Jean Marie Barre.  

Toiles Analysées :    Transfert       C'était celle du Docteur 

English Website




Les Peintres



Laisser un commentaire ou un avis.  

                                Envoyer cette page à un(e) ami(e)       En savoir plus encore sur ce Peintre                                                           

 Accueil     Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique  Contactez-nous     
Qui sommes nous ?  
 Liens 




Jean Marie Barre (1956). Hyperréaliste Français. L' Impermanence au bout des doigts !

S'il faut faire dans le mélange des genres alors nous allons déclarer dans des phrases compliquées et sans fin que Jean Marie Barre est la Marcel Proust de l'hyperréalisme français. Et en déclarant ceci nous allons passer à coté de l'essentiel parce que nous allons voir que la démarche de l'artiste même s'il n'en a peut être pas clairement conscience va bien au-delà de cette interprétation trop rapide. A notre connaissance dans ce pays aucun parallèle ni lien d'aucune sorte n'a jamais été effectué entre l'art quel qu'il soit et les découvertes récentes de la psychologie des profondeurs qui modifient profondément le regard de l'observateur averti vis-à-vis des œuvres. Certes Jean Marie Barre est un hyperréaliste qui cherche à recréer des atmosphères oubliées et perdues du passé qui suggèrent une profonde mélancolie. Les lieux sont très souvent abandonnés en extérieur et vides en intérieur, ils font partie de son passé ou de son enfance.

S'inscrivant pleinement dans les buts de son mouvement, conçu au départ par des artistes très engagés socialement, le peintre s'oppose à tout progrès technique effectué au détriment de la personne, de la culture et et au temps qui passe pour l'affectivité. Mais il existe une autre dimension, plus profonde encore et de plus large portée au coeur de l'œuvre de cet artiste.

Comme souvent c'est l'examen technique de la composition et l'utilisation systématique du contraste clair obscur qui nous a mis sur la voie. L'ombre envahissant la lumière est une position technique qui ni gratuite ni fortuite, comme toute position technique elle est volontaire et révélatrice. Après avoir vu des dizaines d'œuvres de Jean Marie Barre force a été de constater qu'une dominante s'y exprimait avec beaucoup de puissance. ..