Comment dessiner un pissenlit – Créez un dessin de pissenlit réaliste avec nous

Accueil » Comment dessiner un pissenlit – Créez un dessin de pissenlit réaliste avec nous

Les andelions sont des plantes merveilleuses, délicieuses à manger et encore meilleures pour envoyer un vœu dans le monde. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un dessin de pissenlit réaliste en 15 étapes simples. Nous vous montrons comment façonner la fleur de pissenlit, puis comment ajouter des couleurs et des détails de manière réaliste. Si vous voulez apprendre à dessiner un pissenlit, rejoignez-nous !

Dessin de pissenlit étape par étape pour tous les artistes

Lorsque nous apprenons à dessiner des fleurs réalistes, l’astuce consiste toujours à s’assurer que vous commencez avec les formes et les proportions correctes. Afin de nous assurer que nous pouvons créer un dessin de pissenlit réaliste, nous commençons notre didacticiel par une série d’étapes de construction. Ces premières étapes nous aident à créer une tête de pissenlit ronde et nous donnent beaucoup d’espace sur notre toile pour l’ensemble du dessin. Vous pouvez voir un aperçu de l’ensemble du didacticiel de dessin de pissenlit ci-dessous.

dessin de pissenlit réaliste

Bien que les pissenlits soient principalement blancs, nous ajoutons de la couleur à ce dessin de pissenlit. Pour ces étapes de coloration, vous pouvez utiliser n’importe quel support avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Notre tutoriel est écrit pour un médium de peinture, mais si vous préférez utiliser des crayons de couleur, vous pouvez simplement adapter les étapes pour qu’elles fonctionnent pour vous. Vous pouvez également utiliser une tablette de dessin numérique pour ce croquis de pissenlit, et encore une fois, vous pouvez simplement ajuster les étapes de toutes les manières nécessaires.

Une fois que vous avez vos outils et que vous êtes prêt à partir, nous pouvons commencer à créer notre dessin de pissenlit.

Étape 1 : Dessinez la gousse principale du pissenlit

Nous commençons notre croquis de pissenlit en dessinant une seule étape de construction ovale. Trouvez le centre de votre toile et dessinez une petite forme ovale légèrement inclinée vers la droite. Pour ces premières étapes de construction, nous vous conseillons d’utiliser un support facile à effacer. Pour les supports physiques, utilisez un crayon léger qui s’efface facilement, comme un 6H.

Si vous travaillez avec une tablette numérique, utilisez un calque séparé pour les étapes de construction.

pissenlit dessin 01

Étape 2 : Façonner le contour de la tête de graine

Maintenant que nous avons construit le corps principal de la graine, nous pouvons maintenant définir la forme de base des graines de pissenlit ou des « insectes ». Autour du premier ovale de construction, vous pouvez maintenant dessiner un grand cercle. Nous utiliserons ce cercle comme guide pour déterminer la distance à laquelle chaque graine doit dépasser, en nous assurant que nous pouvons créer un dessin de pissenlit symétrique.

Lire aussi  "Blue Nudes" d'Henri Matisse - Un aperçu de la série "Blue Nudes"

dessin de pissenlit 02

Étape 3 : Planifiez les lignes de départ de votre croquis de pissenlit

Maintenant que nous avons construit la gousse et le contour des graines, nous pouvons commencer à planifier les graines réelles de notre dessin de pissenlit. À partir du module central, vous pouvez maintenant tracer plusieurs lignes qui s’étendent vers le cercle périphérique. Vous ne voulez pas que ces lignes s’étendent jusqu’au bord du deuxième cercle de construction, car nous devons encore ajouter les extrémités des graines.

Pour terminer cette étape, vous pouvez dessiner quelques formes courbes en forme de feuille sur le côté inférieur gauche du cercle, car nous allons dessiner la tige qui s’étend à partir d’ici.

dessin de pissenlit 03

Étape 4 : Commencer à ajouter les détails du point

Nous pouvons maintenant commencer à ajouter certains des détails de la tête de graine avec quelques points dispersés. Juste au-dessus des extrémités de certaines des lignes de graines, ajoutez de petits points qui serviront de tête à chacune des graines. Ces petits points doivent être visibles.

dessin de pissenlit 04

Étape 5 : Remplissez les détails du dessin de pissenlit

C’est une étape qui prend du temps, donc un peu de patience suffira. Plus vous effectuez cette étape avec précision et soin, meilleur sera votre croquis final de pissenlit, alors prenez votre temps. À partir de chacun des détails de points que vous avez dessinés à l’étape précédente, vous pouvez maintenant commencer à dessiner de petites lignes courbes vers l’extérieur. Essayez de ne pas trop vous éloigner du cercle de construction plus large.

Chacune des lignes de cheveux doit se courber vers le haut et légèrement vers l’intérieur.

dessin de pissenlit 05

Étape 6 : Décrivez la tige de votre dessin de pissenlit

Maintenant que la tête de votre fleur de pissenlit est à peu près définie, nous allons maintenant dessiner la tige. En chevauchant le cercle de périmètre, tracez deux lignes de tige qui se courbent doucement vers le bas et à gauche de votre toile.

dessin de pissenlit 06

Étape 7 : Dessinez vos graines de pissenlit volantes

Un dessin de pissenlit ne serait pas complet sans quelques graines volantes. Autour et s’étendant jusqu’au côté supérieur droit de la toile, commencez à dessiner plusieurs lignes de cheveux individuelles. Ces graines doivent inclure une racine des cheveux, une petite base ovale allongée et de petites lignes de cheveux.

Astuce : à mesure que les graines s’éloignent du dessin principal du pissenlit, elles devraient devenir plus petites.

dessin de pissenlit 07

Étape 8 : Commencez à colorer vos graines

Nous allons maintenant commencer à ajouter de la couleur à notre dessin de pissenlit, en commençant par la base des graines. Trouvez de la peinture marron foncé et utilisez un petit pinceau mélangeur pour remplir soigneusement le centre de votre fleur de pissenlit avec cette couleur. Ensuite, vous pouvez utiliser un tout petit pinceau et de la même couleur pour remplir le fond de vos graines flottantes.

dessin de pissenlit 08

Étape 9 : Ajouter une couleur de base à votre tige

Pour cette étape, vous aurez besoin d’une légère nuance de vert olive et d’un petit pinceau mélangeur. Remplissez la tige de votre dessin de pissenlit, puis ajoutez cette même couleur aux sépales que nous avons dessinés beaucoup plus tôt.

dessin de pissenlit 09

Étape 10 : Tracez les graines avec la couleur

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un pinceau très pointu et d’un peu de peinture blanche. Avec précaution, vous pouvez maintenant tracer les lignes de cheveux les plus hautes pour chacune des graines.

Lire aussi  Peindre au pistolet : les techniques et astuces

pissenlit dessin 10

Étape 11 : Améliorez vos graines avec de la couleur

À l’étape précédente, nous avons utilisé du blanc pour tracer les lignes de cheveux aux extrémités de vos graines de pissenlit. Maintenant, nous allons tracer les lignes de vos graines avec une teinte de peinture crème. Cette différence de couleur permettra aux extrémités de vos graines de se démarquer.

Avec un pinceau très fin, tracez chaque ligne de vos graines de pissenlit, en remplissant l’espace dans la forme de construction plus grande.

pissenlit dessin 11

Étape 12 : Assombrir les lignes centrales

Maintenant que nous avons la base crème, nous pouvons tracer la ligne médiane de chaque graine avec une couleur plus foncée, pour différencier les différents éléments. Avec le même pinceau pointu et de la peinture noire, tracez une bonne partie de chaque ligne centrale pour créer l’effet que vous pouvez voir dans notre exemple ci-dessous.

pissenlit dessin 12

Étape 13 : Assombrir vos graines flottantes

Nous allons maintenant assombrir encore plus les graines flottantes. Utilisez un pinceau très pointu et de la peinture noire, et tracez soigneusement tout le corps principal de chacune des graines flottantes.

pissenlit dessin 14

Étape 14 : Améliorez les lignes de cheveux sur les graines flottantes

Dans notre avant-dernière étape, nous allons utiliser de la peinture crème pour tracer les fines lignes de cheveux aux extrémités des graines flottantes.

croquis de pissenlit

Étape 15 : Terminer votre dessin réaliste de pissenlit

Notre étape de finition comporte deux parties. Tout d’abord, nous allons terminer la tige en ajoutant des reflets et des lignes de texture. Avec un petit pinceau estompeur et de la peinture jaune, puis blanche, éclaircissez délicatement le centre de la tige. Ensuite, pour terminer votre étape et créer un dessin de pissenlit parfaitement réaliste, nous allons supprimer les contours et les lignes de construction. Utilisez un pinceau pointu pour tracer les contours et effacer les lignes de construction.

dessin de pissenlit

Bien fait! Vous avez maintenant terminé votre propre dessin de pissenlit magnifique et réaliste. Vous pouvez voir que créer un dessin de pissenlit doux, délicat et réaliste est en fait très facile lorsque vous l’abordez en quelques étapes simples.

Nos tutoriels de dessin de fleurs

  • Bases du dessin de fleurs
  • Tulipe Dessin
  • Dessin d’hortensia
  • Dessin de fleur de lys
  • Dessin de fleur de pavot
  • Dessin d’orchidée
  • Dessin de fleur de magnolia
  • Dessin de fleur d’hibiscus
  • Calla Lily Dessin
  • Dessin Fleur De Lotus
  • Dessin de fleur de pivoine
  • Jonquille Dessin
  • Dessin de fleur de marguerite
  • Dessin de tournesol
  • Dessin de fleur de cerisier
  • Dessin Rose
  • Dessin de fleur de myosotis

Questions fréquemment posées

Comment créez-vous un dessin de pissenlit réaliste?

Créer un dessin de pissenlit réaliste peut sembler difficile car c’est une fleur si délicate et fragile. Il est également très léger, il peut donc être difficile d’obtenir les bonnes couleurs sur une toile blanche. Avec notre tutoriel de dessin de pissenlit, cependant, vous pouvez facilement réaliser un croquis de pissenlit très réaliste en quelques étapes.

Quelle est la partie la plus difficile de la création d’un croquis de pissenlit ?

La partie la plus difficile de créer un dessin de pissenlit réaliste est de s’assurer que vos pointes de fleurs blanches sont visibles sur la toile blanche. Si vous voulez essayer de dessiner un croquis de pissenlit sur une toile plus sombre, cela peut être un bon moyen de pratiquer la technique en premier.