Comment dessiner des bulles – Créer un dessin coloré de bulles

Accueil » Comment dessiner des bulles – Créer un dessin coloré de bulles
Rate this post

Lapprendre à dessiner des bulles est un excellent exercice de dessin en raison de sa polyvalence visuelle. Les bulles peuvent bien fonctionner dans différents genres artistiques en tant que fonctionnalité supplémentaire susceptible d’enrichir la scène. Les bulles ont également une qualité très éthérée, ce qui en fait un excellent visuel dans les genres artistiques liés à la fantaisie. Il existe de nombreuses façons d’utiliser un dessin à bulles, qu’il s’agisse d’une fonctionnalité supplémentaire ou d’un point focal. Cet exercice unique sur l’apprentissage de l’esquisse de bulles vous offre un défi de dessin intéressant, car il vous en apprend également un peu sur l’effet que les reflets peuvent produire dans un dessin.

Un guide facile pour dessiner des poses masculines

Apprendre à esquisser des bulles est très simple à faire et dans ce didacticiel, nous décomposerons le processus de dessin de base. Nous verrons que cette structure simple est vraiment facile à dessiner, et nous verrons aussi que plus on dessine, plus la structure est contextualisée et fait sens. Une fois que nous connaîtrons le processus de base pour un dessin de bulles, nous constaterons également qu’elles sont très faciles à reproduire pour une scène où nous voulons une variété de bulles. Que vous fassiez un dessin de bulles au crayon ou un dessin numérique de bulles, vous constaterez que le processus est similaire pour les deux.

Matériel nécessaire

Ce tutoriel sur un dessin de bulles est fait avec un appareil numérique, cependant, le processus de dessin est également transférable aux médiums traditionnels, ce qui signifie que vous pouvez faire un dessin de bulles au crayon avec les mêmes étapes. Si vous utilisez des médiums traditionnels, assurez-vous d’avoir du papier noir, ainsi que des crayons de couleur blancs, bleus, roses et jaunes. Nous voudrons également nous assurer que nous avons une gomme et un taille-crayon pour corriger les erreurs stupides en cours de route.

Tous les matériaux nécessaires peuvent être trouvés ci-dessous:

  • Crayons de couleur
  • Papier noir
  • Taille crayon
  • Gomme

Un guide étape par étape sur le dessin de bulles

Dans ce didacticiel sur la façon de dessiner des bulles, nous décomposerons le processus de transformation d’un simple cercle en une bulle liquide. Nous apprendrons à utiliser les couleurs pour créer un effet arc-en-ciel dans le bord de la bulle, lui donnant une qualité savonneuse. Nous apprendrons également à courber ces formes et couleurs, puis à ajouter des reflets pour souligner la qualité brillante de la bulle.

Maintenant que nous savons à quoi nous attendre, passons à ce dessin à bulles au crayon.

Étape 1 : Dessiner le cercle

On commence par tracer un cercle sur la page avec nos crayons blancs, cela va établir la forme et l’allure de la bulle. Une fois que nous aurons dessiné cela, nous travaillerons ensuite sur les détails dans la bulle.

Lire aussi  Le choix du chevalet d'atelier : quelle option est faite pour vous ?

Dessin à bulles 01Dessin à bulles 01

Étape 2 : Ajouter de la couleur au bord du cercle

Maintenant que nous avons dessiné le cercle avec nos crayons blancs, nous savons comment procéder en dessinant le long de ce cercle blanc avec une combinaison de crayons de couleur bleu, jaune, vert et rose.

Dessin à bulles 02Dessin à bulles 02

Le but ici est de colorer le bord blanc, en veillant à ajouter des couleurs sur tout le bord du cercle. Nous pouvons colorer le bord blanc, ainsi que colorer légèrement à l’intérieur du bord blanc.

Dessin à bulles 03Dessin à bulles 03

Nous voulons maintenant commencer à travailler sur des lignes colorées courbes qui coulent le long de la courbure de la jante. Nous voulons nous assurer que nous conservons ces marques sous forme de lignes qui coulent le long de l’intérieur du bord blanc à l’intérieur de la bulle.

Dessin à bulles 04Dessin à bulles 04

Vous pouvez travailler avec toutes vos couleurs pour dessiner de fines lignes courbes qui coulent le long de l’intérieur de la bulle. En faisant cela, nous donnons un effet de réfraction de la lumière sur la surface de la bulle.

Croquis Bulles 05Croquis Bulles 05

Étape 3 : Ajout de formes colorées dans la bulle

C’est là que nous pouvons commencer à dessiner des formes plus épaisses dans la bulle, le l’idée est de dessiner formes triangulaires allongées qui coulent le long de la courbure de la bulle. Nous voulons également nous assurer qu’ils sont légèrement espacés des lignes colorées précédemment dessinées.

Croquis Bulles 06Croquis Bulles 06

Nous voulons ajouter ces formes triangulaires allongées avec notre crayon bleu clair à ce stade, le bleu clair va commencer à fonctionner comme un reflet moyen. Encore une fois, assurez-vous qu’il y a un espace entre ces marques et qu’elles restent le long des bords de la forme de la bulle.

Croquis Bulles 07Croquis Bulles 07

Au fur et à mesure que nous ajoutons de la couleur bleue sur les côtés de la forme de bulle, nous voulons également que ces formes soient étalées. Cela signifie que nous ne voulons pas qu’ils soient regroupés dans une zone de la bulle, essayez de les étaler.

Croquis Bulles 08Croquis Bulles 08

Nous pouvons également ajouter des formes le long des côtés intérieurs du dessin à bulles avec notre crayon jaune. Au fur et à mesure que nous ajoutons ces formes le long des bords, nous commençons à représenter une esthétique classique d’une bulle, qui est la réfraction de la lumière.

Dessin de bulles 09Dessin de bulles 09

Vous pouvez également commencer à le faire avec le crayon vert, en vous assurant à nouveau que les formes restent incurvées le long de l’intérieur du bord de la bulle.

Dessin de bulles 10Dessin de bulles 10

Étape 4 : Ajouter des reflets blancs

Enfin, nous pouvons maintenant commencer à ajouter des reflets blancs qui donneront à la bulle une sensation plus réaliste. Avec ces reflets blancs, nous pouvons les dessiner sous forme de blocs, ce qui leur permet d’être placés plus au centre de la forme de la bulle.

Dessin de bulles 11Dessin de bulles 11

Ces reflets blancs doivent également être séparés et être de tailles différentes. En leur faisant différentes tailles, nous créons une qualité plus réaliste de reflets sporadiques rebondissant sur la surface de la bulle.

Lire aussi  Comment dessiner une fleur de myosotis - Real Forget-Me-Not Sketch

Dessin de bulles 12Dessin de bulles 12

Nous pouvons également nous assurer que ces reflets blancs sont répartis dans la zone centrale de la bulle pour suggérer une courbure sur la surface. Une bonne suggestion est d’ajouter également quelques petits points blancs pour briser les reflets à l’échelle.

Dessin de bulles au crayon 13Dessin de bulles au crayon 13

Permettez-vous de jouer avec les faits saillants, mais n’en ajoutez pas trop. Une bonne suggestion est d’ajouter également des lignes blanches courbes allongées, parallèles à l’intérieur du bord de la bulle.

Dessin de bulles au crayon 14Dessin de bulles au crayon 14

Étape 5 : Faire des doublons du croquis de la bulle

Maintenant que nous avons réussi à dessiner une bulle et à remplir toutes les marques, couleurs et reflets nécessaires, nous pouvons reproduire ces bulles. Le processus de dessin sera le même, car il s’agit simplement de dimensionner et de jouer avec l’échelle.

C’est ainsi que vous dessinez des bulles, très simple, très facile, et peut être utilisé de tant de façons. Maintenant que vous savez comment dessiner des bulles, jouez avec où et comment vous pouvez utiliser ces dessins à bulles.

Dessin de bulles au crayon 15Dessin de bulles au crayon 15

Conseils à retenir

  • Capturez d’abord la forme circulaire. Assurez-vous de dessiner la forme du cercle, puis travaillez sur les détails.
  • Gardez vos lignes courbes le long du bord de la bulle. Garder les lignes colorées incurvées établira la surface incurvée du dessin à bulles.
  • Jouez avec différentes couleurs. Vous pouvez également utiliser différentes couleurs pour ajouter plus de variété à l’effet de réfraction de la lumière dans les bulles.
  • Essayez de faire quelques bulles de différentes tailles. Souvent, les bulles sont contextualisées lorsqu’elles sont accompagnées d’autres bulles, alors essayez de reproduire le processus pour des bulles de différentes tailles.

Un dessin de bulles au crayon est simple et peut être utilisé de différentes manières. Maintenant que vous connaissez le processus de dessin de bulles, vous pouvez expérimenter comment vous utiliseriez les croquis de bulles et dans quel type de dessins ils peuvent être utilisés comme un ajout précieux. Ce tutoriel sur la façon de dessiner des bulles est une excellente ressource à laquelle revenir si vous pensez avoir oublié le processus de dessin.

Questions fréquemment posées

Pouvez-vous dessiner des bulles sur du papier blanc ?

Si vous dessinez des bulles sur du papier blanc, cela suivra le même processus que pour dessiner des bulles sur du papier noir. Cependant, cette fois, la place du dessin des bulles changera légèrement lorsqu’il s’agira d’intégrer des reflets. Cette fois, nous utiliserons l’espace négatif pour définir les reflets dans le dessin des bulles. Cela signifie que nous remplirons la bulle d’une légère couleur de bleu pour lui donner une coloration subtile, tout en conservant de forts reflets provenant d’espaces négatifs au sein de la structure. Le dessin des bulles aura toujours une qualité transparente car nous garderons la coloration sur la surface assez faible et permettrons à tous les objets derrière d’être toujours visibles à travers la bulle.

Comment rendre les bulles transparentes ?

Que vous dessiniez des bulles sur des arrière-plans sombres ou clairs, vous constaterez que l’opacité dépend du style de la bulle. Cela signifie que lorsque nous dessinons des bulles, nous travaillons avec beaucoup d’espace négatif, ce qui créera stylistiquement une structure transparente. En utilisant un espace négatif couvrant principalement la majeure partie de la surface de la bulle, le bord de la bulle définira la forme, tandis que le milieu de la bulle restera vide. Cela signifie que nous pouvons dessiner des bulles sur divers éléments et objets dans un dessin, et l’espace négatif fonctionnera comme la qualité transparente du dessin à bulles.