Comment dessiner un train – Tutoriel de dessin de train facile

Accueil » Comment dessiner un train – Tutoriel de dessin de train facile
Rate this post

UNembarquez à bord de l’express de minuit ! Montez à bord et rejoignez-nous aujourd’hui pour un guide amusant et passionnant sur la façon de dessiner un train. Saviez-vous que le premier train a été inventé en 1804 et ne pouvait atteindre qu’une vitesse de 10 mph ? Les trains d’aujourd’hui peuvent maintenant atteindre des vitesses maximales de 361 mph, quelle amélioration ! Notre guide en 19 étapes vous emmènera dans un magnifique voyage pour créer un dessin de train réaliste.

Un guide simple sur la façon de dessiner un train

Apprenez à dessiner un train en suivant notre guide étape par étape facile. Des éléments de base et des formes aux textures et aux reflets, vous deviendrez un passionné de train en un rien de temps ! Pour un aperçu plus détaillé de l’ensemble du processus, le collage ci-dessous vous guidera sur la façon de dessiner votre propre train réaliste à chaque étape !

Dessiner un collage de trainDessiner un collage de train

Étape 1 : Dessinez les roues du train

Commencez par dessiner trois grands cercles au milieu de votre zone de dessin. Sur le côté droit des grands cercles, tracez deux petits cercles.

Vous créez maintenant les roues de votre train.

Train Dessin 01Train Dessin 01

Étape 2 : Dessinez la cabine sur le croquis du train

Sur le côté gauche des grands cercles, dessinez la cabine principale du train. Cela devrait consister en une petite porte, une fenêtre, une cloche et un escabeau. L’arrière de la cabine devrait également inclure un attelage de train.

Complétez cette étape en ajoutant des joints partiellement apparents entre chaque roue.

Comment dessiner un train – Tutoriel de dessin de train facileComment dessiner un train – Tutoriel de dessin de train facile

Étape 3 : dessinez la chaudière sur le train

Attaché à la cabine, dessinez une longue chaudière avec deux petits dômes de soupape de sécurité. Sur le côté droit de la chaudière, tracez deux lignes légèrement courbées vers le haut. Cela représentera la boîte à fumée de votre train.

Au-dessus de la boîte à fumée, dessinez un grand entonnoir vertical, qui servira de cheminée du train. Notez que la cheminée doit être plus haute que la cabine.

Au bas de la chaudière, tracez des rails latéraux légèrement incurvés vers le bas.

Train Dessin 03Train Dessin 03

Étape 4 : Commencez à dessiner le Steam Dome

Au-dessus de la chaudière, dessinez un dôme de vapeur et une petite soupape de sécurité. Fixez un câble de dégagement de vapeur à la cabine du train. Au-dessus des roues et juste en dessous des rails latéraux, dessinez une tige d’entraînement des roues. Cela devrait être tiré le long des trois grandes roues et devrait commencer à se plier légèrement vers la première petite roue.

Au-dessus de l’avant du train et juste en dessous de la boîte à fumée, dessinez le phare avant et le bijou marqueur. Sous l’avant du train, dessinez un grand pare-chocs également connu sous le nom de pilote ou de cowcatcher.

Train Dessin 04Train Dessin 04

Étape 5 : dessinez les jantes des roues

Commencez par dessiner un petit cercle dans l’une des grandes roues. Dessinez un cercle plus grand autour du petit cercle. Continuez en dessinant un motif de pétale entourant le petit cercle. Répétez ce processus sur les deux dernières grandes roues.

Pour les petites roues, tracez un petit cercle au milieu de chaque roue. Dessinez un cercle légèrement plus grand autour du plus petit cercle. Dessinez trois petites formes ovales entourant les cercles.

Terminez en dessinant un cercle beaucoup plus grand autour du cadre des roues. Une fois terminé, effacez toutes les lignes de construction visibles.

Lire aussi  Exploration artistique : quand le feuillage devient une toile de peinture

Train Dessin 05Train Dessin 05

Étape 6 : Commencez à colorer la cabine

Utilisez un petit pinceau fin et de la peinture noire et commencez à peindre l’escabeau et la charnière de la cloche. En utilisant le même pinceau mais en passant à la peinture marron, peignez le câble de la cloche.

En utilisant le même pinceau et la même peinture, commencez à peindre uniformément l’attelage du train.

Après cette étape, utilisez de la peinture brune et enduisez uniformément toute la cabine, y compris la poignée de sonnette et les bords des fenêtres. Utilisez un pinceau ordinaire et de la peinture jaune doré, et peignez uniformément le cadre de la fenêtre, la porte et la cloche du train.

Train Dessin 06Train Dessin 06

Étape 7 : Colorez le Steam Dome

Utilisez un pinceau fin et pointu et de la peinture jaune moutarde, et peignez tous les détails du dôme de vapeur. Utilisez un petit pinceau ordinaire et de la peinture rouge et colorez le tuyau du dôme de vapeur, les soupapes de sécurité, le haut et le bas du dôme de la boîte à fumée, le pilote/catcher et les rails de roue.

En utilisant le même pinceau mais en passant à la peinture grise, peignez la lampe avant, les tuyaux d’extraction du dôme de vapeur et la tige de la roue. Terminez avec de la peinture jaune doré pour colorer le garde-corps latéral.

Train Dessin 07Train Dessin 07

Étape 8 : Colorez la chaudière

Utilisez un pinceau normal et de la peinture gris foncé et colorez uniformément la chaudière, y compris le réservoir de fumée, la cheminée et le chariot inférieur. Terminez l’étape en prenant un petit pinceau et de la peinture sarcelle claire, et colorez les fenêtres et la fenêtre de la porte.

Train Dessin 08Train Dessin 08

Étape 9 : colorier les roues du croquis du train

Utilisez un pinceau fin et pointu et de la peinture noire, et colorez le cercle extérieur de chaque roue. Répétez cette étape, en passant maintenant à la peinture rouge, et peignez le cercle intérieur de chaque roue.

Terminez l’étape en mélangeant de la peinture gris foncé et gris clair pour ombrager le cercle central de chaque roue.

Train Dessin 09Train Dessin 09

Étape 10 : Texturer la cabine du dessin du train

Nous allons maintenant nous concentrer sur la texture de la cabine pour créer un dessin de train réaliste. Utilisez un pinceau fin et pointu et de la peinture marron clair, et peignez plusieurs couches horizontales sur la cabine. Répétez ce processus, en utilisant maintenant une petite brosse douce et de la peinture noire, et ajoutez de fines lignes horizontales le long de la cabine.

Vous commencez maintenant à ajouter de la texture à la cabine de votre dessin de train !

Ajoutez de la structure au cadre de la porte et au cadre en bois sous les fenêtres en utilisant un petit pinceau doux et de la peinture noire. Terminez cette étape en utilisant le même pinceau mais en passant à la peinture blanche et ajoutez des reflets doux entre les lignes de la structure.

Train Dessin 10Train Dessin 10

Étape 11 : Texturer l’attelage

Ajoutez des détails fins à l’attelage du train avec une petite brosse douce et de la peinture gris clair. Répétez cette étape sur l’escabeau et incluez des coups de pinceau doux à l’aide de peinture blanche.

Utilisez le même pinceau et une teinte plus foncée de peinture jaune doré et ajoutez un cadre clair autour de la porte et des fenêtres. Ensuite, utilisez de la peinture gris clair pour ajouter un ombrage doux.

Terminez cette étape en ombrageant légèrement la cloche et en utilisant de la peinture blanche pour ajouter des reflets doux à la cloche.

Lire aussi  "Arbre de vie" de Gustav Klimt - Regard sur la célèbre frise Stoclet

Train Dessin 11Train Dessin 11

Étape 12 : Texturez la chaudière sur le dessin du train

Sélectionnez de la peinture noire et un pinceau fin et pointu, et ajoutez de fins traits horizontaux au gril. Répétez cette étape maintenant en utilisant de la peinture blanche et un petit pinceau doux, et ajoutez des reflets à la chaudière. Continuez ce processus sur la cheminée, cependant, assurez-vous que les lignes vont verticalement.

La première couche de couleur doit encore être visible entre les lignes de texture.

Colorez le chariot du bas avec de la peinture noire et un petit pinceau. Utilisez un pinceau mélangeur pour adoucir chaque couche de peinture.

Train Dessin 12Train Dessin 12

Étape 13 : Finaliser Windows

Utilisez un petit pinceau doux et de la peinture grise, ajoutez un ombrage à partir du coin droit de chaque fenêtre et fondez doucement vers l’intérieur. Ensuite, utilisez de la peinture blanche et un pinceau fin et pointu, et ajoutez plusieurs coups de pinceau fins. Cela créera un éclat plus réaliste.

Train Dessin 13Train Dessin 13

Étape 14 : Ajouter de l’ombrage au Steam Dome

Appliquez un ombrage doux sur les dômes et les vannes jaunes à l’aide d’un petit pinceau doux et de peinture noire. Répétez cette étape maintenant avec de la peinture blanche pour ajouter des reflets réalistes au dessin du train. À l’aide du même pinceau et de la même peinture, appliquez une ombre décolorée le long des bords du tuyau du dôme de vapeur et des soupapes de sécurité.

Continuez cette étape maintenant en utilisant un pinceau fin et pointu et appliquez de fins coups de pinceau verticaux.

Train Dessin 14Train Dessin 14

Étape 15 : Ombrez la tige de la roue

Nous allons maintenant nous concentrer sur le bas de la tige de roue. Appliquez un ombrage le long du fond à l’aide d’un petit pinceau doux et de peinture noire. Ensuite, utilisez de la peinture noire et jaune et appliquez de doux coups de pinceau horizontaux sur la cartouche.

Répétez cette étape en utilisant de la peinture blanche et ombrez les bords de la cartouche.

Train Dessin 15Train Dessin 15

Étape 16 : Ombrez le pilote/Cowcatcher

Utilisez un pinceau fin et pointu et de la peinture noire, et commencez à appliquer des coups de pinceau doux sur le pilote/cowcatcher. Répétez cette étape sur le dôme de la boîte à fumée. Terminez cette étape en utilisant de la peinture blanche et appliquez des reflets doux sur les bords du pilote / cowcatcher et du dôme de la boîte à fumée.

Dessin De Train Facile 16Dessin De Train Facile 16

Étape 17 : Ajoutez de l’ombrage aux roues du dessin du train

Commencez à tracer les roues extérieures du train avec un pinceau fin et pointu et de la peinture noire. Répétez cette étape en utilisant de la peinture blanche ou grise pour ajouter des reflets aux roues.

Ajoutez de l’ombre aux roues intérieures avec une brosse douce et les mêmes couleurs de peinture. Lissez les zones avec un pinceau estompeur.

Dessin de train réaliste 17Dessin de train réaliste 17

Étape 18 : Ajoutez l’ombre au sol à l’esquisse du train

Utilisez un pinceau doux et de la peinture noire et ajoutez des taches sombres sous le train et entre les roues du dessin du train. À l’aide d’un pinceau estompeur, estompez ces taches sombres pour créer une ombre réaliste.

Train Esquisse 18Train Esquisse 18

Étape 19 : Finalisez votre dessin de train réaliste

Pour compléter votre dessin de train réaliste, vous devrez tracer tout le contour du train. À l’aide d’un pinceau fin et pointu avec les couleurs correspondantes, lissez les lignes de texture intérieures.

Vous venez de créer un dessin de train impeccable et facile!

Dessiner un train 19Dessiner un train 19

Nous avons maintenant atteint la fin de notre tutoriel de dessin de train facile ! Dans ce didacticiel, nous vous avons enseigné toutes les compétences nécessaires pour créer un dessin de train réaliste, en seulement 19 étapes faciles. Nous espérons que vous avez bénéficié de notre tutoriel de dessin et que vous pourrez désormais dessiner facilement et sans effort un beau train !

Questions fréquemment posées

Est-il facile de dessiner un train ?

Les trains sont incroyablement faciles à dessiner lorsque vous suivez notre guide étape par étape sur la façon de dessiner un train. Nous vous guidons à travers toutes les étapes nécessaires pour obtenir votre résultat final d’un train magnifique !

Comment créer un dessin de train réaliste ?

La clé pour créer un dessin de train réaliste réside dans le processus de couleur. L’ombrage et le contour sont des étapes extrêmement importantes à suivre pour obtenir un train d’apparence réaliste. En suivant notre guide sur la façon de dessiner un train, le vôtre sortira de la page en un rien de temps !