English Website


Le Peintre Beaudier Incandescence 

Le Peintre Beaudier : Ultime Amplitude

Le Peintre Beaudier : Lueurs Intemporelles

Le Peintre Beaudier : Vibrations Éternelles

Le Peintre Beaudier : Regards

Le Peintre Beaudier. Révélation


Le Peintre Beaudier. 3ème oeil.
 


Un nouveau mouvement pictural, Le Structurellisme du Peintre Beaudier.

Toutes les Analyses


 Le Peintre Beaudier. Secret d’Eden. (Nov 2011). 
130x195 cm. 





Envoyer cette page à un(e) ami(e)
 




Laisser un commentaire ou un avis.  

 

Envoyer cette page à un(e) ami(e) 


  Contact Presse : Marie  Cristal Tel : 06 08 12 43 64

Pour Les artistes désirant adhérer au mouvement Structurelliste
clic ici 

 Accueil  Analyses  Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique 
Contactez-nous
    
Qui sommes nous ?   
 Liens 




Laisser un commentaire ou un avis.  

Secret d’Eden. Le Peintre Beaudier. (Nov 2011). 130x195 cm. 

Le Jardin d’Éden ou paradis terrestre est dans les 3 premiers chapitres de la Genèse, le premier lieu de résidence de l'humanité. Adam et Ève y commettent le péché originel et les hommes en seront chassés. En Hébreu le mot Éden signifie plaisir. Le nom Éden a probablement un rapport avec Édinn qui est le nom sumérien de la plaine de Babylone, il se peut que l'auteur de la Genèse ait eu souvenir des paysages verdoyants de la Mésopotamie. L'Éden est mentionné dans d'autres livres de l'Ancien Testament comme un lieu extrêmement fertile et le mot continue d'évoquer un environnement idéal. Le jeu des couleurs étant assez complexe nous avons mis la toile en mouvement. On perçoit bien au centre au premier plan l’arbre porteur de la pomme, derrière lui un couple en train de commettre le péché originel et à l’arrière plan une silhouette aux contours jaunes et verts rappelant, soit le créateur bienveillant pour un chrétien, soit un peintre très célèbre dont la touche était aussi vibrante et fractionnée pour un amateur d’art. 
Le point de vue du spectateur, tout comme la perspective, est central. 
La perspective est centrale toutes les droites perpendiculaires et les obliques convergent vers le centre de la composition. La propagation des diverses couleurs se fait aussi en partant du centre. La touche est vibrante, fractionnée en de multiples segments, la même ligne peut contenir plusieurs couleurs. Ce sont les tons clairs et les couleurs chaudes qui dominent. 
On remarque immédiatement ce grand éventail rouge qui de déploie vers le bas et la gauche. En haut c’est surtout le bleu qui domine et à droite le jaune et le vert. 
Ce rouge, fruit du péché originel signifie plaisir et luxure mais aussi sexualité et vitalité. 
Derrière l’arbre chacun imagine les 2 corps en plein péché originel. Même la pomme est présente. A l’arrière plan se détache la silhouette à la barbichette d’un artiste connu. 
Détails : 
Le centre où a lieu l’échange entre les 2 personnages la pomme semble tendue par une main et un bras rouge. 
Cette zone de couleur rouge a deux fonctions, par la forme elle symbolise le manteau ou la cape que portait souvent Van Gogh, par la couleur elle représente le sang du péché originel et de la menstruation. 
Lumière :
Les couleurs les plus chaudes donc les plus lumineuses sont projetées vers l’avant. 
Le personnage regarde lui aussi vers la droite donc l’avenir. 
Couleurs :
Harmonie et contraste.
Le report des couleurs utilisées pour élaborer la toile sur le cercle chromatique indique un contraste entre couleurs complémentaires.
Bleu et orange, rouge et vert sont des couleurs complémentaires.
Toiles similaires : 
Le Peintre Beaudier. Vibrations Éternelles. Nov. 2010. Cette toile du même artiste est proche de Secret d'Éden, les couleurs sont aussi vives et " fauves ". Par contre la construction est moins rigoureuse, la présence de plusieurs arbres en avant plan en font une toile plus dense bien que la manière et la technique soient identiques. 
Le Peintre Beaudier. Incandescence. (Mai. 2010).
Première toile structurelliste du Peintre Beaudier, Incandescence possède une palette de couleurs assez similaire à Secret d’Éden. Le rouge est projeté vers le haut et la composition est bien différente, la toile est bien plus structurée les formes sont bien plus faciles à reconnaître. 
Le Peintre Beaudier. Révélation. (2011). 
6ème toile Structurelliste du Peintre Beaudier, Révélation est en quelque sorte une synthèse entre Lueurs Intemporelles et Vibrations Éternelles. Révélation représente le symbole d’une force, d’une énergie que la nature contient et qu’il faut voir lorsqu’elle nous est révélée.