Comment dessiner un renard – Un guide pour créer votre propre dessin de renard réaliste

Accueil » Comment dessiner un renard – Un guide pour créer votre propre dessin de renard réaliste

Four beaucoup de gens, la première chose à laquelle ils pensent lorsqu’ils entendent le mot « renard » est le personnage bien-aimé de Roald Dahl, le Fantastic Mr. Fox ! Dans le didacticiel de dessin d’aujourd’hui, suivez et apprenez à dessiner un renard dès le début en utilisant nos instructions simples. Une fois que vous avez terminé, vous vous retrouverez avec une illustration de renard aussi réaliste que le rusé et intelligent M. Fox lui-même. Sélectionnez les fournitures de dessin que vous utiliserez et commençons !

Comment dessiner un renard en 17 étapes faciles

Aujourd’hui nous serons dessiner un animal très joueurle renard! Suivez et apprenez à dessiner un renard en toute simplicité dans ce guide entièrement détaillé. Dans notre tutoriel étape par étape, nous couvrirons les éléments de base du dessin d’un renard, y compris l’ensemble du processus de coloration, en toute simplicité !

Notre tutoriel est idéal pour les débutants comme pour les artistes professionnels, et peut être réalisé sur papier ou même sur une tablette graphique !

collage finalLe collage ci-dessus montre chacune des 17 étapes suivies pour obtenir le résultat final d’un dessin de renard réaliste et montre à quoi devrait ressembler votre illustration de renard à chaque étape. Sélectionnez les fournitures de dessin que vous utiliserez aujourd’hui et laissez-nous commencer à apprendre à dessiner un renard !

Étape 1 : Commencer à construire le corps principal

Pour commencer votre dessin de renard, vous devrez d’abord dessiner le contour du corps. Localisez le centre de votre zone de dessin, que ce soit sur une feuille de papier ou une tablette graphique, et commencez à dessiner une forme ovale large et horizontale.

Cet ovale représentera le corps principal de votre croquis de renard.

renard dessin 01

Étape 2 : Décrire la tête du renard

Dans la deuxième étape, vous attacherez la tête du renard au corps ovale qui vient d’être dessiné. Sur le côté gauche de l’ovale, tracez un petit cercle en veillant à le placer légèrement plus haut. Cela représentera la tête du renard.

renard dessin 02

Étape 3 : Ajouter les oreilles dans votre illustration de renard

Une fois que les contours du corps et de la tête ont été dessinés, nous pouvons passer à l’ajout de certains détails de base à notre dessin de renard. Lors de la création de tout type d’illustrations de renards, gardez à l’esprit que les renards ont des oreilles de forme triangulaire.

Dessinez une oreille de forme triangulaire de chaque côté de la tête de votre renard.

dessin de renard 03

Étape 4 : Dessiner le visage du renard

Dans cette étape, nous continuerons à ajouter certains des détails principaux à notre croquis de renard. Comme la plupart des renards ont un visage assez aplati, nous devons nous assurer que cela se reflète dans notre dessin. Pour le faire correctement, vous devrez façonner la structure du visage dans la tête et dessiner une structure de visage incurvée, comme le montre l’image ci-dessous.

renard dessin 04

Étape 5 : Ajout de quelques fonctionnalités faciales de base

En continuant à ajouter des détails, nous allons maintenant devoir dessiner les yeux et le nez de notre renard. Dans le cercle qui a été tracé à l’étape 2, dessinez deux formes ovales plus petites pour représenter les yeux et une autre forme ovale dans la ligne de structure du visage pour représenter la zone des narines.

Lorsque vous dessinez les yeux, assurez-vous de les espacer à égale distance afin qu’ils aient l’air naturels.

dessin de renard 05

Étape 6 : Façonner les deux pattes avant de votre croquis de renard

A cette étape, nous allons passer aux pattes de votre dessin de renard ! Assurez-vous de chevaucher le corps principal, représenté par l’ovale allongé, et dessinez les pattes avant du renard. Une fois que vous avez terminé, ajoutez une forme de patte inférieure incurvée sur chaque pied.

Lire aussi  Qui est Juliette Lemley, la fille de Sophie Marceau ?

dessin de renard 06

Étape 7 : Ajout des pattes arrière à votre dessin de renard

Maintenant que les deux pattes et les pattes avant ont été dessinées, nous pouvons passer à l’ajout des pattes arrière de notre renard. Sur le côté droit du corps, commencez à dessiner les pattes arrière dans une posture semblable à un mouvement, en veillant à ajouter une forme de patte incurvée au bas de chaque jambe.

Tout comme vous l’avez fait à l’étape précédente, assurez-vous de chevaucher les pattes arrière avec le corps principal.

renard dessin 07

Étape 8 : Façonner la queue

Comme les deux pattes sont complètes, on peut passer à la queue ! En commençant par une ligne d’étirement depuis le haut du corps principal, inclinez cette ligne jusqu’en bas avant de terminer la queue contre la ligne de cuisse de la jambe arrière. L’extrémité de la queue doit être légèrement inclinée.

dessin de renard 08

Étape 9: décrire l’ensemble du croquis du renard

Nous allons maintenant décrire tout notre dessin de renard. Utilisez toutes les lignes de construction précédemment dessinées pour vous aider à dessiner une forme de renard plus réaliste. En commençant par les oreilles, qui devraient avoir un contour un peu lisse, passez au reste du corps du renard, qui devrait avoir un contour sensiblement rugueux et poilu. Lorsque vous atteignez les pattes, dessinez de petites griffes acérées là où elles sont visibles.

Une fois cette étape terminée, vous êtes prêt à effacer toutes les lignes de construction visibles restantes, à l’exception de la structure du visage, des yeux et des narines.

renard dessin 09

Étape 10 : Appliquer quelques détails à l’illustration

En remontant jusqu’au visage de votre dessin de renard, où vos lignes de construction doivent toujours être visibles, ajoutez plus de détails aux narines, à la bouche, aux yeux et à la mâchoire de votre renard.

renard dessin 10

Étape 11 : Texturer votre dessin de renard

Dans cette étape, nous allons tous faire preuve de créativité avec nos illustrations ludiques de renard ! Couvrant l’intégralité du renard avec un manteau de fourrure complet, commencez à tracer de courtes lignes étroitement serrées pour ressembler à des cheveux. Commencez par les oreilles, continuez sur le visage et déplacez-vous vers l’extérieur le long des narines pour créer un effet de floraison des cheveux des deux côtés du visage.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez ajouter des moustaches avant de continuer le motif descendant des lignes du cou aux pattes et à la queue. Votre motif doit être un mélange de lignes ondulées courtes et moyennes et doit utiliser la courbure du corps pour vous aider dans la direction dans laquelle le flux de lignes de fourrure doit aller.

La plupart des lignes de fourrure ne doivent pas se chevaucher. Cependant, pour créer une zone de fourrure plus foncée, chevauchez les lignes de fourrure plusieurs fois, comme nous l’avons fait sur les parties inférieures des jambes et sur les pattes.

renard dessin 11

Étape 12 : Ajouter la première couche de couleur à votre croquis de renard

Maintenant que tous les dessins et détails sont terminés, nous pouvons passer à l’ajout de notre première couche de couleur ! Avec une brosse douce et un brillant nuance de brun ou caramel, peignez uniformément l’intégralité du renard avec la première couche de couleur. Pour finir, brossez un éclat d’œil avec un pinceau blanc doux sur chaque œil.

renard dessin 12

Étape 13 : Application de la deuxième couche de couleur

Une fois la première couche de peinture sèche, nous passerons à la deuxième couche de couleur ! Avec un petit pinceau doux et de la peinture blanche, appliquez une couche de couleur à l’intérieur des oreilles, autour des joues et de la bouche, et le long des pattes de votre renard. Assurez-vous également de placer des taches de couleur claires sur tout le corps et la queue.

Astuce : Lorsque vous peignez la deuxième couche de couleur, appliquez-la uniformément dans le sens des lignes de fourrure.

renard dessin 13

Étape 14 : Contourner votre dessin de renard

Nous pouvons maintenant travailler sur le contour de notre croquis de renard dans cette étape. À l’aide d’un pinceau doux et d’une nuance de peinture orange clair, contournez toute la zone faciale du renard. Encadrez légèrement la structure du renard, à savoir les pattes et le coccyx, avec la peinture.

Lire aussi  "Bricorama, le spécialiste du bricolage à Marseille !"

renard dessin 14

Étape 15 : Ajout de quelques points saillants au croquis de renard

Changez les couleurs de peinture et sélectionnez une nuance de bronzage clair ou de jaune. Avec un petit pinceau doux et la couleur de votre choix, appliquez doucement des reflets sur tout le cadre du renard, y compris quelques reflets le long du visage et quelques taches claires sur le côté du corps.

Pour terminer l’étape, utilisez un petit pinceau doux et de la peinture jaune clair pour appliquer un chatoiement surligné dans chaque œil.

renard dessin 15

Étape 16 : Ombrage et fusion de l’ensemble du dessin

Avec un petit pinceau, ombrez l’intérieur des oreilles avec de la peinture noire avant de passer au visage du renard, où vous appliquerez une couche d’ombrage le long de la structure du visage. Sur le corps principal et sous le cou, peignez une ombre projetée qui aura été créée par la tête et le museau.

Conseil : lors de l’ombrage des traits de fourrure, ombrez dans le sens des traits pour créer un manteau ombré d’aspect plus réaliste.

Avec un pinceau doux et les couleurs correspondantes de votre dessin de renard, mélangez les couches de couleur en douceur. Appliquez une teinte plus foncée sur les pattes et légèrement le long de chaque jambe. Pour terminer cette étape, ajoutez un ombrage final entre l’arrière de la cuisse et la queue de votre croquis de renard.

renard dessin 16

Étape 17 : Finaliser votre dessin de renard facile

Dans la dernière étape, vous tracerez l’ensemble de votre dessin de renard pour lui donner un effet homogène. Avec un pinceau fin et les couleurs correspondantes pour chaque section, tracez sur l’intégralité du dessin. N’oubliez pas d’inclure les lignes de texture intérieures pour créer un résultat final propre et homogène. Enfin, repeignez la fourrure dans le corps principal pour améliorer le manteau de fourrure et le rendre plus réaliste.

Une fois cela terminé, vous vous retrouverez avec un croquis de renard magnifiquement dessiné qui n’a aucun contour visible!

renard dessin 17

Juste comme ça, vous avez terminé votre propre dessin de renard ludique et réaliste ! Maintenant que vous avez maîtrisé toutes les étapes nécessaires pour dessiner un renard, vous pouvez créer autant d’illustrations de renard que vous le souhaitez. Nous espérons que vous avez apprécié notre tutoriel sur la façon de dessiner un renard en toute simplicité, et que vous nous rejoindrez à nouveau pour des guides de dessin plus simples et passionnants !

Questions fréquemment posées

Comment dessiner un renard en toute simplicité ?

Bien que cela puisse sembler intimidant, apprendre à dessiner un renard de manière simple est un processus très simple ! Suivez simplement notre tutoriel étape par étape, où nous expliquons quoi faire à chaque étape du chemin, et au moment où vous atteignez la toute dernière étape, vous vous retrouverez avec un beau croquis de renard.

Comment puis-je rendre mon illustration de renard aussi réaliste que possible ?

Dans notre guide ci-dessus, nous vous avons fourni les étapes qui vous permettront de créer un dessin de renard réaliste, au lieu de ressembler davantage à un dessin animé. Grâce à l’utilisation d’une gamme de techniques, telles que l’ombrage, la texture, la mise en évidence, le mélange et l’ajout de couleur, votre illustration de renard devrait être incroyablement réaliste lorsque vous avez terminé !