Comment dessiner une fleur de pavot – Un tutoriel étape par étape

Accueil » Comment dessiner une fleur de pavot – Un tutoriel étape par étape

PLes oppies sont des fleurs emblématiques, utilisées comme mémorial pour le personnel militaire. Avec de grands pétales rouge vif et veloutés, créer un dessin réaliste de fleur de pavot peut être un grand défi pour tous les artistes. Dans ce didacticiel d’illustration de coquelicot, nous vous montrons comment créer le dessin au trait de coquelicot parfait, puis comment lui donner vie avec de la couleur et de la texture ! Si vous voulez apprendre à dessiner une fleur de pavot en quelques étapes faciles, alors commençons !

Votre guide pour un dessin de fleur de pavot facile et réaliste

Lorsqu’il s’agit de dessiner une illustration de coquelicot, il est toujours préférable de procéder par étapes progressives. Nous commençons notre tutoriel de dessin de fleur de pavot avec une série d’étapes de construction de base qui vous aident à créer un contour de coquelicot réaliste. L’un des éléments les plus importants de cette esquisse de coquelicot est la texture. Nous créons une texture réaliste dans notre dessin au trait de pavot en utilisant une série d’étapes de coloration. Vous pouvez voir dans le schéma ci-dessous que les étapes de coloration constituent la majorité du didacticiel.

dessin réaliste de fleur de pavot

Comme toujours, notre tutoriel d’illustration de coquelicot est compatible avec presque tous les supports que vous pouvez choisir. Que vous soyez un artiste numérique ou que vous préfériez travailler avec d’autres médiums de peinture, les étapes sont faciles à adapter. Si vous utilisez une tablette graphique, nous vous recommandons de créer le contour du coquelicot sur un calque séparé des étapes de coloration, car cela facilitera sa suppression. Pour les médiums plus physiques, nous suggérons d’utiliser un crayon très léger qui s’efface facilement pour les contours.

Cela dit, rassemblez vos outils de dessin et commençons notre dessin de fleur de pavot !

Étape 1 : commencez votre contour de coquelicot

Dans la toute première étape, vous allez commencer votre dessin au trait de coquelicot en traçant deux lignes de construction. Commencez par localiser le centre de votre zone de toile et dessinez une grande forme ovale ici. Maintenant, vous pouvez dessiner un petit cercle légèrement décentré vers la gauche.

dessin fleur de pavot 01

Étape 2 : Décrire les bords extérieurs des pétales

En utilisant les formes de construction de la première étape, vous pouvez maintenant commencer à créer un contour grossier de vos pétales de pavot. Vous voulez avoir trois pétales primaires, un en bas et deux sur le côté et en haut.

dessin fleur de pavot 02

Étape 3 : Dessinez le contour intérieur du pétale

Maintenant que vous avez délimité les trois pétales extérieurs, vous pouvez passer aux pétales intérieurs de votre contour de coquelicot. Dans l’ovale de construction, dessinez quelques pétales intérieurs. Dessinez deux pétales latéraux avec une base sous le cercle de construction. Ajoutez des plis et des boucles à ces pétales et étendez-les juste en dessous du contour ovale.

Enfin, dessinez un contour ondulé qui s’étend jusqu’à rejoindre le contour supérieur des pétales extérieurs.

dessin fleur de pavot 03

Étape 4 : Dessinez la gousse de votre illustration de coquelicot

Dans cette étape, vous allez utiliser le petit cercle de construction de la première étape pour créer un contour détaillé de la gousse. Commencez au centre du cercle et créez de petites formes de pétales qui s’étendent vers le bas et autour. Vous voulez créer une forme en forme de dôme avec votre placement de ces lignes. Vous pouvez ensuite ajouter quelques lignes fines autour du bord de la gousse.

Lire aussi  Kirigami Art - Découvrez l'art délicat de l'artisanat du papier japonais

dessin fleur de pavot 04

Étape 5 : Décrire l’étamine et la tige

Les coquelicots ont beaucoup de filaments d’étamines tout autour de la gousse centrale. Tout autour de la gousse, tracez quelques lignes fines dans la coupe de la fleur. Vous pouvez dessiner de petites gousses de pollen ovales sur le dessus de certaines de ces lignes. Ensuite, dessinez une courte tige au bas de votre croquis de coquelicot.

Lorsque vous avez terminé cette étape, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction visibles restantes.

dessin fleur de pavot 05

Étape 6 : Appliquez une couche de couleur de base

L’élément clé de votre dessin de fleur de pavot réaliste consiste à construire les couleurs de manière réaliste. Nous commençons ce processus de coloration réaliste en appliquant une couche de base. Trouvez un pinceau ordinaire et une teinte de peinture rouge-orange vif. Appliquez soigneusement une couche uniforme de cette couleur sur tout le capitule de votre dessin au trait de pavot.

N’oubliez pas de laisser la tige vide.

dessin fleur de pavot 06

Étape 7 : Ajoutez de la couleur aux lignes et à la tige des étamines

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un pinceau pointu et de peintures noires, blanches et gris clair. Commencez par utiliser une nuance de gris clair pour tracer soigneusement les contours des étamines. Vous pouvez ensuite remplir certaines des gousses de pollen avec de la peinture blanche. Enfin, utilisez le même pinceau pointu et de la peinture noire pour remplir la tige de couleur.

dessin fleur de pavot 07

Étape 8 : Colorez votre cosse de contour de coquelicot

Pour cette tige, vous allez avoir besoin de trois couleurs différentes. Commencez avec un pinceau pointu et de la peinture violet foncé, et utilisez-le pour remplir la partie supérieure de la gousse. Pour la partie inférieure, utilisez une teinte vert citron foncé et appliquez une bordure feuillue.

dessin fleur de pavot 08

Étape 9 : Commencez à créer une texture de pétale

Dans cette étape, vous allez commencer le processus d’ajout de la texture de dessin de fleur de pavot caractéristique. Avec un petit pinceau mélangeur et une teinte légèrement plus foncée de rouge-orange, commencez à ajouter quelques coups de pinceau vers l’intérieur à partir de chacun des plis du contour. Répétez ce processus pour tous les pétales, y compris les plus internes. Pour les pétales intérieurs, vous pouvez créer des textures de pliage supplémentaires autour des lignes d’étamines.

N’oubliez pas qu’il s’agit de la première étape de la texture, il n’est pas nécessaire qu’elle soit encore parfaite !

dessin fleur de pavot 09

Étape 10 : Assombrir l’étamine de votre dessin au trait de coquelicot

Dans cette étape, vous allez assombrir les lignes d’étamines de votre croquis de coquelicot. Utilisez de la peinture noire et un petit pinceau pour remplir les lignes d’étamines, en évitant les lignes blanches que vous avez colorées précédemment.

dessin fleur de pavot 10

Étape 11 : Contournez vos pétales

Dans cette étape, vous pouvez maintenant approfondir le contour de votre texture de pétale de dessin de fleur de pavot. Utilisez un petit pinceau estompeur et une deuxième couche d’orange légèrement plus foncé, et soulignez soigneusement les lignes de structure que vous avez appliquées à l’étape 9.

dessin fleur de pavot 11

Étape 12 : Ombrez la texture de votre pétale

Maintenant que vous avez terminé le contouring, il est temps d’ajouter un peu d’ombre à la texture de vos pétales de pavot. Utilisez un petit pinceau mélangeur propre et de la peinture gris foncé ou noire, et ombragez soigneusement le long de vos lignes de contour. Veillez à ne pas couvrir toutes vos couleurs de contouring avec cette nuance.

N’oubliez pas que lorsque vous utilisez de la peinture noire, vous devez commencer par une couche très légère et la construire progressivement.

dessin fleur de pavot 12

Étape 13 : Ajouter une nuance de surbrillance

Au cours des dernières étapes, vous vous êtes concentré sur le contour et l’ombrage. Il est maintenant temps de se concentrer sur la mise en évidence des nuances. Vous aurez besoin de peinture orange clair et d’un petit pinceau mélangeur. Appliquez soigneusement cette teinte plus claire entre les zones ombrées de chacun de vos pétales. Vous pouvez ensuite terminer cette étape en répétant ce processus avec une touche de peinture blanche.

Essayez de placer la peinture blanche dans les zones centrales des reflets orange, pour créer plus de dimension dans votre dessin de fleur de pavot réaliste.

dessin fleur de pavot 13

Étape 14 : Détaillez la gousse avec plus de couleurs

Passons maintenant à la concentration sur la gousse à nouveau. Avec un petit pinceau mélangeur, utilisez de la peinture noire pour améliorer l’ombrage le long des bords de la gousse. Ensuite, en utilisant des coups de pinceau doux, utilisez une couleur violette vive pour tracer le long des lignes courbes.

Lire aussi  Peinture "Black Iris" de Georgia O'Keeffe - Une étude de l'art de l'iris d'O'Keeffe

dessin fleur de pavot 14

Étape 15 : Mélangez les couleurs des gousses ensemble

Pour rendre la gousse de votre illustration de pavot plus réaliste, vous pouvez maintenant utiliser un petit pinceau mélangeur et de la peinture violette pour mélanger et adoucir soigneusement le dessus de la gousse. Ensuite, utilisez un très petit pinceau doux et de la peinture blanche pour ajouter quelques traits de surbrillance à partir du centre. En restant avec la peinture blanche, utilisez un petit pinceau fin pour colorer un peu plus les pointes des lignes d’étamines autour des gousses. Vous pouvez répéter ce processus avec de la peinture gris clair pour plus de variété.

Complétez l’étape en appliquant un ombrage amélioré le long des bords des pétales pour montrer la séparation entre les couches.

dessin fleur de pavot 15

Étape 16 : Finir de détailler la gousse

Pour compléter la gousse, utilisez une petite brosse douce et de la peinture blanche pour appliquer des lignes courbes supplémentaires, y compris des lignes courbes sombres supplémentaires à partir du haut de la gousse autour du bord. Appliquez l’ombrage final autour de la zone inférieure de la gousse. Enfin, utilisez de la peinture verte et un petit pinceau doux pour appliquer de la couleur sur le bord de la tige, puis assombrissez doucement la tige à l’aide d’un pinceau doux et de peinture noire.

dessin au trait coquelicot

Étape 17 : Appliquez les reflets finaux à votre croquis de coquelicot

Avant de finaliser votre illustration de coquelicot, vous pouvez ajouter quelques reflets finaux sur les bords des pétales extérieurs. À l’aide d’un petit pinceau mélangeur et de peinture blanche, suivez les courbes des structures et des contours des pétales et appliquez quelques reflets clairs.

coquelicot

Étape 18 : Supprimer le contour du coquelicot

Cette étape est facultative et peut ne pas être entièrement perceptible, mais pour obtenir un dessin de fleur de pavot plus homogène et réaliste, vous pouvez supprimer les contours. Avec un pinceau fin et pointu, tracez les contours sombres et les lignes de texture intérieures avec la couleur correspondante à la zone tracée. Les principales zones tracées dans ce didacticiel d’illustration particulier seront les contours des pétales.

dessin de fleur de pavot

Nous espérons que vous avez apprécié notre tutoriel de dessin de fleur de pavot facile! Ce tutoriel s’est concentré sur la façon de créer une texture en utilisant différentes couches de couleurs, et un dessin réaliste de fleur de pavot est le sujet parfait. Continuez à vous entraîner à dessiner une fleur de pavot, et si vous voulez créer un bouquet coloré, consultez certains de nos autres tutoriels de dessin de fleurs !

Nos tutoriels de dessin de fleurs

  • Bases du dessin de fleurs
  • Tulipe Dessin
  • Dessin d’hortensia
  • Dessin de fleur de lys
  • Dessin d’orchidée
  • Dessin de fleur de magnolia
  • Dessin de fleur d’hibiscus
  • Calla Lily Dessin
  • Dessin Fleur De Lotus
  • Dessin de fleur de pivoine
  • Jonquille Dessin
  • Dessin de pissenlit
  • Dessin de fleur de marguerite
  • Dessin de tournesol
  • Dessin de fleur de cerisier
  • Dessin Rose
  • Dessin de fleur de myosotis

Questions fréquemment posées

Comment dessiner et peindre un croquis de coquelicot ?

Comme toutes les fleurs, les coquelicots ont des défis uniques pour le dessin et la peinture. Les coquelicots ont des pétales très texturés, nous devons donc nous assurer de les capturer dans notre dessin réaliste de fleur de pavot. Nous commençons l’illustration du coquelicot avec une série d’étapes de construction, puis nous ajoutons des détails de texture colorés au dessin au trait du coquelicot.

Comment créer un dessin au trait coquelicot ?

Afin de nous assurer que notre dessin final de fleur de pavot réaliste a la forme et les dimensions correctes, nous commençons par créer un contour de pavot. Le dessin au trait de pavot est en fait assez indulgent car les pétales sont assez variables et les contours sont un peu ondulés. Cela laisse beaucoup de place pour le flair personnel ou les mouvements accidentels !