English Website


 

 

Toutes les Analyses

Un nouveau mouvement pictural, Le Structurellisme du Peintre Beaudier.


Pierrette Chapus. Nuaison.(2011). Toile Structurelliste. 




Envoyer cette page à un(e) ami(e) 


 





Laisser un commentaire ou un avis.
 

 

Envoyer cette page à un(e) ami(e) 

 Pierrette Chapus  Tel : 06 89 86 74 37   Site Web   Contact Presse : Marie  Cristal Tel : 06 08 12 43 64

Pour Les artistes désirant adhérer au mouvement Structurelliste
clic ici :  

 Accueil     Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique      Contactez-nous     
 
Qui sommes nous ? 
  Liens 




Laisser un commentaire ou un avis.  

Pierrette Chapus. Nuaison. (2011). Toile Structurelliste. 

Le mot nuaison est un terme de marine. Il exprime la durée d’un même vent, d’un même état de l’atmosphère. Étymologiquement la racine est le mot nuée qui est un gros nuage épais. Le fond de l’œuvre évoque bien le bleu du ciel et les diverses teintes de gris celles de nuages mais en plus de l’aspect aérien de la toile il y a également par la forme générale et par les éléments qui sont expulsés à partir du centre un aspect floral qui s’exprime avec force. L’artiste avoue puiser son inspiration dans la nature, et ces multiples fleurs de couleur écartées à partir du centre selon les règles du mouvement structurelliste du Peintre Beaudier en sont la preuve. Mais ce jardin n’est pas un jardin d’intérieur, les fleurs sont libres, en plein vent, en mouvement, elles sont actives et se déplacent. Elles sont en expansion, comme l’univers à la suite du Big Bang primordial mais l’expansion et le mouvement ne sont-ils pas les lois fondamentales de la nature et de l’univers ? Fleur du vent est aussi un titre qui conviendrait au tableau. Celui-ci est la preuve matérielle qu’une position technique même si elle est stricte ne limite le champ de création d’un auteur et surtout que sons sens avéré de l’esthétique peut toujours s’affirmer. 
Nuaison de Pierrette Chapus tout comme Re-naissance de Virginie Hucher (Peintre Virgo) sont des toiles extrêmement raffinées, très bien composées et d’une grande valeur plastique et décorative. 

Le spectateur se trouve face au centre et au même niveau. 

La perspective est centrale, les droites perpendiculaires et les obliques convergent vers le centre de la composition. La profondeur est induite par les différents plans.
Le ciel en arrière plan, les nuages au second plan et les fleurs au premier plan.
La composition est rigoureuse, elle « structure l’œuvre » mais celle-ci demeure très aérienne et comme en mouvement, elle semble avancer vers l’œil du spectateur. 

L’espace pictural peur être divisé en plusieurs zones couleurs. 
Le bleu est présent partout c’est la couleur de fond. Il possède une grande valeur spirituelle. Les premiers chrétiens avaient choisi le bleu pour symboliser Dieu le père. Le violet est une couleur sacré, Dans l’église chrétienne il est la couleur portée par les évêques. Il n’est pas étonnant de le trouver surtout vers le haut de l’œuvre. L’auteur possède une haute conscience du divin. Le rouge et le rose symbolisent la vie, ils évoquent le sang qui signifie le vivant. Ils expriment la joie, la santé, le triomphe. Ils sont à droite dans le futur. Ainsi qu’en bas dans le présent avec le vert, enveloppant, calmant, rafraîchissant, tonifiant, le vert est la couleur de la nature, de la renaissance et de la régénération.
Actif et tonifiant l’orange présent par petites touches éveille les sens, avive les émotions et provoque une sensation de bien-être et de bonne humeur.

Le centre de l’œuvre est ambivalent, il évoque à la fois un soleil une étoile ou une fleur. Les 3 symboles peuvent y être associés. Mais quelque soit ce qui puisse être exprimé il existe toujours une sensation d’éclatement. Les fleurs, éléments expulsés ainsi que les lignes directrices soulignent ce mouvement. 

Détails : Coquelicots, pétunias, reines marguerites de multiples fleurs aux couleurs très chaudes sont écartées vers le haut, le bas et les cotés. 
Les fleurs sont un symbole extrêmement positif, elles apportent leur beauté en réponse à l’admiration et aux soins que l’être humain leur prodigue. Il s’agit d’un bouquet de sentiments ou d’émotions en lui-même harmonieux. 
Compte tenu des autres détails de la toile ici les fleurs peuvent être considérées comme une sorte langage universel de l’humanité vers l’équilibre et l’harmonie. 

Si l’on fait abstraction du centre de l’œuvre en considérant uniquement les zones en gris nous retrouvons dans les lignes générales une mappemonde contenant les divers continents, ici l’Asie et l’extrême orient. Rien de ce qui est produit par la main d’un artiste n’est aléatoire, tout est guidé par l’inconscient collectif qui est la source intarissable où il puise son inspiration. 

Voici l’Afrique avec Madagascar à droite et en haut une grande partie de l’Europe.
Les proportions sont respectées ainsi que la forme sphérique de la planète.

Le continent Nord Américain, relié à l’Europe (historiquement c’est le cas). 

Lumière : 
La partie centrale est la plus éclairée. La lumière diminue progressivement en cercles concentriques. Les 4 angles du carré que forme la toile sont les zones les plus sombres. 

Couleur : Contraste entre couleurs chaudes et froides et entre couleurs complémentaires. 

Toiles similaires : 

Pierrette Chapus. Lotus. (2011).

Du même artiste Lotus est aussi une toile structurelliste. Un effet de reflet est subtilement utilisé afin que la diffusion des couleurs s’opère par le centre. Les couleurs chaudes dominent (jaune, orange, rouge, violet). Le fond est bleu, une couleur froide il fait violemment ressortit par contraste les couleurs chaudes du premier plan. 

Nuaison évoque la forme générale d’une fleur blanche dont les pétales s’écartent du centre. L’œuvre est florale et aérienne à l’image des innombrables fleurs aux couleurs chaudes et vives qui flottent dans le vent .