Comment dessiner un léopard – Le meilleur tutoriel pour un dessin réaliste de léopard

Accueil » Comment dessiner un léopard – Le meilleur tutoriel pour un dessin réaliste de léopard

On des plus grands félins du monde, les léopards sont connus pour leur pelage tacheté caractéristique. Malgré leur ressemblance avec nos chats domestiques, vous ne voulez pas vous rapprocher de ces prédateurs majestueux. Quelle meilleure façon de célébrer ces merveilleux félins qu’en les dessinant ? Dans ce didacticiel de dessin de léopard facile à suivre, nous vous aidons à créer une peinture de léopard réaliste en quelques étapes simples.

Un tutoriel de dessin de léopard réaliste étape par étape

Si vous avez regardé la vignette de ce tutoriel et pensé que vous ne pourriez pas dessiner un léopard aussi réaliste lors de votre premier essai, alors, heureusement, vous vous trompez ! Nous avons conçu notre didacticiel de dessin de léopard de manière à ce que tout artiste de tout niveau puisse facilement créer un dessin réaliste de ce gros chat. Nous commençons notre didacticiel avec 8 étapes de construction qui vous aideront à définir la forme de votre léopard avant de commencer à ajouter des détails, de la texture et de la couleur. Jetez un œil au résumé des étapes ci-dessous.

comment dessiner un collage de léopard

Lorsque nous arrivons aux étapes ultérieures où vous commencez à ajouter de la couleur, la question du support entre en jeu. Le didacticiel est écrit en termes de support de peinture physique, mais les étapes de coloration sont adaptables à une gamme de supports différents.

Ainsi, que vous soyez graphiste ou que vous préfériez travailler avec des crayons de couleur, vous pouvez facilement suivre ce tutoriel et créer un dessin de léopard magnifique et réaliste.

comment dessiner un léopard 2

Étape 1 : Créer la forme du corps principal

Pour commencer la construction de votre dessin de léopard, vous allez définir la forme générale de la plus grande partie du corps du léopard. Pour ce faire, vous allez utiliser un ovale allongé étroit pour représenter la forme principale du corps. L’ovale de votre corps principal doit être légèrement incliné, le côté droit étant plus haut que le gauche.

Lorsque vous commencez cette première étape, assurez-vous que votre ovale est au centre même de votre toile, laissant suffisamment d’espace pour la tête, les pattes et la queue du léopard.

dessin léopard 1

Étape 2 : Dessiner la tête du léopard

Pour la forme de la tête, vous allez utiliser une autre forme ovale comme base. L’ovale de la tête doit être beaucoup plus petit que le corps principal et légèrement moins incliné.

Placez l’ovale de la tête à l’extrême gauche de la toile, juste au-dessus du point le plus élevé de l’ovale du corps principal.

dessin léopard 2

Étape 3 : Création de la forme du dessin du visage de léopard

Dans cette étape, vous allez créer la forme de l’oreille et découper la mâchoire inférieure de votre dessin de visage de léopard. Commencez par le haut de l’ovale de la tête, en dessinant un petit ovale incomplet pour représenter l’oreille du léopard. Ensuite, en bas à gauche de l’ovale de la tête, dessinez une forme ovale incomplète légèrement plus grande.

Cette forme ovale inférieure représentera la ligne de la mâchoire inférieure que nous utiliserons pour façonner la bouche dans les étapes ultérieures.

dessin léopard 3

Étape 4 : Connexion de la tête et du corps du léopard

Dans cette étape, vous allez utiliser le cou du léopard pour joindre les formes de construction de la tête et du corps. Commencez par l’encolure supérieure, en partant du bas de la forme de l’oreille et en vous incurvant pour rejoindre le haut de l’ovale du corps principal.

Pour l’encolure du bas, répétez le processus en commençant sous la forme de la mâchoire et en terminant au point avant de l’ovale du corps principal.

dessin léopard 4

Étape 5 : Façonner l’arrière-train du léopard

Si vous regardez l’exemple de dessin final, vous verrez que le dos du léopard descend. Avant cette étape, le dos du léopard était relevé par rapport à la poitrine. Dans cette étape, vous allez dessiner une autre forme ovale légèrement plus petite qui s’incline dans la direction opposée à l’ovale du corps principal.

Cet ovale du corps arrière devrait chevaucher beaucoup l’ovale du corps principal.

dessin léopard 5

Étape 6 : Construire les pattes avant du léopard

Lorsqu’il s’agit de dessiner les pattes du léopard, la perspective est la considération la plus importante. Parce que nous regardons le léopard de côté, la jambe la plus proche de nous obstruera la jambe derrière elle. C’est là que les lignes de construction brillent car elles peuvent nous aider à définir facilement cette perspective. Commencez par la jambe la plus proche de nous, en prenant une ligne descendante depuis l’intérieur de l’ovale du corps principal. Au bas de cette ligne, créez une patte incurvée, puis ramenez la ligne vers le haut pour rejoindre la ligne ovale du corps principal.

Pour la deuxième jambe, dessinez simplement la partie avant de la jambe en commençant par la pointe de l’ovale du corps principal.

dessin léopard 6

Étape 7 : Dessiner les pattes arrière du léopard

Les pattes arrière de votre dessin de léopard ont une forme assez différente des pattes avant. Ils sont également séparés lorsque le léopard se déplace. Commençons, encore une fois, par la jambe la plus proche de nous. Commencez la ligne de jambe dans le chevauchement entre les ovales du corps principal et du dos du corps. Courbez la ligne de jambe vers l’avant et vers le bas, avant de créer une forme de pied, puis de ramener la jambe dans l’ovale arrière du corps. Pour la deuxième jambe, créez une jambe de forme similaire qui est inclinée vers l’arrière.

Les deuxièmes lignes de jambe doivent commencer à l’intersection de la première jambe et de l’ovale du corps arrière et se terminer juste au-dessus du point arrière de cet ovale.

dessin léopard 7

Étape 8 : Construire la queue du léopard

Dans notre dernière étape de construction, vous allez créer la forme de la queue du léopard. Utilisez une ligne courbe qui commence à partir du point où la jambe arrière touche l’ovale arrière.

Abaissez la ligne et relevez-la à la fin, avant de la courber pour rejoindre l’extrémité de l’autre ligne de jambe dans l’ovale arrière du corps.

dessin léopard 8

Étape 9 : Dessiner le contour final du léopard

Maintenant que nous avons défini la forme de base de notre dessin de léopard, il est temps de tout rassembler et de créer le contour final. Commencez par la tête, en suivant la forme de la construction, mais ajoutez également quelques bosses et bosses pour la rendre plus réaliste. Dessinez la pente de la narine et ajoutez une mâchoire forte dans la construction du cou.

Complétez le contour de votre tête en dessinant le point central de la bouche, ce qui donne l’impression qu’elle est ouverte. Ajoutez quelques détails sur les dents et dessinez le nez et les yeux du léopard.

Sous l’oreille, continuez à suivre les lignes de construction sur le dos du léopard et autour de la queue. Pour la plupart, vous pouvez suivre les lignes de construction de très près. À l’arrière des pattes arrière et au bas de la queue, utilisez de petites lignes courtes pour créer une texture ressemblant à de la fourrure. Pour les pieds, créez des séparations d’orteils sur les coussinets ronds.

Une fois que vous avez terminé votre contour, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction restantes.

dessin léopard 9

Étape 10 : Il est temps de dessiner des taches de léopard

Il est maintenant temps de dessiner des taches de léopard, le trait le plus caractéristique de ce beau grand félin. Commencez par ajouter de la texture au dessin du visage de léopard. Autour du nez, ajoutez une série de points puis de longues moustaches. Ajoute-en couleur noire autour de la mâchoire inférieure et griffonnez quelques lignes pour créer une texture barbue. Lorsque vous commencez à vous déplacer vers l’arrière de la tête et le long du cou, vous pouvez commencer à dessiner des motifs griffonnés.

Plus vous vous rapprochez de l’arrière et du bas de votre dessin de léopard, plus ces points noirs doivent être grands.

Lorsque vous dessinez des taches de léopard autour du bord du corps, rendez-les plus incurvées pour donner l’impression qu’elles s’enroulent autour du corps du léopard. Terminez cette étape en ajoutant de petits traits autour des orteils et dans les oreilles du léopard.

Lire aussi  Damien Hirst NFT - Un regard sur "La monnaie" NFT par Damien Hirst

dessin léopard 10

Étape 11 : Ajout de la première couche de couleur

Pour obtenir une couleur réaliste sur le pelage du léopard, nous allons le construire en plusieurs couches différentes. Nous commençons par la couche de base d’un nuance marron clair.

Quel que soit le support de couleur que vous utilisez, vous voulez vous assurer que cette couche de base est uniforme sur tout le corps du léopard.

dessin léopard 11

Étape 12 : Ombrage pour créer une dimension

Dans cette étape, vous allez utiliser une légère touche de noir pour créer un ombrage sur tout le corps du léopard. Utilisez une brosse douce pour bien mélanger la peinture et ajoutez une petite quantité de noir à la structure principale du léopard.

dessin léopard 12a

L’image ci-dessous montre où vous devez placer cet ombrage, le long de la queue, des pattes arrière, des pattes avant, du cou, du dos et de la tête. Suivez simplement les lignes vertes.

dessin léopard 12b

Étape 13 : Pose de la deuxième couleur

La deuxième couleur que nous allons ajouter à notre dessin léopard est le blanc. Choisissez un pinceau doux et ajoutez une couche de peinture blanche à l’intérieur de la cuisse de l’arrière de la cuisse et le long du bord inférieur de la queue. Ensuite, utilisez la teinte blanche pour colorer la poitrine du léopard, le bas du menton, le long de la patte avant et sur le ventre.

Enfin, terminez cette étape en ajoutant une autre couche à l’intérieur de la cuisse et de la joue.

dessin léopard 13

Étape 14 : Ajout d’un ombrage supplémentaire

Dans cette étape, nous allons ajouter des nuances supplémentaires pour souligner la forme et les proportions du corps du léopard. Encore une fois, utilisez un pinceau de mélange doux avec une touche de peinture noire pour ombrager le visage du léopard et autour du contour du corps du léopard dans son ensemble. Tracez toutes les textures, comme les lignes des orteils et les plis au-dessus des jambes avec du noir pour ajouter de la définition.

Enfin, ajoutez une touche d’ombre dans l’oreille pour créer une impression plus tridimensionnelle.

dessin léopard 14

Étape 15 : Ajout des derniers détails colorés

Dans cette avant-dernière étape, vous allez ajouter quelques derniers détails de coloration au dessin du visage du léopard et au reste de son corps. Commencez par utiliser une teinte vert vif et un petit pinceau pour remplir l’œil du léopard. Pour finir le détail des yeux, ajoutez un point de blanc au centre. Ensuite, utilisez une teinte rose clair pour colorer l’intérieur de la bouche et les narines. Terminez le dessin du visage de léopard en utilisant une touche de noir pour ombrer la bouche, les narines et l’oreille interne.

Ensuite, utilisez le même pinceau doux et un peu de peinture blanche sur les zones autour du visage, en insistant sur les yeux, les moustaches, l’oreille et la mâchoire.

Enfin, terminez les détails du visage en utilisant du blanc pour colorer les dents. Pour la touche finale, ajoutez de petites touches de peinture blanche entre les motifs en partant de l’encolure et en remontant du ventre.

Lire aussi  "Blue Nudes" d'Henri Matisse - Un aperçu de la série "Blue Nudes"

dessin léopard 15

Étape 16 : Terminer votre dessin de léopard

Cette dernière étape est facultative mais permet de créer un dessin parfaitement fini. Ce que vous devez faire, c’est simplement effacer les contours de votre dessin. Vous pouvez le faire de deux manières, selon le support que vous avez utilisé. Si vous travaillez sur une tablette graphique, vous pouvez simplement supprimer le calque de contour. Si vous travaillez avec un support plus physique, vous pouvez simplement tracer les contours avec la couleur correspondante à chaque point.

dessin léopard 16

Bravo pour avoir réussi à créer un dessin de léopard réaliste. Vous avez appris à dessiner des taches de léopard et à obtenir une coloration réaliste. J’espère que nous vous reverrons bientôt pour un autre dessin !

Tutoriel vidéo sur la façon de dessiner un léopard

Questions fréquemment posées

Comment dessiner des taches de léopard ?

Les taches de léopard ne sont pas réellement des cercles ronds mais plutôt une petite demi-lune avec une petite tache à l’intérieur. Dans notre tutoriel, nous vous montrons exactement comment dessiner des taches de léopard de manière réaliste.

Le dessin de léopard est-il compliqué ?

Comme pour tous les animaux, il peut être intimidant de se lancer et de commencer à dessiner. Pour cette raison, nous commençons toujours nos tutoriels par une série d’étapes de construction. Ces lignes et formes de construction nous aident à planifier le contour final de notre dessin de léopard, le rendant beaucoup plus simple à dessiner.