Salvador Dali. 

English Website

Les Peintres











Envoyer cette page à un(e) ami(e)
 

 Accueil     Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique Contactez-nous     Qui sommes nous ?   Liens 

Laisser un commentaire ou donnez votre avis : 


  Nom ou Pseudo : 

  2 + 2 :    (Anti robots)

 Nom du Tableau ou Thème :   Artiste :


 Donnez une note sur 20 :    (Facultatif). 

 Commentaire : 

  





1/ Votre adresse mail ne serra pas visible, 

2 /Nous n'utilisons pas les adresses mails, 
sauf pour répondre en privé si besoin.

Voir guide sur votre navigation ici.

Il n'y a pas de cookies ici ! Téléchargez cookieviz

Bien des sites que vous utilisez chaque jour ne respectent même pas cela...  

Les Sites sont déclarés à la
CNIL. (Depuis 2002 et 2006). Même si cela n'est plus obligatoire. 


Salvador Dali (1904-1989)

Passionné de peinture dés l’enfance, ses premiers tableaux réalisés à l’âge de douze ans sont influencés par l’impressionnisme et la peinture espagnole du XIXème siècle. 

A l’académie Sao Fernando de Madrid il apprend la technique de lasure qui permet d’intégrer aux toiles un effet d’illusion optique. 
En 1926 il est renvoyé des Beaux-arts pour agitation et mauvaise conduite. Peu de temps après il se rend à Paris où il rencontre Picasso et André Breton, chef de file du mouvement surréaliste. C’est Miro qui le fait entrer dans le mouvement surréaliste et il produit des œuvres alliant une technique très naturaliste et une thématique irrationnelle. Il se rallie à la méthode surréaliste d’écriture automatique et laisse libre cours aux libres associations d’idées dictées par l’inconscient. Il parle « d’interprétation critique de visions de folie » pour qualifier ses œuvres. 

Les créatures fantasmagoriques et les associations contradictoires de ses toiles doivent être interprétée comme des symboles venant du déchaînement de l’inconscient. La peinture en tant que telle doit être comparée à l’activité onirique. Le monde des rêves et des songes.
Pour ces sujets Salvador Dali s’inspire d’autres surréalistes comme Tanguy, Ernst et De Chirico mis aussi des artistes plus anciens comme Raphaël ou Vermeer. 

Son goût de la mise en scène lui sert à soigner son image ou à commercialiser et populariser son art. 

Depuis 1972 un musée Salvador Dali a été ouvert à Figueras.