English Website


 


Impressionnisme

Toutes les Analyses


 Dalila Imadalou. La Casbah. (2011). Aquarelle. 





Laisser un commentaire ou un avis.  

Artiste :  Dalila Imadalou.      Site Web      Mail 



Envoyer cette page à un(e) ami(e)
 

 
Accueil
  Analyses  Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique Contactez-nous    
 
Qui sommes nous ?   
 Liens 



Dalila Imadalou. La Casbah. (2011). Aquarelle. 

Alger compte 28 communes. C’est une des plus grandes agglomérations d’Afrique du Nord. La vieille ville, bâtie sur les hauteurs, est parcourue de ruelles étroites et sinueuses. Elle est dominée par une forteresse turque du XVIème siècle, la Casbah, qui a donné son nom au quartier entier. Le mot Casbah signifie citadelle. La pente est forte dans la partie haute de la Casbah et la plus part des ruelles sont en escalier. Les maisons sont enchevêtrées sur un plan assez incliné. L’architecture de la Casbah a inspiré bien des artistes, écrivains, musiciens, poètes et bien sur les peintres. Ici l’artiste nous dévoile une Casbah écrasés par la chaleur avec une toile où les couleurs chaudes dominent au point de former des nuages de chaleur. 
Le point de vue du spectateur est assez haut, pratiquement au niveau du nuage de chaleur qui cache le reste de la ville. 
L’artiste utilise 3 points naturels d’intérêts. La coupole et le minaret de la mosquée sont situés sur 2 points naturels d’intérêt sur la ligne de force droite.
Concernant l’espace pictural 1tiers est vide les 2 autres tiers sont pleins. L’espace vide se trouve à l’arrière plan. Il s’agit de la brume chaude et sableuse. La toile est extrêmement bien composée et équilibrée. 
L’œuvre est construite sur la diagonale montante, celle-ci est parallèle à l’espace vide à l’arrière plan et les pointes de la coupole et du minaret sont situées sur cette même diagonale. 
Détails : 
Un des cotés de la coupole est orage clair il reflète la lumière du soleil, l’autre est bien plus sombre. 
La casbah possède beaucoup de mosquée La Mosquée Ketchaoua, Jamaa al-Jdid, Ali Bitchin…La citadelle elle-même comprend des bastions, des remparts, visibles ici des casemates, un palais, et une mosquée. 

Dans un souci de réalisme l’artiste représente les antennes satellites qui elles aussi font parti du décors.

Lumière : 
La lumière provient d’en bas à gauche, il s’agit probablement d’un soleil couchant.

Couleurs : Harmonie entre couleurs chaudes.
Toiles Similaires : 
Dalila Imadalou. La Casbah. 2
Dalila Imadalou. La Casbah. 3