English Website

La Photographie.

Toutes les Analyses


Huseyin Sahin.

L’ Insolite est toujours possible. 






Site Web

Vidéo : Huseyin Sahin.

 




 


Laisser un commentaire ou un avis.  


Envoyer cette page à un(e) ami(e)
 

 
Accueil 
 Analyses  Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique Contactez-nous     Qui sommes nous ?    Liens  




Huseyin Sahin.
L’Insolite est toujours possible. 

Citoyen turc, Huseyin Sahin assemble des images par photo montage pour en créer de nouvelles, souvent extrêmement insolites.
La réalité se trouve ainsi confrontée et rapprochée de l’univers du rêve. 
En fusionnant 2 ou 3 images l’artiste parvient à créer un décalage entre le motif principal et l’arrière plan ou entre 2 motifs qui à première vue n’ont aucun rapport.

Un enfant utilise un avion de ligne comme un cerf-volant, un nageur s’agite entre les pavés, un cachalot surgit du sable… 
La juxtaposition de situations différentes devient une porte ouverte vers la poésie avec pour thème la recherche constante de l’insolite et de l’étrange. 

La grande force des images de Huseyin Sahin vient du fait que chacune de ses créations est une idée en soi. 
Le rapprochement entre des univers différents, la nature et l’architecture par exemple, ouvre la porte à un univers surréaliste qui n’a plus de limites. Même les nouvelles technologies comme les téléphones portables deviennent le motif des jeux d’images. 

Le photo montage devient le procédé par lequel l’artiste donne libre court à sa créativité. En ce sens il est révélateur de talent. Par contre ceux qui n’ont aucun talent se sont les sites web ou les outils qui montrent de telles images sans les commenter. Ici on abandonne le spectateur suspendu dans le vide, sans l’éclairer dans le noir…Ne pas pouvoir ou vouloir dire qu’il s’agit ici de surréalisme montre le désert qui peut parfois se cacher derrière le désir de faire le buzz et avoir des pages vues. 
Aujourd’hui on peut acheter des likes sur les réseaux sociaux, il suffit de mettre le prix pour avoir des millions de folowers. Ce sont des faux comptes mais qui le sait ? 
L’argent ne rend pas les gens plus intelligents ! 

Penser qu’une base de donnée est intelligente c’est penser qu’un sous-marin sait nager, ou qu’un avion sait voler naturellement, sans l’intervention de l’homme bien entendu.