Lumière tachetée

Accueil » Lumière tachetée
Art
Broche8K
Partager311
9K Actions

Lumière tachetée fait référence à cette lumière tachetée qui passe généralement par les interstices d’un couvert forestier. Ci-dessous, un excellent exemple de Claude Monet – remarquez les taches orange clair parmi les ombres violet foncé.

Claude Monet, Allée du jardin, 1901
Claude Monet, Allée du jardin, 1901

Dans ce post, je couvre:

  • Plus d’exemples de lumière tachetée

  • Conseils pour utiliser la lumière tachetée dans vos peintures

  • Merci d’avoir lu!

Les formes créées par la lumière tachetée varient en fonction de :

  • La position du soleil;
  • La hauteur de la canopée des arbres ;
  • Les formes des espaces traversés par la lumière (qui ont tendance à changer fréquemment avec le vent) ; et
  • L’avion où la lumière frappe.

Les formes sont également de nature elliptique, ce qui signifie qu’elles s’allongent à mesure qu’elles s’éloignent.

Ci-dessous, une photo de ce à quoi ressemble la lumière tachetée dans la vie, accompagnée d’un gros plan. Cette photo a été prise par temps clair, en fin de matinée. Une lumière chaude et tachetée filtrait à travers les interstices des feuilles sur le côté droit.

Lumière tachetée

Une autre observation importante est la douce gradation entre la lumière et l’ombre. Vous pouvez le voir clairement dans le gros plan ci-dessous.

Lumière tachetée - Détail

(Bonus : Cliquez ici pour télécharger une copie PDF de ma feuille de triche sur la théorie des couleurs.)

Plus d’exemples de lumière tachetée

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples supplémentaires, à commencer par un autre tableau de Claude Monet représentant des arbres denses et une lumière tachetée frappant le sol accidenté. Dans ce cas, Monet semble avoir appliqué une couleur épaisse et saturée sur une base sombre de verts et de rouges. Remarquez également comment la lumière tachetée suit à peu près le contour du terrain.

Claude Monet, L'oliveraie du jardin Moreno, 1884
Claude Monet, L’oliveraie du jardin Moreno, 1884

Ilya Repine, Allée dans le parc, Kachanivkaest un excellent exemple d’utilisation de la lumière tachetée pour relier deux zones : le chemin ombragé sous la cime des arbres et la zone lumineuse au loin derrière la personne. Remarquez comment la couleur utilisée pour la lumière tachetée sur le chemin est la même que la couleur utilisée dans la zone claire. Remarquez également comment les grappes de lumière tachetée deviennent plus petites à mesure qu’elles s’éloignent, ajoutant une impression de perspective à la peinture.

Ilya Repin, Allée dans le parc, Kachanivka, 1880
Ilya Repin, Allée dans le parc, Kachanivka, 1880

Mon étude ci-dessous du mont Barney est un autre exemple d’utilisation de la lumière tachetée pour relier deux zones : le chemin ombragé et l’arrière-plan high-key.


Étude du mont Barney, huile, 10 x 12 pouces, octobre 2018
Dan Scott, étude du mont Barney, 2018

La peinture ci-dessous d’Isaac Levitan présente une lumière tachetée sur une herbe longue et irrégulière. Remarquez comment certains grands brins d’herbe et de fleurs captent la lumière et semblent empiéter sur les ombres. Cela crée un chevauchement intéressant et subtil entre la lumière et l’ombre.

Pointe: Si vous créez un chevauchement entre la lumière et l’ombre comme Levitan l’a fait ci-dessous, assurez-vous de ne pas en faire trop. Sinon, vous risquez de compromettre l’intégrité de vos ombres.

Isaac Lévitan, Birch Grove, 1889
Isaac Lévitan, Birch Grove, 1889

Ci-dessous, un exemple de lumière tachetée peinte à l’aquarelle par John Singer Sargent, nommé à juste titre Corfou. Lumière et Ombres. Une observation importante est la façon dont Sargent a utilisé différentes couleurs pour les ombres de chaque plan du bâtiment : violet clair/bleu pour le plan vertical sur le côté droit, violet chaud pour le plan gauche et bleu riche pour le plan supérieur.

John Singer Sargent, Corfou.  Lumière et ombres, 1909
John Singer Sargent, Corfou. Lumière et ombres, 1909

Professeur d’anniversaire (ci-dessous) présente une scène remarquablement complexe représentant un enseignant et des élèves prenant le thé du matin, tous baignés sous une lumière tachetée.

Nikolay Petrovitch Bogdanov-Belsky, professeur d'anniversaire, 1920
Nikolay Petrovitch Bogdanov-Belsky, professeur d’anniversaire, 1920

La peinture ci-dessous est beaucoup plus calme par rapport à Professeur d’anniversaire au dessus. Il représente deux dames assises à table, parmi les bâtiments et la nature. Une lumière chaude et tachetée est dispersée dans toute la scène. Observez la relation chaude/froide entre la lumière tachetée et l’ombre.

Pointe: Un exercice utile lors de l’analyse des peintures consiste à considérer d’où vient la principale source de lumière (étant le soleil dans cette peinture). Dans ce cas, le soleil semble être au-dessus vers la droite, peut-être derrière l’artiste. C’est parce que la lumière frappe le côté droit de l’arbre. La lumière tachetée qui frappe le mur semble également être inclinée vers le haut vers la droite, suggérant la position du soleil.

Sergueï Arsenievitch Vinogradov, En été, 1908
Sergueï Arsenievitch Vinogradov, En été, 1908

Conseils pour utiliser la lumière tachetée dans vos peintures

Voici quelques conseils généraux pour utiliser la lumière tachetée dans vos peintures :

  • Si vous voulez peindre de manière réaliste, essayez de choisir le passage progressif entre la lumière et l’obscurité.
  • Il peut être très efficace pour contraster peinture épaisse et couleurs chaudes pour la lumière tachetée contre peinture fine et couleurs froides pour les ombres. Cela crée un contraste saisissant entre la lumière et l’obscurité.
  • Laissez vos couleurs légèrement non mélangées sur votre pinceau lorsque vous peignez une lumière tachetée. Cela donnera à vos traits un effet multicolore intéressant qui imite l’apparence de la lumière dans la nature.
Anna Althea Hills, vue sur la mer
Anna Althea Hills, vue sur la mer

Merci d’avoir lu!

Merci d’avoir pris le temps de lire cette publication. Je vous en suis reconnaissant! N’hésitez pas à partager avec vos amis. Si vous voulez plus de conseils de peinture, consultez mon cours de l’Académie de peinture.

Bonne peinture !


Académie de peinture Signature Draw

Dan Scott

Académie de peinture de dessin


Lire aussi  Comment choisir la bonne scie sur table ?