Comment dessiner un écureuil – Un guide de dessin d’écureuil étape par étape

Accueil » Comment dessiner un écureuil – Un guide de dessin d’écureuil étape par étape

OJe parie que vous n’aviez jamais pensé à dessiner un écureuil avant de cliquer sur cette page. Maintenant que vous êtes ici, vous ressentez peut-être une envie indéniable de sortir vos crayons et votre gomme et de tenter cette idée folle de dessin. Le dessin d’écureuil peut être assez simple – il commence simplement par quelques lignes de construction pour établir les dimensions parfaites. D’une queue duveteuse à ses petits yeux globuleux, nous vous guiderons à travers ce tutoriel de dessin d’écureuil, étape par étape !

Petit aperçu des écureuils

Il existe près de 300 espèces d’écureuils que l’on trouve partout dans le monde, habitant chaque continent à l’exception de l’Antarctique et de l’Australie. Les écureuils les plus connus et les plus médiatisés sont les écureuils roux et les écureuils gris. Les écureuils roux se trouvent principalement en Chine, en Mongolie et dans les pays asiatiques voisins, tandis que les écureuils gris se trouvent principalement dans l’est de l’Amérique du Nord. Ces drôles de créatures sont les acrobates de la forêt, sautant de branche en branche et filant à travers les vignes.

Nous utiliserons une image d’un écureuil roux pelucheux en équilibre sur une petite souche de branche tout en mangeant une noix comme référence pour notre dessin d’écureuil. Vous pouvez toujours choisir le type d’écureuil que vous souhaitez dessiner en modifiant certains détails pour les adapter à votre choix d’espèces.

Image de référence de dessin d'écureuilImage de référence de dessin d'écureuil

Un tutoriel étape par étape pour dessiner un écureuil

Passons maintenant à la partie amusante – apprendre les bases d’un dessin d’écureuil. Enfilez votre pantalon confortable, écoutez votre meilleure liste de lecture sur Spotify ou allumez cette comédie romantique que vous avez vue un million de fois en arrière-plan pour une entreprise et lancez votre flux artistique!

Étape 1 : Construction du corps principal

Des ovales, des ovales et encore des ovales ! Vous avez peut-être remarqué un motif qui se forme en pratiquant l’un de nos autres didacticiels de dessin d’animaux. La plupart des dessins d’animaux (environ 90% d’entre eux) nécessitent un ovale pour commencer. Pour notre écureuil, il s’agit d’un ovale normal, ni allongé ni raccourci, et il doit être incliné de façon assez marquée vers la gauche.

Bien sûr, vous pouvez également faire pencher votre ovale dans l’autre sens, mais vous devrez inverser les instructions pour le reste du didacticiel.

Ces lignes de construction doivent être faites à l’aide d’un crayon beaucoup plus léger que celui que vous utiliserez pour les grandes lignes et les détails, plus tard. Ces étapes ne doivent pas être bafouées – en fait, elles sont la partie la plus importante, surtout si vous avez des difficultés avec des dimensions précises.

Comment dessiner un écureuil Étape 01Comment dessiner un écureuil Étape 01

Étape 2 : Construction du haut du torse de l’écureuil

Si vous souhaitez avoir une idée de l’apparence finale de l’écureuil, nous copions l’image de l’écureuil roux que nous avons montrée ci-dessus. Cela signifie que l’écureuil que vous dessinez sera courbé comme s’il mangeait une noix.

Là où le premier ovale plus grand que vous dessinez est là pour représenter la moitié inférieure du corps de l’écureuil, l’ovale suivant représentera la moitié supérieure. Pour dessiner le haut du torse, dessinez un deuxième ovale un peu plus petit que le premier et assurez-vous qu’il se penche plus nettement du même côté que votre premier ovale. Il doit franchir le premier ovale, mais seulement d’environ un tiers.

Comment dessiner un écureuil Étape 02Comment dessiner un écureuil Étape 02

Étape 3 : Construire la tête

Encore une fois, vous ajoutez un autre ovale. Cette fois, votre ovale doit être un peu plus petit que l’ovale du haut du torse, penché au même angle que les autres ovales, mais légèrement plus incliné. Alors que le deuxième ovale pour le haut du torse devait traverser le premier ovale, ce troisième ovale pour la tête n’a pas besoin de le faire – il peut s’asseoir juste contre le deuxième ovale.

Comment dessiner un écureuil Étape 03Comment dessiner un écureuil Étape 03

Étape 4 : Construire les oreilles de l’écureuil

Les oreilles de l’écureuil sont quelques-unes des plus petites parties de son corps. Les oreilles utiliseront également un ovale de construction, un pour chacun. Ces ovales seront orientés verticalement, le premier traversant l’ovale de la tête à mi-chemin. Le deuxième ovale de l’oreille qui est plus en arrière doit être juste un tout petit peu plus petit que la première oreille à l’avant, et il ne doit traverser l’ovale de la tête qu’un quart du chemin, car cela ajoute de la profondeur.

Notez que la moitié inférieure des ovales de construction ne sera pas visible une fois que vous aurez dessiné sur les détails.

Comment dessiner un écureuil Étape 04Comment dessiner un écureuil Étape 04

Étape 5 : Construire les yeux et le nez

Cette section suivante est consacrée à la construction des yeux et du nez. Cette fois, nous allons dessiner des cercles, pas des ovales ! Le premier cercle ira droit au milieu de l’ovale de la tête, et c’est pour l’œil. Le deuxième cercle, pour le nez, traversera la partie étroite de l’ovale de la tête, à droite. J’espère que vous commencerez à voir une ressemblance d’écureuil commencer à apparaître dans votre collection d’ovales et de cercles.

Lire aussi  Avant de peindre : pensez à préparer votre surface

Comment dessiner un écureuil Étape 05Comment dessiner un écureuil Étape 05

Étape 6 : Construction de la queue

La queue d’un écureuil est très touffue, mais dans cette étape, nous allons juste faire la ligne de construction pour cela. Cela se fait en traçant une ligne courbe qui se courbe vers la droite en bas, ressemblant presque à un point d’interrogation. Il doit se connecter au tiers inférieur de l’ovale de construction du bas du torse. Pour certaines personnes, cette partie donne l’impression que vous dessinez une souris, mais votre écureuil commencera à apparaître dans les prochaines étapes.

Une bonne suggestion de notre part serait de s’assurer qu’il y a de l’espace pour ajouter du duvet à la queue, alors laissez un espace entre le corps et la ligne de construction de la queue.

Comment dessiner un écureuil Étape 06Comment dessiner un écureuil Étape 06

Étape 7 : Construire les pieds de l’écureuil

Si vous faites défiler un peu vers le haut, vous verrez l’image de l’écureuil que nous avons affichée à titre d’exemple – nous vous suggérons d’avoir un autre regard afin que vous ne soyez pas confus par les lignes de construction qui viennent ensuite. Les lignes de construction des pieds d’un écureuil sont très simples. Tout ce qui est nécessaire est de tracer une ligne principale, qui est très légèrement incurvée, bifurquant à mi-chemin. Dessinez-le deux fois, un pour chaque pied.

Les pieds doivent être dessinés les uns sur les autres, en bas à droite de l’ovale de construction du bas du torse. Le pied du haut doit faire la moitié de la taille du pied du bas. C’est parce que le pied du bas est à l’avant et celui du haut est derrière, donc, naturellement, il semblera plus petit.

Comment dessiner un écureuil Étape 07Comment dessiner un écureuil Étape 07

Étape 8 : Construction des pattes avant de l’écureuil

Pour la patte qui est à l’avant, vous devez tracer une ligne qui se courbe vers le haut, mais seulement légèrement. Vous aurez alors besoin de quatre lignes de construction sortant de cette ligne courbe pour les doigts. Vous voulez visualiser votre écureuil tenant une noix, alors gardez la première patte à une distance que vous imaginez être proche de la bouche de l’écureuil – voir notre exemple ci-dessous comme référence.

La deuxième patte sera légèrement cachée par l’écrou qu’elle tient, vous devrez donc donner l’impression qu’elle la tient par derrière. N’hésitez pas à étudier notre exemple ci-dessous – celui-ci est assez délicat. La ligne de construction de la deuxième patte commencera au-dessus de la ligne de construction de la patte avant et devrait sortir en ligne avec l’ovale de construction de la tête. La ligne de construction peut se courber pour former l’un de ses doigts, à partir de laquelle vous pouvez ensuite ajouter deux autres lignes courbes pour les autres doigts.

La construction de la patte avant est probablement la plus délicate de toutes les lignes de construction. N’ayez pas l’impression que vous ne pouvez pas utiliser votre gomme – celles-ci pourraient être difficiles à réussir du premier coup.

Comment dessiner un écureuil Étape 08Comment dessiner un écureuil Étape 08

Étape 9 : Ajout du contour de l’écureuil

Nous avons enfin terminé la section des lignes de construction et nous pouvons commencer à passer à la forme et à la forme de votre écureuil – la partie amusante ! Ce qui peut être difficile, au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, c’est le fait que l’écureuil est entièrement recouvert de fourrure duveteuse.

Nous avons reproduit cela en évitant l’utilisation de lignes pleines pour former son contour, mais en esquissant des lignes à la place. Utilisez de très petits coups courts pour imiter l’apparence de la fourrure.

Lorsque vous arrivez à la queue duveteuse, vous devez utiliser des lignes de dessin plus longues pour lui donner un aspect plein et occupé, en vous assurant que la plupart d’entre elles doivent être perpendiculaires à la ligne de construction sinueuse de la queue. Lorsque vous arrivez au sommet de la queue, là où elle est courbée, les lignes d’esquisse doivent commencer vers le haut, puis commencer progressivement à pointer vers le bas, en traversant l’extrémité de la courbe de la ligne de construction. Si vous tracez les lignes d’esquisse autour de la ligne de construction, à l’extérieur, vous vous retrouverez avec une queue disproportionnée.

Lire aussi  Statue "Le Penseur" d'Auguste Rodin - Découvrez la Statue de l'Homme Penseur

Comment dessiner un écureuil Étape 09Comment dessiner un écureuil Étape 09

Les détails de l’œil ressemblent à ceux d’une larme avec son extrémité pointue inclinée vers le nez de l’écureuil. Les oreilles de l’écureuil ne doivent pas avoir la moitié inférieure de l’ovale de construction dessinée. L’oreille avant commencera juste en dessous du sommet de la tête de l’écureuil et la deuxième oreille à l’arrière commencera directement à partir du sommet de la tête. L’oreille à l’avant est tournée vers l’avant, ce qui signifie que plus de détails sont nécessaires. Vous devez tracer une ligne à l’intérieur de l’oreille du côté droit, parallèle à la forme de l’oreille.

Les doigts de l’écureuil peuvent être dessinés avec des lignes pleines.

N’oubliez pas que les écureuils ont des griffes assez intenses pour gratter, creuser et casser des noix. Vous pouvez utiliser votre imagination quand il s’agit de l’écrou que vous souhaitez nourrir votre écureuil dessiné. Vous pouvez utiliser notre exemple comme référence tout en modifiant la forme à votre guise.

Étape 10 : Créer des détails réalistes

N’adorez-vous pas le moelleux d’un écureuil ? Cela donne simplement envie de les ramasser et de leur faire un câlin – même si nous ne le conseillons pas, étant donné qu’il s’agit d’animaux sauvages. Pour obtenir la fourrure parfaite, vous devez commencer par tracer des lignes longues et courtes qui vont dans la même direction que le corps de l’écureuil. Cela signifie qu’ils doivent courir avec la courbe de leur corps. Les lignes peuvent se connecter occasionnellement – un écureuil sauvage n’a pas une fourrure parfaitement démêlée.

Comment dessiner un écureuil Étape 10aComment dessiner un écureuil Étape 10a

Dessinez des lignes plus épaisses pour le haut du torse, son dos et sa jambe inférieure, bien que vous ayez besoin de moins de détails de fourrure sur le ventre de l’écureuil pour montrer la différence dans les couleurs de son pelage – le ventre d’un écureuil est généralement plus pâle que le reste de son pelage. Pour sa queue, imaginez la ligne de construction comme sa colonne vertébrale à partir de laquelle toutes les lignes de fourrure doivent dépasser. Le bas de la queue doit avoir des lignes perpendiculaires aux lignes de fourrure au milieu de la queue.

Comment dessiner un écureuil Étape 10bComment dessiner un écureuil Étape 10b

Lorsque vous arrivez à la tête, l’écureuil prend vie dès que vous dessinez le détail de l’œil. Coloriez-le en noir tout en laissant quelques points de blanc pour montrer comment il scintille et réfléchit la lumière. Dessinez sur les moustaches qui sortent de la gauche du nez – vous pouvez ensuite utiliser l’arête du nez de l’écureuil comme point de départ pour les moustaches à droite.

Étape 11 : Touches finales

Si vous êtes à la maison et que vous avez un coton-tige sous la main, vous pouvez l’utiliser pour obtenir un bel effet d’ombrage. Pour la fourrure sur la partie principale des torses supérieurs et inférieurs, l’ombrage doit être un peu plus foncé, et l’ombrage peut alors être beaucoup plus clair pour le ventre et le cou de l’écureuil.

Comment dessiner un écureuil Étape 11Comment dessiner un écureuil Étape 11

Et voila! Un bel écureuil rebondissant qui ronge perpétuellement une délicieuse noix est maintenant immortalisé sur le papier devant vous. Nous espérons que vous avez apprécié ce tutoriel sur la façon de dessiner un écureuil, et rappelez-vous que vous vous améliorerez au fur et à mesure que vous pratiquez !

Questions fréquemment posées

Combien y a-t-il de différents types d’écureuils dans le monde ?

Même si les écureuils les plus communs sont l’écureuil gris et l’écureuil roux, il existe en fait un total de 38 espèces différentes d’écureuils, dont 28 sont des espèces d’écureuils arboricoles.

À quel point est-il difficile de dessiner un écureuil ?

Vous avez peut-être pensé que dessiner un écureuil serait une tâche assez difficile, mais avec notre tutoriel, nous vous guidons à travers chaque processus et chaque ligne de construction. À la fin, vous saurez comment dessiner un écureuil réaliste.

Quel est le but de l’utilisation des lignes de construction ?

Les lignes de construction sont importantes pour ceux qui débutent dans le dessin. Ils sont extrêmement utiles lorsque vous essayez d’obtenir les proportions correctes de tout ce que vous dessinez.