Comment dessiner un trèfle à quatre feuilles – Un tutoriel amusant de dessin de trèfle

Accueil » Comment dessiner un trèfle à quatre feuilles – Un tutoriel amusant de dessin de trèfle

jeDans le didacticiel d’aujourd’hui, nous allons apprendre à dessiner un trèfle, également appelé trèfle à quatre feuilles. Cette feuille porte-bonheur est l’emblème de la Saint-Patrick et représente l’espoir, l’amour, la foi et la chance. Ce tutoriel de dessin de trèfle à quatre feuilles vous guide étape par étape dans le processus de création d’un dessin de trèfle détaillé et coloré. Suivez-nous pendant que nous apprenons à dessiner un trèfle en 12 étapes faciles !

Tutoriel de dessin de trèfle étape par étape

La symétrie est le nom du jeu lorsqu’il s’agit de créer un dessin de trèfle réaliste. Afin de vous assurer que vous pouvez obtenir une symétrie parfaite, nous vous expliquons étape par étape comment dessiner un trèfle, en commençant par les formes de construction. Les lignes et les formes de construction sont un excellent outil à utiliser lors de la création de tout dessin, car elles nous aident à définir les formes de base de l’objet avant d’ajouter trop de détails ou de couleurs que vous ne souhaitez pas supprimer.

Ci-dessous, vous pouvez voir un aperçu rapide du didacticiel, y compris les étapes de construction, de détail et de coloration.

dessin de trèfle à quatre feuilles

Pour les étapes de coloration, vous avez beaucoup de choix. Notre tutoriel est écrit pour un support de peinture, mais les étapes de coloration de notre dessin de trèfle peuvent être facilement adaptées à presque tous les supports.

Vous pouvez utiliser une tablette graphique numérique, ou vous pouvez utiliser des stylos ou des crayons de couleur.

Étape 1 : Commencez par dessiner un cœur

Nous commençons à construire les feuilles de votre dessin de trèfle. Chaque feuille a la forme d’un cœur, nous allons donc en dessiner quatre, les points se rejoignant au centre.

Commencez par dessiner la première feuille en forme de cœur légèrement décentrée et inclinée vers la droite.

feuille de trèfle dessin 01

Étape 2 : Décrire la deuxième feuille

Juste en dessous à droite de la première feuille de trèfle, dessinez une deuxième feuille en forme de cœur.

Le bas du cœur doit être attaché au bas du premier.

feuille de trèfle dessin 02

Étape 3 : Ajout de la troisième feuille à votre dessin de trèfle

Pour la troisième feuille de votre dessin de trèfle, vous voulez dessiner une forme de coeur qui se trouve juste en face du premier.

Assurez-vous que tous les bords au bas des feuilles se touchent.

feuille de trèfle dessin 03

Étape 4 : Finir les feuilles de votre dessin de trèfle

Pour compléter les quatre feuilles de votre dessin de trèfle, ajoutez le cœur final afin qu’il s’intègre parfaitement entre les autres.

Vous avez maintenant le contour de votre dessin de trèfle à quatre feuilles !

feuille de trèfle dessin 04

Étape 5 : Décrire la tige de votre dessin de trèfle à quatre feuilles

Pour la tige de votre dessin de trèfle, dessinez une forme assez épaisse et incurvée qui commence entre les deux feuilles inférieures.

Le bas de la tige doit être un peu plus épais que le haut et il doit également avoir une base incurvée.

dessin de feuille de trèfle 05

Étape 6 : Commencez à ajouter des détails à vos feuilles de trèfle

Dans cette étape, vous allez simplement ajouter une ligne centrale à chaque feuille de votre dessin de trèfle. Commencez sur chaque feuille au centre et tracez une ligne qui se courbe jusqu’au point de base de chaque cœur.

Les courbes n’ont pas besoin d’être cohérentes ou parfaites car chaque trèfle est unique.

feuille de trèfle dessin 06

Étape 7 : Ajouter de la texture à votre dessin de trèfle

Cette étape est la dernière avant de commencer à ajouter de la couleur. Commencez par remplir chaque feuille de lignes fluides qui se courbent vers le haut et vers l’extérieur à partir des lignes centrales. Ces lignes peuvent être courbes et tracées à main levée. Encore une fois, la perfection n’est pas nécessaire. Pour terminer cette étape de texturation, tracez plusieurs lignes fines le long de la forme de la tige.

Ces lignes de texture de la tige doivent suivre la courbure de la tige.

feuille de trèfle dessin 07

Étape 8 : Application de la première couche de couleur

Pour créer une coloration réaliste pour votre dessin de trèfle à quatre feuilles, vous devez utiliser plusieurs calques différents. Pour cette première couche, trouvez une teinte vert vif et utilisez un pinceau régulier pour remplir les feuilles et la tige d’une couche uniforme.

Quel que soit le support choisi, assurez-vous que ce pelage est uniforme et ne présente pas de taches de couleur plus foncée.

feuille de trèfle dessin 08

Étape 9 : Créer de la profondeur avec le contouring

Pour augmenter le réalisme de votre dessin de trèfle, vous pouvez maintenant utiliser un pinceau mélangeur et une touche de peinture noire pour ajouter plus de structure et de profondeur aux feuilles et à la tige. Concentrez l’ombrage sur les zones qui seraient naturellement cachées de la source lumineuse et seraient plus enfoncées.

Ces zones comprennent le long des lignes médianes et au sommet de la tige.

feuille de trèfle dessin 09

Étape 10 : Ajout d’une deuxième couleur

Aucune plante, aussi parfaite soit-elle, n’est d’un vert pur. Dans cette étape, vous allez ajouter un peu plus d’intérêt à votre dessin de trèfle avec un peu de peinture jaune. Utilisez un petit pinceau estompeur et appliquez une touche de jaune sur chacune des lignes de texture et sur les bords des feuilles.

Vous pouvez également ajouter quelques stries dans la tige pour créer un peu de surbrillance.

feuille de trèfle dessin 10

Étape 11 : Accentuer l’ombrage

Alors que nous commençons à ajouter la touche finale à nos dessins de trèfle, nous allons ajouter un peu plus de définition d’ombre tout au long. Utilisez un petit pinceau de mélange et de la peinture noire pour améliorer les lignes centrales profilées et ajoutez un peu plus d’ombrage dans les lignes de texture des feuilles. Vous pouvez également ajouter un peu plus d’ombrage le long des lignes de texture dans la tige.

Pour un mélange lisse, vous pouvez utiliser un pinceau mélangeur sec pour lisser les couches de peinture les unes dans les autres.

feuille de trèfle dessin 11

Étape 12 : Ajout des touches finales

Pour terminer votre dessin de trèfle, vous pouvez maintenant effacer les contours et les lignes de texture intérieures pour créer une finition plus homogène. Utilisez un pinceau pointu et la couleur correspondante pour chaque zone du contour, et tracez soigneusement les contours.

Lire aussi  Comment dessiner une fleur de pavot - Un tutoriel étape par étape

dessin de trèfle

Bravo pour avoir terminé votre propre dessin de trèfle à quatre feuilles porte-bonheur ! J’espère que ce tutoriel vous a montré comment dessiner un trèfle en étapes faciles à suivre, et nous espérons que vous continuerez à créer et à partager la chance avec vos proches.

Questions fréquemment posées

Est-il difficile d’apprendre à dessiner un trèfle ?

Grâce à leur symétrie, les trèfles à quatre feuilles sont en fait très faciles à dessiner lorsque vous les décomposez en étapes gérables. Notre tutoriel de dessin de trèfle vous montre exactement comment créer un dessin de trèfle réaliste en seulement 12 étapes !

Quelles couleurs dois-je utiliser pour mon dessin de trèfle à quatre feuilles ?

Bien que les trèfles semblent être simplement verts au début, si vous regardez attentivement, vous verrez qu’il existe de nombreuses nuances différentes et uniques. Nous utilisons du vert, du jaune et du noir pour créer une coloration réaliste et dimensionnelle pour notre dessin de trèfle.

Ce tutoriel peut-il me montrer comment dessiner un trèfle à quatre feuilles ?

Pour tous ceux qui veulent apprendre à dessiner un trèfle à quatre feuilles, nous avons conçu ce tutoriel facile à suivre. En seulement 12 étapes, nous vous montrons comment construire, détailler et colorier un dessin de trèfle réaliste.