English Website



Le Baroque.

Toutes les Analyses


 
Rachel Ruysch (1664 - 1750). Nature Morte de Roses, Tulipes, avec d’un Tournesol et d’autres fleurs dans un Vase en Verre avec une abeille, un Papillon, 
d’autres insectes sur un Rebord en Marbre. (Vers 1700).









Laisser un commentaire ou un avis.  


Envoyer cette page à un(e) ami(e)
 

 
Accueil
  Analyses  Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique Contactez-nous    
Qui sommes nous ?
   
 Liens 



Laisser un commentaire ou un avis.  

Rachel Ruysch (1664 - 1750). Nature Morte de Roses, Tulipes, avec d’un Tournesol et d’autres fleurs dans un Vase en Verre avec une abeille, un Papillon, d’autres insectes sur un Rebord en Marbre. (Vers 1700).


Peintre flamand, Rachel Ruysch, a réalisé toute sa vie des natures mortes. Elle est connue pour la grande précision et le réalisme de ses représentations. Une centaine de toiles lui sont attribuées. L'arrière-plan de ses compositions est fréquemment sombre. Il faut noter l’extrême minutie avec laquelle ce bouquet a été représenté. En règle générale les tableaux lui étaient commandés une année à l’avance et l’artiste ne pouvait pas peindre plus de deux toiles en 12 mois. Mais Rachel Ruysch a commencé à peindre à l’adolescence et ceci jusqu’à l’âge de 83 ans. 
Si le fond obscur fait ressortir les couleurs vives et douces des fleurs un effort dans la composition est à noter avec cette fleur de tournesol trop lourde qui penche vers le bas et à laquelle répond une tulipe rouge et blanche dont la tige est orientée à droite vers le haut formant ainsi un grand S qui équilibre la toile. De multiples insectes, papillons, abeille, sauterelle, viennent donner de la vie à cette nature morte dont la délicatesse et la finesse sont remarquables. On considère à juste titre que cette époque baroque et flamande représente l’âge d’or de la nature morte et Rachel Ruysch est certainement son meilleur représentant féminin. Ce tableau est mis en vente par Sotheby’s Londres le 3 juillet 2013 à 7.00 H. 

Le point de vue du spectateur se situe à peu près au centre de la toile mais le regard suit rapidement la forme courbée des tiges en haut et en bas. 

Près des lignes de forces et des points naturels d’intérêts les tiges des fleurs ont un mouvement tournant. 

Tous les insectes se trouvent sur la partie basse de l’œuvre. 

L’orientation des tiges et la forme des fleurs donnent une composition tournante plutôt dans le sens des aiguilles d’une montre. Les 2 grandes diagonales servent de base. 

Détails : 

Ce papillon rouge, noir et blanc se prépare à butiner la rose située sur sa droite. 

Le papillon blanc à points noirs vient peser sur la fleur de tournesol, accentuant son mouvement descendant. 

Une abeille est posée sur les pétales de la fleur de tournesol. 

Sur le rebord en marbre une sauterelle volante est posée, elle semble immobile.

La lumière provient de la gauche.


Couleurs : Des couleurs froides qui contrastent avec les couleurs chaudes.

Toiles Similaires : 

Rachel Ruysch. Un Vase de Fleurs. (1706).

Rachel Ruysch. Nature Morte au Bouquet de Fleurs et Prunes.

Rachel Ruysch. Branche de Rose avec Scarabée et Abeille. (1741).