Comment dessiner un tableau – Un guide d’illustration de tableau amusant et facile

Accueil » Comment dessiner un tableau – Un guide d’illustration de tableau amusant et facile

Oous avons récemment créé un tutoriel pour savoir comment dessiner une chaise, et aujourd’hui nous allons vous montrer comment dessiner une table pour aller avec ! Notre tutoriel de dessin de table facile est simple à suivre pour les artistes de tout niveau. En seulement 13 étapes, vous aurez un dessin réaliste et en trois dimensions d’un tableau. Nous commençons notre didacticiel en utilisant des formes simples pour créer l’esquisse finale du tableau, puis nous commençons à ajouter des détails plus fins avec des couleurs et des ombres. Si vous voulez apprendre à dessiner un tableau, rejoignez-nous !

Tutoriel de dessin de tableau étape par étape

Nous sommes fiers de nos tutoriels de dessin faciles à suivre. Ce tutoriel n’est pas différent. Lorsqu’il s’agit de créer des dessins en trois dimensions, il est préférable de décomposer le processus en étapes simples. Comme vous pouvez le voir dans le collage ci-dessous, nous commençons par construire une seule jambe, avant de construire progressivement le croquis de la table finale.

Collage de tableauxCollage de tableaux

Vous pouvez voir sur le schéma ci-dessus qu’après avoir terminé la forme de base de notre croquis de table, nous nous concentrons sur la création de définition et de détails avec la couleur. Notre tutoriel d’illustration de tableau convient à tous les supports que vous choisissez, mais en fonction de votre choix, nous avons quelques suggestions. Si vous utilisez une tablette de dessin numérique, nous vous suggérons de créer le contour de l’esquisse du tableau sur un calque séparé des étapes de coloration. Pour les supports physiques, utilisez un crayon léger et facilement effaçable pour le contour afin de pouvoir peindre dessus plus tard.

Si vous êtes prêt et à l’aise, commençons à dessiner un tableau.

Étape 1 : dessinez la première jambe de votre table

Nous commençons notre dessin de table en décrivant la première étape. Trouvez le centre de votre zone de dessin et créez le contour de la jambe légèrement à gauche de cet endroit. Cette jambe va être la jambe avant gauche, et elle devrait être légèrement inclinée vers l’extérieur. N’oubliez pas de créer une certaine tridimensionnalité dans la jambe, avec une fine ligne sur le côté gauche.

Tableau dessin 1Tableau dessin 1

Étape 2 : Décrire le dessus de table

Nous allons maintenant créer le plateau de table rectangulaire assis au-dessus du premier pied. Tout comme la jambe, ce dessus de table devrait avoir une perspective inclinée. Vous pouvez également créer une fine bordure autour de l’avant et du côté gauche de ce dessus de table, pour améliorer la tridimensionnalité.

Lire aussi  La quête du magasin de bricolage parfait à Brest

Tableau dessin 2Tableau dessin 2

Étape 3 : Créer les panneaux latéraux

Dans cette étape, nous allons créer les panneaux latéraux pour le dessus de table. Les sommets des jambes restantes seront cachés derrière ce panneau, nous devons donc le dessiner en premier. Attaché au bas du dessus de table, dessinez un rectangle épais qui s’étend du côté droit de la jambe juste avant le bord droit du dessus de table.

Vous pouvez ensuite dessiner un autre panneau partiellement obstrué sur le côté gauche de la table.

Tableau dessin 3Tableau dessin 3

Étape 4 : Ajouter les jambes restantes

Nous allons maintenant ajouter les trois dernières étapes. Commencez par la jambe avant droite, en dessinant une jambe entièrement visible qui s’étend du dessus de la table et est légèrement inclinée vers la gauche de votre page. Vous pouvez ensuite ajouter les deux pattes arrière partiellement obstruées. La jambe gauche doit être légèrement inclinée vers la droite et la jambe droite doit être légèrement inclinée vers la gauche.

Tableau dessin 4Tableau dessin 4

Étape 5 : Appliquez une couche de base de couleur

Maintenant que nous avons dessiné la base de notre croquis de table, nous pouvons passer à l’ajout de couleur. Nous commençons ce processus en créant une couche de base uniforme sur toute l’illustration du tableau. Avec un pinceau ordinaire et de la peinture brun clair, appliquez une couche uniforme de couleur sur l’ensemble de la table.

Tableau dessin 5Tableau dessin 5

Étape 6 : Estompez la couleur sur les jambes

Commençons maintenant à ajouter quelques définitions plus réalistes à notre dessin d’une table, en commençant par les pieds. Utilisez un petit pinceau mélangeur et une nuance de brun légèrement plus foncée pour ajouter des coups de pinceau doux dans un mouvement vers le bas sur chaque pied de table. Cela devrait créer un motif de grain de bois plus réaliste.

Avec un pinceau estompeur propre, lissez cette nouvelle couche de couleur en laissant partiellement visible la première couche de couleur.

Tableau dessin 6Tableau dessin 6

Étape 7 : Continuez à fusionner les panneaux latéraux

Dans cette étape, vous allez répéter le processus de l’étape précédente mais sur les panneaux latéraux. Avec un petit pinceau estompeur et la même nuance de brun plus foncé, appliquez une légère couche sur les panneaux latéraux. Les coups de pinceau doivent être plus doux ici que pour les jambes, et vous pouvez y parvenir avec un pinceau mélangeur propre.

Vous pouvez compléter l’étape avec un petit pinceau estompeur et une touche de noir pour créer une petite ombre sur les bords des panneaux latéraux.

Tableau dessin 7Tableau dessin 7

Étape 8 : Ajoutez de la texture à la bordure du dessus de table

Vous pouvez voir maintenant que nous progressons progressivement dans le dessin de la table à mesure que nous ajoutons de la texture. Nous allons maintenant nous concentrer sur la fine bordure autour du bord de la table. À l’aide d’un petit pinceau estompeur et d’une nuance légèrement plus foncée de brun clair, appliquez une couche de couleur douce et uniforme. Vous pouvez compléter cette étape avec un pinceau fin et une nuance de brun plus foncée pour créer une texture de grain de bois.

Enfin, lissez les couleurs avec un pinceau mélangeur propre.

Tableau dessin 8Tableau dessin 8

Étape 9 : Mélangez les couleurs de la table

Dans cette étape, nous allons ajouter une texture de mélange de couleurs en haut de notre dessin de table facile. Vous aurez besoin d’un petit pinceau mélangeur et d’un peu de peinture grise. À l’aide de ces outils, peignez doucement une bordure autour du bord de la table, laissant la couche de couleur de base partiellement visible. Répétez ce processus dans cette bordure en utilisant un pinceau mélangeur et de la peinture beige. Enfin, utilisez un pinceau mélangeur propre pour adoucir les couleurs ensemble.

Lire aussi  Pouvez-vous utiliser de la peinture acrylique sur du métal ? – Peindre le métal avec de l'acrylique

Tableau dessin 9Tableau dessin 9

Étape 10 : Ajoutez de la texture à votre table

Avec un pinceau fin et de la peinture marron foncé, créez une bordure droite et fine autour de l’intérieur du dessus de table. Ces lignes doivent être aussi droites que possible et parallèles aux bords du haut de votre croquis de table.

Tableau dessin 10Tableau dessin 10

Étape 11 : Ombrez et texturez votre illustration de table

Dans cette étape, vous allez utiliser un pinceau fin et de la peinture marron foncé pour créer une texture de grain de bois sur chacune des jambes. Dans un mouvement descendant, créez des lignes qui coulent de manière naturelle. Vous pouvez ensuite ombrer le haut des pieds avec un petit pinceau estompeur et un peu de peinture noire. Lissez ces couleurs avec un pinceau mélangeur propre.

Tableau dessin 11Tableau dessin 11

Étape 12 : Créer une ombre au sol

Utilisez un petit pinceau et de la peinture noire pour reproduire la forme de la table sur le sol comme une ombre projetée. Commencez par appliquer un ombrage autour de chaque jambe, puis appliquez des coups de pinceau loin de la table. Tous les angles d’ombre doivent être orientés dans la même direction.

Continuez en peignant doucement la forme de la table avec le pinceau doux et à l’aide d’un petit pinceau doux ou d’un pinceau mélangeur, adoucissez et estompez l’ombrage vers l’extérieur.

Tableau dessin 12Tableau dessin 12

Étape 13 : Terminez votre dessin de table facile

Pour compléter l’illustration de votre tableau, vous allez maintenant supprimer le contour sombre. Pour les artistes numériques, vous pouvez simplement supprimer le calque de contour de votre croquis. Pour les artistes physiques, utilisez la même couleur à chaque point du contour pour tracer soigneusement dessus.

Tableau dessin 13Tableau dessin 13

J’espère que vous savez maintenant comment dessiner un tableau réaliste et en trois dimensions. De la construction de votre croquis de table à la création d’une texture réaliste en utilisant la couleur, vous avez maintenant une excellente base dans l’art réaliste. Nous espérons que vous avez apprécié le processus et que vous êtes satisfait de votre illustration de table finale !

Questions fréquemment posées

Quelle est la clé d’un dessin de table facile ?

La chose la plus importante à notre avis lorsqu’il s’agit de créer une illustration de table réaliste et facile est d’obtenir les bonnes dimensions. Afin de rendre cela aussi simple que possible, nous utilisons une série d’étapes de construction pour créer le contour de notre dessin de table. De cette façon, si vous faites une petite erreur, vous pouvez simplement effacer un pied de table plutôt que tout votre dessin !

De quels pinceaux avez-vous besoin pour dessiner un tableau ?

Les outils dont vous avez besoin pour créer un dessin d’un tableau sont très simples. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un crayon pour le contour et de trois pinceaux pour les étapes de coloration. Vous aurez besoin d’un pinceau ordinaire pour la couche de base de couleur, puis d’un petit pinceau mélangeur et d’un pinceau fin pour les ombres et les détails.