Comment dessiner une ampoule – Un dessin amusant et simple d’ampoule

Accueil » Comment dessiner une ampoule – Un dessin amusant et simple d’ampoule

OQue vous souhaitiez trouver une étincelle d’inspiration, commémorer un moment d’ampoule ou partager la lumière avec vos amis et votre famille, quoi de mieux qu’un dessin d’ampoule. Dans ce tutoriel de dessin, nous vous montrons comment créer des dessins réalistes d’une ampoule. Notre objectif dans ce didacticiel est de créer un dessin de lumière en trois dimensions avec du verre transparent.

Un tutoriel étape par étape pour un dessin d’ampoule simple

Ce que nous essayons de créer dans ce tutoriel est un peu délicat. Nous voulons donner l’impression de trois dimensions avec un objet naturellement transparent. Nous le ferons à travers les ombres et les reflets. Nous commençons le didacticiel en utilisant quelques formes et lignes de construction différentes. Ces formes nous aideront à créer facilement la forme finale du dessin de l’ampoule.

Vous pouvez voir un aperçu des étapes dans ce didacticiel de dessin d’ampoule facile ci-dessous.

croquis d'ampoule

En ce qui concerne votre support, il n’y a pas de limites. Si vous êtes graphiste, vous pouvez facilement utiliser votre tablette graphique. Les artistes plus physiques peuvent utiliser des crayons ou de la peinture.

Quel que soit le support que vous utilisez, rassemblez vos fournitures de dessin et laissez-nous commencer avec le didacticiel de dessin d’ampoule facile.

Étape 1 : Décrire la sphère de l’ampoule

Dans cette toute première étape, vous allez simplement dessiner un grand cercle au centre de votre toile. Ce cercle représentera le globe du dessin de l’ampoule.

Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace autour de ce cercle pour le reste de l’ampoule.

ampoule dessin 01

Étape 2 : Façonner l’inclinaison de l’ampoule

Dans cette deuxième étape, vous allez commencer à créer l’inclinaison du dessin de l’ampoule. Sur le côté droit du cercle de l’ampoule, tracez deux lignes inclinées.

La ligne du haut doit être un peu plus inclinée vers le bas et se terminer un peu plus loin que celle du bas.

ampoule dessin 02

Étape 3 : Façonner le capuchon de l’ampoule

Vous allez maintenant utiliser une autre forme de construction pour poser les fondations du capuchon à la fin du dessin de l’ampoule. Bien que ce capuchon soit assez arrondi, nous allons utiliser un carré comme base. À la fin des lignes d’inclinaison, dessinez un carré qui s’insère directement entre les extrémités.

Dans les étapes ultérieures, nous allons arrondir cela et ajouter les bandes où l’ampoule se visse dans la douille.

ampoule dessin 03

Étape 4 : dessin de la tige du filament

Les filaments dans le dessin de l’ampoule s’étendent à partir d’une tige. Dans cette étape, vous pouvez dessiner une forme rectangulaire légèrement arrondie qui s’étend du carré du capuchon jusqu’au cercle de l’ampoule.

Cette forme de tige doit être au centre du capuchon.

ampoule dessin 04

Étape 5 : Extension de la tige de votre dessin de lumière

Trouvez le point central de la plus grande base de la tige et dessinez une deuxième partie de la tige en verre qui s’étend plus loin dans le cercle de l’ampoule. Cette partie secondaire de la tige doit être plus fine que la première, et aussi plus arrondie.

Vous voulez terminer cette extension de tige juste avant le point central du cercle du bulbe.

ampoule dessin 05

Étape 6 : Façonner le filament de votre dessin d’ampoule

Le filament final de nos dessins d’une ampoule est un peu plus arrondi que nous allons dessiner dans cette étape, mais pour l’instant, nous créons simplement la forme générale. Autour de la plus petite partie de la tige, dessinez une forme de triangle incomplet.

Les lignes inférieures de la forme triangulaire doivent se trouver juste à l’intérieur des bords de la plus grande tige.

ampoule dessin 06

Étape 7 : Définir la forme du dessin de l’ampoule

Nous allons commencer le contour final de votre dessin d’ampoule simple en décrivant la forme de l’ampoule. Utilisez les lignes de construction pour vous aider à tracer la forme de l’ampoule. Vous pouvez suivre de près le cercle de l’ampoule.

Lorsque vous arrivez à la tige, vous pouvez ajouter une petite courbe et un renflement avant le carré de construction du capuchon.

ampoule dessin 07

Étape 8 : Création du contour de la casquette

Pour continuer à créer le contour final de votre dessin d’ampoule facile, vous pouvez maintenant décrire le capuchon arrondi et ajouter les arêtes du filetage de la vis. Utilisez l’extérieur du carré du capuchon pour obtenir la bonne largeur du capuchon, puis arrondissez-le en bas. Autour des bords du capuchon, vous pouvez créer des crêtes pour représenter le filetage de la vis. Au bas du capuchon, dessinez une petite bosse arrondie pour représenter le contact électrique.

Terminez le détail du capuchon en ajoutant quelques lignes fines entre les contours du fil.

ampoule dessin 08

Étape 9 : Détailler le filament de votre dessin d’ampoule simple

Cette étape peut prendre un peu plus de temps que les précédentes, car vous allez ajouter une quantité importante de détails au filament. Commencez à l’intérieur de la tige du bulbe en traçant quelques lignes fines à l’intérieur de la plus grande tige. Ces lignes représenteront le fusible de l’ampoule, également connu sous le nom de tube d’échappement.

Prenez votre temps avec ce détail, vous devrez peut-être le redessiner plusieurs fois.

Décrire la plus petite tige, en ajoutant un sommet arrondi. Vous pouvez ajouter quelques lignes de texture dans cette tige plus petite. Vous pouvez maintenant tracer le triangle du filament, créant plus d’une courbe vers le haut. Vous pouvez utiliser une ligne légèrement griffonnée pour la ligne supérieure du filament. Du haut de la petite tige, dessinez deux antennes qui rejoignent le haut du filament avec une boucle.

Vous pouvez terminer cette étape en effaçant les lignes de construction.

ampoule dessin 09

Étape 10 : Ajout de la première couche de couleur

Il est temps d’ajouter la première couche de couleur à votre simple dessin d’ampoule. Les ampoules n’ont généralement pas de couleur, nous allons donc simplement utiliser une teinte grise pour ajouter de la profondeur et de la tridimensionnalité. Utilisez un pinceau ordinaire et de la peinture gris verdâtre. Utilisez cet abat-jour pour remplir l’ampoule de l’ampoule. Ne colorez pas le capuchon à cette étape.

Assurez-vous que votre première couche de couleur est lisse et sans taches.

ampoule dessin 10

Étape 11 : Ajouter de l’ombrage à votre dessin de lumière

Dans cette étape, vous allez ajouter des ombres et quelques reflets à nos dessins d’une ampoule. Comme l’ampoule est en verre, nous voulons obtenir un aspect tridimensionnel réaliste. Utilisez une brosse douce et de la peinture grise légèrement plus foncée pour ombrer le quart inférieur de l’ampoule.

Pour terminer cette étape, commencez à ajouter des reflets en utilisant un pinceau mélangeur et une touche de peinture blanche pour mettre en évidence les bords supérieurs de l’ampoule.

ampoule dessin 11

Étape 12 : Ajout de reflets précis au dessin de l’ampoule

Le surlignage de base de la dernière étape a préparé le terrain pour les surlignages plus détaillés que nous allons maintenant ajouter à notre dessin d’ampoule facile. Utilisez cette fois un petit pinceau estompeur avec de la peinture blanche et commencez par tracer la forme du bas de l’ampoule. Placez ce point culminant un peu au-dessus du bas de l’ampoule et placez quelques pauses dans le point culminant.

À l’intérieur du bulbe, ajoutez quelques petites taches de surbrillance de chaque côté du filament et à l’intérieur de la grande tige.

ampoule dessin 12

Étape 13 : Ajout de la première couche de couleur sur le capuchon

Dans cette étape, utilisez un pinceau ordinaire et de la peinture gris foncé pour remplir le capuchon et le fil du dessin de l’ampoule.

Pour terminer cette étape, utilisez de la peinture noire et un pinceau fin pour remplir le contact électrique.

ampoule dessin 13

Étape 14 : Ajout d’un ombrage au capuchon de votre dessin d’ampoule

Dans cette étape, vous allez créer une impression de tridimensionnalité dans le capuchon en ajoutant des ombres. Utilisez un petit pinceau mélangeur et juste une touche de peinture noire pour ajouter une ombre au capuchon. Concentrez l’ombrage sur le bord inférieur du capuchon, sur le côté gauche et au centre. Vous pouvez également ajouter une fine ligne d’ombrage le long du côté droit du capuchon, juste au-dessus du point de contact électrique.

Lorsque vous utilisez du noir pour créer un ombrage, rappelez-vous toujours que moins c’est plus. Vous pouvez toujours ajouter plus d’ombrage, mais il est presque impossible de supprimer le noir une fois qu’il a été appliqué.

ampoule dessin 14

Étape 15 : Mise en surbrillance du capuchon de l’ampoule

L’ombrage ne représente que la moitié de la formule de dimension. L’autre côté ajoute des points saillants. Utilisez un petit pinceau mélangeur et une touche de peinture blanche et appliquez soigneusement quelques reflets dans les fils. Juste au-dessus de la bande d’ombrage dans le capuchon, vous pouvez créer une bande de surbrillance.

Après avoir peint vos reflets, utilisez un pinceau mélangeur propre et sec pour étaler et mélanger les reflets, créant une impression plus douce et plus naturelle.

ampoule dessin 16

Étape 16 : Terminer votre dessin d’ampoule facile

Cette dernière étape comprend deux parties. Tout d’abord, vous allez ajouter de la couleur au tube d’échappement, puis vous pourrez supprimer les contours de votre simple dessin d’ampoule. Pour la coloration de l’échappement, trouvez de la peinture vert foncé et utilisez un pinceau fin pour remplir le tube. Ensuite, utilisez quelques peinture marron et un pinceau pointu pour colorer les fils conducteurs du filament. Enfin, pour cette première partie, utilisez une touche de peinture gris clair pour remplir la plus petite tige. Pour terminer le dessin de votre ampoule de manière transparente, vous pouvez maintenant effacer les contours.

Si vous êtes un graphiste, vous pouvez simplement supprimer le calque de contour. Si vous utilisez un support plus physique, vous pouvez simplement tracer les contours avec la couleur correspondante à chaque point.

ampoule dessin 17

Félicitations pour avoir terminé notre didacticiel de dessin d’ampoule facile! J’espère que vous avez apprécié le processus et que vous êtes satisfait du dessin final. Maintenant que vous savez dessiner une ampoule, vous pouvez expérimenter d’autres techniques de dessin de lumière.

Lire aussi  Comment peindre une toiture en ardoise ?

Questions fréquemment posées

Ce didacticiel m’aidera-t-il à apprendre à dessiner une ampoule?

Absolument! Si vous n’avez jamais dessiné d’ampoule auparavant, vous êtes certainement au bon endroit. Dans ce tutoriel, nous vous montrons exactement comment dessiner une ampoule en 16 étapes faciles. Vous apprendrez à ajouter une impression de tridimensionnalité à votre simple dessin d’ampoule avec ombrage et surbrillance.

Comment ajouter de la dimension à un simple dessin d’ampoule ?

La question de savoir comment créer un sentiment de tridimensionnalité dans un objet en verre peut sembler intimidante lorsque vous l’essayez pour la première fois. Heureusement, nous avons organisé le meilleur didacticiel de dessin de lumière qui vous guide pas à pas dans le processus d’utilisation du contour et du contraste pour ajouter trois dimensions aux dessins d’une ampoule.