Comment dessiner un ballon – Un tutoriel de dessin de ballon amusant et facile

Accueil » Comment dessiner un ballon – Un tutoriel de dessin de ballon amusant et facile

JLe titre de ce tutoriel peut être un peu trompeur car non seulement nous créons un dessin de ballon, mais nous dessinons tout un tas de ballons ! À la fin de ce tutoriel, vous aurez un bouquet de ballons coloré et festif sur votre toile. De l’obtention de la forme et de la texture à la création d’un flux réaliste, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour créer un dessin de ballon facile.

Tutoriel de dessin de ballon facile en 16 étapes!

Les ballons sont joyeux et festifs, et nous créons un bouquet lumineux et coloré dans ce tutoriel ! Les formes de base de votre dessin de ballon sont assez simples et assez répétitives, mais l’astuce consiste à obtenir les bonnes perspectives. Certains des ballons seront assis devant d’autres, nous allons donc construire le bouquet en quelques étapes de construction avant de créer le contour final et d’ajouter de la couleur.

En ce qui concerne le support de dessin que vous choisissez, cela dépend vraiment de ce avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise. Si vous êtes graphiste, vous pouvez utiliser votre tablette graphique, ou si vous préférez un support plus physique comme des crayons de couleur ou des feutres, alors vous pourrez facilement adapter les étapes de coloriage.

ballon dessin 16

Étape 1 : dessinez votre premier ballon

Avant de commencer, juste avertir que cette première étape va être un peu répétitive. Nous allons créer un total de 13 ballons dans ce didacticiel qui se chevauchent tous. Pour commencer, dessinons le ballon central. Trouvez le milieu de votre toile et dessinez un ovale vertical légèrement incliné.

Cette forme représentera le premier ballon, et dans les étapes suivantes, nous l’entourerons d’autres formes de ballon !

ballon dessin 01

Étape 2 : Ajouter les deux prochains dessins de bulles

Dans cette étape, vous allez ajouter les deux formes de ballon suivantes qui chevauchent la première. Commencez par ajouter une deuxième forme de ballon de la même taille et de la même forme à gauche du premier. Ce deuxième dessin de ballon doit s’incliner dans la direction opposée au premier et s’asseoir légèrement plus bas. Vous pouvez ensuite ajouter le troisième ballon en chevauchant la gauche de ce second.

Ce troisième ballon devrait s’asseoir plus haut que les deux précédents et s’affaisser encore plus à gauche.

ballon dessin 02

Étape 3 : Commencer la deuxième rangée de ballons

Nous allons maintenant commencer la deuxième rangée de ballons. Commencez par dessiner une forme de ballon légèrement plus petite à l’extrême droite de la première rangée. Cette forme de ballon doit être nettement inclinée vers la droite. Ensuite, vous pouvez ajouter une forme de ballon légèrement plus grande au-dessus des deux ballons de droite. Ce premier ballon de la couche suivante doit chevaucher les sommets des deux ballons de droite et doit s’incliner vers la droite.

Vous pouvez voir que nous créons presque un éventail de ballons, les extérieurs se penchant plus significativement sur leurs côtés respectifs.

ballon dessin 03

Étape 4 : Remplir la deuxième couche de votre dessin de ballon

Vous pouvez maintenant ajouter deux autres formes de ballon à la couche supérieure de votre dessin de ballon facile. Répétez le même processus en vous assurant que l’ovale du milieu est le plus droit. La forme ovale à gauche doit être légèrement inclinée vers la gauche. Rappelez-vous que tous ces ovales doivent chevaucher ceux qui les entourent.

Cela peut sembler étrange maintenant, mais lorsque nous créons le contour final, cela nous aidera à créer un bouquet complet et en trois dimensions.

ballon dessin 04

Étape 5 : Création de la troisième rangée de ballons

Vous pouvez maintenant ajouter une troisième rangée de deux ballons au-dessus de la précédente. Ces deux formes de ballons doivent se situer entre les trois de la deuxième rangée et les chevaucher de manière assez significative.

N’oubliez pas d’ajouter une légère inclinaison dans chaque direction pour ces deux dessins de ballon.

ballon dessin 05

Lire aussi  Comment dessiner la Terre - Apprenez à créer un dessin de la Terre

Étape 6 : Remplir la rangée supérieure de votre dessin de ballon facile

Pour cette étape, vous pouvez dessiner deux autres formes de ballons de chaque côté des deux premiers. Dans la tradition des formes de ballon précédentes, ces deux doivent s’incliner vers chaque côté plus que les deux du milieu.

Vous voulez également vous assurer que ces deux ballons latéraux chevauchent beaucoup ceux du bas.

ballon dessin 06

Étape 7 : Finition de la rangée médiane de ballons

Dans la dernière étape de construction, vous allez ajouter deux autres formes de ballons de chaque côté de la rangée du milieu. Ces deux formes de ballons doivent être très inclinées sur leurs côtés respectifs.

N’oubliez pas que ces deux formes doivent également se chevaucher de manière significative avec les bulles d’extrémité des rangées supérieure et inférieure.

ballon dessin 07

Étape 8 : commencer à effacer les chevauchements

Nous commençons maintenant le processus de création de trois dimensions dans notre dessin de ballon facile. Commençons par la ligne du haut, en effaçant les bas des ovales supérieurs là où ils chevauchent la rangée du milieu.

Dans les prochaines étapes, nous continuerons ce processus dans les rangées.

ballon dessin 08

Étape 9 : Effacer les lignes de chevauchement du milieu

Continuez le processus d’effacement des lignes de chevauchement dans la ligne médiane. Effacez le bas de la ligne médiane des ballons dans la rangée du bas.

Vous souhaitez également effacer les chevauchements latéraux entre les ballons de la rangée.

ballon dessin 09

Étape 10 : Finir les contours du dessin de la bulle

Terminez le contour final de votre dessin de ballon facile en effaçant les lignes qui se chevauchent de la rangée du bas. Pour la touche finale, vous pouvez ajouter les trous d’aération au bas des quatre ballons inférieurs.

C’est là que nous allons ajouter les chaînes pour celles du bas dans les prochaines étapes.

ballon dessin 10

Étape 11 : Création des chaînes de votre dessin de ballon

Dans cette étape, vous allez dessiner la ficelle pour chacun des ballons menant à un point central. Commencez par ceux du bas, en prenant une ligne droite à partir de chacun des trous d’aération. Vous pouvez ensuite ajouter quelques lignes supplémentaires qui s’étendent à partir de l’angle général de chaque ballon.

N’oubliez pas que vous avez un total de 13 ballons, vous voulez donc vous assurer qu’il y a une ligne pour chacun.

ballon dessin 11

Étape 12 : Dessiner le nœud et les cordes suspendues

Les cordes qui descendent des ballons sont droites et tendues, mais après le nœud, elles sont un peu plus lâches et fluides. Commencez par dessiner ces cordes desserrées avec une courbe plus naturelle, puis dessinez un nœud ou une forme d’arc entre les cordes tendues et celles qui coulent.

Nous avons dessiné ce nœud en rouge, mais vous pouvez choisir la couleur de votre choix.

ballon dessin 12

Étape 13 : Ajouter une couleur à votre dessin de ballon

Maintenant que vous avez finalisé la forme de votre dessin de ballon facile, il est temps d’ajouter des couleurs vives et joyeuses. Vous pouvez choisir les couleurs que vous souhaitez, mais nous recommandons quatre ou cinq nuances différentes. Utilisez un petit pinceau et peignez chaque ballon avec une couche de couleur assez légère.

Vous voulez vous assurer que les lignes de construction sont à peine visibles et que la couche de couleur est uniforme et lisse.

ballon dessin 13

Étape 14 : Créer de la profondeur dans votre dessin de ballon facile

À ce stade, notre dessin de ballon semble un peu plat. Pour ajouter de la définition et de la dimension, nous allons maintenant ajouter des ombres aux ballons. Avant de commencer à ajouter de la peinture, décidez d’un angle de source de lumière. Nous avons décidé pour notre exemple de dessin que la lumière vient du côté droit de la toile, ce qui signifie que les ombres sur chaque ballon tomberont sur le bord gauche. Utilisez un petit pinceau mélangeur et une petite quantité de peinture noire pour ajouter des ombres à chaque ballon.

Vous pouvez également ajouter un ombrage autour du haut des ballons sur chaque calque, pour créer plus de tridimensionnalité.

ballon dessin 14

Étape 15 : Ajouter des faits saillants

L’ombrage ne représente que la moitié de la formule de dimension. Les faits saillants sont l’autre moitié, et c’est ce que nous allons faire dans cette étape. Utilisez un petit pinceau mélangeur et de la peinture blanche pour ajouter une zone de réflexion sur chaque ballon. Vous pouvez ajouter la surbrillance sur une seule ligne ou en plusieurs parties sur chaque bulle. En ce qui concerne l’endroit où placer la surbrillance, vous souhaitez l’ajouter en haut de chaque ballon, puis sur le côté relatif.

Les ballons sur la droite doivent avoir une surbrillance sur le côté droit et la surbrillance doit être à gauche de ces ballons sur la gauche.

ballon dessin 15

Étape 16 : Terminer votre dessin de ballon facile

Pour terminer votre dessin de ballons, vous allez simplement effacer les contours de vos ballons pour créer un résultat homogène. Si vous utilisez une tablette graphique, vous pouvez simplement supprimer le calque de contour. Si vous travaillez avec un support physique, tracez simplement les contours avec la couleur correspondante de chaque ballon.

Lire aussi  Comment dessiner un cochon d'Inde - Explorer la perspective dans un croquis de cochon d'Inde

ballon dessin 16

Voila ! Vous venez de créer votre propre bouquet joyeux et coloré de ballons de fête ! J’espère que vous avez apprécié ce tutoriel de dessin de ballon facile. Nous espérons vous voir bientôt pour d’autres tutoriels de dessin amusants et faciles !

Tutoriel vidéo de dessin de ballon

Questions fréquemment posées

Est-il facile de créer un dessin en ballon ?

Apprendre à dessiner un ballon est en fait très facile ! Dans notre didacticiel de dessin de ballon facile, nous vous aidons à construire puis à colorier un dessin de ballons pour créer un dessin final homogène et coloré.

Quelles couleurs dois-je utiliser pour mon dessin de ballon facile ?

Les couleurs que vous choisissez pour votre bouquet de ballons ne dépendent que de vous. Nous vous suggérons cependant d’utiliser des couleurs vives et gaies, car les ballons sont généralement associés à la joie et à la célébration.