veillant à inclure également ses lignes d’étamines. Cela devrait le rendre plus réaliste qu’avant.

Essayez de courber les pétales de fleurs qui reposent à plat contre la fraise pour créer un look enveloppé.

Fraise Dessin 8

Étape 9 : Décrire les plantes supplémentaires

Le dernier élément que vous devrez décrire est les feuilles supplémentaires derrière votre fleur que vous avez dessinées à l’étape cinq. Lorsque vous dessinez les feuilles, assurez-vous d’y ajouter des lignes fines et des bords incurvés. N’oubliez pas que ces feuilles doivent rester derrière la fleur et la fraise.

Une fois que vous avez terminé cette étape, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction visibles.

Fraise Dessin 9

Étape 10 : Ajoutez quelques détails et textures

Vous êtes maintenant prêt à commencer à ajouter des détails et de la texture à votre dessin de fraise ! Commencez par tracer les lignes fines dans vos pétales de fleurs et les lignes courbes dans les feuilles, les feuilles de la couronne et la tige. Pour terminer cette étape, dessinez un maillage de petites graines sur tout le corps de la fraise. Essayez de placer chaque graine à égale distance l’une de l’autre.

Toutes vos lignes de texture et de détail doivent suivre la courbure de vos contours. Cela signifie que si votre feuille est courbée, par exemple, les lignes de texture intérieures doivent suivre la même courbe.

Fraise Dessin 10

Étape 11 : Appliquez la première couche de couleur

Vous êtes maintenant prêt à commencer le processus de coloration ! Avec un pinceau ordinaire, sélectionnez un nuance de rouge Peinture. Utilisez le pinceau pour peindre uniformément sur tout le corps de la fraise, y compris les petites graines que vous avez dessinées à l’étape 10.

Si vous essayez de créer un dessin de fraise réaliste, nous vous suggérons de sélectionner une couleur similaire à la nôtre.

Fraise Dessin 11

Étape 12 : Ajout de la deuxième couche de couleur

Maintenant que votre première couche de couleur a été ajoutée, vous pouvez commencer votre deuxième couche ! Avec un pinceau fin et pointu et une nuance de vert vif ou de vert citron, colorez chaque graine de la fraise. Si vous n’avez pas ces couleurs, le jaune fera aussi l’affaire ! Une fois cela fait, utilisez un pinceau fin et une nuance de vert vif pour colorer les feuilles de la couronne, la tige et les plantes supplémentaires derrière la fleur.

Enfin, prenez un petit pinceau doux et de la peinture jaune pour colorer le centre de votre fleur. Une fois que cela a séché, utilisez de la peinture blanche et un pinceau régulier pour colorer les pétales de fleurs.

Fraise Dessin 12

Étape 13 : Ombrage de la fraise

Comme votre fraise a été peinte, vous pouvez commencer à ajouter de l’ombrage. Avec un petit pinceau doux et de la peinture noire, peignez légèrement une couche d’ombre dans chaque graine. En utilisant la même peinture de couleur, appliquez un peu d’ombrage sur la fraise elle-même, y compris les feuilles de la couronne et la tige. Pour l’intérieur de la fleur, utilisez de la peinture marron clair ou jaune doré avec un pinceau doux pour créer légèrement des nuances de mélange.

L’ombrage doit être fait très légèrement afin qu’il apparaisse gris par opposition au noir foncé. L’ombrage effectué à cette étape devrait également laisser visibles certaines taches des première et deuxième couches de couleur.

Fraise Dessin 13

Étape 14 : Améliorez le mélange et les reflets

Dans l’avant-dernière étape, vous améliorerez l’apparence générale de la fraise et de ses éléments environnants, pour la rendre aussi réaliste que possible. Pour ce faire, vous devrez mélanger et mettre en évidence les zones ombrées. Sélectionnez un pinceau doux et de la peinture rouge foncé pour appliquer délicatement une deuxième couche d’ombrage d’apparence naturelle sur les zones sombres de votre fraise.

Passez à une brosse douce et à de la peinture blanche pour mettre en évidence les zones plus claires de la fraise (qui n’auraient pas dû être ombrées à l’étape précédente). Après avoir appliqué une couche douce à moyenne de peinture blanche, prenez un pinceau doux pour mélanger la surbrillance dans les zones plus claires, ce qui créera un effet de couleur délavé. Continuez ce mélange autour des pépins de la fraise avec un pinceau fin et pointu.

Pour les feuilles et la tige, prenez un pinceau doux avec de la peinture vert foncé ou grise (les deux auront le même effet) pour améliorer l’ombrage. Enfin, utilisez une petite brosse douce et de la peinture olive claire pour brosser délicatement les lignes de texture des pétales de fleurs.

Comme il s’agit d’une étape assez longue et chronophage, elle doit être complétée avec patience. N’oubliez pas que plus vous passez de temps à améliorer votre mélange et vos reflets, plus votre dessin de fraise sera réaliste !

Fraise Dessin 14

Étape 15 : Finir votre dessin de fraise

Dans la dernière étape, vous devrez utiliser un pinceau fin et pointu pour tracer l’ensemble du dessin. Avec la couleur correspondante pour chaque zone, tracez votre croquis de fraise pour créer un look final sans contours visibles. Vous pouvez répéter cette étape sur les contours intérieurs et les lignes de texture.

Une fois cela fait, une dernière touche s’impose. Avec un petit pinceau doux et de la peinture noire, appliquez quelques coups de pinceau légers sous votre fraise pour créer une ombre portée et le tour est joué, votre croquis de fraise est terminé !

Fraise Dessin 15

Bravo d’avoir terminé votre propre dessin d’une fraise ! Nous sommes arrivés à la fin de notre guide étape par étape sur le dessin de fraise, où vous aurez appris tout ce que vous devez savoir pour recréer ce dessin à nouveau. Nous espérons que vous avez apprécié notre didacticiel sur la création d’un dessin de fraise facile et que vous nous rejoindrez à nouveau pour des guides de dessin plus faciles et passionnants!

Lire aussi  La Tempera

Tutoriel vidéo sur la façon de dessiner une fraise réaliste

Questions fréquemment posées

Est-il difficile d’apprendre à dessiner une fraise ?

Pas du tout! Dans le didacticiel ci-dessus, nous avons décrit 15 étapes faciles à suivre pour créer votre propre dessin d’une fraise. Comme notre guide a été conçu à la fois pour les artistes débutants et les artistes professionnels, les étapes sont très simples à suivre.

Serai-je capable de créer un dessin de fraise réaliste ?

Avec notre tutoriel de dessin de fraise facile, nous avons expliqué comment mélanger et mettre en évidence avec précision votre croquis de fraise afin qu’il soit aussi réaliste que possible. Assurez-vous de suivre nos étapes ci-dessus et votre dessin d’une fraise aura l’air assez bon pour être mangé !