Bernini « David » – Une étude sur la statue de David par Gian Lorenzo Bernini

Accueil » Bernini « David » – Une étude sur la statue de David par Gian Lorenzo Bernini

Je but de l’art baroque est que nous puissions nous connecter à l’image avec notre physique plutôt qu’avec nos seules têtes. Gian Lorenzo Bernini David la sculpture profite de la zone qui l’entoure, s’étendant dans la zone du public. Qu’est-ce que le Bernin David statue tenant et quel est le David hauteur de la statue ? Plongeons-nous dans les faits fascinants sur Gian Lorenzo Bernini David sculpture.

Gian Lorenzo Bernini David Statue

Rendez-vous complet 1624
Moyen Marbre
Dimensions 170cm
Localisation actuelle Galerie Borghèse, Rome

La statue était l’un des nombreux contrats pour la résidence du patron du Bernin, le cardinal Scipione Borghese, où elle se trouve encore actuellement. Le sujet particulier de l’œuvre est le David scripturaire, qui est sur le point de lancer le rocher qui fera tomber Goliath, permettant à David de le décapiter.

En termes de mouvement indiqué et d’intensité émotionnelle, la statue du Bernin « David » a innové par rapport aux œuvres précédentes sur le même sujet.

Arrière plan

Bernini avait été invité à créer différentes œuvres sculpturales pour l’un de ses clients, le cardinal Scipione Borghese, de l’année 1618 à 1625. En 1623, alors qu’il n’avait que 24 ans, il était engagé sur le statue d’Apollon et Daphné quand il l’a déserté pour des raisons inexpliquées pour démarrer la production sur le David statue.

Bernini a commencé à travailler sur la sculpture au milieu de 1623, selon les reçus.

David du BerninDavid (1624) de Gian Lorenzo Bernini, situé dans la Galleria Borghese à Rome, Italie ; Gian Lorenzo Bernini, CC 4.0, via Wikimedia Commons

Son biographe contemporain, Filippo Baldinucci, affirme l’avoir achevé en sept mois. La commande finale de Scipione Borghese pour Bernini était David. Avant même que les travaux ne soient terminés, l’ami et tuteur du Bernin, Maffeo Barberini, a été nommé pape Urbain VIII.

Objet

La sculpture représente une scène représentée dans l’Ancien Testament. Les Israélites sont en conflit avec les Philistins, dont le guerrier, Goliath, a osé les armées israélites à un seul combat pour résoudre le différend. David, un berger adolescent, vient de relever le défi et est prêt à tuer Goliath avec une pierre de sa fronde.

Lorsque le Philistin s’est réveillé et s’est approché pour affronter David, David s’est précipité dans la ligne de combat pour le rencontrer. Et David fouilla dans son sac, en sortit un rocher, le balança et frappa le Goliath sur la tête.

Quelle est la statue de David tenantUn gros plan du visage de David (1624) par Gian Lorenzo Bernini ; Sailko, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

La pierre s’enfonça dans son front et il s’effondra face contre terre. Les vêtements de David sont caractéristiques d’un berger. A ses pieds se trouve l’armure de Saül, roi d’Israël, qui a été remise à David pour le combat. David a retiré son armure car il n’y était pas habitué et a estimé qu’il pourrait mieux se battre sans elle.

Sa harpe, qui est généralement employée comme objet allégorique de David en référence à la capacité de David le Psalmiste en tant que harpiste, repose à ses pieds.

influence

Le David biblique était un sujet favori parmi Peintres de la Renaissanceet des sculpteurs tels que Donatello, Verrocchio et Michel-Ange l’avaient tous représenté. Le Bernin David statue, tout en se connectant à ces chefs-d’œuvre, diffère de manière majeure. Pour commencer, la statue n’est plus autonome, mais interagit plutôt avec l’environnement qui l’entoure.

Des sculptures comme celles du Bernin n’avaient pas été impliquées dans leur environnement depuis l’époque hellénistique, comme la « Victoire ailée de Samothrace » (vers 200 – 190 avant JC). Le gladiateur hellénistique Borghese était une base potentielle pour la représentation du Bernin.

Statue de DavidDétail de Gian Lorenzo Bernini David (1624) sculpture; Burkhard Mücke, CC 4.0, via Wikimedia Commons

Le mouvement du gladiateur alors qu’il se prépare à attaquer est identique à celui de David lançant sa fronde. Une autre plume distinctive de l’œuvre d’art est le moment que Bernini a choisi de représenter. La sculpture du David de Michel-Ange diffère de celles de Donatello et Verrocchio en ce que la sculpture représente David se préparant pour la bataille plutôt que le moment de triomphe qui suit.

Le Bernin a choisi de représenter David commençant à lancer la pierre. C’était une première; lancer des personnages dans les sculptures post-Antiquité était exceptionnellement inhabituel.

Néanmoins, le concept de mouvement existait dans l’art, comme on le voit dans la peinture murale d’Annibale Carracci du cyclope Polyphème lançant une pierre. Le Bernin connaissait probablement le Polyphème de Carracci ; Carracci était l’artiste Bernini classé quatrième parmi les meilleurs de tous les temps. Le Bernin était peut-être au courant des travaux de Léonard de Vinci sur le même sujet. Dans sa célèbre publication, le Traité de peinture (1632), Léonard de Vinci aborde la question de savoir comment représenter une figure de lancer.

Lire aussi  La quincaillerie du bricolage à Tours

Bernin David SculptureLe dos de la avide (1624) sculpture de Gian Lorenzo Bernini ; Fabrizio Garrisi, CC 4.0, via Wikimedia Commons

Bernini a peut-être appliqué ce raisonnement à son David: Si vous lui montrez commencer le mouvement, la partie interne de son pied tendu sera alignée avec le sternum, et l’épaule opposée traversera la semelle sur laquelle repose son corps. C’est-à-dire que son poids sera supporté par son pied droit, tandis que son épaule gauche sera élevée au-dessus de la pointe de son pied droit.

Une autre source d’influence possible pour la sculpture de David du Bernin est le célèbre « Discobolus » de Myron du 5ème siècle avant JC.

La difficulté avec cet argument est que le Discobole a été reconnu pour la première fois par des sources littéraires au début du XVIIe siècle, et les torses des doublons qui avaient survécu n’ont été identifiés avec précision qu’en 1781. Quintilian et Lucian ont également écrit sur le monument, mais leurs représentations étaient d’une personne s’étendant ou fléchissant plutôt que de lancer.

Style et composition

La sculpture a connu un changement radical au cours de la Période baroqueet Bernini était juste devant. Les statues des maîtres de la Renaissance étaient absolument frontales, obligeant l’observateur à les voir d’un seul côté. Le Bernin David la sculpture est une œuvre d’art en trois dimensions qui nécessite de l’espace et invite l’observateur à se promener autour d’elle pour examiner sa nature changeante en fonction de l’angle sous lequel elle est vue.

La statue fait référence à une force invisible – sous les traits du géant, cible de l’agressivité de David – ainsi qu’à l’observateur, se trouvant au cœur de la lutte.

Hauteur de la statue de DavidAngle latéral de Gian Lorenzo Bernini David (1624) sculpture; FrDr, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le guerrier franchit même la frontière entre la réalité et l’art en plaçant ses orteils sur le rebord du socle. Les normes de temps et d’espace ont toutes deux été testées. Bernini a choisi de représenter une partie du temps au milieu d’un mouvement continu plutôt que la stabilité tranquille de, disons, Michel-Ange. David. Les œuvres de Bernini étaient révolutionnaires sur le plan émotionnel pour aborder une variété d’émotions mentales intenses, telles que la rage vue ici. Le visage de David est déformé par la rage, grogne et se mord la lèvre inférieure.

Barberini tenait un miroir jusqu’à la tête du Bernin afin que le sculpteur puisse concevoir lui-même la sculpture. Cela atteste des techniques de travail du Bernin ainsi que de son lien profond avec le futur Pape.

En plus de tenter le réalisme, David a adhéré aux traditions dominantes sur la manière de montrer un caractère militariste. Selon Albrecht Dürer«l’homme belliqueux» était mieux représenté avec les proportions relativement sévères d’un rapport tête-corps de 1:10. De plus, le guerrier a une face de lion, avec un front fuyant, des sourcils saillants et un nez recourbé.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un bloc aquarelle ? – En regardant le meilleur papier pour l'aquarelle

L’artiste

Bernini était un architecte remarquable ainsi qu’un sculpteur de premier plan de son époque. Il était un grand étudiant de l’art ancien et est reconnu comme étant un facteur clé dans le développement de la forme baroque de la sculpture. Les sculptures de Bernini sont louées pour leur capacité à représenter une expérience humaine presque étonnamment authentique.

Il a peint, écrit des pièces de théâtre et créé de la ferronnerie et des décors de théâtre en plus de la sculpture. Le Bernin était également un sculpteur de talent très apprécié.

Gianlorenzo BerninAutoportrait (vers 1635 – 1638) de Gian Lorenzo Bernini, situé au Museo del Prado à Madrid, Espagne; Gian Lorenzo Bernini ou suiveur anonyme – Madrid, Prado. Dans le catalogue du Prado, l’œuvre apparaît comme un autographe du Bernin, certains chercheurs pensent cependant qu’il s’agit d’une copie d’atelier dérivée d’un autoportrait de l’artiste romain, domaine public, via Wikimedia Commons

Il a pu donner une réalité poignante à ses sujets en utilisant des ombres et même en donnant une conscience de la texture de la peau et des cheveux. Le Bernin, en particulier, s’est écarté de la convention en représentant des personnages en mouvement. Cela a donné une profondeur supplémentaire au drame et à la passion, permettant au spectateur de s’identifier non seulement à l’individu, mais aussi à son moment particulier dans la vie.

La statue de David de Gian Lorenzo Bernini est un monument en marbre grandeur nature. Il a été commandé par le cardinal Scipione Borghese pour orner la galerie Borghese. Le chef-d’œuvre a été réalisé en sept mois, de 1623 à 1624. Le sujet principal de la sculpture est le David biblique, qui s’apprête à lancer la pierre qui ferait tomber Goliath, permettant à David de le décapiter.

Jetez un oeil à notre Bernini David histoire de la sculpture ici!

Questions fréquemment posées

Quelle est la statue de David Tenir dans sa main ?

David peut être vu avec une fronde à la main. L’image de David incarnait la force et la dignité, ainsi que l’héroïsme dans tout son éclat. En conséquence, il a été reconnu comme le vainqueur des compositions du XVe siècle. Le travail de Bernini a pris un chemin quelque peu différent : dynamisme, effort mental et mouvement. Sa statue représente le conflit dans son intégralité. Bernini positionne sa pièce à côté d’autres œuvres bien connues. Il a dépeint David prêt à attaquer, rassemblant tout son pouvoir et sa volonté. Sur le visage de David, vous pouvez sentir toutes ses émotions et ses humeurs.

Qu’est-ce que le Bernin David Hauteur de la statue ?

La hauteur de la sculpture est de 170 cm. Bernini a généré son travail comme une composition en couple qui met l’accent sur l’adversaire de David, plutôt que comme une figure distincte. En regardant et en posant, on peut dire où se trouve l’adversaire de David. L’espace entre eux porte une charge qui appartient à la statue. C’est la distinction entre les œuvres de Bernini et le baroque classique.